Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Progresser... c'est aussi changer de matos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:35

Pré requis : Topic que je soumet à notre grand manitou, Laurent.

1) je ne suis pas sûr d'être au bon endroit et si le sujet ne va pas nous amener à parler Marques. Et donc faire réagir nos constructeurs de tout poils qui viendront ici faire leur promos... (nouvelle charte). Mais y'faut bien qu'on en parle, nous les pratiquants passionnés mais pas assez riches pour soutenir seuls la R&D.

2) OOOh grand manitou. Peux tu nous préciser le vocabulaire :
- ailesss : ailes du foil = ailes ou ailerons???, aile de Kite = kite ou aile???,
- Pied du foil = mât ou tronc???
- Jonctions foil / ailes = Tbar ou raccord???

Bref, ceci dis, je me pose donc la question comme tout débutant : Et maintenant??? (c'est noel).

Je m'éclate en RRD Obsession2010 10.5m et mon Caraf 2009, si si.
Mais je plafonne, ben oui. je cruse, je sautille, je jibe... mais dans le même vent que les kiteux shipster de 60kgs : 13nds.
Hors, je fais 100kg. Et je veux m'attaquer aux filets d'air qui vous font voler, je veux dire 10nds et moins.

Alors quel MATOS !!!

Je compte donc changer de Kite et de foil... Et ça les infos pleuvent sur le forum pour m'orienter. On peut :

Changer de Kite :
- L'aile de Kite participe peu pour l'instant aux discussions. Il y a trop à faire sans doute sur le foil. Mais je ne vois pas d'évolution du marcher vers une aile petit temps Foil. Vous allez me parler Flysurfer mais je viens du windsurf et malgré mes première Fone starter en 1999, je n'ai jamais eu envie de revenir aux couettes.
Je viens de voir qu'AIRUSH sortait la One, aile 1latte, 30% plus légère... super idée.
Mais qu'est ce qui faut pour faire du foil. Une aile fine et légère qui va vite pour exploiter le vent vitesse. Le bon rapport poids (kite, kitesurfer, foil) / puissance (ailes du foil, aile : Kite) et quoi encore???
Est ce que vous utilisez vos 13m et plus???? je lisait que Laurent sortait en 10 dans moins de 10nds de vents.
Est ce que les ailes de plus de 13 ne sont pas trop lourdes et lentes pour le Foil????
Quel shape??? Typé Race, bardé de lattes??? Typé Freestyle, fine mais super renforcée=lourdes???
...

Changer de Foil :
1) Bricoler des ailes (Monsieur temps)
2) Changer d'ailes (Monsieur Chris)
3) Changer mât et aile +/- board... (Messieurs J, O ... quelques choix, Monsieur pognons)

Je crois avoir compris que pour moi, avec mon Caraf et ma RRD freestyle, j'avais tout intérêt à changer pour passer au niveau (de jeux) supérieur (et gagner des vies).

Je vois que le Caraf a été très décrié ici. Mais moi, je lui reconnais le mérite d'exister et de nous avoir ouvert les yeux avec un produit cher et fragile mais super polyvalent, accessible et évolutif. Bref, un paris réussi et enviable par tous les futures entrepreneurs qui auront envie de s'y frotter.
Mais plutôt que de parler Marques (mais je sais qu'on en fera pas l'économie), j'aimerai parler stratégie. un truc qui me (nous) servirais à éviter les "grosses boulettes" et qui va m'éclairer grâce à votre expérience (j'ai 3 ans de retard sur vous!!!). On pourrait aussi dire un cailler des charges pour une industrie à venir.

Si le sujet paraît trop polémique par rapport aux Foils et à ses différents "developpers", laissons le de côté. Car cette question est celle qui agite tout nouveau shaper. ça prouve que le sport est trop jeune et que la R&D reste à faire. Mais par qui???
Et dans ce cas, restons en au sujet de l'aile de Kite et du choix approprié pour progresser après les premiers pas. Et laissons nôtre sport et nôtre forum grandir en paie à abris des traquâts de l'adolescence et de la sexualité... faut il un petit foil dur ou un grand mou... oui mais pour les petits cuisses moles dans un vent side on... et la couleurs des chveux???
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyJeu 16 Déc 2010 - 4:48

Bon Ok, j'me lance. Pour Noel, je veux. Enfin, j'aimerai :

10kg de moins (100-10 = 65kg)

Une aile super fine, super stable, qui redécolle avec ERA, de 11m max, super légère, super rigide, 2-3 lattes, super manoeuvrante (lattes carbone aux oreilles???), 30m de lignes (+5m optionnelles), barre de 60, déco italienne (scuzzi):
- Airush litium LW 2011 11m avec un bord d'attaque plus fin et une plus belle déco
- Airush One 2011 12m avec moins de creux et plus de perf
- RRD addiction 2011 11ou 13 avec 2-3 lattes en moins
- Zeeko Notus 2010 12m plus ??? et moins ??? (j'aime pas la gueule de la 2011)
à 1000€ complète neuve.

Une board légère, résistante et sexy (en fait je m'en fou, j'ai l'impression qu'elle ne sert qu'à maintenir le foil en surface quand on est pas dessus), avec un strap avant doudouille et large centré , 2vis avant 1 arrière et un pads moelleux ergonomique pour 2 positions: pied perpendiculaire pour le prés, oblique à 45° talon maintenu pour le grand largue, un pads arrière large avec talonnette et une retenue en mousse sur l'arrière et le dessus du pied (NSI ou North) pour les sauts sans avoir un strap qui gène.

Le Foil :
Le mât rectiligne, long de 90-100cm (c'est trop bon d'être haut quand on peut) profilé (cf forum) creux (biensûr?) de 15x150mm avec des nervure parallèle à la marche pour éviter l'effet spray en hauteur et/ou une ailette de 10mm max bilatérale à 1/3 de l'extrémité inférieure et un bord de fuite souple (mais pas trop : matière?), inclinaison mât/planche arrière de quelques degrés (5°?).
Une embase universelle type tuttle (ou autre mettons nous d'accord, pourquoi pas avec l'industrie du windsurf) avec 1à 3 vis verticales, ou en attendant l'embase Caraf avec le même écart des 4 trous de vis à tête conique cruciforme peut être économique (mais lourd).
La jonction ou Tbar idéalement soudée au mât (mais peut être démontable pour ceux qui voyage en fiat uno, moi je m'en fou je suis en scooter) avec une tête en ogive et une queue profilée qui accueillent chacun un emplacement universel pour aile avant et arrière. Les ailes sont donc interchangeables selon la force de vent et le programme (à terme la hauteur du mât aussi).
1 aile avant et 1 arrière par programme, là ça va se bousculer.
- la version Light wind universelle (inf à 10nds), ce que tout le monde s'efforce de faire en ce moment, grande surface rigide et léger, racée, ailette latérales, sexy et guerrière (cf bruno andré).
- La version freeride (10-15nds) plus souple plus arrondie...plus fille.
- La version freestyle wave up wind (+ de 15nds) pour saut et surf plus proche du Caraf, avec des bizarreries, pourquoi pas qui marche dans les 2 sens ou Biplan???, super solide évidement.
à 1000€ (aller à ce pris je met qu'1 jeux d'aile freeride entrée de Gamme 50% Carbone. +300 pour faire de la race 100%Carbone et +100 pour le freestyle.

Le PACK : 1 Kite complet + 1 Kitefoil = 2000€ et et et et on sera "plein de pote"...

NB1: OK ça c'est le prix d'ami sponso par sa femme et ses proches...
NB2: Si ça fait pas envie, ça... je met un voyage à IBIZA en KDO pour le 100me pack prépayé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:22

je suis désolé mais je suis débordé et c'est trop long et il y a trop de sujets différents. Peux-tu faire un condensé STP ?
J'y répondrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:49

t'es pas cool laurent mais c'est vrai, moi aussi j'ai sauté des lignes.....mais une 11m pour 100kg, c'est moi avec une 7m, mais regarde takoon, j'ai la chrono en 12 et en plage basse, elle m'a vraiment surpris, en tt dans 12 nds je saute dans tous les sens, alors, vu qu'ils ont une 15, vu ton gabarit, la 15 serait la bien venue, après toutes les voiles marchent, plus ou moins....
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:35

Perso, Best Nemesis HP 14, en 35m de lignes, je navigue à partir de 5 à 7 noeuds, selon le sens du courant sur le bassin d'Arcachon.

J'ai 14 et 9m². Je joues sur la longueur des lignes, entre 22 et 35m.

Après, qu'importe l'aile, tant qu'on la pilote de façon intuitive, sans avoir à la regarder.

C'est le secret du foil : naviguer sans se préoccuper de l'aile.

Il faut sentir comment l'aile "redescend" toute seule dans la fenêtre par son propre poids, comme ça un seul bras permet de la faire remonter. La sinusoidale peut alors être faite sans regarder et d'une seule main.

Un bon exercice en TT : ramener une 2ème planche sous le bras, et parvenir à naviguer que d'une seule main. (en plus, ça rend souvent service au gus qui a perdu sa board)...

Forcer à vous à naviguer sans regarder l'aile du tout, juste en la "sentant". Ceux qui arrivent assez vite à naviguer en foil sont ceux qui ont une très bonne expérience en kite, et qui gèrent leur aile de façon intuitive. Fautpas bruler les étapes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:42

FAF: Sinusoidale ? Etonnant, dans le petit temps, je ne fais absolument pas ça. Si je ne suis pas capable de stabiliser une vitesse sufisamment importante pour bloquer l'aile, je ne navigue pas. Le secret du démarrage est effectivement dans la longueur des fils pour ralentir la vitesse angulaire de l'aile pour lui éviter d'arriver en bord de fenêtre avant d'avoir accéléré sur le foil.

Evidemment c'est plus simple à atteindre avec un foil qui navigue à 18 noeuds qu'à 10 noeuds dans un vent de 10 noeuds par exemple. En petit temps, l'aile et le foil fonctionnent vraiment ensemble. Depuis que j'ai mon nouveau foil (Radical) plus rapide, je n'utilise plus ma 14 SwitchBlade mais uniquement ma 10 Zeeko. Je viens de me rendre compte qu'elle n'est plus sortie de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:51

C'est vrai qu'on gagne vraiment très peu en plage basse en passant de 10 à 14. Mais on gagne quand même un micro-poil.

Et oui, 2 ou 3 "S" pour lancer, et après, je cale l'aile. D'ailleurs, je trouve qu'en foil, je la cale toujours un peu plus haut qu'en planche "qui frotte".

C'est souvent qu'il est impossible de tenir le vol (planche qui ne touche pas l'eau) sans faire quelques sinusoidales. Mais c'est quand c'est vraiment proche de la limite basse du vent. Et là, une 14 dans l'eau avec 6 noeuds de vent, c'est systématiquement retour à la nage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:59

Faf: à 6 noeuds dans l'eau la 14 Notus redécolle, demande à Chris...

Cyrnéa:

Citation :
2) OOOh grand manitou. Peux tu nous préciser le vocabulaire :
- ailesss : ailes du foil = ailes ou ailerons???, aile de Kite = kite ou aile???,
- Pied du foil = mât ou tronc???
- Jonctions foil / ailes = Tbar ou raccord???

Pour les ailes du foil il y a bien un problème car ce sont bien des ailes comme sur un avion mais sous-marine. Pour plus de clarté, tu pourrais parler d'aileron, pourquoi pas.
Le pied du foil est souvent appelé le mat effectivement
La partie horizontale peut-être appelée le fuselage comme sur un avion.

Citation :
Hors, je fais 100kg. Et je veux m'attaquer aux filets d'air qui vous font voler, je veux dire 10nds et moins. Alors quel MATOS !!!

Il te faudra effectivement une 14 (comme Chris qui fait 92 kg) en plus d'un foil plus rapide. L'idéal est aussi un high ratio comme ma Switchblade.

Citation :
Est ce que vous utilisez vos 13m et plus???? je lisait que Laurent sortait en 10 dans moins de 10nds de vents.
Je fais 30 kg de moins que toi !

Citation :
Est ce que les ailes de plus de 13 ne sont pas trop lourdes et lentes pour le Foil????
Quel shape??? Typé Race, bardé de lattes??? Typé Freestyle, fine mais super renforcée=lourdes???

légère si possible mais surtout avec un ratio élevé.

Citation :
Une board légère, résistante et sexy (en fait je m'en fou, j'ai l'impression qu'elle ne sert qu'à maintenir le foil en surface quand on est pas dessus)
Je ne partage pas cet avis, dans le petit temps tu verras que tu as besoin de prendre de la vitesse pour monter sur des ailerons plus rapides que les Caraf que tu utilises actuellement. Ceux-la dans 13 noeuds tu décolles directement, les autres ce sera un peu différent.


Citation :
Le PACK : 1 Kite complet + 1 Kitefoil = 2000€ et et et et on sera "plein de pote"...

Prépare-toi à la confrontation avec la réalité. Les Caraf étaient à 1200 € car ils sont uniquement revêtus de carbone (communiqué 100 %, il faut le faire !). Je mets ma main au feu que les prix vont grimper car nous sommes et seront de plus en plus exigeants. J'imagine rapidement des foils entre 1500 et 2000 €. Regarde la planche AHD à 3500 €.

Mais bon si le matériel est solide, évolutif et me permet de passer des centaines d'heures à m'éclater, en ce qui me concerne ça le fera bien. Pour l'instant on a un repère prix qui est le kitesurf. Ce qui est totalement ridicule.

Bon j'espère t'avoir aidé. La prochaine fois essaye d'être quand même un peu plus conçis, ça part dans tout les sens Smile Et bonnes navigations à toi. Moi je suis dans la lecture de sites web sur les profils actuellement Smile en attendant le retour de mon matos modifié.




Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:36

merci Laurent pour t'y être collé...

je suis un peu seul ici, même carrément. Et je suis à fond. Sinon je suis en contact régulier avec Jérome en qui je crois à fond. Je ne désespère pas de ramener un de ses premier mât en Février...

En attendant et pour en revenir au sujet. Et pour faire court :

Je comprends doucement que pour moi et pour tout ceux qui sont en Caraf. Changer de foil et particulièrement d'ailerons me ferons plus gangner en plage basse que de m'armer d'un nouveau Kite énorme. CQFD

Donc quand on est lourd et qu'on a un Caraf il faut ... suivre Chris. Avant de lacher un méga cheque et de passer au Top... le future Radical.

Quand au Kite, je comprends que rien ne sert de monter au dessus de 13m max. Ou alors passer à autre chose avec du Flysurfer 19m et aller chercher le 5nds.

Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos EmptySam 18 Déc 2010 - 15:53

Yo CyrNéa - j'ai essayé de mettre qqc sur le micro-marcher des foil ailerons pour donner plus de stabilité, remplacer les foils cassé et qqc qui permettre les Caraf foil rideurs d'aller plus vite. Ce n'est pas une question de gagner en plage bas parce que si tu as une 14m de n'importe quelle marque avec les rallonges de 10 ou 12m tu peux naviguer dans les vent de 7 ou 8knds. Le 14m pour les P.L. comme nous c'est efficace par contre Laurent a raison après un certains temps sur le foil tu peux naviguer avec une aile plus petit avec moins de trainer.

Si tu utilise une aile/kite qui est lourde évidement ça ralenti le plage bas parce que l'aile demande plus de vent alors la prochaine génération des ailes pour le foil sera plus leger on espérons et peut-etre sans le 'one-pump' systeme pour gagner en poid.

J'utilise le Zeeko 14 light-wind race spécifiquement pour ce raison + Zeeko a bien bosser sur le système de ré-décollage E.R.A. (Easy Relaunch System) qui permettre de lancer l'aile en 6 knds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Contenu sponsorisé





Progresser... c'est aussi changer de matos Empty
MessageSujet: Re: Progresser... c'est aussi changer de matos   Progresser... c'est aussi changer de matos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Progresser... c'est aussi changer de matos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendu Foil complet Sword 1, 1300 euros
» quel foil pour progresser?
» attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?
» championnat France quiberon 2012 pour progresser
» Changer de foil. Compatibilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: