| Intéret des pièces en titane ? | |
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Auteur | Message |
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Momo_13 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 63 Age : 42 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 73 Foil: : Spotz 2013
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| Sujet: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 12:03 | |
| Je vois que plusieurs foils commerciaux sortent avec des mats ou fuselage en titane.
Hors il me semble que les alliages de titane sont moins rigides que le carbone-epoxy unidirectionnel (Ex : module de Young de 110 GPa pour le titane, 150 GPa ou plus pour la carbone epoxy UD http://www.performance-composites.com/carbonfibre/mechanicalproperties_2.asp)
Pour un fuselage, j'imagine qu'il y a des contraintes dans tous les sens donc je comprend l'intérêt du titane. Pour un mat en revanche il me semble que les contraintes sont orientées dans la longueur, donc je ne vois pas trop ce que le titane peut apporter. En regardant les chiffres ont voit que le mat en titane de TKF fait 9mm d'épaisseur, donc le résultat est bien là : http://www.mantafoils.com/e-shop/Arrow-2017-full-titanium-kitefoil-p72233828 Alors quelle est l'astuce ?
Sinon il y a un matériaux qui me semble utilisable pour un mat, c'est l'acier tout simplement (200 Gpa pour l'acier inoxydable).
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samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 13:38 | |
| je pense qu'un intérêt du titane, (et du métal en général sauf que Ti est léger), c'est que l'usinage numérique rend la production plus facilement reproductible que le carbone (qui passe par un moule). il y a aussi moins de surprises par rapport aux simulations mécaniques torsion ou autre, alors que le carbone dépend beaucoup de la mise en oeuvre (positionnement des fibres, qualité des résines, de la cuisson...les mats carbone d'un même moule ne sont pas tous aussi bons)
donc on peut se permettre d'aller au minimum d'épaisseur en titane, alors que pour le carbone il faut un peu de marge par rapport aux valeurs théoriques
le arrow titane mantafoil/tkf n'était malheureusement pas tout à fait prêt pour le champ de fr l'année dernière, dommage. à suivre cette année ou sur les compet internationales j'espère
mantafoil/tkf a aussi fait des fuselages inox, et horue des foil tout acier, par contre même creux le mat acier doit pas être léger! :p | |
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
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| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 19:38 | |
| Accord total avec cette analyse Quid tout de même de la reparation quand tu prends des gros coups sur l alu ou titane (chaines de bouees par exemple) | |
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Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 20:05 | |
| - samdam a écrit:
- je pense qu'un intérêt du titane, (et du métal en général sauf que Ti est léger), c'est que l'usinage numérique rend la production plus facilement reproductible que le carbone (qui passe par un moule).
il y a aussi moins de surprises par rapport aux simulations mécaniques torsion ou autre, Salut, Ben moi absolument pas d accord Le titane est quasi 2fois plus lourd que l alu (cf densité) mais pas deux fois plus rigide (cf module de raideur sans parler de rupture) et je parle pas des effets poutres. le carbone... je vous laisse bosser car c est pas isotrope. La première règle est peut être qu'il n'y a pas de règles Donc les règles pre etablies... C trop simplistes comme retour Faut juger un piece pas des pre concus de matériaux Concernant les répas de l alu, vive le sintofer et le papier à l'eau 2000 ça fait des merveilles!! Bon vent | |
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samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 20:35 | |
| - Nicolas Zeeko a écrit:
le carbone... je vous laisse bosser car c est pas isotrope. La première règle est peut être qu'il n'y a pas de règles
ben justement en fait on est d'accord, j'ai pas dit que le Ti était forcement mieux, ça reste à prouver, mais il est en tout cas très interessant sur le papier Par contre ce que je pense c'est que les règles existent bien pour le Ti et sont bien maitrisées par les concepteurs, comme ton alu d'ailleurs, mais contrairement au carbone dont les règles sont plus compliquées et difficilement prévisibles et reproductibles, comme tu le dis si j'ai bien compris | |
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Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 20:39 | |
| - samdam a écrit:
- Nicolas Zeeko a écrit:
le carbone... je vous laisse bosser car c est pas isotrope. La première règle est peut être qu'il n'y a pas de règles
ben justement en fait on est d'accord, j'ai pas dit que le Ti était forcement mieux, ça reste à prouver, mais il est en tout cas très interessant sur le papier Par contre ce que je pense c'est que les règles existent bien pour le Ti et sont bien maitrisées par les concepteurs, comme ton alu d'ailleurs, mais contrairement au carbone dont les règles sont plus compliquées et difficilement prévisibles et reproductibles, comme tu le dis si j'ai bien compris Yep je mettais dans l analyse aussi les autres metaux (comme l alu) Car par exemple en dessinant la même pièce en aluminium et en titane la titane ne sera pas deux fois plus rigides bien moins d'ailleurs bon vent | |
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pierre.d Membre
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| Sujet: Re: Intéret des pièces en titane ? Ven 10 Mar 2017 - 22:24 | |
| le titane a des propriétés un peu meilleures que l'alu mais il a le gros avantage de ne pas s'oxyder l'alu est une calamité en milieu marin | |
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