| Kitefoil et mal de dos, que faire ? | |
|
+12pierre.d gab lemoineo celte38 El Greco thierry62 franckite24 serialkiter05 plo sailboard sylvain sandwood 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandwood Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 31 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : - Foil: : - Kites/Ailes: : - Wind/Vent: : - Inscription : 27/10/2009
| Sujet: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 13:55 | |
| Suite à un problème de mal de dos apparu au printemps 2017, je constate que la pratique du foil continue de me causer des problèmes.
Curieusement le surf strapless ou le twin tip me font pas/moins mal.(même avec une pratique intensive)
Concretement, tant que je navigue pepère l'aile en haut ca va; mais si je fais une session ou j'essaie de charger, le lendemain je le paie cache. Grosse douleur au niveau des lombaires qui ne partent qu'apres quelques jours et encore si je fais beaucoup d'étirements.
Je fais régulièrement des étirements et tout ce qui peut aider; mais rien n'y fait.
Je navigue en harnais culotte en foil et en dorsal en tt et surf, ce qui pourrait être un début d'explication.
J'ai essayé de changer de harnais. D'habitude je ride avec le Ion Echo. Je trouve que l'appui se fait beaucoup sur le creux du dos justement et peu sur les fesses. J'ai trouvé un vieux pat love ou on est plus assis; mais je n'ai pas forcément noter d'amélioration.
Est ce que vous pensez que ca peut venir du harnais, ou quelque soit le harnais le problème est au niveau du bonhomme ?
| |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 14:22 | |
| et un bon ostéo devrait peut-être faire l'affaire. je rigole mais je suis passé par hernie et opération donc je me permet.... | |
|
| |
sailboard Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 536 Age : 58 Localisation : Granville, Paris Weight/Poids: : 68 Foil: : Ketos wxl Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL
Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090
Wind/Vent: : 6 à 35nds Inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 14:32 | |
| Salut, un harnais sous cutale qui remonte bien en haut du dos est logiquement le meilleur pour le dos car enveloppant. Après un peu plus encombrant mais il faut choisir. Dakine fusion en 2013 était dans cette optique.
Naviguer avec une grosse aile sur ton Foil te permettra de toiler moins et du coup moins physique pour le dos .
Bon ride | |
|
| |
sandwood Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 31 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : - Foil: : - Kites/Ailes: : - Wind/Vent: : - Inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 15:42 | |
| Oui je précise que je suis également allé voir un ostéo et fait des séances de kiné; cela aide à faire passer; mais fondamentalement j'ai identifié que le foil en mode "bourrinage" était le problème. (avec les heures assis aux bureaux ( Effectivement si je navigue pepère ça fait moins mal, donc si je toile pas et que je prends la grosse pelle, ca passe, mais dès que je mets l'aile de speed pour essayer d'avancer, ca passe pas. Merci sailboard, je vais regarder de plus près ce dakine fusion | |
|
| |
plo Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 143 Age : 49 Localisation : Grenobeule Weight/Poids: : 80kg Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile Kruiser ou wave XL ou Freerace et stab S
Pocket Ketos 107 Kites/Ailes: : Sonic2 15m - Airush Ultra 12m - 9m
Enduro 7m, 5m, 4m.
Wind/Vent: : 10-15-17 Inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 16:23 | |
| Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi enlever tes straps. C'est sur qu'il faut etre plus fin sur les appuis si tu veux avoiner un peu et faire la course avec les copains, mais ça permet souvent de trouver une position plus "naturelle" qui fait du bien à ton corps Vu le monde qui a mal au dos, tu vas avoir plein de réponses | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 17:32 | |
| En culotte j'ai mal au dos... Je navigue du coup avec un vieux Mystic Darkrider vrai dorsal mais avec des sous cutale souple. Il ne remonte pas du tout et c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Par contre pour trouver ce genre de harnais ce n'est pas simple. C'est le même genre que celui là:
http://www.blankforce.com/en/index.php/kiteall/hmi-harness
| |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 3 Avr 2018 - 19:09 | |
| malgré mon boulot et 40ans de ski et 2 bonnes hernies discales je dirais que le foil m'a soigné dans le sens ou la proprioception et le gainage sont une vraie thérapie!!! MAIS comme dit précédemment le TOP est strapless avec du matos léger sans bourriner comme un âne et avec un bon harnais!!! Tous les sports poussés vers leur extrême sont néfastes au corps!! | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 4 Avr 2018 - 0:54 | |
| après mon opération, j'avais également un ceinture mixte... sinon les anciens dakine comme indiqué plus haut. on en trouve à pas chère neuf.http://glisse-proshop.com/harnais-kite-dakine-fusion-2012-black.html?pk_campaign=cpc|Google%20Shopping|374240810|23698686770|358434563681&ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMIs8Hcppmf2gIVaLHtCh1F1wPqEAYYASABEgLqKPD_BwE&pk_kwd=45823%7Cpla | |
|
| |
sylvain Membre
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 4 Avr 2018 - 0:57 | |
| oui 2013http://glisse-proshop.com/harnais-kite-dakine-fusion-2013-red.html | |
|
| |
thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 4 Avr 2018 - 7:36 | |
| On ne les trouve qu en XS ces anciens fusions , si quelqu un a un filon sur du XL ..... | |
|
| |
El Greco Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 670 Age : 60 Localisation : ATHENES -PARIS Weight/Poids: : 77 Foil: : F-one Phantom 940 & 1280 Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing) Wind/Vent: : 6-30nds Inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Ven 6 Avr 2018 - 8:37 | |
| Salut, pour les heures de bureau, tu devrais t'offrir ça: https://www.celyatis.com/14-siege-ergonomique A par le bureau, tu plies bien tes jambes/genoux quotidiennement pour ramasser les objets à terre? enfin ton kiné a du te dire ça.
Dernière édition par El Greco le Ven 6 Avr 2018 - 10:29, édité 1 fois | |
|
| |
celte38 Membre
Kitesurf depuis/since : 2016 Messages : 67 Age : 63 Localisation : grenoble Weight/Poids: : 77 kg Foil: : Ketos Kites/Ailes: : Storm Wind/Vent: : 》7 noeuds Inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Ven 6 Avr 2018 - 9:32 | |
| Bonjour Je souffre aussi du dos depuis longtemps : 3 hernies disqual au lombaire et discopathie sur toutes les lombaire également. Cela c est beaucoup amélioré avec la pratique d étirements et de la kiné depuis des années mais toujours avec des douleurs latentes et des blocages (lumbago) régulier . Au mois de dcembre complètement bloqué je suis aller voir un rhumatologue qui fait des traction lombaire avec une table d étirements electronique. Cela a été super bénéfique . Le fait d étiré la colone vertébrale permet aux disques de se réhydrater et de se regenerer. Convaincu des bienfait de cette méthode et en cherchant des informations sur les étirements de la colone lombaire je suis tombé sur un appareil très utilisé par les kinés et sportifs pro en Australie et aux US le: nubax Il y avait une période d essais de 30 jours , si pas satisfait on renvoi l engin et on est remboursé Et bien j en suis super content et j en parle aux potes qui on aussi des pb de dos . 2 l on commendé et gardé . Je n ai aucun intérêt financier à parlé de cette appareil juste envie de partager les bienfaits que cela M à apporté. Bref si tu veux te faire une idée tu peux trouver les informations sur cet apparein: le nubax sur le site les maux de dos .com Je me suis aussi fait une planche type rollerbone et c est super pour le gainage et la proprioception. Bon rétablissement Lo | |
|
| |
lemoineo Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 122 Age : 72 Localisation : NOIRMOUTIER Weight/Poids: : 80 Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties
Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m
Wind/Vent: : 10-35
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Sam 7 Avr 2018 - 16:06 | |
| J'ai commandé cet appareil, suite à des problèmes similaires aux tiens (mal du siècle) Même si les premiers essais ont plutôt été positifs, à moyen terme, pas ressenti de réel bénéfice durable ... A vendre sur le bon coin. | |
|
| |
sylvain Membre
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 2:11 | |
| normal, suite à ma hernie et opération : étirements presque quotidien pour chouchouter mon dos. et une barre sous l'escalier pour les suspensions. assouplissements plus étirements remplacement facilement votre machine à sodomie!!! | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 8:35 | |
| - sandwood a écrit:
Est ce que vous pensez que ca peut venir du harnais, ou quelque soit le harnais le problème est au niveau du bonhomme ?
Ce n'est pas uniquement une question de harnais.... mais surtout une question de position quand "tu bourrines" le corps est plié en 2 entre l’opposition de la planche et la barre : Pour éviter les douleurs au dos, il faut garder l'alignement tête/épaule/dos/bassin....donc il faut jouer avec ton trim (et peut etre augmenter sa longueur) pour être dans une position ou la barre est beaucoup plus "bordé" et garder l'alignement "tête/épaule/dos/bassin" comme ça : ou tout simplement naviguer plus aile haute, comme tu l'as deja remarqué.... le strapless permet aussi de limiter l’opposition avec l'aile Après le seul moyen pour travailler contre le problème de douleurs au dos, comme évoqué au dessus, restera le couple " renforcement musculaire/Assouplissement" des muscles abdominaux et dorsaux et cela de manière active et régulière !!!! Pour ceux qui bosse en bureau au quotidien, il est aussi possible de travailler debout, ce qui est bien mieux pour le corps.... on trouve maintenant assez facilement des bureaux "debout/assis" comme celui ci : | |
|
| |
celte38 Membre
Kitesurf depuis/since : 2016 Messages : 67 Age : 63 Localisation : grenoble Weight/Poids: : 77 kg Foil: : Ketos Kites/Ailes: : Storm Wind/Vent: : 》7 noeuds Inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 9:12 | |
| Heu ! Sylvain : sodomie nein danke !! | |
|
| |
El Greco Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 670 Age : 60 Localisation : ATHENES -PARIS Weight/Poids: : 77 Foil: : F-one Phantom 940 & 1280 Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing) Wind/Vent: : 6-30nds Inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 10:40 | |
| Beau boulot Gab. Travailler debout est une belle idée que je découvre avec toi. | |
|
| |
pierre.d Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 466 Age : 60 Localisation : Bretagne/ Finistère Weight/Poids: : 80kg Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m
Wind/Vent: : 6-35 noeuds Inscription : 01/07/2014
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 11:12 | |
| Clairement le harnais culotte est la source du problème, on ne travaille pas de la même façon avec un harnais culotte et un ceinture. Pour avoir connu le problème il faut changer un peu de pratique le temps que ça passe: pratique strapless , harnais ceinture. Si tu fais du bureau comme moi, 4 bonnes scéances de rameur par semaine permettent de bien tonifier le buste,en ajoutant quelques exercices de gainage et tu peux te remettre à bourriner cet été avec ton harnais culotte et tes footstraps.
| |
|
| |
lemoineo Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 122 Age : 72 Localisation : NOIRMOUTIER Weight/Poids: : 80 Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties
Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m
Wind/Vent: : 10-35
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Dim 8 Avr 2018 - 15:49 | |
| De mon côté, sur les conseils de mon ostéo, j'ai pris un harnais culotte, c'est pire ... Par contre, j'ai surélevé mon poste informatique, maintenant je travaille le consulte debout | |
|
| |
sylvain Membre
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Lun 9 Avr 2018 - 15:18 | |
| après mon opération, le chir (plancheux), m'avait fortement conseillé un harnais ceinture, bien gainé pour bien maintenir mon dos...je pense que le culotte n'est pas le top lorsque tu as mal au dos. | |
|
| |
Raphk34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 96 Age : 51 Localisation : Autour de Montpellier Weight/Poids: : 88 Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4 Wind/Vent: : 7-43 environ Inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mar 10 Avr 2018 - 22:49 | |
| Je te conseil de rapidement te rapprocher de Manu de RepAManu qui fait des harnais moulés à ta morphologie ... Si tu as besoin de son tel fait le moi savoir via MP ! @+ Raph | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 11 Avr 2018 - 8:04 | |
| il est bien votre sujet ;on peut tirer qqs conclusions : Sinon mon dernier harnais pourrait bien amener sa pierre a l'édifice car un harnais qui a tendance a tourner n'est surement pas bon pour le dos (tractions dans différents axes) Avec mon harnais la partie protection du dos(indépendante) ne subit pas les tractions avec rotation que subit la boucle de harnais (a suivre) En tous cas je ne connais plus le mal de dos!! | |
|
| |
frappat Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 136 Age : 65 Localisation : là ou souffle la burle Weight/Poids: : 72kgs Foil: : kétos 100RFX / 1200/ 1100/wave/ easy+ stab sfr / M Kites/Ailes: : concept air waves et matrixx 3 Wind/Vent: : 15 Inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 11 Avr 2018 - 8:55 | |
| - franckite24 a écrit:
- il est bien votre sujet ;on peut tirer qqs conclusions :
Sinon mon dernier harnais pourrait bien amener sa pierre a l'édifice car un harnais qui a tendance a tourner n'est surement pas bon pour le dos (tractions dans différents axes) Avec mon harnais la partie protection du dos(indépendante) ne subit pas les tractions avec rotation que subit la boucle de harnais (a suivre) En tous cas je ne connais plus le mal de dos!! Tu peux préciser car je ne comprends pas ? merci ...éventuellement , le modèle ?? | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 11 Avr 2018 - 18:09 | |
| | |
|
| |
frappat Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 136 Age : 65 Localisation : là ou souffle la burle Weight/Poids: : 72kgs Foil: : kétos 100RFX / 1200/ 1100/wave/ easy+ stab sfr / M Kites/Ailes: : concept air waves et matrixx 3 Wind/Vent: : 15 Inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? Mer 11 Avr 2018 - 19:25 | |
| merci Franckite 24 : si je comprends bien , c'est un harmais fixe sur lequel "tourne" un autre harnais ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kitefoil et mal de dos, que faire ? | |
| |
|
| |
| Kitefoil et mal de dos, que faire ? | |
|