Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 vernis anti ventilation mat

Aller en bas 
+8
serialkiter05
Akoiko
regis-de-giens
Titi62
queneseb
sailboard
alexis73
tipi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:21

il doit y a voir moyen de faire un truc pas mal en plaquant des plaques plex pincées a l'avant et sur les côtés du mat
A une époque je faisais mes mats de la sorte et bien qu'il fallait être précis le résultat peut être bien
Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:55

Je suis d'accord avec toi serialkiter05 et sûrement que ça fonctionne vu que Budda l'a fait Smile.

Enlever de la matière en aval ou en rajouter en amont devrait avoir le même effet. Après la précision du travail devrait faire en sorte que ça fonctionne ou non.

A mon goût c'est un peut trop long de poncer du carbone et de l’époxy pour une perte de précision du profil. D'ou l'idée de rajouter un peu de matière en amont imprimé en 3D, de mastiquer la jonction puis de la poncer.

A partir du moment ou c'est validé un peu de verre 80g et elle est belle. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:07

Merci de la proposition franckite24, par contre j'ai un peu de la peine à visualiser ton idée. Serait-il possible que tu la développes un peu plus ?

On est toujours moins idiots à plusieurs Cool
Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:19

Voici le premier éléments du puzzle.

Reste plus qu'a s'occuper l'hiver entre les sessions neigeuses.

Par contre est ce que une personne aurait une idée de l'influence du bord d'attaque pointu ou rond en référence à El'Dictator ? bomvernis anti ventilation mat  - Page 2 20190111

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:50

bord d'attaque pointu manque de tolérance sur les variations d'angle d'attaque du mat (risque de ventilations augmente)
Diamètre du bord d'attaque est très important!!
Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:44

Je vois le principe. Je vais refaire une itération avec l'avant plus rond. Merci de partager ton expérience en tout cas c'est TOP!

Ce serait idiot de faire de la supercavitation avec un profil qui n'est pas adapté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:56

vernis anti ventilation mat  - Page 2 20190210

Plus rond comme tes conseils franckete24  => collé

vernis anti ventilation mat  - Page 2 20190310[/url

Masitque => ponçage


vernis anti ventilation mat  - Page 2 20190311

Fibré => ponçage jusqu' au 400

Testé et ça ventile plus  cheers   Smile

Encore merci du conseil pour l'avant plus rond ^^ afro
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 17:15

Super boulot Atoiko ! cheers
Questions:
- il me semble que ton bord d'attaque a avancé de plus de 10mm.
- ta belle qualité d'ajustement: comment as-tu répliqué le bord d'attaque de ton mat à l'intérieur de ta pièce imprimée: essai erreur ou scanner 3D ?
- aurais-tu un cliché du bord d'attaque modifié ? Je voulais savoir si le résultat obtenu (suppression ventilation) était uniquement dû au creux du profil qui a reculé ou aux micros strates du bord d'attaque provenant de l'impression 3D (micros bosses façon nageoire baleine à bosse testé par Renaud Barbier en 2012(?) et qui n'avait pas été concluant en gros diamètre de l'ordre de celui du bord d'attaque qui sert de support). Si la question n'est pas claire, je peux faire un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Akoiko




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 8
Age : 37
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : V1 Custom
V2 Custom
Kites/Ailes: : Boudins
Wind/Vent: : Foil : 7-16 knots
Strapless : 17-35 knots
TT : 25-45 knots
Inscription : 24/10/2018

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:05

Merci Mic29s

J'avais une corde de 110 mm en haut et 100 en bas. Finalement, c'était une erreur de choix de profil. Le maitre-bau était beaucoup trop avancé. Il se situé à 1/3 de la corde depuis l'avant... Au début j'imaginais que l'état de surface glassy en était la cause. Le mat était vernis brillant avec quelques mini trous sur le bord d'attaque dûes aux imperfections de la strat que le verni anti UV n'avait pas pu boucher... J'ai donc bouché tous ces trous puis poncé tous le mâts jusqu au mille. ça n'a pas changé grand chose finalement. J'ai compris que c'était le profil... Apparemment pour éviter les ventilations il faudrait que la pression autour du profil varie le moins fortement possible.... La théorie c'est bien mais valider avec la pratique c'est mieux ^^

Puisque je ne voulais pas refaire un mat complet la technique la plus rapide et précise a été d'imprimer en 3D la différence de profil pour que le maître-bau se situe plus reculé, soit au environ du 2/5 à peine plus loin... Pour ce qui est de la technique, d'ajustement, le scanner 3D aurait été un excellente solution mais j'ai simplement mesurer l'endroit ou j'imaginais ou le profil aurait du se poser sur les flancs du mat et sur le bord d'attaque. Avec ces conditions respectées la colle a fait la différence Very Happy
J'ai du imprimer 2x tous le set car ça ne plaquait pas correctement, donc essai erreur Wink

C'est vrai que c'était super intéressant comme approche les tubercules mais il semblerai que de ce que l'on connaisse actuellement les vortex qui sont crée soit très intéressants pour un objet évoluant uniquement dans l'eau et non pas deux milieux comme nos foils,... air + eau = ventilation garanties. Peut être une piste à explorer toutes les imperfections du a l'impression 3D mais dans mon cas j'ai fibré par dessus 1x carbone + 1 verre en finitions + 1x tissu d'arrachage, comme ca j'ai pu poncer le tout sans attaquer le carbone...  Wink

La cote du mat est passé de 140 mm en haut et 110 mm en bas.
Revenir en haut Aller en bas
PinkPanther
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 25
Age : 44
Localisation : Wilmington, NC - US
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Slingshot Phantasm 633. Chubanga V3
Kites/Ailes: : Concept'air Firefly 2/4/6m
Crazyfly Hyper 7m
Flysurfer Sonic3 9m +13m
Kitech FRS 18m UL
Wind/Vent: : 6-40nds
Inscription : 14/02/2019

vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:24

salut,
j'ai moi aussi des problèmes de ventilation sur mon shark (mat 100), mais en general elles surgissent après 45 minutes de navigation, sauf si le mat a été lavé avec un detergent avant la navigation.
Si le mat est nettoyé, je peux aller a fond au travers et appuyer fort au près sans aucunes ventilations pendant toute ma navigation, et quelle que soit sa durée. Par contre, s'il n'est pas nettoyé et que les ventilations surgissent, je ne peux presque pas prendre de carre sans problèmes, meme a faible vitesse, avec des gros bruits de succion dans mon sillage.
Ce problème a-t'il été rencontré par d'autres membres du forum?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vernis anti ventilation mat    vernis anti ventilation mat  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vernis anti ventilation mat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AVS: Anti ventilation Skin By Zeeko
» pistolet vernis
» Le vernis freine ?
» Vernis en bombe
» Question vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: