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Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Angle stab sur fuselage court Lun 14 Juin 2021 - 10:27
Salut.
je n'ai pas posté quelque chose ici depuis très longtemps mais je n'ai pas chaumé. J'ai bientôt terminé un nouveau foil dont je posterai des images bientôt. C'est un truc atypique, avec un aile avant un peu spéciale de 1300cm2, fuselage de 50cm et stab de 270cm2 réglable avec un gros delta ( de -1° à +3°). Je n'ai pas envie de passer 10 sessions pour trouver le bon réglage, donc ma question est: Mon aile aile avant étant réglé à 0°, quel angle me conseillez vous pour commencer?
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Lun 14 Juin 2021 - 13:07
je vais jusqu'a moins 5 degrés en ce moment Moins 4 sur celui en photo avec une 1000 porteuse fuselage court et petit stab oblige a donner de l angle !!sauf si on a des pelles avant très peu porteuses !!
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Lun 14 Juin 2021 - 16:39
Wooha -4° ça me semble dingue! Tu n'as pas l'impression de trainer de l'eau? Puisque mon aile est une HR je vais peut être pas avoir besoin d'aller jusque là, mais je vais suivre ton conseil. Je vais laisser le stab à -3 et je verrai ce que ça donne. Je vais faire un repère à -4° et voir si j'ai besoin d'autant que toi.
Merci franck.
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mar 15 Juin 2021 - 12:13
@franckite24 est ce que tu utilises, plus ou moins, les même angles pour tes foil avec des ailes à fort allongement en wingfoil?
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mar 15 Juin 2021 - 19:55
oui je suis sur des angles toujours au dessus de 3 degrés Pour la vitesse aucuns soucis et une marque qui fait du perfo en WING est sur les mêmes angles que moi moins 4,5 sur celle ci
blutch aime ce message
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mer 16 Juin 2021 - 10:05
Merci franck ! Super avion !!
Tu vas me sauver plusieurs sessions à galérer avec des angles trop faible, d'autant plus que mon stab est plus proche de 250 cm2. Je me serai certainement obstiné avant de tout mettre à fond. C'est à ça que sert ce forum
Je posterai des images de mon foil dès que je l'aurai testé.
franckite24 aime ce message
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
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cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mer 16 Juin 2021 - 22:39
Avec un staff de 210cm2 je suis aussi vers - 5°, je sens que le foil répond bien à la jambe arrière. A -3 ° je ne suis pas du tout à l'aise.
gurval aime ce message
pyb Membre
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Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mer 16 Juin 2021 - 22:40
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Ven 18 Juin 2021 - 1:15
franckite24 a écrit:
oui je suis sur des angles toujours au dessus de 3 degrés Pour la vitesse aucuns soucis et une marque qui fait du perfo en WING est sur les mêmes angles que moi moins 4,5 sur celle ci
Mais ça ne change pas trop l'appui pied avant pied arrière suivant la vitesse ? Sur mon aeromod j'ai un V à 1.7°. (Il est d'origine à 1.5° sur le fuselage long windfoil mais mon fuselage doit faire 20cm de moins). Je crois que c'est ça qui fait le point fort de ce foil : il reste très stable malgré un faible V. Et du coup, ça permet que le centre de poussée du foil ne varie pas avec la vitesse. Alexis explique ça à 10min :
Il dit aussi que le gros plus de ne pas avoir un V important c'est pour le passage des moles : en clair le plané du foil (je crois que certains disent le "glide"). Et en wing, c'est un point essentiel !
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Ven 18 Juin 2021 - 9:59
pour ce qui est de la vitesse !!avec ma 900 hier et un V de 4degrés je peux te garantir que cela allait ultra vite et ultra stable Car il faut aussi considérer que ce V donne du confort a grande vitesse et qu'on peut du coup toiler fort pour aller vite!!!
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Ven 18 Juin 2021 - 14:45
franckite24 a écrit:
en plus en WIND il parle d engins de vitesse a objectifs longs bords rapides
pas vraiment : ses ailes de la gamme easy sont faites pour être accessibles et avoir une grande plage de vent pour être adaptées au plan d'eau type ganguise (vent qui peut être fort mais toujours très irrégulier avec des couloirs de vents (et donc des couloirs sans vent).
franckite24 a écrit:
Ce qui explique les stabs a 3 a 5 degrés s explique par des ailes très porteuses et des rake faibles ;donc on compense avec le V longitudinale une vraie prise de tête !!
ok; c'est peut être ce qui explique les pb du kujira et des utilisateurs qui devaient mettre une cale sous la platine (du moins avec l'ancien mat)... il doit avoir un v moins important mais nécessite plus de rake. (il me semble que c'est aussi le cas avec l'alpine regata 1100, mais alpine à des cales avant arrière et peut jouer avec ça pour modifier "artificiellement" le rake) Du coup ça m'inquiète un peu pour l'adaptation de mon aeromod
franckite24 a écrit:
pour ce qui est de la vitesse !!avec ma 900 hier et un V de 4degrés je peux te garantir que cela allait ultra vite et ultra stable Car il faut aussi considérer que ce V donne du confort a grande vitesse et qu'on peut du coup toiler fort pour aller vite!!!
ça, j'ai bien compris qu'un V plus important ne faisait pas baisser la vmax, mais ne perds tu pas en glisse à basse vitesse ? (Malgré son V à moins de 2°, l'aeromod M est quand même ultra stable à bonne vitesse, du moins à 20nds). Il me semble qu'en wing, le "glide" est plus important que la vmax. C'est d'ailleurs un des gros points fort des kujira (en plus de la maniabilité) : un grosse sensation de glisse, pourtant au gps il fait pas mieux que d'autres... Même si tu peux surtoiler en wing, les appuis (et les vitesses) restent incomparables par rapport au kitefoil (surtout en race)... idem windfoil... bref le wingfoil a besoin de foils spécifiques !
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Ven 18 Juin 2021 - 22:00
confirmation kujira pas très rapide et pas spécialement maniable (j ai bien plus maniable) pour la glisse effectivement le ""râteau a algues""marche bien !!
Moi la glisse a basse vitesse c est pas mon kiff !! a part pour jouer a papi descend la mini vagues a 10 noeuds de vitesse !!en pompant comme un shadook
Sinon sur ton aeromod faudra voir !!parso je peux tout mettre a zero et ensuite faut caler
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Sam 19 Juin 2021 - 8:42
le kujira '(idéal pour se blesser ou déchirer des ailes)a une épaisseur max très reculée sur l aile avant donc peu d effet piqueur donc moins besoin de contrer avec le stab DONC pas de soucis pour aller au dessus de 3 degrés!!!!!!!
GURVAL sorry on a un peu dévié On attend ton projet avec intérêt !!
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Sam 19 Juin 2021 - 8:48
a propos du "rake" boitier de mat le shape de la planche (scoop )a donc une grande importance car le shape de la planche va influer sur l angle (mat /carène globale) On peut déja avoir 2 a 4 dgrés sur une carène Donc cela explique que parfois un foil marche différemment 2 planches différentes !!
gurval Membre
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Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Sam 19 Juin 2021 - 10:21
Salut.
Voila le bazare ! J'ai calé le stab à -4°, avec une aile principale au neutre j'ai donc 4° de V longitudinal. J'ai fais un premier test en surffoil, pour l'instant je suis très satisfait, ça plane tôt, bonne vitesse et vraiment sympa dans les courbes. J'attends un peu de vent pour faire quelques bords en wing avec GPS. J'ai surtout envie de voir jusqu'ou je peux pousser le concept.
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Sam 19 Juin 2021 - 21:31
c est joli en tous cas et me rappelle quelque chose J en ai gardé un en souvenir au garage
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gurval Membre
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Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Dim 20 Juin 2021 - 12:36
Je savais que ça te plairais. Est ce que tu avais un proto comme ça ? Je me rappelle juste de tes proto de monoaile avec les fuselages en bout d'aile comme ceux que tu m'avais passé pour que je travaille.
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Dim 20 Juin 2021 - 20:10
gurval a écrit:
Je savais que ça te plairais. Est ce que tu avais un proto comme ça ? Je me rappelle juste de tes proto de monoaile avec les fuselages en bout d'aile comme ceux que tu m'avais passé pour que je travaille.
je n avais pas été aussi loin et j étais resté sur longerons en bout d aile Mais c est mieux comme tu fais cela ressemble furieusement a un avion de la dernière guerre
Mon délire de l époque était une sorte d aile continue!!!
gurval Membre
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Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mar 22 Juin 2021 - 18:00
J'ai fait plusieurs sessions de surffoil et une session wingfoil aujourd'hui. La glisse est super, ça reste jouer avec juste ce qu'il faut de stabilité en tanguage, mania au top. je suis à -4° mais j'aimerais juste un peu plus de pression sous le pieds avant quand j'accélère en wing. Donc je vais avancer mon foil dans les rails et aller jusqu'a -4,5° voir -5°.
gurval Membre
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Aujourd'hui j'ai fais assez de sessions de surffoil, wing et même wake foil pour voir que j'ai un petit manque à haute vitesse. J'aimerais bien garder un foil un peu plus hardent quand j'accélère. Je ne suis pas certain qu'augmenter encore l'angle servirai à quelque chose. Alors je vais augmenter la surface du stab de 240 à 300cm2.
Sujet: Re: Angle stab sur fuselage court Mar 13 Juil 2021 - 7:32
oui la taille du stab est un élément sensible une stab un poil plus grand peut changer pas mal de choses et en particulier la stabilité !!! Suite a certains essais avec des possesseurs de mes foils j ai constaté qu'en WING il fallait trouver une corrélation de surface entre aile av et ar