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Je vais me répéter car pour faire un report sur du matos il faut arriver à faire ressortir les avantages et inconvénients afin que certains qui voudraient franchir le pas sachent à quoi s’attendre... Donc avec une grosse pelle stabilité proche d’un fuselage long. avec une pelle de 700 ça devient très technique ! La c’est pour la stabilité...
??c'est pas ce que je fais?? en répondant à la question de jean luc sur la maniabilité.
Toutes mes excuses si tu l'as mal pris, cela n'était mon intention. Je ne t'avais pas cité l'idée était plutôt d'ordre général car trop souvent sur ce type de sujet on retrouve des pro, leader d'opinion qui te diront que c'est génial. Ce type de report me parait essentiel pour un rideur lambda qui risque d'être déçu s'il pense que le fuselage court sera la réponse pour tourner, d'où l'idée de développer le sujet.
En même temps il faut pas sous-estimer l’accessibilité du matos .. Il y un vrai gain de maniabilité et il ne faut pas être un ‘expert’ pour en profiter!
kite76 Membre
Kitesurf depuis/since : 7 Messages : 142 Age : 57 Localisation : rouen Weight/Poids: : 75kg Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m² Wind/Vent: : toutes conditions Inscription : 08/08/2016
Oui avec une grosse pelle, ça le fait mais je peux t’assurer qu’en Fr2 Xs2 c’est très technique. Jusque là tous les produits Ketos que j’ai eu, ça l’a fait dès le premier bord mais pas avec cette configuration et pourtant j’ai plus que passé le cap de la promenade en Foil... Donc pas d’accord, à près de 600€ la bête, je conseille fortement de l’essayer avant de l’acheter et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui peut se dire ici ou là....
si on est pas habitué aux fuselages courts c est déstabilisant ,c est une autre façon de naviguer qui demande de la réactivité et du contrôle !! Si je reprends un fuselage normal j ai l'impression d être bloqué
El Greco et kite76 aiment ce message
gunaman Membre
Kitesurf depuis/since : 2015 Messages : 26 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Weight/Poids: : 80 Foil: : Foil et board Ketos 118, free ride 2, stab xs2, mât 100Rfx, Kites/Ailes: : Takoon 4 Wook / Duotone Néo 6 / North Néo 8 / North Néo 10 / Pulsion 12 S Wind/Vent: : De 10 a 40 Inscription : 28/01/2017
si on est pas habitué aux fuselages courts c est déstabilisant ,c est une autre façon de naviguer qui demande de la réactivité et du contrôle !! Si je reprends un fuselage normal j ai l'impression d être bloqué
C'est clair que les cuissos travaillent encore plus du au fait de n'être pas habitué , mais en tout cas avec la wave xl
Cleden Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 104 Age : 43 Localisation : Mayotte Weight/Poids: : 69 Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2 Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light" Wind/Vent: : 7-25nds Inscription : 24/11/2018
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Mar 4 Aoû 2020 - 9:14
Petit retour sur le fuselage court ketos que j'ai pu essayer hier (avec un stabXS alors que je suis habituellement en S)... beaucoup moins stable J'ai pas arrêté de faire le dauphin au début et puis ça s'est calmé avec un peu d'habitude. Au final c'est après une bonne gamelle au bout de 20mn que je me suis rendu compte que je n'étais pas tombé jusque là donc ça ne doit pas être si terrible. Ça requiert un peu d'entrainement mais la maniabilité est impressionnante. J'ai eu l'impression que ça pardonnait d'avantage les "sorties de l'eau" du foil mais je suis pas certain que ce soit lié au fuselage court. A essayer avec ma 1200v2 car là j'étais en WaveXL, associé à la FF6 ça me paraît être un combo magique pour les vaguelettes.
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Mar 4 Aoû 2020 - 11:29
combo wave xl mat rfx83 stab350 g10 et fuselage court depuis 3 sorties. du plus de partout , et une remontée au vent impressionnante. les changements de pieds demandent plus de précisions et la zone d'appui varie un peux en fonction de la vitesse. la vitesse au largue peut être élevée, mais demande de l'attention car c'est a cette allure que l'on peut ressentir le plus d'instabilité (poussée vers le haut plus importante qu'en fuselage long, et control fin obligatoire) par contre on sent clairement que ça va ouvrir de nouveaux horizons de progression. Pour un foileur déjà expérimenté en strapless, ce n'est que du bonheur
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Mar 4 Aoû 2020 - 11:30
combo wave xl mat rfx83 stab350 g10 et fuselage court depuis 3 sorties. du plus de partout , et une remontée au vent impressionnante. les changements de pieds demandent plus de précisions et la zone d'appui varie un peux en fonction de la vitesse. la vitesse au largue peut être élevée, mais demande de l'attention car c'est a cette allure que l'on peut ressentir le plus d'instabilité (poussée vers le haut plus importante qu'en fuselage long, et control fin obligatoire) par contre on sent clairement que ça va ouvrir de nouveaux horizons de progression. Pour un foileur déjà expérimenté en strapless, ce n'est que du bonheur
Après deux semaines d’utilisation quotidienne je confirme le kif de ce fuselage court. Il amène vraiment un côté très plaisant et jouer à la 1200 Kool! Ca tourne vraiment bien serré dans les vagues !
PhilippeL Membre
Kitesurf depuis/since : 2015 Messages : 19 Age : 54 Localisation : Trébeurden Weight/Poids: : 68 Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108. Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m². Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.
Inscription : 19/06/2016
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Dim 30 Aoû 2020 - 11:57
Un copain m'a prêté son fuselage court hier après-midi (aile 1200 + stab. karver 280 + mât 83rfx). C'est encore mieux qu'avec le fuselage long : Plus joueur, tourne mieux, permet doser facilement sa hauteur. On se sent plus libre, un gros plus pour une navigation orientée carving. Et comme je ne l'ai pas trouvé instable (avec ma 1200), je vais l'acheter. Je risque rapidement de trouver le fuselage long trop pataud et donc de le mettre en vente, mais reste t'il plus performant en cap-remonté au vent que le court ? Hier je n'ai pas réussi à m'en faire une idée. Bref, la longueur du fuselage joue t'elle sur la capacité à caper ?
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Dim 30 Aoû 2020 - 14:20
Non pas de différence notable sur le cap
Cleden Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 104 Age : 43 Localisation : Mayotte Weight/Poids: : 69 Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2 Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light" Wind/Vent: : 7-25nds Inscription : 24/11/2018
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Mar 8 Sep 2020 - 18:26
Ketos ne commercialise pas de housse pour ce fuselage (housse d'avion complet) mais redirige vers quelqu'un qui les fait artisanalement... à 170€ Je n'ai rien contre l'artisanat mais je ne me fait pas à l'idée de mettre une telle somme dans une housse, quelqu'un a t-il un modèle de housse compatible et moins onéreuse ? (Mais qui ne flotte pas trop autour)
rideshooting Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 94 Age : 51 Localisation : Lille Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air Wind/Vent: : 10-35 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Ven 23 Oct 2020 - 0:32
Bonjour à tous Un moment que je n'étais pas venu sur le forum et je tombe sur ce sujet... Or je suis en plein "dans le thème" en ce moment : on est plusieurs à naviguer en Zeeko avec des configs différentes et on a fait quelques tests de combinaisons différentes aile avant/fuselage/stab
A titre personnel je naviguais depuis un an et demi avec un foil carbone Zeeko (modèle 2016) "upgradé" avec l'aile carver 950 et stab wave 300 Je reviendrai en détail sur le combo carver 950/wave 300 qui est magique mais comme j'ai reçu le dernier zeeko avec le fuselage plus court et que j'ai encore l'ancien stab freeride (plus petit : 200 cm2 je crois contre 300 pour le wave 300) on a fait quelques essais.
On a beaucoup lu il y a 2/3 ans que les mini stabs avaient révolutionné la mania des foils. Et bien perso je suis très loin d'être convaincu : en montant un petit stab avec une grosse pelle à l'avant, je rejoins l'avis d'El Greco ! On génère beaucoup d'instabilité en tangage mais le gain en maniabilité est pour moi anecdotique... Alors forcément, quand on a dépensé xxx euros dans un microstab, on finit par se convaincre qu'on s'habitue et que c'est génial mais... non... perso, une grosse pelle à l'avant + un microstab, à la limite sur du flat mais dans les vagues c'est juste désagréable et usant. C'est sûr, quand je lis que le foil est "vivant", le terme convient parfaitement... il vit sa vie
Essai du fuselage court : là ok, en terme de maniabilité le gain est énorme. Même si là aussi on perd un peu en stabilité. Dans cette config, pour moi le stab de 300 s'impose. Il permet de récupérer cette stabilité en tangage tout en gardant la maniabilité du fuselage court. La config fuselage court+petit stab est selon moi sans intérêt. Dans les vagues de plus d'1m50 cela devient même rédhibitoire pour mon niveau...
Pour résumer : il faut vraiment raisonner en terme de combo aile/fuselage/stab. Changer un seul élément me semble hasardeux sans tester. Quand j'ai déballé le stab Zeeko de 300cm2 la 1ere fois, mes potes étaient tous passé sur des petits stabs avec leur Ketos et j'avoue que j'ai fait une drôle de tête en voyant la taille de l'engin. Mais au final, pour une utilisation carving/vague, le trio carver 950 / fuselage court/ wave 300 est juste parfait
Dernier point : j'ai aussi testé un autre foil d'une marque différente. Je ne citerai pas le nom car je n'ai pas été emballé mais un point m'a un peu surpris : ce foil présentait un lacet impressionnant (à tel point que je peinais à ne pas faire osciller le nez de la board de droite à gauche). Là encore je pensais "foil avec du lacet = foil super maniable" Et bien aussi curieux que cela puisse paraître ce foil avec un lacet difficile à contrôler est très pataud quand il s'agit d'engager une courbe ! Beaucoup plus que le "vieux" zeeko au fuselage long !
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Ven 23 Oct 2020 - 10:03
a ne pas oublier que certains ont été fans du ZEEKO spitfire et que l instabilité avec ce foil est au dessus de tout ce que j ai développé et essayé
On a donc une question de choix part rapport a son niveau et de ce qu'on veut faire
KETOS et son fuselage court est a priori parfait avec le stab carver qui n'est pas petit du tout !!
Cela fait déja 4ans que je navigue avec des fuselages courts et que je développe dans le sens de l ultra réactivité et maniabilité mais aujourd'hui je reviens un tout petit peu en arrière en privilégiant un certain confort !!en ayant des stabs très plats mais pas trop petits(250) et des pelles avant de 1000 assez porteuses!!
DONC pour moi le choix est entre radicalité et confort!!
Je rajoute que depuis 1 an que je développe des foils de WING je fais attention aussi de ne pas tomber dans des travers trop extrêmes Aujourd hui j ai des ailes assez polyvalentes rapides et ludiques de 1300!!
Mais il y a aussi une question de façon de naviguer certains veulent naviguer en surfant la houle un peu comme en WING d autres veulent carver et trancher la vague de manière agressive donc cela implique un matériel différent
IL est donc primordial de choisir son matos en fonction de son niveau et de ses ambitions !!
Sujet: Re: Retours sur fuselage court ketos ? Ven 23 Oct 2020 - 10:10
Je précise aussi qu'il faut aussi savoir que des ailes quasi plates a l avant (sans dièdre) donnent de l instabilité et c est pour cela que personnellement je garde toujours un dièdre sur l aile avant mais je libère le stab en le gardant plat pour pouvoir pivoter très court en cut back!!
De même les ailes avant plates perdent l appui en courbe si on a pas beaucoup de vitesse alors que le dièdre donne du confort
DONC ne pas oublier que certaines marques font des pelles plates parce que cela ne coute pas chère a usiner en G10 ( ce n est pas un choix technique de nav mais de cout)