Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ailes strutless

Aller en bas 
+2
Le troll
phil34
6 participants
AuteurMessage
phil34
Membre



Kitesurf depuis/since : 2014
Masculin Messages : 15
Age : 68
Localisation : La Grande Motte
Weight/Poids: : 70
Foil: : Shaper local
Kites/Ailes: : Furia 6 m
Naish Boxer 9 m
Gong strutless 12 m

Wind/Vent: : 12/25
Inscription : 11/06/2018

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:45

Bonjour à tous,

Par 11/15 nds, je navigue habituellement avec une switchblade 9 m (5 lattes) qui me donne satisfaction, surtout avec des rallonges en plage basse.
Mais dans les très petits airs, elle s'avère lourde, et a tendance à décrocher et à tomber quand le vent faiblit vraiment, moins de 9 nœuds.

Comme je n'envisage pas de passer aux caissons pour l'instant, je me demande si la solution serait une aile plus légère, strutless, voire monolatte.
Quelqu'un peut-il me donner un avis?
Quels sont les inconvénients de ce type d'ailes?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Le troll
Membre
Le troll


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 76
Foil: : Radical modifié
Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²

Wind/Vent: : entre 10 et 25
Inscription : 27/08/2013

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyJeu 14 Juin 2018 - 1:08

Hello,

La switchblade marche très bien mais effectivement elle est renforcée et donc un peu lourde dans le light.

Les monolattes semblent être l'évolution (à moindre poids) des strutless encore plus légères mais difficiles à relever quand le tissu colle à l'eau ou pire quand il y a un peu d'eau dessus. La monolatte permet de tenir le tissus en l'air et au vent de se glisser dessous.

A préférer visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
remigs
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 36
Age : 46
Localisation : Le Rohu (56) - Les Rochelets (44)
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos pocket 118 - 1200 V1 - stab g10 - mât 80
Kites/Ailes: : CA Wave 6,5 - Airush one 9 - Gong Strutless 17
Wind/Vent: : 12
Inscription : 12/12/2013

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyJeu 14 Juin 2018 - 11:22

Bonjour,

Pour ma part, j'ai découvert récemment les strutless, et j'en suis hyper content :
- très grande légèreté : ça décolle dans rien, et la légèreté/finesse est très agréable en vol
- très grande stabilité ; même quand il n'y a plus de vent, elle descend tout doucement dans la fenêtre et il y a le temps de faire un kiteloop pour la faire repartir
- décolle en marche arrière : sur la plage ou dans l'eau on attrape les arrières et elle décolle, très pratique
- en vol, ma strutless 17 actuelle va beaucoup plus vite que mon ancienne 17 à boudins, qui était plus puissante et pas rapide... ça ne fonctionnait pas car je la rattrappais avec la vitesse du foil et elle se retrouvait en pleine fenêtre !

Inconvénients :
- quand elle tombe à l'eau
j'ai réussi plusieurs fois à la redécoller avec très peu de vent, là où je n'aurais jamais pu faire redécoller une boudin classique... mais j'ai aussi eu plusieurs fois le spi qui commence à coller à l'eau, une poche d'eau se forme, de l'eau passe dessus, et là retour en natakite... donc bilan mitigé
- on est surtoilé très rapidement ; ça cartonne dans les petits airs, mais on se retrouve très vite avec trop de puissance

donc comme le souligne Le Troll, les monolattes réglent probablement ces 2 soucis
... mais peut-être qu'on perd un peu en plage basse aussi, alors que le top de ces ailes est quand même de naviguer pleine balle quand y'a quasiment aucun vent... vraiment extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyJeu 14 Juin 2018 - 15:17

Pour le redécollage, faut pas avoir peur, garder le foil au pied pour faire anti-dérive, et rester calme et patient. J'ai toujours redécoller en strutless (Gong), notamment deux fois très light en 9, en pleine eau. L'aile est passée par toutes les positions imaginables, pire que le kama sutra. BA vers le bas, vers le haut, face à moi, poche d'eau intérieure extérieure,... Mais il y a toujours un coin de spi qui prend le vent et qui permet de vider ces poches d'eau en choisissant de tirer sur la bonne ligne.
Pour la plage de vent, il faut absolument utiliser la latte fibre, j'ai comparé avec et sans, ça change vraiment beaucoup (ça reste moins bien qu'une aile lattée en plage haute quand même).

Là où c'est échec quasi garanti, c'est dans les vagues. Car dès qu'une vague arrive, le spi passe au dessus du bord d'attaque, et là c'est fini. Il faut faire très vite dans ce cas.

Pour moi un des avantages des Mono latte, c'est le gain d'autonomie, pour décoller ou poser sans avoir à piquer un sprint.
Revenir en haut Aller en bas
xaloc
Membre
xaloc


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 25
Age : 59
Localisation : belgique
Weight/Poids: : 75
Foil: : FrankyFoil 1200
Kites/Ailes: : cabrinha drifter 5.5-7-9 storm voyager 3 12m

Wind/Vent: : à partir de 8 noeuds
Inscription : 04/09/2014

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyJeu 14 Juin 2018 - 15:35

bonjour

totallement du même avis sur les points + et -

l'avantage est sa grande plage d'utilisation (foil et vague)  à un prix très raisonable ; hyper content.

Elle me permet d'être sur l'eau à partir de 7/8 noeuds en foil  lignes 28m.

La Soul de Flysurfer est parait-il superbe, sauf le prix ; et quand on voit les videos avec la FS Peak ...monopeau special kitefoil dans le futur,  ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xaloc
Membre
xaloc


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 25
Age : 59
Localisation : belgique
Weight/Poids: : 75
Foil: : FrankyFoil 1200
Kites/Ailes: : cabrinha drifter 5.5-7-9 storm voyager 3 12m

Wind/Vent: : à partir de 8 noeuds
Inscription : 04/09/2014

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:04

En faitE, est-ce que ça existe une aile strutless mais avec le leading edge avec des cellules fermés ?
Revenir en haut Aller en bas
phil34
Membre



Kitesurf depuis/since : 2014
Masculin Messages : 15
Age : 68
Localisation : La Grande Motte
Weight/Poids: : 70
Foil: : Shaper local
Kites/Ailes: : Furia 6 m
Naish Boxer 9 m
Gong strutless 12 m

Wind/Vent: : 12/25
Inscription : 11/06/2018

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Merci   Ailes strutless EmptySam 16 Juin 2018 - 17:12

Merci de m'avoir répondu.
J'ai craqué pour une Naish Boxer 9 m (monolatte) d'autant qu'elle étaient à moitié prix en vente privée sur Flysurf.
Je pense que ça ne peut être que mieux que ma switchblade dans les petits airs.

Revenir en haut Aller en bas
crespo
Membre
crespo


Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 21
Age : 63
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos freeride 2
Kites/Ailes: : ride 11 et 7

Wind/Vent: : 8/20
Inscription : 17/08/2014

Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:21

Très content de ma gong 12m strutless qui part à 6 kts, avec 10 m de rallonges les loops tractent bien au waterstart.
Faut pas espérer la redecoller dans cette plage, mais c'est stable en l'air .
Bien sur on n'a pas la vitesse d'une 15 caisson mais on a la même plage basse pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailes strutless Empty
MessageSujet: Re: Ailes strutless   Ailes strutless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes strutless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai voile CLOUD
» Est ce la fin des ailes strutless ?
» Compatibilité Ailes strutless et pocket board?
» Strutless or not ?
» G-galaxy Strutless V4 13m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: