Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Impression en 3D pour faire son aile

Aller en bas 
+7
durstjaz2
seb73kite
renaudbarbier
Christian
franckite24
chris_middleton
cookiemonster
11 participants
AuteurMessage
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptySam 9 Oct 2010 - 23:13

Je suis un jour tombé sur un site pour une boite qui fait de l'impression en 3D:
en utilisant une sorte d'imprimante qui superpose des couches de 0.1mm avec differents polymers
De la sorte, apres multitude de passage de la "tete d'impression" on cree un volume

Une idée bete scratch ... pourquoi ne pas "imprimer" son aile!
pourquoi ne pas concevoir un volume qui va ensuite recevoir les dernieres couches de carbone?
Avantages: plus de poncage pour la mise en forme, juste la derniere etape de résine

Bon, j'ai pas verifié le prix qui dépend du temps d'impression!
et a priori il y une limite dans les dimensions d'impression

un lien, mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres:
http://www.sculpteo.com/fr/

Alors... bonne ou pas l'idée?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyDim 10 Oct 2010 - 1:22

C'est la limite du taille qui est la probleme certainement pour l'aileron avant. La solution fraise CNC sur 6 axes avec la plus grand lit - en effet la plus cher.... Mais un bon idée peut etre c;est faisable en 2 partes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyDim 10 Oct 2010 - 1:33

Il doit falloir une matière thermoformable déposée par couches successives.La fibre demande une prédécoupe du tissus.Sinon pour visualiser un futur objet ou numériser un futur moule c'est interressant(on n'arrete pas le progrès)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:32

Il existe même des variantes de ce système

- Partir d'un bloc transparent de résine polymérisable, et faire se croiser 2 faisceaux lasers dedans. Au point de rencontre (dans le volume) la résine photosensible se polymérise car l'intensité lumineuse dépasse un certain seuil et durcit localement. On balaye le volume point par point pour dessiner sa forme, puis on dégage la résine restée liquide autour.
Ça permet de modeler des maquettes rapidement, on sculpte directement en 3D (sans imprimer).
Avec ça, y' a de la board transparente dans l'air Very Happy (sauf que ce n'est peut être pas très solide mécaniquement, car pas de fibres de renfort dans la résine Sad ).

- Imprimer en 2D à chaque passage, mais en repassant "étage par étage" avec une résine épaisse (Cf cookiemonster ci dessus) pour monter progressivement un volume 3D.

- Sculpter un bloc massif avec une fraise montée sur un robot 3 axes. Ça sert déjà largement dans l'industrie... et même à se faire tirer le portrait en buste (ou statue sur pied farao ) en pierre de taille avec un robot de sculpture !

- Le plus spectaculaire, c'est le tissage en 3D de fils de carbone, technologie déjà utilisée (par Aérospatiale de mémoire) pour faire des bouteilles de plongée, en entrecroisant des fils de carbone pour résister aux contraintes mécaniques, ou faire des réservoirs d'air comprimé pour haute pression, des dômes de radars pour nez d'avions...
Et là c'est du 3D en carbone creux ... et c'est super solide !
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:21

on utilise cette technique pour des prototypes au bureau et j ai fais l essai moi meme pour des pieces de modelisme...le resultat est super suivant le procede (il y a plusieurs technologies)

les moins cher c est:
http://www.shapeways.com/

pour une aile c est pas donne! le meilleur rapport qualite prix c est une fraise 3 axes et deux demi moules.

l impression 3d c est bien pour des formes irrealisables a la fraiseuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:55

Le foil mérite le hight tech quitte a ce que cela coute cher; pour faire des protos qui feraient pèter les records dans le light.Quand je pense qu'en bricolant dans mon garage je fais des trucs qui taquinnent les 25nds dans 8nds de vent je présumme qu'avec des moyens H T on pourrait faire des engins super impressionnants.Sans compter que je fais ça avec une 13.5 kahoona.Vivement demain!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:06

Encore un gros progrès de la technique : de l'impression 3D de métal (pour charnières d'Airbus) Shocked 
Impression en 3D pour faire son aile 0bb5afc3dcde9b3154363b8c03017241-align-second-bottom-right
(futura-sciences.com)


Fichier / Imprimer / OK --> et hop, une voiture, avec dans le coffre un foil high tech ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyMar 22 Avr 2014 - 7:48

les dernières prix que j'ai eu pour les ailes avant c'était 740€ + TVA et juste pour une pièce pour faire un moule. Par contre les stabilo est beaucoup plus abordable à 220 + TVA et évidement précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
seb73kite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 16
Age : 43
Localisation : BESSANCOURT
Weight/Poids: : 89
Foil: : flydoors L
cabrinha raceboard
surf cabriinha trigger 6'1
foil GP
Kites/Ailes: : cabrinha switchblade 8m et 16m
best taboo 12m

Wind/Vent: : 15-20 noeud
Inscription : 15/04/2014

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:01

pour l'impression 3D il faut quand même poncer.... car pour construire le volume, l'imprimante se permet de faire une structure en petit picots ( en vue de dessus, tout ce qui ne touche pas la table ne peut pas etre créer en l'air, donc l'imprimant créer une mini structure pour lui permettre petit a petit de créer la piece en volume)

Impression en 3D pour faire son aile Essai_10

pour bien imager car c'et pas evident a expliquer.... si on fabrique un cone en impression 3D, si on le place comme la pièce 1 sur l'image, pour soutenir la partie haute de la piece qui est plus large que la base, l'imprimante va vréer plein de petit picot pour qu'au fur et a mesure des couches il puisse commencer sur du solide et non dans le vide..
pour la piece 2, c'et pareil, il y aura aussi plein de pico sous la base du cone;
Bon la pour l'exemple, j'ai pris un cone, mai l'aile avant n'et pas plate, il y aura donc forcement des partie qui ne seront pas en contact avec la table

Donc il faut quand même poncer un peu...

après ca fait 4-5 ans que j'ai plus du tout était en contact avec ca, donc ca a peu être évolué !!
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:37

ça évolue vite, l'imprimante mark one imprime directement avec fibres carbone: http://markforged.com/

pour l'instant orientation des fibres dans le plan d'impression uniquement et pas en vertical, mais avec 30x16x16 cm3, ça suffit déjà a imprimer un stab avec une bonne rigidité en envergure (ou une demi aile !)

aie 5000 euros en précommande!
Revenir en haut Aller en bas
durstjaz2
Membre
durstjaz2


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 34
Age : 61
Localisation : IDF / Normandie
Weight/Poids: : 68
Foil: : Franckite sur Skim North
Kites/Ailes: : Flysurfer
Wind/Vent: : 7/35
Inscription : 10/06/2014

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:32

samdam a écrit:
ça évolue vite, l'imprimante mark one imprime directement avec fibres carbone: http://markforged.com/

pour l'instant orientation des fibres dans le plan d'impression uniquement et pas en vertical, mais avec 30x16x16 cm3, ça suffit déjà a imprimer un stab avec une bonne rigidité en envergure (ou une demi aile !)

aie 5000 euros en précommande!

Magnifique ! Incontestablement, c'est l'avenir. Un avenir très proche je pense :-)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Thomaskite31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 20
Age : 32
Localisation : Toulouse-La rochelle
Weight/Poids: : 80
Foil: : Full carbon made in Serre-Ponçon
Kites/Ailes: : RPM
Wind/Vent: : 15-55 nds
Inscription : 04/09/2014

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:05

Je m'étais intéressé à une construction en impression mais y'a quand même des limites

- Déjà la taille maximum de la pièce est limité par la taille des machines actuelles, mais ca risque d'évoluer.

- La prix reste reste relativement élevé encore sans doute à cause de la technologie qui est encore très récente et peu répendu.

- Et dernièrement les pièces en impression 3D sont bien moins solide que les pièces en fonderie. Du moins la superposition des couches fragilises la pièce dans le sens de l'impression. Exemple un mat qui serait imprimé verticalement à énormement de chance de casser lors de touchettes ou autre


Dernière édition par Thomaskite31 le Ven 12 Sep 2014 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:19

L'avenir pour le prototypage certainement.
Mais pour que ce soit rentable en production, il faut que les colles durcissent très vite après le positionnement des fibres, et que ce soit suffisamment rapide.
Surtout qu'on mobilise une machine pour une seule pièce à la fois.

Le moulage a sans doute encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
durstjaz2
Membre
durstjaz2


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 34
Age : 61
Localisation : IDF / Normandie
Weight/Poids: : 68
Foil: : Franckite sur Skim North
Kites/Ailes: : Flysurfer
Wind/Vent: : 7/35
Inscription : 10/06/2014

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:27

Je suis d'accord, mais je parle d'un avenir pour les "bricoleurs chercheurs", surtout quand la machine passera de 5000€ à 500€ !
Pour la solidité, on trouvera des astuces...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:37

Thomaskite31 a écrit:

- Et dernièrement les pièces en impression 3D sont bien moins solide que les pièces en fonderie. Du moins la superposition des couches fragilises la pièce dans le sens de l'impression. Exemple un mat qui serait imprimé verticalement à énormement de chance de casser lors de touchettes ou autre

C'est sur, cà ne vaut pas un bon tissus quadri-axial mais je crois qu'il faut tester car l'orientation des fibres peut changer à chaque couche et cà, c'est quand même encourageant.

Extrait de la FAQ:
Code:
Can the orientation of the fibers be controlled?

    Yes.  The software can automatically choose the orientation of fibers, or you can specify the orientation on a layer-by-layer basis.  Our software was specifically designed to give users total control over fiber orientation in each layer and thus, directional strength.

L'enroulement filamentaire autour d'un axe (mat) ne devrait pas tarder (4eme axe).
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: stratifier une aile imprimé   Impression en 3D pour faire son aile EmptyMer 11 Fév 2015 - 9:28

Bonjour,

Premier message après de longues heures à vous lire.
Bon je me lance, je suis en cours de réalisation de mon premier foil.
J'ai réalisé le mat en acier et bois mélèze il est rigide bien qu'un peu lourd, même si j'ai cru comprendre que le poids était moins un handicape que la rigidité.

Mais ça c'est fait, se qui me questionne c'est la strate de mon aile et stab que je compte réaliser à l'aide d'une imprimante 3d en 3 ou 4 morceaux emboîté et collé à l'époxy (genre araldite) .
Elles n'auront donc aucun rôle mécanique mais juste de support pour le carbone, je suis donc dans le questionnement combien de couche de carbone, Je pensais 2 couches de quadri en 300 et 2 couches de sergé en 200 de chaque côté ???
Mais là c'est juste une intuition (enfin j'ai quand même un peu triché en regardant vos postes).

J'aimerai faire une belle aile et une belle stab que je pourrais garder, le mat étant juste un test pas trop chère.

Par la même je ne sais pas si il faut que je stratifie le mat avec de la fibre de verre avant de l'enduire de mastic polyester ou si je peux y aller direct avec le mastic?

Voila mes interrogations

Merci d'avances pour vos réponses.

Ps si vous êtes intéressé par des impressions 3d je pourrais vous donner le mail de l'ami qui va me les réaliser, il est super motivé par se genre de projet.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyJeu 1 Oct 2015 - 8:00

http://www.kiteboarder-mag.com/news-premiere-mondiale-titanium-fin-speed-of-0-4-mm-thickness-shaped-with-3d-printer

ça va pas être donné ça! par contre pour le prototypage c'est top

normalement le titane est peu sensible à la corrosion, mais gaffe quand même à vérifier dans le temps si ce process ne crée pas des défauts qui le rendraient plus sensible à la corrosion
http://www.actualites-inox.fr/titanium/ShowPage.aspx?pageID=865
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:11

j'ai vu un aileron hier fait en imprimante 3D avec cette méthode(poudre) et cela a couté 200euro pour faire le proto dans cette matière qui garde bien la forme mais qui est pas très rigide
il est clair que pour faire des protos c'est balaise et sans aucuns doute l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression en 3D pour faire son aile Empty
MessageSujet: Re: Impression en 3D pour faire son aile   Impression en 3D pour faire son aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression en 3D pour faire son aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche G11 ou 10 pour faire un mat.
» Concours pour une aile parfaite pour le foil
» 3 facons pour faire un 360 en Wingfoil
» Feuille d'alu 1 mm pour faire les moules
» quels boitiers pour faire des rails?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: