Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:00

A l'heure où l'on cherche des pistes pour proposer un foil moins cher sur le marché, je me demandais si un foil avec un peu moins de rigidité - càd plus de fibre de verre et moins de carbone - nuisait à l'apprentissage.

A vous lire...





Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:46

Waou! Ca va vite, vite! Imagine un vélo avec un guidon souple. Fais du stand up sur un matelas gonflable. Monte debout sur un tabouret Ikéa Laughing . J'ai pas testé le foil mou, mais j'ai navigué avec une planche molle et une autre fois, avec du jeu dans la liaison mat/planche, c'est pleins de gamelles en plus parce que déjà, on ressent en retard les défauts d'assiette, en plus notre réaction est transmise en retard. C'est la réduction de tous ces délais qui constitue l'apprentissage de l'équilibre.
Après, faut essayer un mat en fibre, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:28

Le Spotz 2010 était conçu avec un mat non pas mou mais beaucoup moins rigide que celui actuel, et pourtant, me semble-t-il, il était déjà un foil bien né et précis selon les retours que j'en avais a l'époque... il était proposé 600/700€ moins cher que celui actuel, pour un débutant dont je fais parti, peut-être m'aura-t-il été suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:37

Il faudrait d'abord définir la rigidité dans quel axe pour savoir de quoi nous parlons exactement la.
En général c'est de torsion dont on parle. Mais pas si sûr que tout le monde soit d'accord.

Certains Carafino étaient si souples en torsion qu'ils rentraient en résonance et transmettaient une vibration de basse fréquence dans la planche puis les jambes absolument insupportable.

Sinon je n'ai hélas pas eu d'autre occasion de naviguer sur des foils trop souples ou alors j'ai du vite le rendre à son proprio et oublier aussi sec Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 22:23

Il vaut sans doute mieux faire plus épais en fibres de verre, donc supporter plus de traînée, mais garder la rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMer 1 Jan 2014 - 6:55

Christian a écrit:
Il vaut sans doute mieux faire plus épais en fibres de verre, donc supporter plus de traînée, mais garder la rigidité.

Je partage ce point de vue. Un debutant n'est pas trop concerne par la performance la glisse optimum ou le poids. Un foil souple se deformera d'autant plus que l'on prend de la vitesse et que le rider est lourd.

Je pense qu'il est important pour le developement du sport qu'un fabriquant propose un foil en serie pas cher, fiable est facile. Est ce si difficile? Pourquoi cette obstination sur le haut de gamme?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:28

Windmaker a écrit:


Je pense qu'il est important pour le développement du sport qu'un fabriquant propose un foil en serie pas cher, fiable est facile. Est ce si difficile? Pourquoi cette obstination sur le haut de gamme?

Tout simplement parce-que c'est la main d’œuvre qui pèse la plus grosse partie dans le foil, pas la proportion de carbone.
Maintenant que je bosse chez kétos, je peux te dire que la quantité de travail est vraiment de loin le plus gros coût.

Évidemment les constructeurs amateurs sur le forum ne se payant pas, ils ne s'en aperçoivent pas ! Donc pour eux la différence de côut des matières premières est importante. Mais demande aux uns et aux autres combien de temps il passent. Pour la plupart c'est des dizaines d'heures de main d’œuvre.

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 6:39

Le foil est la seule partie de notre equipement fabrique en France d'ou le prix. Je n'ose imaginer le prix des ailes si c'etait aussi leur cas...

Pour baisser les prix et fabriquer en France il faut changer les techniques de fabrication et materiaux.

Par exemple, en tant que cycliste amateur j'ai pu voir des cadres de velo en aluminium tres correctes pour moins de 300 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?   Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis rigidité des différents mats Alpinefoil ?
» Racontez vos débuts en foil
» les debuts du kitefoil ...
» Rigidité stabilisateur?
» Buggy foïl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: