Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?

Aller en bas 
+53
Diots73
surfingiens
remigs
thierry31
martin t
marc blanc
MariusdM73
franckite24
Mic29s
jpl44
fredsevely
flash33
ced43
blutch
puzzlegliss
frappat
Leacien
Surfeurseb
gurval
roussel
Jolt
Titi62
CYRIL M8
aventout
ggbretagne
Frankieboy
sandwood
Nicolas Zeeko
copter
Admin
balboxl
Vincent974
arnaudr17
canyon83
corto.cf
beboun
SparD
daniel-F
balek
Vaillant JC
tripman
fredi
steph66
pierre.d
Windmaker
raf85
sms-kite
Peck
Patsurf06
Laurent Ness
Budda
regis-de-giens
sailboard
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:58

Pour la petite planche moins de 35 litres, je suis pas convaincu en planche unique. Vraiment élitiste et limitant.
Cela fait 3 mois que mon unique planche est une board de 44 litres 143x50cm (pour 85kg). Impossible à couler cette planche  (En dessous de 33-35 litres j’arrive à couler une planche sous mes pieds) donc départ à genoux, ce départ n’est pas très difficile techniquement, il nécessite du vent assez fort (ma limite étant 20nds mini, wing 4,5m).
Si il y une molle en dessous de 20nds, je ne peux pas me hisser à genoux....Donc faut être vigilant au plan d’eau et « assurer » pour ne pas tomber quand le vent baisse ou dans les endroits moins venté du plan d’eau.
C’est par contre très agréable pour naviguer : c’est léger (pour sauter ça change tout), c’est plus précis en pilotage. Les changements de pieds sont pas tellement plus délicats. Par contre, je regrette de n’avoir pas mis des inserts pour 2 footstraps avants (strap unique) pour faciliter les changements de pieds. Sur cette planche cela aurait été possible car c’est départ à genoux. Sur une planche départ coulé, c’est 1 strap avant fortement conseillé, car il faut un appui centré pour tenir la planche équilibrée sous l’eau.
J’ai essayé une planche de kite (30 litres) strap avant double : le pied avant étant décalé , la planche n’a qu’une envie, c’est de se sauver comme une savonnette...Départ coulé encore possible, mais vraiment plus délicat, donc en rajoutant fatigue + houle .+ vent capricieux, on se complique la tâche.
Un seul footstrap, ça le fait au final, mais le changement de pied se fait « à tâtons » progressivement jusqu’à enfin glisser le pied dans le strap.

Au final je trouve la naviguation en petite planche plus « fun » : jumps, courbes plus précises et pilotage plus direct. Mais plus exigeant physiquement, plus « stressant » pour ne pas tomber quand le vent baisse.

C’est pourquoi je m’oriente vers 2 planches pour mes 85kg.
32 litres : vent fort, planche assez facile à couler pour 85kg.
85 litres : vent médium ou capricieux et sessions « à la cool ».


Dernière édition par beboun le Ven 28 Aoû 2020 - 14:42, édité 2 fois

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 10:40

Salut,

Ou sinon une kitewing en tube alu... Ce serait la révolution...
Et si toutes les marques mangent la poussière en SAV, on peut imaginer le grand nettoyage aussi.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 11:10

Je n’ai pas entendu de sav, avec échange après explosion de wing, mais peut être certains ont des exemples ?
De toute façon, une bonne partie des marques étaient en rupture de stock cet été....
Kai lenny possède dans son quiver des wings rigides (marque : kitewing) en carbone-monofilm.....mais j’ai pas l’impression qu’il les utilisent beaucoup. Je le vois Quasiment tout le temps en Ozone.

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 11:15

Update : Takoon remplace, sans sourciller ni parlementer,  la 4m de mon copain explosée hier.
Seul hic , pas de wing dispo car rupture.

Bravo Takoon, bonne wing, joli look, prix au plus bas du marché et SAV au rendez vous ! Salut


Dernière édition par beboun le Ven 28 Aoû 2020 - 14:50, édité 1 fois

surfingiens aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:00

Oui c'est à souligner, faudra pas non plus décourager une marque de bonne volonté par des abus/magouilles, mais c'est bon de savoir que cette marque assume.
Vu une ENSIS V1 sur les Foilz en train de se déchirer (sur les V2 et V3, le pb serait réglé...savais pas qu'ils en étaient déjà à la V3 Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 22:54

SUJET planche
BEBOUN je n arrive pas a croire qu'avec 44litres tu ne coules pas ta planche a l arrêt silent
Perso avec mes 65kg j ai tout juste les pieds a raz de l eau avec ma planche qui doit faire dans les 65l

je suis arrive a rentrer avant hier après une chute du vent mais bon!! c était chaud chaud a genoux!!

En planche unique je pense finir le shape d une 70l (150x60)

Pour les petites planches!! MARTIN en 35l avait les straps en V et cela ne lui posait pas de problème pour sortir de l eau a priori!! Rolling Eyes

Ensuite il faudra aborder le sujet strap ou strapless !!ce sera surement comme pour le reste !!question de feeling


Je trouve pour le moment que le strapless donne de bonnes sensations de liberté et permet des changement rapides de pied en cours de surf par exemple ce qui donne pas mal de fluidité par contre les straps permettent de rattraper pas mal d erreurs et facilitent le pumping!!

Pour les sauts assez"" ridicules """pour le moment (a part KEY LENNY et qqs jeunes)je pense que cela ne va concerné grand monde!!


Dites moi si je me trompe car je ne suis pas matheux mais a priori on ne doit pas être loin de pouvoir considérer qu un rider de 70kg doit être a la limite d avoir les pieds dans l eau avec une 70l en statique!!
MR ARCHIMEDE j ai faux????? rabbit rabbit
on peut rajouter notre poids a celui de la planche

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 3:11

Salut,

Pour les math, je pense qu un gars de 70kg pèse plutôt 85 voire 90 si tu rajoutes le matos et une combinaison bien remplie d eau. Donc si tu parts du principe que pieds et 2 tibias pèse environ 5 ou 7kg il te faudrait une planche de 80 litres plutôt que 70. Peut être que le foil te fais gagner 2 ou 3 litres de flottaison.
Ce explique aussi pourquoi avec du vent fort et donc peut être 7 ou 10 kg de traction vers le haut il semble plus facile de partir. Après dès que tu te déplaces c'est claire que la poussé dynamique va être énorme vu les tailles de boards

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 7:27

Personnellement avec mes 66kg et une planche de 75l j'ai le pont a fleur d'eau a l'arret.

Le matos pese 8kg500, le foil a haut ratio (1280) et mat carbon fin ont tres peu de volume (1ou 2 litres?) le short mouille 500 gr donc poids total 75kg pour 77litres ca semble coherant.

J'ai essaye des planches moins volumineuses mais cet ensemble me permet de naviguer moins toile car je suis plutot surf que autre chose, et surtout de rentrer au bord si le vent tombe.

A mon avis il faudrait aussi un moyen de mesurer le volume des planches precisement car cela semble varier entre fabricants.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 8:11

Je n’arrive absolument pas à couler ma planche de 44l, mais j’ai prêté cette planche à Théo de Ramecourt pendant 15 jours, qui a déjà un niveau de pratique au dessus, un « bon » gabarit aussi, lui non plus n’arrivait pas à couler cette planche.
Mais encore une fois le départ à genoux ne pose pas de problème avec cette planche tant qu’il y a du vent.
Je pense même que je pourrai partir à genoux avec moins de 40l.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 8:36

La il y a un vrai souci BEBOUN car c est incohérent!!!
Je pense que le terme COULER est le dilem
MOI je parle d équilibre statique donc a l arrêt et je ne vois pas en théorie pourquoi toi avec une 44l et tes 80kg tu aurais les pieds au sec et pourquoi WINDMAKER et MOI on a les pieds a raz de l 'eau avec nos 65kg et des planches de 60 a 70l
VA falloir être plus clair pour que les lecteurs comprennent !!

JE reprécise que le sujet pour moi est de savoir quand le vent tombe le volume idéale par rapport au poids du rider pour rentrer par exemple a genoux sans avoir les pieds ou les genoux dans l eau ce qui est important a savoir pour la sécurité!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:49

Je vais essayer de clarifier, il n’y a (à ma connaissance) que 2 façon de partir en wingfoil avec des planches de petit volume.

1- A genoux, en s’aidant de la sustentation de la wing pour se hisser de « à cheval » à  « à genoux », ce que j’arrive à faire sans difficulté avec 44litres de volume , à partir du moment où il y a 20nds de vent.

2- En coulant la planche, en s’aidant de la wing sur l’eau ou avec ses bras, suffisamment profond pour pouvoir placer ses pieds sur la planche,  tenir cet équilibre précaire (2 straps décalés avant n’aident pas) quelques secondes, le temps d’attraper la wing. Et enfin remonter vers la surface et enfin foiler. Un vent capricieux et du clapot n’aident pas.
A partir de 35 litres j’arrive à placer mes pieds en coulant la planche, plus facilement avec 25-30l mais c’est remonter qui devient plus physique.

Il m’est impossible avec 44l de couler cette flottabilité compacte , y positionner mes pieds et la stabiliser sous l’eau ainsi.
Prenez 2 bodyboard empilés, essayez de couler l’ensemble, mettez vos pieds et tenez l’équilibre les chevilles immergés. Courage !


Tout est bon dans la wing: le downwind dans la houle, les transitions sur le flat, les jumps dans la houle et le flat (bien toilé, ça monte).
Même sur lac, ça peut être fun , preuve avec cette vidéo, ils ont l’air de s’amuser comme des
fous, à en ranger le kite au garage...

https://vidéo.com/431712743


Dernière édition par beboun le Sam 29 Aoû 2020 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:00

beboun a écrit:
Je n’arrive absolument pas à couler ma planche de 44l, mais j’ai prêté cette planche à Théo de Ramecourt pendant 15 jours, qui a déjà un niveau de pratique au dessus, un « bon » gabarit aussi, lui non plus n’arrivait pas à couler cette planche.
Mais encore une fois le départ à genoux ne pose pas de problème avec cette planche tant qu’il y a du vent.
Je pense même que je pourrai partir à genoux avec moins de 40l.

Peut être veut il dire qu'avec une planche de 44l, il ne peut pas partir en posant directement les pieds dessus en essayant de couler la planche. Personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai essayé dans ma piscine de faire couler une planche qui doit avoir ce volume en montant dessus, et du fait du volume, elle a tendance à remonter d'un côté au de l'autre, et l'équilibre est impossible à trouver. Avec un skim du genre ketos, du fait qu'il y a très peu de volume, on peut monter dessus avec les pieds et la faire couler sans que l'équilibre soit difficile à trouver.
Ainsi, pour partir directement avec les pieds dessus et la planche sous l'eau, moins il y a de volume et plus l'équilibre sera facile à trouver. Après, il faut pouvoir remonter à la surface avec la traction de la wing, ce qui est une autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:12

Même en combi avec de la pluie, sans eau turquoise, pas de houle particulière, pas de vent à 30nds on peut toujours s’amuser avec en wingfoil :

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=

https://m.youtube.com/watch?v=ee3CQkk2beE


Pour info la planche MikesLab de JH dans ces vidéos mesure 165x61cm pour 75 litres, pas besoin de mini board pour s’amuser, « fracasser », sauter, surfer et tourner dans tous les sens.
Son foil me fait rêver.
JH reste un modèle de pragmatisme que je vais suivre : planche à volume, harnais et foil super glissant.

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:18

Vaillant JC a écrit:
beboun a écrit:
Je n’arrive absolument pas à couler ma planche de 44l, mais j’ai prêté cette planche à Théo de Ramecourt pendant 15 jours, qui a déjà un niveau de pratique au dessus, un « bon » gabarit aussi, lui non plus n’arrivait pas à couler cette planche.
Mais encore une fois le départ à genoux ne pose pas de problème avec cette planche tant qu’il y a du vent.
Je pense même que je pourrai partir à genoux avec moins de 40l.

Peut être veut il dire qu'avec une planche de 44l, il ne peut pas partir en posant directement les pieds dessus en essayant de couler la planche. Personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai essayé dans ma piscine de faire couler une planche qui doit avoir ce volume en montant dessus, et du fait du volume, elle a tendance à remonter d'un côté au de l'autre, et l'équilibre est impossible à trouver. Avec un skim du genre ketos, du fait qu'il y a très peu de volume, on peut monter dessus avec les pieds et la faire couler sans que l'équilibre soit difficile à trouver.
Ainsi, pour partir directement avec les pieds dessus et la planche sous l'eau, moins il y a de volume et plus l'équilibre sera facile à trouver. Après, il faut pouvoir remonter à la surface avec la traction de la wing, ce qui est une autre affaire !


Tu as tout compris.
Axel Mazella avait une planche de prêt Tarroa (33 ou 34 litres), en fin de session il disait lui même que c’était pas facile à couler ce volume pour placer les pieds et tenir l’équilibre . Après il était passé avec la pocket Fone de 24 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:27

[quote="Vaillant JC"]
beboun a écrit:

Peut être veut il dire qu'avec une planche de 44l, il ne peut pas partir en posant directement les pieds dessus en essayant de couler la planche. Personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai essayé dans ma piscine de faire couler une planche qui doit avoir ce volume en montant dessus, et du fait du volume, elle a tendance à remonter d'un côté au de l'autre, et l'équilibre est impossible à trouver. Avec un skim du genre ketos, du fait qu'il y a très peu de volume, on peut monter dessus avec les pieds et la faire couler sans que l'équilibre soit difficile à trouver.
Ainsi, pour partir directement avec les pieds dessus et la planche sous l'eau, moins il y a de volume et plus l'équilibre sera facile à trouver. Après, il faut pouvoir remonter à la surface avec la traction de la wing, ce qui est une autre affaire !

Le facteur important dans ce cas là sera probablement la surface. La surface importante de la planche te permettra de faire planner ta planche sous l'eau et la faire remonter à la surface progressivement non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:56

bon je viens de relire 15 pages de ce topic, c'est looooong mais intéressant. Merci à tous!
Dès que j'ai un peu de temps, je m'essaie à la Wing sans commettre les erreurs des gens que je vois essayer autour de moi (je pèse 68 kg et ne suis pas doué quand j'apprends mais 27 ans de kite)
- je ne sortirai pas avant 15 noeuds pour débuter,
- je prendrai une board avec du volume et de la longueur (165 x 60 cm ?),
- je prendrai un foil de minimum 1200 cm2 (ça tombe bien j'ai un Kétos Kool de 1200, ça le fait ?)
- je prendrai une 4 m2 plutôt q'une 5 ou 6
- je ferai ça avant d'atteindre les 60 ans Smile
autre chose à faire attention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:27

Laurent Ness a écrit:
bon je viens de relire 15 pages de ce topic, c'est looooong mais intéressant. Merci à tous!
Dès que j'ai un peu de temps, je m'essaie à la Wing sans commettre les erreurs des gens que je vois essayer autour de moi (je pèse 68 kg et ne suis pas doué quand j'apprends mais 27 ans de kite)
- je ne sortirai pas avant 15 noeuds pour débuter,
- je prendrai une board avec du volume et de la longueur (165 x 60 cm ?),
- je prendrai un foil de minimum 1200 cm2 (ça tombe bien j'ai un Kétos Kool de 1200, ça le fait ?)
- je prendrai une 4 m2 plutôt q'une 5 ou 6
- je ferai ça avant d'atteindre les 60 ans Smile
autre chose à faire attention ?

1200 de chez Ketos, c'est déjà pour la plage haute d'une wing d'après Stéphane G. qui a essayé.
J'ai aussi la 1200, j'avais donc la même idée...
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:51

Board + 10 litres au moins (+20 au début c mieux)
Aile 1500 au moins , la 1200 dans quelques temps oui sûrement.
Wing 5m c'est pas un luxe même dans 15 kts surtout au début , faut du power .
Malheureusement le matos du début ne te plaira plus dans 15 sessions , mais ça se revend vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:56

Laurent !!la 1200 de KETOS ne sera pas top (profile très peu marqué fait pour aller vite donc surtoilé )
je confirme
Je suis en cours de fab d une 1000 pour tester les limites de ce que peut apporter une petite "pelle avant""75x15X1,7 d épaisseur
Donc un allongement medium !! (a suivre sous peu les essais)

Merci pour vos apports a propos du volume et du départ ""coulé"""
Pas certain que je trouve la motivation vu le pied que je prends avec mon matos actuel (mais faut au moins que j essaye pour partager ma galère et mon ressenti Laughing Laughing

Il semble claire que le volume n est pas le seul paramètre a prendre en compte mais aussi la surface du flotteur au démarrage et l équilibre des volumes

J ai 2 planches qui ont des volumes répartis différemment et c est clair que ma position de départ est différente sur l une ou l autre!!
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptySam 29 Aoû 2020 - 22:54

Intéressant...
J'ai une dizaine de session wing à mon actif...
Je viens du kite foil où je pratique qu'avec des planches sans volume et très compact.
J'ai débuté avec une korvenn en 5'4 ( 70l je crois) je fais 72 kg.
J'ai adoré mais le gros kif c'est en passant sur ma board de surfoil 40l ... Le jour et la nuit. .. Par contre vu mon niveau actuel je dirais qu'il me faut 16/17 noeuds avec une 5 m pour partir. J'ai essayé en dessous et je n'arrive pas à générer assez de puissance pour sortir la planche et me lever.



Ma prochaine planche sera une 4'8 de 55l typée comme la fanatic
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 8:03

J'ai un surfoil 5.8 de 55 litres qui n'attend que ça , la dernière tentative échec total ...
Bref faut persister et être certain de passer les transitions , au 10e waterstart ça sera bâché sinon What a Face
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:19

blutch a écrit:
Intéressant...
J'ai une dizaine de session wing à mon actif...
Je viens du kite foil où je pratique qu'avec des planches sans volume et très compact.
J'ai débuté avec une korvenn en 5'4 ( 70l je crois) je fais 72 kg.
J'ai adoré mais le gros kif c'est en passant sur ma board de surfoil 40l ... Le jour et la nuit. .. Par contre vu mon niveau actuel je dirais qu'il me faut 16/17 noeuds avec une 5 m pour partir. J'ai essayé en dessous et je n'arrive pas à générer assez de puissance pour sortir la planche et me lever.



Ma prochaine planche sera une 4'8 de 55l typée comme la fanatic

SUR la video la planche (on est bien d accord) a le volume  suffisant pour ne pas couler réellement donc jusque la c 'est assez facile ""la mienne de 65 flotte un peu mieux""
JE SUPPOSE que c est ce dont BEBOUN parlait ::la planche ne coule pas vraiment et reste maitrisable a genoux!!
Cependant si le vent tombe ou faiblit très nettement on est pas certain de rentrer au bercail sur le flotteur

Le départ coulé ""pour de bon""est  effectivement une toute autre affaire !!

Donc a priori on est sur 3 types de choix
1  extrême départ totalement coulé (on rentre a la nage si vent faible)
2intermédiaire la planche a un volume qui nous porte tout juste (genoux dans l eau a l  arrêt)) retour jouable mais pas évident si vent tombe
3 volume suffisant pour être au sec a l  arrêt et donc retour  facile dans tous les cas


Je me place sur un plan sécuritaire Wink

Pour le fun !! un bon rider cherchera bien sur le compromis entre secu et fun donc ira sans doutes taquiner du plus petit et trouvera son graal en fonction de ses motivations!!

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:16

Yes à genou dessus je suis "entre 2 eaux" !

Après d'un point de vu sécurité, les 3 types de choix me vont, je retourne à la rame
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:41

Avec 44 litres, je ne tiens à genoux que grâce au lift de la wing qui m’allège et m’équilibre.
Si le vent baisse à 15nds,
1/ je n’arrive pas à passer de « accroupi, une jambe de chaque côté  »à « à genoux ». Car la wing ne me tire plus assez vers le haut.
2/ De tout façon je ne tiendrai pas l’équilibre à genoux pour les mêmes raisons.

Au final je ne trouve pas le départ coulé avec une 30l plus difficile , mais ça nécessite encore un peu plus de vent.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:02

Les petites planches strapées en wing, c’est cool !


Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Bb0e6a10


Jamais eu autant de bobos en tout genre depuis que j’ai commencé ce sport à la c... (Dermabrasions, entorse pouce, plaies aux genoux, courbatures, tendinopathies coude..... et maintenant arrachement malléole... )
Ça se mérite le wingfoil ?

Et pourtant, je suis pas Kai Lenny, jump simple, droit.....plus ou moins contrôlé à la descente, parce que ça tombe vite, il y a pas trop de sustentation comme en kite
Strap avant arraché, cheville en vrac.  
Je vais réfléchir sérieusement  sur le strapless à l’avenir.


Dernière édition par beboun le Dim 30 Aoû 2020 - 21:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» patents - qu en pensez vous?
» Et le Parawing qu’en pensez-vous ?
» Achat occasion: que pensez-vous de ces foils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: