petit retour sur cette histoire de stabilo :
Suite à plusieurs essais j'arrivais à partir mais pas à rester au dessus de l'eau plus de 50 m. Je ne sais pas foiler mais quand même au bout de 6 sessions je devrais partir! j'ai donc décidé de modifie complètement mon aileron arrière : incidence nulle et renforcement avec une couche quadriaxial avec shape au profil deporteur. L'aileron est maintenant très rigide.
Après 2-3 bords à plat d'adaptation au nouveau réglage je fais décoller le foil et.... je reste en l'air! Pas sur 50 m, pas sur 100 m mais autant que je le veux!!! Je découvre les vrais sensations du foil!!! Je peux jouer sur sa hauteur, je décide quand je veux décoller et quand je veux poser! C'est génial!
Je découvre aussi la vitesse que peut prendre ce truc : grisant et flippant car je découvre aussi que pour freiner c'est compliqué et que si je suis un peu surtoilé il est assez difficile de faire reposer le foil et donc de ralentir!!! Mais quelles sensations! C'est juste énorme ce sport!
J'en ai tellement bavé avec les mauvais réglage que le foil bien réglé m'a paru facile, mais facile... pour le moment je travail les jibes à plat mais c'est juste top! Je testerais quand même un foil bien réglé pour comparer et éventuellement ajuster le mien mais ça y est : il marche!!!
Conclusion : le profil porteur/porteur avec stabilo souple : ça ne marche pas!