Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?

+6
Budda
sailboard
ced43
regis-de-giens
guillaume008
cypio
10 participants
AuteurMessage
Kawa_Z
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 15
Weight/Poids: : 73
Foil: : Gong Hellvator
Kites/Ailes: : Varial X Airush 7 & 9m²
Wind/Vent: : 12 nœuds en foil
20 nœuds en surf / 30 nœuds en TT

Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? Empty
MessageSujet: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:54

Bonjour

Je foile depuis peu et avance a tatons.
J'avais acquis en même temps que le foil une aile storm voyager 2 12m².
J'avais imaginé qu'elle me conviendrait, mais a chaque fois que je l'ai sortie, le vent etait de 8/10 nœuds, et elle a fini par tomber a l'eau a chaque fois, sans possibilité de la redecoller, les vaguelettes du coin recouvrant le spi collé à l'eau.

C'est de ma faute dans la mesure ou je l'ai mise a l'eau (trop concentré sur le foil...), mais ce probleme de redecollage recurrent lors de ses sorties, ainsi qu'un manque de stabilité de l'aile (je suis obligé de la surveiller tout le temps, elle a une facheuse tendance a piquer, comme si elle etait trop lourde, quand le vent est faible) m'ont un peu refroidi et je sors pour l'instant a 10/11 nœuds avec ma 9m².

ps: je ne suis pas sorti dans l'ultralight avec ma voyager, et elle est donc censée tenir en l'air: j'ai modifié les réglages, retiré la ligne reliant avant et arriere pour la rendre plus vive, mais  rien n'y fait, elle n'est a mon avis fiable et rassurante que quand ma 9m² convient aussi, donc ma voyager devient inutile.

Plusieurs questions:

- d'autres ont rencontré le même probleme avec la voyager 2, ou c'est moi qui m'y prend comme un manche?

- j'ai essayé quelques heures une Fone breeze et pour le coup, j'ai été séduit.
Aujourd'hui, pour le light ( à partir de 8 nœuds jusqu'à ???) et enfin avoir une aile stable, je me tate donc a prendre une breeze 13m / une ultra 12m, ou carrément passer au caisson: tous les echanges sur ce forum me motivent a partir sur une navy 2, mais j'ai malgré tout l'impression que la plupart naviguent en lac ou en mediterranee, ou il y a moins de vaguelettes que par chez nous dans cette plage de vent.
Est ce qu'une aile a caisson dans le nord (j'en vois tres peu par ici, a part dans les baches a cayeux, c'est a dire ou il n'y a pas de vagues et ou on a pied), et donc dans les vaguelettes / houle toujours présentes n'entraineront pas le même genre de probleme que la voyager 2, a savoir de l'eau qui passe par dessus le spi en cas de posage sur l'eau?

Merci de vos reponses

Francis
Revenir en haut Aller en bas
cypio

Kitesurf depuis/since : 15
Weight/Poids: : 65
Foil: : spotz
Kites/Ailes: : Voyager2 9 et Voyager1 12, rrd religion 5 et 7,neo 6 et 9, rebel 7, 10 et 14, titanium 4, flysurfer Pulse 10 et peter lynn Phantom 9
Wind/Vent: : 12 et 30

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 15:48

je sais une chose c'est que un caisson qui tombe loin du bord, tu as toujours une proba non nulle qu'il ne redécolle jamais et qu'il finisse par couler. As-tu entendu parlé de la dernière voyager 12 light speed avec une latte ? Je me tate ... Je navigue aussi en baie de Somme Wink
Kawa_Z
Membre

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 16:13

Tu navigues en baie avec ton spotz? mat court? ou vraiment qu'a la haute avec un bon coef? :-)
Ou devant Cayeux a maree haute?

Concernant la voyager avec latte, j'ai vu ca sur leur site, mais aucune sur les spots que je frequente.

Mon avis sur ma voyager 2 ne m'incite pas a racheter la meme avec une latte, ou en tout cas, pas sans avoir essayé avant. D'où l'idee de la Breeze qui m'a vraiment séduit, ou l'ultra Airush qui semble également douce et facile a redecoller.

Enfin, tout est relatif.. en light, aucune aile ne sera vraiment facile a redecoller, d'ou la nécessité d'une aile stable et qui tient en l'air dans pas grand chose: c'est bien la raison pour laquelle le caisson me semble une bonne alternative, mais, la par contre, pour essayer.... pas evident, surtout dans le coin.
guillaume008
Membre
guillaume008

Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 71
Weight/Poids: : 82
Foil: : Spotz Shark 1m
Kites/Ailes: : Storm Voyager 7m, Switch Helium V4 9m, Gong strutlsess V3 12m
Wind/Vent: : 7m : 15 - 25
9 : 10 - 20
12 : 6 - 13

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 16:27

Je suis surpris par tes déconvenues avec la storm
J'ai navigué 1 an avec le Storm Voyager V2 12m et 1 an avec la V3.
L'aile tient en l'air entre 4 et 5 nds en statique et tiens les molles (2, 3 nds) en la bougeant.
La plage d'utilisation idéale : 7-12 nds en foil.
Elle redécolle très bien à partir de 8 nds sauf si le spi colle à l'eau il faut un peu plus de vent : 10 à 11 nds.
Il faut bien la gonfler.
Il faut entre 24m (plage haute) et 32m (plage basse) de lignes
Sinon l'aile se pilote finement tout en glisse

Kawa_Z
Membre

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 16:45

Je suis surpris également par son comportement.
J'en avais lu de bons retours, entre autres qu'elle etait stable, pas nécessité de la "surveiller" tout le temps, sans exagérer bien sur...
Mais 8/10noeuds, c'est normalement effectivement sa plage d'utilisation ideale.

Elle a toujours été bien gonflée, mais elle a toujours eu ce comportement instable: son comportement est celui d'une aile trop bordée, qui recule dans la fenêtre / décroche, en particulier en bord de fenêtre.
Pourtant, j'ai essayé différents réglages, différentes longueurs de ligne, y compris relacher du trim pour qu'elle ne soit pas surbordée evidemment.

Ca ne colle pas a ce que tu décris de la même aile que tu as eu entre les mains.

Le dernier point, c'est que j'ai perdu confiance dans cette aile et ne me sens pas en "sécurité", la moindre erreur ayant a chaque fois entrainé son décrochage et un redecollage impossible, pendant que le foil se faisait la malle...

Ce n'est surement pas une mauvaise aile pour autant, mais aujourd'hui, pour être plus serein, je suis convaincu de devoir change pour une aile monolatte qui facilite le redecollage, voire un caisson vu tout le bien que l'on dit de l'aeros navy 2 entre autre.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:08

cypio a écrit:
je sais une chose c'est que un caisson qui tombe loin du bord, tu as toujours une proba non nulle qu'il ne redécolle jamais et qu'il finisse par couler.
Ton message peut faire plus peur que de raison ; un caisson flotte meme s'il est pleins d'eau ; ensuite il se se roule et se purge de son eau (relativement) facilement si on doit le rammener a la nage pose' sur la planche.

Dernière édition par regis-de-giens le Lun 9 Avr 2018 - 21:15, édité 1 fois
ced43
Membre
ced43

Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:15

Salut, 
Je me regale avec la breeze 13m depuis 1an, encore samedi il y avait 6-10 nds, meme quand je ne pouvait pas foiler la voile est loin d'avoir envie de tomber. C'est tres rassurant.
Y a une petite video sur FB
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=191363751645667&id=100023161306255

Du coup je repousse un'peu mon retour au caisson...
Bon vent
Céd
cypio

Kites/Ailes: : Voyager2 9 et Voyager1 12, rrd religion 5 et 7,neo 6 et 9, rebel 7, 10 et 14, titanium 4, flysurfer Pulse 10 et peter lynn Phantom 9

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:20

je retire ce que j'ai dit alors. Je pensais que ca coulait. Mais pour vider l'eau en mer c'est quand même une très grosse galère... Du coup, qui sais si je ne me mettrai pas au caisson pour les petites nav pas trop loin du bord Wink Quelqu'un a eu des retours sur les Panch ? Il parait qu'elles sont deux à trois fois moins chères que les caissons du marché et existent en spi léger aussi.
Kawa_Z
Membre

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:59

Merci pour ton retour Cèd!!
Effectivement c est avec une breeze 13m que j ai décollé en foil à fuerteventura et elle m a bluffé.
Pour une 13 elle est pas trop camion et elle tient dans rien, ça rassure carrément
C est ce que je recherche avant tout!
sailboard
Membre
sailboard

Masculin Messages : 536
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090

Wind/Vent: : 6 à 35nds

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyMar 10 Avr 2018 - 13:39

cypio a écrit:
Quelqu'un a eu des retours sur les Panch ? Il parait qu'elles sont deux à trois fois moins chères que les caissons du marché et existent en spi léger aussi.

Tiens un peu de lecture cheers https://kitefoil.forumactif.org/t4014-foil-et-pansh-aurora-1-ou-2

Pour la V2 voyager je l’ai eu et elle marchait très bien en dessous des 10nds en gardant le réglage d’origine . 7/8 nds sans soucis pour 70kg.
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyMar 10 Avr 2018 - 14:44

Attention aussi, les ailes strutless demandent à etre parfaitement trimé!! Pour ce que tu décris j'imagine que tes arrières sont un poil trop long.
Kawa_Z
Membre

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:23

Ok, merci Budda.
J'avais deja fait varier le différentiel av/ar dans les 2 sens puisque le reglage d'origine ne convenait pas, et ca n'avait rien donné.
Faut que je réessaye avec l'anémo a proximité pour être sur de la force du vent.

Sinon, qq pour donner un avis sur les ailes caisson dans le nord: pour rappel, j'en vois tres peu par ici, a part dans les baches a cayeux, c'est a dire ou il n'y a pas de vagues et ou on a pied.
Parce que le caisson fait peur ou parce qu'il n'est pas adapté aux plans d'eau moins plats qu'en lac / en mediterranée?

lemoineo
Membre
lemoineo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:38

Si tu vas à Berck, cela m'étonnerais que tu ne vois pas des gars en Flysurfer, sur l'eau comme sur le sable, en Buggy ou en Montainboard. Plutôt vers le sud de la plage...
Pour le caisson, c'est un support agréable et stable, en 4 ans de pratique sur mer, j'ai dû revenir 2 fois à la nage... pour 50 sorties/an... et ça ne coule pas. Les 2 fois, j'aurais eu un boudin, c'était pareil, j'aurais nagé.
pierre80
Membre
pierre80

Kitesurf depuis/since : 2000
Foil: : ketos 2016 FR2 / wave xl / free race /mat uhm 1 m, airush compact wave 5'6"
Kites/Ailes: : dyno 7,9,11-2013/2014.
Ozone Reo 5/6/7/8/9 2015/2016/2017
Concept air pulsion 12/15
Airush DNA 4
Wind/Vent: : 8 à 50 noeuds en dessous je tond la pelouse au dessus je fais dans ma culotte !

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:57

Le club Ches cayteux a plusieurs ailes à caissons flysurfer 9/12/15
Ainsi que caisson école
Ces ailes peuvent. Être essayées lors des événements club ( graine de kiteur début mai la dernier fois )
Ou prêtées aux membres du club
De même que d’autres ailes à boudins
Le club n organise plus de compétitions mais des sorties downwind séances d initiation big air sortie  compète ( nous étions 10 au defikite dont 4 foileurs)
Voilà une bonne raison de prendre ta licence au club
Tu peux choisir ffvl ou ffvl puisque le club a le double affiliation
Bienvenue au club !
pierre80
Membre
pierre80

Foil: : ketos 2016 FR2 / wave xl / free race /mat uhm 1 m, airush compact wave 5'6"
Airush DNA 4
Wind/Vent: : 8 à 50 noeuds en dessous je tond la pelouse au dessus je fais dans ma culotte !

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:58

Cela dit je me tâte pour une voyager speed light 15 mono latte
Malheureusement pas de retour dispo
cypio

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyVen 1 Juin 2018 - 9:26

Salut Pierre, J'ai la voyager speed light 12. Je peux te la preter un jour au Crotoy ou à Cayeux. J'en suis très content. A voir si je la sort demain matin à Cayeux...

Jean-Cyprien jcvbasseatyahoo.fr
pierre80
Membre
pierre80

Airush DNA 4

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:40

Salut Jean-Cyprien
Je te remercie de ta proposition
Je bosse demain matin mais à une autre occasion sans doute
Achèterais tu une speed light 15 ?
Merci
cypio

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:15

si tu pèses plus de 85 kg, oui. Sinon la 12 est suffisante à mon avis
groswilly
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Weight/Poids: : 1,88m
88 kg
Foil: : Ketos wave XL
Board pocket Kakoo 124

Kites/Ailes: : Kitech FRS 2021 12m2
Eleveight RS 2023 9m2
Evo 2021 7m2
Eleveight RS 2020 5m2
Wind/Vent: : Mistral !!!! Foil de 6 à 25 knt.
Tiki et Twintip à partir de 30 knts

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? EmptyLun 30 Juil 2018 - 15:04

Bonjour
J'ai racheté son aile à kawa Z en avril mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la tester.
Je viens de tester sur 2 jours avec du 8-13 knt.

Avec la barre d'origine et les 24m de lignes, je n'avais pas assez de puissance pour sortir mes 90 kg de l'eau. En rajoutant mes rallonges de 5m, ça a été le bonheur !

5h de nav en 2 jours avec les petits thermiques du sud, aucun stress sur les chutes : l'aile tient en l'air toute seule, aucune tentative de décrochage. Les autres boudins qui naviguaient étaient régulièrement à l'eau et galéraient pour redécoller.

Un achat que je ne regrette pas !
Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? 37989610
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?   Voyager 2 / aile a caisson dans le nord? Empty

Voyager 2 / aile a caisson dans le nord?
Page 1 sur 1