Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Championnat de longue distance et foil

Aller en bas 
+4
sylvain
aventout
Laurent Ness
FaF
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le foil en compétition
On le laisse comme avant, les riders en LD on le choix du matos, planche de race ou foil. Classement indépendant de la planche.
Championnat de longue distance et foil Vote_lcap75%Championnat de longue distance et foil Vote_rcap
 75% [ 18 ]
Classement à part (junior, sénior, vétéran, H et F), mais sur les mêmes étapes et les mêmes manches que la race.
Championnat de longue distance et foil Vote_lcap25%Championnat de longue distance et foil Vote_rcap
 25% [ 6 ]
Championnat à part, différent des étapes du championnat de LD.
Championnat de longue distance et foil Vote_lcap0%Championnat de longue distance et foil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:30

Pour le championnat de France Longue Distance 2011, il semblerait que les foils puissent courir, mais seront hors classement.

C'est dommage, ça va freiner considérablement le développement du foil.

Bref, que pensez-vous du foil en compétition ? Petit sondage :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:52

bonne idée ce sondage, j'ai choisi 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:07

...2 egalement...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:14

JM33: tu es intéressé par la compétition ? Smile
Au fait, tu as fait tes premières nav' en foil ? J'ai loupé un épisode ? Fais profiter de ton expérience aux débutants présents sur le forum...

Faf: OK, j'arrête mon hs Smile mais j'ai pas pu résister Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:48

Laurent Ness a écrit:
JM33: tu es intéressé par la compétition ? Smile
Au fait, tu as fait tes premières nav' en foil ? J'ai loupé un épisode ? Fais profiter de ton expérience aux débutants présents sur le forum...

Faf: OK, j'arrête mon hs Smile mais j'ai pas pu résister Smile

Tu peux chambrer je ne fais pas de complexe !!! Very Happy

Comme deja dit mes premiers veritables essais effectués ( 20mn au total !! Laughing ) a Dakhla sous les yeux de Pamic en octobre dernier, mon premier run sera dans maintenant 1 mois a... Dakhla !!! D'ici la eau trop froide pour moi et d'autre part trop occupé a preparer et transformer mon char pour le desert cette année et l'Islande en juillet 2012, et je te passe ma preparation physique qui va avec pour dammer le pion aux plus jeunes ! Wink

J'ai voter afin de faire valoir mon opinion car faute d'un espoir de voir les foils completement integrés a l'avenir a la LD, et dans l'optique de rendre ce sport plus "grand public", il serait preferable effectivement de voir les foilers se promouvoir en meme temps que les "planchistes" et beneficier de meilleures infrastructures que si le foil devenait un sport elitiste et sans aucune retombée mediatique autre que pour le copain de "France 3 regional" et local...du coin... deja pas mal deja !! Laughing

Par sa technicité et son esthetique ( je n'evoquerai pas son efficacité ) je pense qu'il merite mieux, autant lui en donner les chances d'entrée, ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:20

Citation :
J'ai voter afin de faire valoir mon opinion car faute d'un espoir de voir les foils completement integrés a l'avenir a la LD, et dans l'optique de rendre ce sport plus "grand public", il serait preferable effectivement de voir les foilers se promouvoir en meme temps que les "planchistes" et beneficier de meilleures infrastructures que si le foil devenait un sport elitiste et sans aucune retombée mediatique autre que pour le copain de "France 3 regional" et local...du coin... deja pas mal deja !! Laughing
Faut pas s'affoler pour rien:
En 2011, comme en 2010, les coureurs pourront utiliser lors des courses du championnat de France Race le support de leur choix et donc être classés, c'est la volonté de l'AFCK, (commission compétition Kite) exprimée lors de la dernière réunion technique de Mars à Montpellier, donc entrainez-vous..............
Le but est bien sur de laisser du temps au foil pour grandir et se démocratiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:28

et bien jm 33, laurent te pique le cul, mais j'aime bien la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:26

sylvain a écrit:
et bien jm 33, laurent te pique le cul, mais j'aime bien la réponse...

Au risque de paraitre pretentieux je pars du principe que si les autres y arrivent j'y arriverai a coup sur moi-meme ! ...Valable pour tous les sports que je pratique jusqu'a present ( je ne vais pas les numerer ici ! Very Happy )

Le probleme c'est que je pratique beaucoup trop de loisirs pour mon temps libre et qui plus et je suis ultra frileux ce qui limite ma saison !! Wink

Je vais consacrer un peu de temps dans un mois promis, peut-etre avec les nouveaux ailerons Spotz egalement... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:40

jm33: excellente réponse effectivement. Je compte bien naviguer en foil avec toi bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:14

aventout a écrit:
Faut pas s'affoler pour rien:
En 2011, comme en 2010, les coureurs pourront utiliser lors des courses du championnat de France Race le support de leur choix et donc être classés, c'est la volonté de l'AFCK, (commission compétition Kite) exprimée lors de la dernière réunion technique de Mars à Montpellier, donc entrainez-vous..............
Le but est bien sur de laisser du temps au foil pour grandir et se démocratiser.

Pour Douarnenez, c'est les règles internationales qui s'appliquent. Tirant d'eau limité à 50cm. Donc autorisé au départ, mais le foil sera hors classement.
Mais c'est que pour les juniors et les vétérans...

Pour le championnat de France LD, c'est pas joué...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:50

Laurent Ness a écrit:
jm33: excellente réponse effectivement. Je compte bien naviguer en foil avec toi bientôt !

Plaisir partagé !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:00

Moi j'ai un avis de spectateur, comme je l'ai été au dernier Trophée Saint Clair. Et comme je me suis régalé de regarder les manches en scrutant cette compétition dans la compétition, races vs foils, je pense que c'est un gros plus qu'ils courent les manches ensemble.

Ca donne une dimension supplémentaire à l'épreuve, renouvellée à chaque manche selon les paramètres du parcours, la position des bouées par rapport au vent dessinant un parcours typé portant ou près serré, "favorable" aux uns ou aux autres.

Cette course commune pousse les concepteurs à aller chercher la perf dans toutes les allures pour ne rien lâcher aux races, ce qui est bénéfique ensuite à tous les pratiquants.

Après, au niveau des résultats, quand les foils squattent les 1ères places, faut avouer que ça marque les esprits, c'est fort médiatiquement et peut aider au développement du foil.


Dernière édition par mbkite le Jeu 10 Mar 2011 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:45

Les concurrents du sport sont soumis à un ensemble de règles qu’ils doivent appliquer et respecter. Les concurrents qui enfreindront une règle pourront être déclassés suivant le principe fondamental de sportivité. Le support de glisse de ces compétitions est le kitesurf. Le kitesurf est définit comme étant tout support de glisse aérotractée à pilotage individuel évoluant sur l’eau tracté par une aile.
C'est ce qui s'appliquera en 2011 sur le championnat de France Race, pour le championnat du monde Jeune et Vétéran de Douarnenez c'est le règlement IKA ...................s'ils mettent en place d'ici là une commission "jauge".

Secrétaire AFCK

_________________
Championnat de longue distance et foil Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:39

jm33 a écrit:


Je vais consacrer un peu de temps dans un mois promis, peut-etre avec les nouveaux ailerons Spotz egalement... Very Happy

Jm 33: alors le foil ? Tu navigues ? D'autres projets peut-être ?
Ce serait sympa de voir du Spotz dans nos rencontres ! Dans 15 jours pas de Spotz à Serre-Ponçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:15

Depuis Dakhla j'ai eu tres peu d'occasion en fait de me mettre a l'eau, depuis les beaux jours et donc depuis 1 moi a peu pres j'ai fait de belles sessions mais avec vraiement trop de vent ( 20-28 Knds en raffales) j'ai donc privilegié la directionnelle ou parfois la twintip, d'autre part je viens d'acquérir il y a quelques jours la directionnelle 2011 Spotz de Nicolas Parlier ( fils de Yves Parlier l'illustre skipper )...

Du 8 au 20 juillet en vacances donc consacré a mon apprentissage en foil et a l'entrainement physique de mon meilleur pote en classe "Figaro" en voile, et biensur a la maitrise de ma nouvelle directionnelle !!

Donc programme chargé et je garde la meme soif de pratique du foil tu peux me croire !! Very Happy

Je compte acquérir rapidement également la derniere evolution de la spatule avant de Jerome ( Spotz ) qui est ultra stable, plus rapide et démarre aussi vite que celle que Pamic avait essayée au Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:45

JM33, tu es mon héros !!!
C'est toi qui fait vivre les vendeurs de matos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptySam 25 Juin 2011 - 0:17

et du coup permet aux marques de développer du nouveau matos toujours plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptySam 25 Juin 2011 - 9:14

Le principal c'est de se faire plaisir !!! MDR !!

Le, mon, principal probleme c'est que je ne focalise pas sur une seule passion, une seule activité je fais beaucoup de concentres et de conviviales plus ou moins officielles en buggy pour la promotion du buggy en general et de mon club en particulier; le foil pour l'instant et compte tenu de mon temps passé dans l'eau ( Very Happy ) reste l'activité d'été !

Heureux que vous suiviez ça de près et que vous me souteniez dans tous ces efforts ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptySam 25 Juin 2011 - 10:05

salut JM33, parle moi de cette aile de chez spotz, je viens de recevoir un nouveau stab, et il ne m'a pas parlé de cette aile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptySam 25 Juin 2011 - 14:57

Yes Jean-Marc : fais pêter les infos & photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:27

Alors pas de photo non...

Mais comme ma spatule de pret s'est delaminée je lui ai téléphoné pour avoir des infos justement sur le développement de cet hiver; Jerome m'a fait part de son retard sur l'evolution du foil en raison de la surdemande en boards de Race, mais m'a avoué qu'il avait quand meme pu mettre au point une nouvelle spatule ( 80 euros a peu pres si ma memoire est bonne ) et un stab, et que le jeu etait plus performant que celui que j'avais dans le sens ou il est plus rapide et démarre un plus tôt également en etant apparament aussi stable que le mien...

Je n'en sais pas plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:28

sylvain a écrit:
salut JM33, parle moi de cette aile de chez spotz, je viens de recevoir un nouveau stab, et il ne m'a pas parlé de cette aile!!!!

Tu dois avoir certainement cette dernière evolution puisque c'est ce qu'il produit actuellement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:06

Jerome m'a effectivement dit que son stab etait plat apres essais divers...
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:49

Faf je serais toi je me tarais , car en ce moment je vois aucun foil a l 'eau sur le bassin à part le mien ( reviens tu nous manque tout le monde te cherche).

et JM33 , ca foil tout les weekend y a pas descuse à avoir on foil ou on foil pas

en tout cas samedi 4h de foil seul à l'eau le pied

au plaisir de te croiser sur l'eau

byby

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:46

Fongofoil a écrit:
Faf je serais toi je me tarais , car en ce moment je vois aucun foil a l 'eau sur le bassin à part le mien ( reviens tu nous manque tout le monde te cherche).

et JM33 , ca foil tout les weekend y a pas descuse à avoir on foil ou on foil pas

en tout cas samedi 4h de foil seul à l'eau le pied

au plaisir de te croiser sur l'eau

byby


...Mayotte ( Biscarosse ) tous les jours a partir du 11 juillet durant 10 jours, sinon je ride a Lacanau-Ville ( lac également ) !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnat de longue distance et foil Empty
MessageSujet: Re: Championnat de longue distance et foil   Championnat de longue distance et foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de longue distance et foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le foil à Fréjus au championnat de longue distance
» Le foil en longue distance
» Foil f-one longue distance Carbon 90 Cm
» VENDU foil carafino et planche longue distance
» Marc Blanc champion de France Longue Distance en foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: