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Sujet: Re: le foil venu du desert... Ven 9 Sep 2011 - 21:08
voici les photos du premier test du foil...
ca marche direct des le premier bord...les reglages sont pas au mieux mais ca vole...
apres 2-3 reglages, le foil est bien a part que la planche pointe trop vers le bas donc je vais modifier ca avant le second test demain.
niveau vitesse ca sent le truc qui a du potentiel, au deuxieme bord, sans les bons reglages et sans pousser fort, j ai envoye du 38km/h dans une legere houle... le foil est 100% silencieux, meme a fond. on entends meme pas le mat dans l eau donc le jet doit etre au mieux.
le foil est top rigide. l aile avant a par contre un peu de decrochage brutal certainement du a la faible portance/surface. une fois lance, c est tout bien cale.
je pense que le stab est un poil trop petit du coup malgre le long fuselage, ca fait un foil tres reactif si on est pas a fond dans les straps.
je n en dis pas plus...le reste demain... plus tard dans la soiree je posterai une micro video
Sujet: Re: le foil venu du desert... Sam 10 Sep 2011 - 19:55
Ton Tbar a l'air de bien fonctionner Cela fait plaisir quand sa marche directe;il a l'air très stable,tu vas pouvoir lui mettre des bonnes pointes de vitesse Si tu as ni rouli ni lacet et en plus que tu es pénard a 24nts alors tu peus envoyer la prod Pour les décros brutaux de l'avant tu peus arrondir ton bord d'attaque c'est plus tolérent
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 11 Sep 2011 - 6:51
j ai deja arondi le bord d attaque mais ca change pas grd chose... je pense tout simplement avoir ete trop gourmant... l epaisseur de l aile avant est trop faible par rapport a ce dont on a besoin. la plage de vitesse basse au decolage n est pas assez bonne a mon avis. il encaisse mal de forts angles d attaque a faible vitesse.
j ai aussi l impression que le mat est pas assez long (deja a 90cm pourtant). avec l envergure de l aile ca sort quand meme assez facilement (les winglets, pas l aile)
le stab a l air pas mal par contre mais je lui donnerai bien un peu plus de corde dans sa version finale l histoire de le calmer un peu en reactivite.
le rouli est nikel... lacet super, il reste maniable tout en etant gave de cap.
cote planche, je pense pas avoir mis assez d angle par rapport au foil et surtout pas assez de rocker car ca plante un peu des fois...
j ai navigue aussi sans strap en fin de session et j ai reussi a faire 38km/h sans tomber donc ca confirme bien la stabilite generale de l engin...
globalement ca marche bien mais j ai encore pas mal de modifs en vue...
j ai essayer de mettre du calage negatif et positif amis bizzarement ca m a pas trop change le comportement du foil...
Dernière édition par renaudbarbier le Dim 11 Sep 2011 - 8:20, édité 1 fois
Sujet: Re: le foil venu du desert... Sam 8 Oct 2011 - 19:57
bon...le foil etait a nouveau a l eau ce week end pour la 4e session et on avait un pauvre 10-11knts... j ai reussi a etablir un run de 300m a 22.5 knts quasi constants sans tomber. je pense que le kite n allait pas assez vite pour me permettre d etre plus rapide mais j ai clariement senti que je suis sur la bonne voie pour aller bien plus vite.
je bosse sur de nouveaux profils d ailes... a voir...
par contre j ai remarque que les winglets c est bien mais quand ca sort de l eau, ca donne un coup de lacet (j imagine parce que ca fait comme si j avais un seul aileron tres decentre...).
que pensez vous de l aile a diedre negatif? pourquoi pas aller vers une aile plate?
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 9 Oct 2011 - 0:01
On y pense a l'aileron plat et certain l'on fait; le tout c'est d'avoir de bons tests comparatifs Je pense qu'il fut éviter des ailerons qui risquent d'etre trop près de la surface au prè donc les ailerons a fort allongement sont plus appropriés courbés vers le bas a mon avis
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 9 Oct 2011 - 7:57
je partage ton point de vue, cependant je pense qu un aileron plat serait plus stable en rouli qu un aileron avec diedre negatif. de meme un aileron a diedre positif a tendance a revenir centre de lui meme.
pour le coup de la surface, je suis assez d accord mais en allongeant le mat ca compenserait...
de meme avec mes winglets, finalement je suis comme avec une aile plate car ils sortent aussi tot de l eau.
c est pour ca que je me pose la question...
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 9 Oct 2011 - 9:26
vous parlez d'aileron plat, vous parlez donc de l'arrière???? sur le spotz, il est tout plat.
Sujet: Re: le foil venu du desert... Sam 29 Oct 2011 - 21:14
voici la derniere aile.
elle m a bcp apris: - les tubercules c est bien tant que ca sort pas de l eau (le tangage est plus progressif et ca decroche moins a basse vitesse). - des que tu es au contact de l air, ca garde l air et la c est la merde... j ai fais le test avec et sans winglets... avec c mieux. meme constat sur le mat: si bulle alors elle reste... a mediter donc... - j ai trouve l aile plate sympa a naviguer (a part que ca sort plus facilement). - niveau vitesse , cette aile me donne le meme resultat que la precedente.
le week end prochain je vais tester avec l aile et le mat remplis au mastic pour supprimer les tubercules et voir la difference.
niveau vitesse...dans 10-11knts je tourne a 23-24 knts
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 30 Oct 2011 - 2:12
Je ne suis pas certain du coté indispensable des winglets sur l'aile avant car je n'ai jamais de vortex meme a 26nots Nous aurions tendance aujourd'hui a raccourcir les mats car on navigue de plus en plus toilés en mettant de grosses pressions sur le foil et donc la rigidité devient primordiale pour la race je précise L'époque ou il fallait choquer l'aile pour ne pas se faire dégager devient révolue maintenant tu tiens et le foil accélère Sinon j'ai actuellement fait évoluer les fuselages pour décaler de 7cm vers le bas le stab par rapport a l'avant;et il semble que le stab est plus efficient Tendance aussi a diminuer les surfaces de stab=gain de vitesse En tous cas bravo pour ton travaille; encore du partage d'info interressant : Par contre j'ai pas compris si tu gardes ou pas les dentelles?
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 30 Oct 2011 - 5:35
franckite24 a écrit:
Je ne suis pas certain du coté indispensable des winglets sur l'aile avant car je n'ai jamais de vortex meme a 26nots Nous aurions tendance aujourd'hui a raccourcir les mats car on navigue de plus en plus toilés en mettant de grosses pressions sur le foil et donc la rigidité devient primordiale pour la race je précise L'époque ou il fallait choquer l'aile pour ne pas se faire dégager devient révolue maintenant tu tiens et le foil accélère Sinon j'ai actuellement fait évoluer les fuselages pour décaler de 7cm vers le bas le stab par rapport a l'avant;et il semble que le stab est plus efficient Tendance aussi a diminuer les surfaces de stab=gain de vitesse En tous cas bravo pour ton travaille; encore du partage d'info interressant : Par contre j'ai pas compris si tu gardes ou pas les dentelles?
tu nous fais un fuselage comme sur le site de ristafins?
les winglets permettent d evacuer les bulles qui se creent lorsque le foil sort de l eau. leur taille n a en effet peut etre pas besoin d etre aussi grande mais je pense que c est un plus. je n ai pas non plus de vortex tant que l aile reste sous l eau. avec l aile plate, sur laquelle j ai rajoute les winglets en 2e nav, j ai clairement pu constater l efficacite.
pour le decalage du stab, je suis certain que c est un bon point, j avais deja fais ca sur le premier foil (jaune) il y deux ans et ca marche tres bien. le seul probleme que j avais eu c est la rigidite de la liaison stab fuselage. pas assez raide a mon gout. la config arriere etait en T. faire un mat style celui le carafino 2009, me semble pas super...maintenant...
pour la dentelle, j ai pas encore decide...je dois faire les test apres l avoir bouchee au mastic et en fonction je pourrais dire si je l enleve entierement ou partiellement ou pas.
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 30 Oct 2011 - 9:15
le systeme avec l aile avant fixee dessus et le stab dessous je suis d accord avec toi, c est bien. pour l instant j ai pas encore finalise ce point car j ai peur d avoir des contraintes trop fortes dans les inserts du fuselage qui tiennent l aile avt. je pense rester sur une fixation par le bas...
pour ce qui est d incliner le fuselage, ca entraine de la trainee...
Sujet: Re: le foil venu du desert... Dim 30 Oct 2011 - 20:49
Trainée d'un coté a évaluer par rapport au gain du décalage d'aileron;difficile d'etre définitif sur le rapport perte gain;en tous cas cela semble assez probant au vu des tests Pas de ressenti de perte de glisse;il faut dire qu'un angle de qqs degrés c'est peu au regard des corrections d'assiette que l'on effectue constamment en navigation. Enfin je n'irais pas jusqu'a dire que c'est une avancée mais une pierre a l'édifice Foil après foil les points positifs s'additionnent pour donner des engins de plus en plus fiables ce qui permet de se lacher un peu plus sur des options osées au niveau des ailerons J'avais de gros doutes sur l'aileron av au dessus au niveau mécanique(pas logique);en fait ça a l'air de bien tenir;j'ai meme passé le diamètre des vis a 6mm;par contre j'inserre des écrous latéralement dans le fuselage(style montage de meubles ikéa)ce qui permet de bourriner au serrage(pas super confiance aux inserres posés par dessus) Voili voilou il me reste 1 mois avant hibernation pour bidouiller encore un peu;toi tu as tout l'hiver pour nous pondre des trucs cool alors on te suit de près avec un peu de jalousie de tes images chaudes et ensoleillées de DUBAI (je passerais qqs images de gros runs de speedriding pour me venger)
Sujet: Re: le foil venu du desert... Ven 4 Nov 2011 - 8:54
j ai bouche les tubercules au mastic et teste hier...
aile plate j aime pas...ca donne trop de lacet et bizzarement quand l aile sort de l eau c est l aquaplanning total.
je vais couper mes winglets de l aile courbee pour voir le resultat...puis je ferais de meme sur le stab...
au niveau du mat...peut de difference...mais a priori mieux sans...j avais qlq poches d air avec beacoup d incidence et faible altitude mais c est certainement du au fait que j avais mal ponce le bord d attaque.
j ai prete mon foil hier qui a ete endomage (touche le fond)...petite reparation ce matin...j espere pouvoir faire un test cette aprem avec video a l appui!