La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Kitesurf depuis/since : 15 Messages : 98 Age : 47 Localisation : Bouches du rhone Weight/Poids: : 83 kg Foil: : Auto construction aile francky Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12 Wind/Vent: : 10 - 45 Inscription : 01/05/2015
Sujet: air chair kitefoil Ven 22 Mai 2020 - 13:41
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je me dis que j'aimerais tenter la air chair en kitefoil. https://www.airchair.com/video-reel/ A votre connaissance, quelqu'un a 'til déjà essayé ? Dans mon esprit, j'aimerais simplement rajouter un siège vissé sur les trous de ma platine. Idéalement un truc en carbone ou FC qui me permette de ne pas gêner la pose du pieds arrière sur la platine pour pouvoir partir en mode normal pour m'éloigner du bord par vent on. Une fois au large, me mettre en mode airchair. J'y vois comme intérêt : Sensations (prise d'angle au raz des flots ) Demi tour facilité. Sauts.
Qu'en pensez-vous ? Le water start doit être chaud.
Sujet: Re: air chair kitefoil Ven 22 Mai 2020 - 14:36
Les figures possibles, du fait de l'inertie en rotation réduite (corps groupé), sont sympas.
J'en pense que sans l'amorti des jambes, il va falloir que le foil soit très résistant aux réceptions. Et mettre un largeur de chaque côté de la ceinture qui te reliera au siège.
jean13 Membre
Kitesurf depuis/since : 15 Messages : 98 Age : 47 Localisation : Bouches du rhone Weight/Poids: : 83 kg Foil: : Auto construction aile francky Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12 Wind/Vent: : 10 - 45 Inscription : 01/05/2015
Sujet: Re: air chair kitefoil Ven 22 Mai 2020 - 17:55
balboxl a écrit:
Les figures possibles, du fait de l'inertie en rotation réduite (corps groupé), sont sympas.
J'en pense que sans l'amorti des jambes, il va falloir que le foil soit très résistant aux réceptions. Et mettre un largeur de chaque côté de la ceinture qui te reliera au siège.
Pour l'amorti et sur la base de ce schéma, je me dis que les lames seront un peu souples. ( pourquoi pas rajouter un sandows d'ailleurs ) .
Sujet: Re: air chair kitefoil Sam 23 Mai 2020 - 10:07
Tu comptes fabriquer les lames en acier à ressort ?
Attention, cette géométrie d'amortissement a une raideur qui diminue au fur et à mesure de la course. C'est rare, sur la plupart des systèmes d'amortissement, c'est le contraire. L'avantage, c'est de pouvoir être assez rigide en faible course, puis de bien s'écraser pour des gros chocs. L'inconvénient... C'est justement de s'écraser lors de gros chocs (tu peux passer un point limite, qui déforme trop le matériau... et ça revient pas !). J'en ai fait, au boulot, l'amère expérience sur des produits de ce type : https://socitec.com/produits/1605/
Autre point d'attention, cette géométrie est aussi assez souple en avant / arrière (proche d'un parallélogramme déformable). Donc attention à la précision de pilotage en tangage de ton foil.
L'idée d'avoir tout en un bloc est séduisante, mais pour un proto, je découplerai les fonctions : -le siège sur "ciseaux" (géométrie type tables à ciseaux, ou cric de voiture : de simples barres et pivots) -un amortisseur à gaz (de VTT) entre ces barres. Tu as ainsi un siège bien guidé, et un amortissement facilement ajustable. Et je pense qu'en chiadant la géométrie, on peut garder ta très bonne idée de toujours pouvoir glisser le pied garder un mode debout pour s'écarter du bord.
jean13 Membre
Sujet: Re: air chair kitefoil Sam 23 Mai 2020 - 14:01
En fait, plus j'y pense et plus je pense que je vais faire les phases tests et protos avec un bloc de mousse PU poncé. ( en fait plusieurs plaques coupées et collées de façon a en faire une sorte de tabouret ) Je l'attache sur le dos pour aller au large. une fois au large, je le pose tout simplement sur la planche. Pour la fixation : sangle tout simplement qui passe par le dessous de la planche.
Si le concept marche, je trouverais alors un truc mieux... L'avantage du bloc mousse, c'est que c'est pas lourd et que cela peut faire une flottaison en plus, --> pas inutile pour le waterstart accroupi.
jean13 Membre
Sujet: Re: air chair kitefoil Sam 23 Mai 2020 - 14:05
balboxl a écrit:
Tu comptes fabriquer les lames en acier à ressort ?
Plutôt en fibre de verre...mais peut être que l'amorti est inutile, un truc rigide, style tabouret ikea ça pourrait le faire aussi bien.
Sujet: Re: air chair kitefoil Sam 23 Mai 2020 - 22:52
En tout cas en composites, j'ai peur que soit tu aies de la course d'amortissement, mais que cela déforme trop, et délamine / casse, soit que tu n'aies pas beaucoup de déformée, donc pas de course, donc pas vraiment d'amortissement... Et trop d'amortissement, et j'ai peur que tu perdes en précision de pilotage... Faut voir ce que fait airchair, ils se mettent quand même de sacrés vols !
Sujet: Re: air chair kitefoil Dim 24 Mai 2020 - 1:15
jean13 a écrit:
A votre connaissance, quelqu'un a 'til déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ? Le water start doit être chaud.
Oui, le handikite s'est également mis au foil en position assise. A vérifier: je pense qu'on ne les voit qu'en câble (sans kite) à cause de la trainée du water start. Google handikite - Christophe Martin, regarde YouTube et sur http://www.handikite.com/
jean13 Membre
Sujet: Re: air chair kitefoil Mar 26 Mai 2020 - 19:48
Let's go to the beach. Qui veut essayer ?
standelac Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 100 Age : 49 Localisation : La baule ou les sur Oceans du Monde Weight/Poids: : 96 kg Foil: : Ketos 2017
Mat 1M et 70cm / Freeride 2 / Wave XL / 1200 V2 / Free race Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 Wind/Vent: : de 4 a 20kts
etre le seul sur l eau en foil et flysurfer sonic 2 18 m2 35 m de ligne a 5 nds Inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: air chair kitefoil Lun 7 Juin 2021 - 16:18
Alors , Ca donne quoi ???
puzzlegliss Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 201 Age : 76 Localisation : grenoble france Weight/Poids: : 72 Foil: : Foilingbuggy
Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12 Wind/Vent: : tous Inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: air chair kitefoil Lun 7 Juin 2021 - 17:20
salut, si tu as progressé sur la conception de ton engin assis , que ça fonctionne, je te propose de venir le montrer au Monteynard le week end prochain ( 12 / 13 juin) à la "Foil-ie au lac" salon test qui rassemble tout ce qui est sur foil.... 25 marques présentes !
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: air chair kitefoil Lun 7 Juin 2021 - 22:36
pour info,le kitefoil actuel vient de l'air chair ! La boucle est donc bouclée.