Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel matos pour passer le tack plus facilement ?

5 participants
AuteurMessage
Cleden
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds

Quel matos pour passer le tack plus facilement ? Empty
MessageSujet: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptySam 30 Mai 2020 - 14:04

Salut,

Je rêve de pouvoir passer cette magnifique manoeuvre de manière fluide mais pour l'instant ça se termine le plus souvent en éjection et gamelle.

Quel foil doit-on choisir pour faciliter l'apprentissage ? Foil porteur type 1200 ? Foil avec une bonne glisse type race ou freerace ? Foil intermédiaire type waveXL ?

Au niveau de l'aile ? Grande bâche ou petite aile ?

J'en suis pas loin avec ma 1200 mais j'ai l'impression que je m'arrête trop vite et perd toute ma vitesse (donc ma hauteur). Aujourd'hui, session en freerace dans 12nds à peine et Soul8, j'ai l'impression qu'être mieux toilé aiderait beaucoup mais ma Soul12 était en réparation et doit arriver très bientôt.

Je n'ai pas parlé de la planche mais je pense que ça a peu d'importance car le but est de ne pas toucher l'eau tongue , je suis en pocket117, pas du tout adapté pour la freerace dans 12nds mais j'arrive à voler c'est le plus important Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptySam 30 Mai 2020 - 20:51

salut j ai quelques amis qui comme toi bloquent sur les airtacks
Pour moi il faut plusieurs critères
1//foil porteur a vitesse faible a modérée
2//utiliser un caisson qui va mieux vous sustenter !!
3//sinon en boudin ne pas être trop sous toilé sinon il faut kitelooper!
4//regarder des video pour bien assimiler le timing qui est très important
5// Ne pas hésiter a renvoyer très franchement l aile en tirant la barre presque verticale ce qui va faire tourner l'aile court au dessus de vous et non pas vous envoyer a l horizontale
6//travailler la vitesse du changement de pied (timing toujours)
7//bien attendre que l aile soit remontée au zenith avant de changer de pied et renvoyer l aile franchement!!

Quand je rate c est que je n y vais pas assez franchement !!
Quand on rate plusieurs fois avec la même erreur ,se répéter dans la tête les étapes et faire une pose!!

laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 19:08

Hier j'ai testé la sonic3 13 alors que je naviguais en soul 10, les airtacks avec changement de bien sont d'une simplicité déconcertante. L'aile permettant des angles indécents.... Bref, pour le airtack, une aile à haut ratio est un bon allié !
Windmaker
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 697
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:03

laurent.a a écrit:
Hier j'ai testé la sonic3 13 alors que je naviguais en soul 10, les airtacks avec changement de bien sont d'une simplicité déconcertante. L'aile permettant des angles indécents.... Bref, pour le airtack, une aile à haut ratio est un bon allié !

Soyons realistes ce n'est pas l'aile qui fait le tack mais le rider Smile. Chaque type d'aile demande une technique legerement differente mais si tu peux faire un tack avec un caisson tu peux aussi le faire avec un boudin et vice versa.

A mon avis il serait plus profitable d'investir dans des lessons avec un pro qui a de bonnes capacites pedagogiques que de faire la course a l'armement.

Frank a donne beaucoup de bons conseils, c'esr une manoeuvre complique qui implique que beaucoup de petites choses arrivent au bon moment.

Personellement je donnerais juste 2 conseils:

Se concentrer a garder de la vitesse a la planche durant toute la transition. Les personnes qui trouvent les caissons plus faciles sont souvent celles qui perdent de la vitesse durant le mouvement. Avec de la vitesse la sustentation n'est plus aussi importante.

Garder l'aile en mouvement continue. Une aile qui s'arrete = perte de vitesse=perte d'equilibre .
http://cyprus-wind.com/
SparD
Membre
SparD

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:57

+1 avec windmaker, pour moi la clé du air tack est la vitesse. Il faut garder de la vitesse dans la planche et le kite. Si tu as un temps mort tu touches !

Après si tu es toilé comme un cochon en caisson de race et tu sais bien gérer la sustentation tu peux les faire quasi à l'arrêt mais ça n'a pas grand interét.

Si ça peut aider :

Cleden
Membre

Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:54

Vous l'aurez compris, l'objectif de ce post n'était pas de m'équiper pour passer le tack mais bien évidemment de choisir le matos que j'ai déjà à ma disposition. J'hésitais à utiliser mon aile 1200 ou ma freerace en me disant que cette dernière avait une meilleurs glisse mais vos commentaires m'incitent à faire le contraire et à prendre une aile très porteuse, ce que je vais faire.

Garder la vitesse, c'est bien mon problème. J'aimerai une utiliser un kite plus grand et plus porteur mais les 20nds qui soufflent tous les jours me forcent à utiliser des petites surfaces qui sont peut être trop rapides pour bien assimiler la manoeuvre.

L'aile de race ? ça fera partie de partie de mes prochaines investissements mais pas pour passer le tack, plutôt pour le plaisir de la vitesse et de la remontée au vent.

Merci pour vos conseils, je vais persévérer et je vous tiens au jus
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:17

Cleden a écrit:
Vous l'aurez compris, l'objectif de ce post n'était pas de m'équiper pour passer le tack mais bien évidemment de choisir le matos que j'ai déjà à ma disposition. J'hésitais à utiliser mon aile 1200 ou ma freerace en me disant que cette dernière avait une meilleurs glisse mais vos commentaires m'incitent à faire le contraire et à prendre une aile très porteuse, ce que je vais faire.

Garder la vitesse, c'est bien mon problème. J'aimerai une utiliser un kite plus grand et plus porteur mais les 20nds qui soufflent tous les jours me forcent à utiliser des petites surfaces qui sont peut être trop rapides pour bien assimiler la manoeuvre.

L'aile de race ? ça fera partie de partie de mes prochaines investissements mais pas pour passer le tack, plutôt pour le plaisir de la vitesse et de la remontée au vent.

Merci pour vos conseils, je vais persévérer et je vous tiens au jus

Je trouve plus facile sans changement de pieds avec la Wave XL ou la 1200 mais plus facile avec la freerace avec changement de pieds.
Cleden
Membre

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:17

Je reviens sur cette discussion car j'ai essayé pas mal de combinaisons aile/foil depuis
- Wave4.5/1200v2: la wave ne porte pas du tout, manoeuvre très difficile à réaliser avec le changement de pied
- Pulsion15/1200v2: La Pulsion porte beaucoup mais tire sous le vent pendant la manoeuvre, il est difficile d'avancer sur la planche mais ça passe parfois
- Sonic11/freerace: La Sonic porte énormément et bien à la verticale, très facile de mettre les deux pieds devant mais conserver une vitesse suffisante pour le foil freerace n'est pas toujours évident pour les néophytes
- Sonic11/1200v2: probablement le meilleur combo pour apprendre cette manœuvre (pour le reste de la navigation, ça ne va pas du tout ensemble), l'aile porte à la verticale et la 1200v2 vole dans rien, c'est dans cette configuration que j'ai réussi le plus de airtacks

Y a plus qu'à automatiser tout ça, le but étant évidemment de le maitriser en Sonic11/freerace Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel matos pour passer le tack plus facilement ?   Quel matos pour passer le tack plus facilement ? Empty

Quel matos pour passer le tack plus facilement ?
Page 1 sur 1