Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Abandon du tuttle pour la platine.

Aller en bas 
+3
franckite24
daniel-F
pyb
7 participants
AuteurMessage
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyVen 25 Jan 2019 - 20:58

Il fallait que cela arrive, j’abandonne le tuttle pour la platine 165mm X 90 mm, pour l’ensemble de mon matériel. Je pourrai choisir un autre boitier style KF box, mais pour l'instant je fabrique mes planches "plates" et la platine est bien en adéquation avec ce genre de planche.
J’ai  donc à couper mon mat carbone (il passera de 1M à 0,90 M) et à y stratifier une platine.

Pour la petite histoire j’ai perdu mon foil dimanche dernier apm, et je l’ai retrouvé vers 21H  après que la mer  baisse un peu, le tout  à la lueur de la pleine lune.

La platine que l’on voit sur la photo est en G11 de 10 mm et elle pèse 430 gr. Je pense bien la dégrossir pour arriver vers  280-300 gr.

Bilan poids :

En Moins le talon tuttle :env150 gr + 10 cm de mât :env  130 gr+ ma platine d’adaptation tuttle/platine 600 gr soit  880 gr en moins

En plus : la platine G11 : 300gr + la stratification 120 gr soit un total  de 420 gr.

Le gain serait donc de plus de 400 gr : pas mal avec comme inconvénient de visser 4vis au lieu de 2.

Pour la suite : usinage de la plaque de G11 puis stratification avec une prochaine hausse des températures.
Abandon du tuttle pour la platine. Platin12
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:47

Alors celui qui a inventé le deeptutle aurait pu mettre les principes de mécanique de base... 2 plats sur les côtés dimensions entre 15.8 et 16.2 + 2 angles différents avant et arrière. Je bricole un windfoil donc presque obligé d'y passer mais bon que dire de la standardisation, complètement impossible de faire un boîtier universel. J'ai même vu des modèls centrage conique + platine !
C'est pas fini, j'essaie de faire Costaud.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyLun 28 Jan 2019 - 22:58

t'as raison !! c'est du grand n’importe quoi mécaniquement le deep tuttlle avec souvent une surface plane rajoutée en WINDFOIL
ça s'appelle de la surabondance de surfaces d'appui donc le résultat c'est jute que certaines prennent le relai au détriment d'autres (SPARADRAP SUR JAMBE DE BOIS)
Quand tu as 2 surfaces d'appui parallèles c'est l'une ou l'autre qui travaille mais jamais les 2 en même temps!ou alors l'une après l'autre!!!
Mais le monde du FUN est capable de bien d'autres imbécilités si elles sont vendues avec des strings Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:45

Abandon du tuttle pour la platine. Montag10

Voilà le montage.
J'ai fait deux encoches dans le mât et laissé deux "ponts" dans la platine, ce qui permet de bloquer mécaniquement le mât par rapport à la platine et c'est plus facile à réaliser qu'un évidement qui aurait nécessité des fraises spéciales.
Pour gagner du poids je pense diminuer l'épaisseur. La platine fait 10 mm, mais je pense qu'en laissant 6 mm au niveau des vis cela sera assez solide? oui? non?
Je vais affiner la taille de la platine puis coller le tout et ensuite stratifier si le collage a été fait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:01

Ça me semble costaud, par contre attention à la strat' sur une surface déjà stratifiée -autant pour le mât que pour le G10 (avec les efforts à ce niveau ) ce serait bête que ça se décolle. J'ai déjà eu des soucis de ce genre sur des wishbones.
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:35

Voici une petite idée de la construction opposée au titre du post'
Abandon du tuttle pour la platine. Boitie10
Abandon du tuttle pour la platine. P_201911
Abandon du tuttle pour la platine. Thumbn10
J'essaie de récupérer la solidité de la planche avec une bonne couche de mélange cellulose /f d verre en appui sur la carène renforcée Airex…
* Pour tenir encore mieux à la flexion, je viens récupérer les efforts -avec 2 bouts de mât- sur le dessus de la board et je solidarise encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:40

Pas d’accord avec toi Francky .
1- poids : un boitier deep tuttle traversant avec coquille airex pèsent 175g. Une plaque de carbone de 4cm d’épaisseur avec 2 rails US pèse 450g.
2- le tuttle avec des bords paralèlle et facile à mouler et en plus facile à inserer dans un bloc d’airex contrairement aux autres boitiers coniques : kf box, radical....
3- mecaniquement c’est costaud car traversant , c’est repris par les stratifications du pont et de la carène.
Perso je rajoute 2 plaques d’airex de 0,5mm en pont et carène et je stratifie le pourtour du « puit »
avec du 200g carbone. En plus le talon du deep Tuttle fait 6,7cm de profondeur , c’est le plus profond
de tous les talons (il existe un extra deep tuttle), il reparti donc les efforts de bras de levier au mieux.
4- Ca fait 30 ans que ce talon existe, Larry Tuttle n’a pas du toucher une tune, et il est toujours présent et
bien présent du foil, au kite et au funboard. Il y en a eu des boitiers en 30ans (tiga box, power box.....)
Ils ont tous disparu, sauf lui. C’est pas pour rien, ni par phénomène de mode : pour moi, juste une
ingénieurie simple, efficace et reproductible .



Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMar 5 Fév 2019 - 10:09

Je continu un peu le HS...Embarassed

C'est vrai que le tuttle est relativement simple, par contre si tu ne veux pas une planche avec 7cm d'epaisseur... Perso je pense que les 2 connections qui resteront ā long terme sont le tuttle et les rails. Tuttle (deep) pour la compete et rails pour le reste! Il y a pas a chier les rails sont le seul systeme qui rend tous foils et planche compatible et meme ensuite en fonction des gout de chacun pouvoir avancer ou reculer legerement un mat pour modifier la poussé du foil sans joué sur les ailes qui changent la stabilité!
Mais bon... moi j'utilise du Kfbox alors je ferme ma gueule... Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMar 5 Fév 2019 - 11:02

Si le deep tuttle est trop profond, rien ne t'empêche de scier le fond de ton boitier deep Tuttle pour le ramener à 5cm de profondeur (tuttle) ou alors à 4cm (Go foil tuttle).....Et tu scie ton talon Tuttle de ton foil à la profondeur voulu de ton boitier.
Encore une fois ce format de talon et de boitier et simple à réaliser pour des bricoleurs et évolutif en profondeur.
Bien sûr le boitier et fixe par contre. Pour changer les appuis, il faut changer la position des straps.
De toute façon , si on déplace un foil sur des rails, avec le rocker prononcé des planches sur les 30cm arrière, on modifie les appuis mais on modifie aussi l'incidence foil -planche, les résultats peuvent être décevants.....

Je rajouterai qu'un talon Tuttle à réaliser sur un mât c'est relativement simple à mouler et c'est léger.
Réaliser un mât à embase, c'est plus compliqué et c'est plus lourd.
Sur mon foil de surf "gong" il y a 80g d'écart entre l'embase alu démontable et le talon tuttle alu démontable.
Donc si au final si tu as un foil "gong" par exemple, entre un combo board Tuttle + foil gong Tuttle et un combo board rails + foil platine , il y a presque 500g de différence.

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMar 5 Fév 2019 - 18:56

500g sa rigole pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 0:24

Salut Bedoun,
pour ma part je trouve plus de 400 gr, mais dans l'autre sens (voir post 1)
Pour l'instant c'est du "espéré" mais je ne manquerai pas de mettre les chiffres.

Et une question
Sur une de mes planche j'ai déplacé de 10cm le positionnement du foil sans aucun changement de "l'assiette". Il faut préciser que sur ma planche le rocker arrière est faible :1 CM sur les 30 CM arrière.
Connais-tu le rocker des planches sur lesquels ont peut remarquer ces incidences. Et quelle est, selon toi l'intérêt de mettre du rocker arrière.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 693
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 6:52

beboun a écrit:

De toute façon , si on déplace un foil sur des rails, avec le rocker prononcé des planches sur les 30cm arrière, on modifie les appuis mais on modifie aussi l'incidence foil -planche, les résultats peuvent être décevants.....


Justement la platine permet grace a des cales de aussi adjuster l'incidence foil-planche . De toute facon et en general les planches de foil ont tres peu ou pas du tout de lift dans le tail (sauf les convertibles).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:24

Voici la capture issu du fichier shape 3D de ma dernière planche.
Le rocker et repris directement à partie des mesures d'une ("très bonne") board Mike's Lab  :
  - Rocker au tail = 5,5cm.  
  - Rocker à 20cm du tail = 1,8cm .  

Le rocker d'une planche est important pour l'assiette de la planche en navigation , pour le comportement de la planche lors des touchettes et pour le comportement du foil en général.
C'est pour moi l'élément le plus capital, qui conditionne le confort de navigation et la performance.
Même foil, même planche mais rocker différent : sensations très différentes
Comme je pense que chaque planche à un "sweet spot" optimal pour le placement du foil en fonction du rocker, et pas uniquement en fonction des appuis.



Abandon du tuttle pour la platine. Captur11


Dernière édition par beboun le Mer 6 Fév 2019 - 20:02, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:33

Poids de 2 rails 10" et d'une plaque d' Airex c70 (30x15cm) ; 190g x2 + 110g = 490g
Poids d'un boitier tuttle en 6,5cm d'épaisseur : 123g .
Et sur mon foil gong de surfoil le différentiel entre platine et talon Tuttle =90g.
Au final le différentiel total et de 460g . Juste pour une question de boitier.  Pas si négligeable.




Abandon du tuttle pour la platine. Img-0010


Dernière édition par beboun le Mer 6 Fév 2019 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:40

Je rajouterai pour ceux dont le poids du matos n'est pas une obsession, qu'une board munie d'un boitier Tuttle et de rails permet de faire varier la profondeur du mat de 10 à 15cm, si le foil est muni d'un talon Tuttle.
ex , mon mât gong de 65cm de surfoil monté sur le boitier Tuttle de ma planche = foil de 65cm.
mon mât gong monté sur rail avec platine d'adaptation = foil de 75 ou 80cm en fonction de l'adapatateur.
C'est ce que bcp on fait, dont Kai Lenny avec le gofoil pour passer d'un mât de 60 à 70cm.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:44

pour ma part la platine est une sorte de dynosaure gros !lourd !plein de vis !chiant a ranger!!
LE PROGRÈS A L'ENVERS EN QUELQUE SORTE!!! affraid lol! lol!

BON§!pour la race je peux comprendre!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:00

3e planche avec rails pour platine cassée aujourd’hui pour un copain.
Chute dans une mousse qui deferle (petite mousse, précise t’il),  foil perdu.....
Pourtant , rails (chinook : pas les + fragiile) posés sur plaque airex et strat carbone..... dans les règles de l’art on va dire.

Abandon du tuttle pour la platine. Bd5add10


Dernière édition par beboun le Mer 6 Fév 2019 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 21:08

Suis bien d'accord avec Francky un talon c'est tellement pratique !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyMer 6 Fév 2019 - 21:30

100% d’accord.
Je vois même que Moses, nottament,  qui a toujours été pro-platine,  commence à sortir leurs premiers foils avec Tuttle en 2019 et que Levitaz ont des protos Race en Tuttle....
Francky : en race je pense que c’est 95% de Tuttle dans les flottes.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:56

Pour l'instant mon projet est en stand by, car j'attends les filtres de mon masque avant d'attaquer le gros ponçage de la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandon du tuttle pour la platine. Empty
MessageSujet: Re: Abandon du tuttle pour la platine.   Abandon du tuttle pour la platine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon du tuttle pour la platine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROUVÉ Cherche adapteur tuttle - platine
» Plot pour fixation d'une platine
» Technique d'insert pour platine.
» Boitier pour platine
» la planche fastoche à pas chère pour foil platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: