Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 première sortie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: première sortie   première sortie EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:46

Salut tout le monde, j'ai testé ce matin mon foil pour la première fois, 12/15nds, un seul strap à l'avant. J'ai barboté pendant 1/2 heure avant de pouvoir faire un petit bord avec la planche collée sur l'eau, je me cassais la gueule toujours vers l'avant sans pouvoir redresser. Petite marche pour revenir au point de départ, et on recommence : j'ai fait plusieurs bords d'un coté comme de l'autre avec un certain yoyotement important du foil, j'avais un bord plus facile que l'autre mais c'est pas facile de maitriser le water start, avec le foil qu'il faut mettre sur la tranche pour mettre le pied avant dans le strap....de ma sortie je gagne une coupure à l'oreille à cause du transport du foil par un des ailerons... affaire à suivre...merci d'avance pour vos commentaires. tout conseil est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:08

coupure à l'oreille ? Comment as-tu fait ? Pour commencer, il vaut mieux retirer les ailerons. En plus tu seras mieux gêné pour ton appretissage:
- meilleure glisse pour prendre de la vitesse et décoler
- plus de latitude pour descendre une fois en vol sans être gêné (les ailerons ralentissent en cas de touchette et déséquilibrent)

Pour le waterstart:

Redresse la planche pour que ton pied soit à l'horizontal ne tirant la carre sous le vent, enfile le strap. Ensuite ne traine pas trop car le foil tend à se remettre de lui-même à la verticale.

Le waterstart se fait avec le foil à environ 45°. Le temps que tu montes dessus il finira à la verticale.

Pas facile d'expliquer sur un forum l'apprentissage mais n'hésites pas à nous questionner.

Si tu veux plus d'indications efficaces, soit plus précis. Quand tu dis je me cassais la figure sur l'avant, décrit mieux. La planche enfournait ? Tu perdais l'équilibre ? Tui étais à plat ou en l'air ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:26

Pour l'oreille, c'est en marchant sur la plage, en tirant des bords à pieds, en passant le foil de l'épaule gauche à droite je suis venu chatouiller mon oreille gauche avec un des ailerons....c'est con mais je vais les enlever pour le prochain test. Mes gamelles, étaient surtout une perte d'équilibre, ou la planche part comme pour faire un virage(jibe) alors que je souhaite continuer tout droit...j'ai fait un bord tranquille assez lent avec la planche calée sur l'eau, et ensuite j'ai commencais gentillement à faire sortir la planche de l'eau, avec pas mal de vas et viens suivi de vautre en tout genre, enfournement le foil qui sort et moi qui tombe (l'histoire des entorses!!!). Mais je n'ai pas continué très longtemps j'avais naviguais la veille sur chausey (une ile en face de jullouville) avec des amis, et j'étais bien naze avant même de me mettre à l'eau. Une pause, pour que le cerveau assimile, et je remet ça le week-end prochain si le vent le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:28

pour le water start une fois les pieds en place le foil ne se redresse pas!!!!mais je ne reste pas longtemps dans cette position juste le temps d'être bien équilibré et d'envoyer la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 0:23

quand la planche part pour faire un jibe, c'est que tu n'es plus dans l'axe vertical du foil. Avant d'essayer de lever le foil il faut IMPERATIVEMENT apprendre à rester à plat et régler ce problème car si tu montes et qu'il t'arrive la même chose, tu vas tomber sur le foil !!!

pour le WS, je viens de compléter le message de la rubrique Apprendre sur le WS et les entorses:

Dans un premier temps: attraper la planche par la carre sous le vent pour la faire pivoter sur la tranche histoire que le foil remonte à l'horizontal. Enfiler le (si vous avez gardé que l'avant) ou les straps et synchronisez le mouvement de la voile pour vous faire hisser quand le foil est à environ 45°. En vous levant et appuyant sur la planche, vous allez finir de rétablir le pied dans sa position naturelle verticale.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:02

sylvain a écrit:
pour le water start une fois les pieds en place le foil ne se redresse pas!!!!mais je ne reste pas longtemps dans cette position juste le temps d'être bien équilibré et d'envoyer la voile.
Hello Sylvain,

Je pense qu'il y a un quiproquo dans la position du foil pour le waterstart.
Tu n'arriveras jamais à redresser le foil si tu pars le foil vertical, déjà bonjour les chevilles, et tu ne peux que basculer de l'autre côté.

Suit la méthode décrite par Laurent Wink :

Laurent Ness a écrit:
Dans un premier temps: attraper la planche par la carre sous le vent pour la faire pivoter sur la tranche histoire que le foil remonte à l'horizontal . Enfiler le (si vous avez gardé que l'avant) ou les straps et synchronisez le mouvement de la voile pour vous faire hisser quand le foil est à environ 45°. En vous levant et appuyant sur la planche, vous allez finir de rétablir le pied dans sa position naturelle verticale.

D'ailleurs on n'a jamais mis de vidéo du WS, je pense que si quelqu'un a ça en stock, ce serait pas mal de l'envoyer.

Allez Sylvain, le prochain coup c'est bon Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:30

Salut

quelques images avec watersart ....

http://vimeo.com/13791367

edit admin: si tu copies le code contenu dans "embed" la vidéo apparait directement dans ton message comme ça:

foil session Serre-Ponçon from Peck on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:05

On voit bien à 53" et 2'8" comment le pied descend seulement au moment du ws

_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:49

merci de l'info pour incruster la video sur un post, l'anglais et moi on s'entend moyen Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:58

Je lis ce post avec attention moi aussi car je me suis mis a l'eau samedi pour environ 6 waterstarts et je n'ai ete arreté que par les blocs d'alios ( dont un choc violent sur un petit bord de quelques metres ! ) omnis present en raison de la baisse exceptionnel du niveau des lacs...

Ne voulant pas me (re-)blesser j'ai mis fin a la session foil a la 6emem tentative ( 3 a gauche, 3 a droite Very Happy ) pour passer a la directionnelle mais ravi du comportement de mon foil retravaillé ( plus court au niveau du mat et ailerons debutant ) et de ma maitrise de la planche et de l'inclinaison du mat dans l'eau au moment de partir !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyMar 28 Sep 2010 - 0:57

jm33 a écrit:
Je lis ce post avec attention moi aussi car je me suis mis a l'eau samedi pour environ 6 waterstarts et je n'ai ete arreté que par les blocs d'alios ( dont un choc violent sur un petit bord de quelques metres ! ) omnis present en raison de la baisse exceptionnel du niveau des lacs...

Ne voulant pas me (re-)blesser j'ai mis fin a la session foil a la 6emem tentative ( 3 a gauche, 3 a droite Very Happy ) pour passer a la directionnelle mais ravi du comportement de mon foil retravaillé ( plus court au niveau du mat et ailerons debutant ) et de ma maitrise de la planche et de l'inclinaison du mat dans l'eau au moment de partir !

M'enfin.... Que dit le premier sujet épinglé dans la rubrique apprendre du forum ?https://kitefoil.forumactif.org/apprendre-progresser-f19/ne-pas-naviguer-avec-du-vent-on-shore-t14.htm
A quoi que ça sert que Lolo se décarcasse si tu lis pas les conseils faits pour toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:00

Le vent etait N-O avec une plage N-S donc un vent 3/4 de coté, mais le principal soucis que j'ai eu c'est que je ne voulais pas m'eloigner et que j'ai sous-estimé la baisse du niveau du lac avec un sol truffé d'allios ( une espece de roche semi dure mais suffiisament solide pour casser un aileron )...

Franchement je sens que la je suis a deux doigts de partir en foil et ce pour la premiere fois, pas d'apprehension et un foil tres manoeuvrable...

Je ne suis pas pressé j'acquiere a chaque sortie les bases pregressivement et sans blessure maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:12

pour le ws la planche est comme dans la vidéo!!!! je l'a prend comme le dit lolo, par la tranche pour la mettre sur le flan, ce que je disais : une fois en place le foil ne replonge pas, c'est la même position confortable qu'avec une planche normale.....vivement le week-end prochain pour remettre çà.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:54

deuxième sortie, un peu moins galère, mais il rest encore du taf pour faire un bord sans toucher l'eau, je vole, je coule, je vole trop haut avec le foil qui affleure l'eau pour après je plonge, mais j'ai pu voir qu'une fois bien calé, cela remonte vraiment fort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:14

tu es sur la bonne voie ! encore un peu de perseverence et c'est dans la poche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:57

merci pour le soutien..... toute aide est la bien venu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:25

sylvain a écrit:
deuxième sortie, un peu moins galère, mais il rest encore du taf pour faire un bord sans toucher l'eau, je vole, je coule, je vole trop haut avec le foil qui affleure l'eau pour après je plonge, mais j'ai pu voir qu'une fois bien calé, cela remonte vraiment fort!!!

Bravo, ça y est tu es parti sur la bonne courbe de progression. Fais bien attention à la position de tes pieds. Souvent les débutants sont mal placés et se compliquent la vie inutilement. Les pieds déplacés de 3 cm et souvent ça change tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:17

le dosage des pieds est vraiment délicat, mais le vent s'est cassé la gueule, donc on remet ça pour le prochain coup.. domage, il n'y avait pas trop de clapots et le vent était bien side,j'ai réussi à tomber sur le foil, j'ai vu le foil revenir sur moi après être tomé, par contre pour aller cherche la planche no problémo, elle revient toute seule vers toi!!! c'est top. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première sortie Empty
MessageSujet: Re: première sortie   première sortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie, que du bon!
» première vraie sortie
» Première sortie en 21flysufer et kétos soeasy magique
» Ma première session
» mantafoils titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: