Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon

Aller en bas 
+4
patrick369
tristanmag
Papillonquicoule
djidee
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:53

Hello à tous,

Pour commencer je tenais a vous remercier pour l'ensemble des informations disponibles dans ce forum qui m'ont donné envie de créer mon propre FOIL. Ayant un budget limité et des copains qui sortent tout le temps en foil je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution.

Je me lance donc dans la construction d'un foil débutant "LOW COST" en contre plaqué marine pour l'âme et fibre de carbone pour la stratification.

(N'ayant pas de pompes à vide je vais effectuer la strat sous presse.)

J'aurai vivement besoin de vous car beaucoup de questions restent en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:58

voici les photos de l'âme en bois en contre plaqué marine, le mat et le fuselage sont assemblé pour presse à la colle à bois en intercalant sur 20cm les couches de CPfabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_2312
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_2313
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_2310
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:03

Premiere question:
Je vais bientôt effectuer la stratification des ailes en carbone avec deux couches de carbone 300g dessus et dessous,
quand je vais percer les trous pour faire passer les vis qui iront se loger dans le fuselage une partie du contre plaqué (à l'intérieur du trou) sera en contact avec l'eau de mer donc il y aura un risque de délaminage, comment puis je éviter cela?
merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
djidee
Membre



Kitesurf depuis/since : 2016
Messages : 95
Age : 38
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/04/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:54

Ton bois ne doit jamais etre en contact avec l'eau!

Il faut que tu perces les ailes et le fuselage, et que tu les remplisses d'epoxy, ou mieux d'un melange epoxy + charge (microballons) ou epoxy + carbone (genre des miettes de carbones)
Tu peux faire ça avant la stratification ou après.

Si tu reprends mon topic (clearwaterfoils), je le fais avant pour les ailes, et le positionnement des inserts du fuselage.
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:59

J'ai vu ton super tuto cette aprem, je vais pouvoir m'en inspirer.

Qu'as tu pris pour faire les inserts dans le fuselage pour visser tes ailes. Et qu'elle est le diamètre de tes vis?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
djidee
Membre



Kitesurf depuis/since : 2016
Messages : 95
Age : 38
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/04/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 18:03

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-kite-surf/109-boite-de-10-inserts-m6-inox-diametre-6-longueur-8-mm.html

les vis c'est du 6mm de large (et 8mm de profondeur dans l'insert)
Revenir en haut Aller en bas
tristanmag
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 194
Age : 47
Localisation : alsace
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade
Wind/Vent: : 5 30 noeuds
Inscription : 26/08/2013

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 19:16

Hello, juste une question, il me semble que le profil du stab est porteur comme l'aile avant.

Attention ,tu dois faire porteur a l'avant et dé-porteur pour le stab.

Idem que djidee, attention aux infiltrations d'eau dans le bois, si tu trouve une résine d’imprégnation super fluide spécial bois ca peu limiter les risques, mais si le bois gonfle, ça vas péter ta strat carbone et se délaminer...
Revenir en haut Aller en bas
Papillonquicoule
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 11
Age : 58
Localisation : Oise
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction maison, fini
Kites/Ailes: : Catalyst 10/12 Instinct sport+ 7 Drifter 9
Wind/Vent: : 13 à 30
Inscription : 20/02/2016

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:05

Bonjour,
Attention à l'épaisseur et la dimension du bois par rapport au final car il faut avoir un minimum de collage de carbone de 1 à 2 cm tout autour des parties bois, cela augmente de beaucoup la dimension finale.
De même, la liaison mat/fuselage doit être le plus fin possible car sans vide, le carbone prend de l'épaisseur dans ces zones ou l'on ne peut pas toujours bien compresser et faire évacuer la résine. Le bois n'est pas structurel mais seulement pour placer le carbone au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 9 Sep 2017 - 20:34

djidee a écrit:
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-kite-surf/109-boite-de-10-inserts-m6-inox-diametre-6-longueur-8-mm.html

les vis c'est du 6mm de large (et 8mm de profondeur dans l'insert)

Merci, top je vais essayer de m'en fabriquer en les soudants.
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 9 Sep 2017 - 20:37

Papillonquicoule a écrit:
Bonjour,
Attention à l'épaisseur et la dimension du bois par rapport au final car il faut avoir un minimum de collage de carbone de 1 à 2 cm tout autour des parties bois, cela augmente de beaucoup la dimension finale.
De même, la liaison mat/fuselage doit être le plus fin possible car sans vide, le carbone prend de l'épaisseur dans ces zones ou l'on ne peut pas toujours bien compresser et faire évacuer la résine. Le bois n'est pas structurel mais seulement pour placer le carbone au bon endroit.

C'est mon premier essai, je vais essayer de mettre en pression en les strats. Après s'il n'est pas très performant mais qu'il fonctionne cela me va je veux juste faire de la balade et gouter au joie des vols en foil. Je pensais que le bois pouvais un peu jouer dans la rigidité du foil comme celui clearwater (ils ne mettent que de la fibre de verre et cela à l'air de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
tristanmag
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 194
Age : 47
Localisation : alsace
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade
Wind/Vent: : 5 30 noeuds
Inscription : 26/08/2013

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 9 Sep 2017 - 22:22

Hello, oui, un foil bois et fibre de verre fonctionne, j'en ai fabriqué un.

Il faut quand même de la rigidité. J'ai testé mon foi bois dans 20 noeuds avec des vagues, c'est pas agréable du tout...

Un conseil, soigne bien ton Tbar, affine le au maximum et mets assez de couches de carbone, croise bien les fibres à 45 et 90° pour avoir de la rigidité en flexion et en torsion.
Si deja tu t’embête à faire ton foil, autant soigner le truc, quitte à mettre un peu plus de carbone, si il faut refaire ça te reviendra encore plus cher...

Pour les ailes, tu peu mettre de la fibre de verre, pour débuter ca suffira amplement.
Plus tard, si tu veux gagner en vitesse et performances, tu pourra affiner et là le carbone deviendra nécessaire.

Bon amusement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyDim 10 Sep 2017 - 1:03

tristanmag a écrit:
Hello, oui, un foil bois et fibre de verre fonctionne, j'en ai fabriqué un.

Un conseil, soigne bien ton Tbar, affine le au maximum et mets assez de couches de carbone, croise bien les fibres à 45 et 90° pour avoir de la rigidité en flexion et en torsion.
Si deja tu t’embête à faire ton foil, autant soigner le truc, quitte à mettre un peu plus de carbone, si il faut refaire ça te reviendra encore plus cher...


Bon amusement. Wink

Merci pour ton retour, alors tu penses que je peux affiner jusqu'a combien de mm? et qu'entends tu par croiser les fibres? comment peut on les croiser le long du mat?

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyDim 10 Sep 2017 - 8:28

Salut! Je me suis fais un mat ā l'automne dernier avec une ame en balsa, pour mon ame je suis descendu a 8cm de longueur pour 6mm d'epaisseur max. Je l'ai recouvert de 3X quadriaxial de chaque coté + 1 sergé 200gr en finition.
Si tu n'as pas encore acheté ton carbone je te conseil d'acheter directement du quadriaxial!!! Tu en trouvera a pas cher sur e-bay ou bon coin Wink
En gros le carbone te donne de la rigidité seulement sur un axe et tu dois découpé tes bandes en diagonale pour avoir de la rigidité dans tous les axe 0, -45, -90...
Le carbone quadri-axial est deja découpé dans les 4 axes et tu n'as pas a te preocupé du sens des fibres!!!!

Il faut vraiment que ton mat soit raide de chez raide!!! par exemple j'ai 2 mats, un ancien ketos de 2014 en 95cm HM et mon fait maison... ben souvemnt je prefere naviguer avec mon fait maison car meme si il est plus epais (14,5) que le Ketos (12,5) il est bcp plus rigide et du coup plus confort dans les conditions compliqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:14

Bonsoir à tous, des nouvelles de l'avancement du foil. Merci pour les infos je comprends mieux le procédé maintenant.

Etant totalement novice je goute aux joies de la fibre et de l'epoxy. Je suis donc le tutoriel de clearwaterfoil ainsi que celui de djidee qui m'aide beaucoup. j'ai commencé par les ailes. la fibre de verre par contact top on a juste a bien doser la fibre et le catalyseur avec une balance et ne pas hésiter à l'imprégner à fond.

Pour la fibre de verre j'ai mis deux couches sur le dos de l'aile j'ai laissé sécher 1 nuit puis coupé poncé pour que ça soit propre.
le lendemain j'ai fais la partie bombé de l'aile. Pour le stab pas de soucis car j'ai mis que de la FB pour l'aile avant beaucoup plus dur car j'ai voulu insérer une couche de carbone entre les deux couches de FV et la, DIFFICILE de faire adhérer le carbone au niveau des arrondies alors j'ai essayé de faire au mieux.

après séchage... résultat il y a quelques écarts, du coup, comme dans clearwaterfoil j'ai fais la jonction de l'ensemble des couches avec de la résine. MAIS la pas de chance j'en mets trop, je décide alors de mettre une belle couche de résine sur le dos de l'aile pour faire comme avec un gel coat et lisser ainsi l'aile avec un pinceau.

j'ai également commencé le dos du fuselage. RHHHH encore de grosse difficulté mon carbone, surement trop épais, ne veut pas de coller au courbe même imprégné à fond de résine ... je redoute le mats... et la partie bombée du fuselage
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:20

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_1811
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_6011
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_6611
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_6711
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 23 Sep 2017 - 8:56

Bien joué!!

Pour bien plaqué tes tissus tu peux utiliser un sytéme de presse, surtout si tes ailes sont plate! ça va te faire un peu comme si tu avais du sous vide, fibres bien plaqués et limité l'exes de resine Wink
Tu as le typique tapis de gym/yoga (mais qu'il soit lisse de chez lisse!!) ou directement une plaque de mousse ( https://www.amazon.es/Pieza-Espuma-medida-120-cons%C3%BAltenos/dp/B01N3C5DWD/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505808052&sr=8-1&keywords=espuma%2Balta%2Bdensidad&th=1
). c'est pas bcp plus cher et tu aura aura quelque chose de plus leger et solide Wink
Je viens de m'acheter une grosse plaque de mousse pour faire plusieurs piéce et meme une pocket!  Laughing

Bonne continuation et continu de mettre des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 23 Sep 2017 - 12:33

keke83 a écrit:
tristanmag a écrit:
Hello, oui, un foil bois et fibre de verre fonctionne, j'en ai fabriqué un.

Un conseil, soigne bien ton Tbar, affine le au maximum et mets assez de couches de carbone, croise bien les fibres à 45 et 90° pour avoir de la rigidité en flexion et en torsion.
Si deja tu t’embête à faire ton foil, autant soigner le truc, quitte à mettre un peu plus de carbone, si il faut refaire ça te reviendra encore plus cher...


Bon amusement. Wink

Merci pour ton retour, alors tu penses que je peux affiner jusqu'a combien de mm? et qu'entends tu par croiser les fibres? comment peut on les croiser le long du mat?

[/quote

D'accord avectristanmag , la tu commence à gouter aux joies de la fibre et résine,je conseille également d'essayer de bien faire dès le début vue le temps passé .
pas besoin de pompe à vide pour le mat et ton fuselage tu peux faire par compression (avec mousse épaisse qui va bien prendre les formes arrondies) ou aussi par momification : tu met ton carbone en contact et ensuite tu l'enroule ou le plaque avec du film plastique, moi j' avais découpé en bande mon fil plastique pour enrouler le fuselage , en revanche ca pisse de partout  la résine donc prévoir chiffon à porté de main.Pour les inserts prend ceux de sicomin en inox A4 car je ne sais pas lorsque l'on fait un soudage double écrou et rondelle si c'est résistant à l'eau de mer pour la corrosion.
Sinon je pense comme précisé qu'iil faut tenir compte de l'épaisseur  finale aussi c'est à dire c'est plus facile de poncer du contre plaqué au début et rajouter du carbone si ce n'est pas assez rigide.Bonne continuation


Dernière édition par patrick369 le Dim 24 Sep 2017 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptySam 23 Sep 2017 - 20:39

Super merci pour vos retours je vais essayer de me confectionner une petite presse pour le mat et pour le fuselage je vais essayer la momification. J'ai une question par rapport à ça : je peux mettre n'importe quelle plastic sur la fibre pour le retirer facilement après ou cela doit être obligatoirement tu tissus d'arrachage.

Seconde question : j'ai glacé mes ailes et quelques défauts persistes (ça m'embête de reponcer car cela fait très jolie comme ça, un beau rendu glacé et lisse. Si je ponce au papier à l'eau 320 et ensuite 600 est ce que je retrouverai ce bel effet ou me manque t il une étape? polish par exemple ? ou encore une couche de résine sans fibre comme j'ai déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyDim 24 Sep 2017 - 11:23

keke83 a écrit:
Super merci pour vos retours je vais essayer de me confectionner une petite presse pour le mat et pour le fuselage je vais essayer la momification. J'ai une question par rapport à ça : je peux mettre n'importe quelle plastic sur la fibre pour le retirer facilement après ou cela doit être obligatoirement tu tissus d'arrachage.

Seconde question : j'ai glacé mes ailes et quelques défauts persistes  (ça m'embête de reponcer car cela fait très jolie comme ça, un beau rendu glacé et lisse. Si je ponce au papier à l'eau 320 et ensuite 600 est ce que je retrouverai ce bel effet ou me manque t il une étape? polish par exemple ? ou encore une couche de résine sans fibre comme j'ai déjà fait?

Tu peux prendre du sac poubelle noire ou plastique genre quand tu achete de l'electromenager ou autre ya toujours un emballage plastique .
Tu peux prendre aussi du film alimentaire.
Pas besoin de tissus d' arrachage sauf si tu met du sopalin ou tissus de drainage pour absorber le surplus de résine.
Pour l'instant ne perds pas de temps sur l'aspect final..fait bien les formes tu mastic si tu as des défauts.
Lorsque t'as fini tu testes ou tu fais tester, si tout fonctionne..à ce moment là tu peux faire les finitions visuelles moi je m'embete plus je vernis à la bombe vernis mat ou brillant.
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:01

patrick369 a écrit:

Tu peux prendre du sac poubelle noire ou plastique genre quand tu achete de l'electromenager ou autre ya toujours un emballage plastique .
Tu peux prendre aussi du film alimentaire.
Pas besoin de tissus d' arrachage sauf si tu met du sopalin ou tissus de drainage pour absorber le surplus de résine.
Pour l'instant ne perds pas de temps sur l'aspect final..fait bien les formes  tu mastic si tu as des défauts.
Lorsque t'as fini tu testes ou tu fais tester, si tout fonctionne..à ce moment là tu peux faire les finitions visuelles moi je m'embete plus je vernis à la bombe vernis mat ou brillant.

Merci Patrick j'ai pris des plastics pour protéger le sol.

Alors cette après midi sous vos conseils avisés j'ai préparé une presse avec du bois souple et des tapis décathlon à 2 euros. Jusque là tout va bien. Après une grande répétition générale dans l'atelier pour savoir comment j'allais mettre les différentes couches de fibre (d'ailleurs j'ai choisi de les enrouler autour du mat et ensuite de les mettre sous presse. au final de chaque coté en partant du mat : 1 couche FV 200g / 2 couche de FC 300g / couche de FV 200.) Je me lance, au départ tout se passe bien jusque' à ce que je sente que le mélange résine/ durcisseur commence à chauffer, alors je m'active à fond en m'assurant que chaque couche soit correctement imprégné es. Pour enrouler la fibre autour du mat j'ai galère copieux quand je l'ai mise elle n'était pas bien plaqué contre le bord d'attaque alors j'essaie de tendre au max mais avec la couche de plastic en plein milieu j'ai du mal à voir s'il y a des plis ou pas. J'aurai la surprise demain en fin d'après midi

Mes ailes sont en cours de finition de ponçage. J'ai d'ailleurs une petit question:
Faut-il poncer jusqu'a ce qu'on ne sente plus la fibre est que la surface soit lisse?
et le bord de fuite de l'aile doit-il être fin (lame de rasoir, 1mm, 2 mm quelle incidence?) ?

Merci d'avance.
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_1910
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_2710
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_4710
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:16

Pour le mat, ça sera surprise... encore une fois l'avantage de travaillé ce type de materiaux c'est qu'en ponçant (tu vas pas y louper Laughing ) tous peux se corriger!!

Pour tes ailes justement c'est comme tu veux ou tu passes une couche de mastic de finition pour remplir les espaces du sergé ou si tu veux garder un aspect carbone tu fais un glaçage (une couche de resine et tu ponces jusqu'a arrivé a la limite fibre, re-couhe de resine et tu ponces...... affraid jusqu'a ce que tout soit de niveau ). Le carbone est ce qui te donnes les propriétés mécanique et ce qui coute cher!! Donc il vaut mieux eviter de le poncer Wink

Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:34

Les bords de fuite des ailes et stabilo sont très fins,en fait il faut en tenir compte lors de la fabrication de l'ame ou laisser déborder le carbone pour ne pas attaquer le bois.Pour éviter de poncer le carbone ,je met toujours une couche de verre de 200g car j'ai toujours une phase de ponçage ..sinon le mastic j'ai du colorant noir spécial résine.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:26

patrick369 a écrit:
sinon le mastic j'ai du colorant noir spécial résine.

Et ça te fais pas sécher le mastic plus vite? moi j'ai essayé 2 colorant special resine polyester et ā chaque fois mon mastic durecit en 2 secondes... Evil or Very Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
keke83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 23
Age : 36
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 81kg
Foil: : en construction
Kites/Ailes: : Krush 7m et nous 10m
Wind/Vent: : 18 à 40 nds
Inscription : 07/09/2017

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyMar 26 Sep 2017 - 9:03

Super Merci, j'ai également mis un tissus de verre au dessus de chaque fibre de carbone pour ne pas poncer le carbone car c'est dur à poncer ce truc la haha.

Ce matin trop impatient de voir le mat, j'ai démoulé et la surprise.... j'avais du lésiner sur la résine et la compression du mat le tout est bien plaqué mais le film plastique a fait des plis et la résine s'est accumulé un peu partout dans les plis. Cependant dans ce problème à bien regarder je pense que la fibre quant à elle est bien plaqué. Je vais commencer la ponce et je vous enverrai les photos cette aprem.

d'ailleurs le carbone je le prends sur ebay, ce sont des chutes. 30 euros 5m2 environ mais après difficile de découper en fonction des angles de torsion de la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon EmptyMar 26 Sep 2017 - 9:12

keke83 a écrit:
Super Merci, j'ai également mis un tissus de verre au dessus de chaque fibre de carbone pour ne pas poncer le carbone car c'est dur à poncer ce truc la haha.

Ce matin trop impatient de voir le mat, j'ai démoulé et la surprise.... j'avais du lésiner sur la résine et la compression du mat le tout est bien plaqué mais le film plastique a fait des plis et la résine s'est accumulé un peu partout dans les plis. Cependant dans ce problème à bien regarder je pense que la fibre quant à elle est bien plaqué. Je vais commencer la ponce et je vous enverrai les photos cette aprem.

d'ailleurs le carbone je le prends sur ebay, ce sont des chutes. 30 euros 5m2 environ mais après difficile de découper en fonction des angles de torsion de la fibre.

Ah oui c'est classique ,j'avais oublié ce détail très important pour éviter les plis l'utilise de la bache de sous vide plus épaisse que tu peux trouver chez sicomin
ou magasin de bricolage.
comme j'aime bien poncer je mets une couche de tissus d'arrachage avant le film plastique il contribue un peu a absorber le surplus de résine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon   fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication foil miniature
» Débutant foil
» 1er projet de fabrication d'un foil
» Fabrication premier foil
» video fabrication de foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: