| Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? | |
|
+20canyon83 yan34 sms-kite matt34 cathie scalpoil Vaillant JC Rémy Grivart maevo jeffchaill Palette julesrideur05 Sylvain rocher Pamic sylvain wazagreg franckite24 gab Laurent Ness cookiemonster 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 15 Fév 2016 - 18:25 | |
| les casques de Kayak aussi sont top!! ;après tout ces 2 activités ont des points communs ;l'eau et les chocs | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 15 Fév 2016 - 19:25 | |
| Le père Noel m'a amener un nouveau gilet de kayak Aquavet made in France.... Et mon nouvel Aquavet Ultima possède un emplacement dans le dos pour mettre une poche à eau !!!! Ce qui est assez rare sur les gilets de kayak. Comme le précisait Karl Lagerfeld : "C'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie"Je suis passé a l'orange fluo, car l'été dernier pendant une séance de Natakite, un bateau de pécheur qui m'a gentille-ment récupéré, m'a précisé ne me voir qu'au dernier moment un fois ma voile plié. Bon après sur la plage, ça marche moins bien pour draguer la galinette, mais quand on est au dela des 300m, ça ne change plus grand chose.... | |
|
| |
scalpoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 173 Age : 54 Localisation : curienne Weight/Poids: : 67 environ Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014 Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11
en snowkite : frenzy 11m et access 6m Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf Inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mer 17 Fév 2016 - 18:42 | |
| C'est beau quand c'est neuf ! -Pas mal la poche dorsale ! -Vraiment fait en France ou bien ? -C'est un coupe ligne le hPa ? -Le mien s'enfile comme un gilet et a une fermeture éclair devant . Celui-ci ne s'ouvre pas non ? ça ne te gènes pas trop pour l'enfiler ? | |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mar 25 Oct 2016 - 12:36 | |
| Gilet anti-impact classique NPX "cult", modifié à grands coups de bistouri et de trucs cousus dessus (très moche aussi, mais bon... ça fait genre baroudeur et c'est pour la bonne cause) .... entre autre : - pochette de coupe-ligne "jack" de 20cm de long cousue sur le jilet sur mon pectoral gauche (je suis droitier) ... trop marre de pommer les minuscules coupe-lignes mystic, minuscules et hyper chiants à utiliser car bien trop petits dans bien des situations critiques .... gros coupe ligne jack lui même sécurisé avec une vieille ligne lovée et fixée au fond d'un compartiment vide de l'épaisseur de la veste (ouvert a coup de bistouri pour l'occasion), - pochette de rangement pour VHF avec leash de sécurité lové au fond du compartiment vide dans l'épaisseur de la veste, de l'autre côté par rapport au coupe-ligne (ou je met ma sangle rouge de remorquage/de rangement/decompression d'aile à caisson quand je n'ai pas pris la VHF), - mini-leash sur les épaulières (pour pas pommer la casquette ou les lunettes)... mais ça, c'est pour le fun ! Sur le harnais : - leash long (double longueur de circonférence de bassin) avec double pince inox à chaque extrémité pour sécuriser mon foil à ma poignée de harnais ou pour remorquer les copains (fixation boucle de harnais à poignée dorsale) en cas de retour natakite+aile tractée , au choix... - mini flash light type petzel étanche accrochée et planquée dans une ancienne pochette de coupe-ligne mystic (encore un de perdu, ah ah ah ) , elle même fixée à une des mes sangles de boucle de harnais, à droite , - le mini leash accordeon, pour le fun... en fait utilisé pour sécuriser ma go pro... sur mon poignet : - vieux scratch de cheville , pour sécuriser très rapidement ma barre une fois mes lignes lovées en pleine eau, ce qui évite de perdre du temps à se faire chier à faire 3 boucles bloquantes en bout de barre afin d'espérer ne pas voir les lignes se re-défaire au moment du retour natakite... dans ma combine : - GPS, pour que ma famille puisse avoir au moins les résultats de mes derniers runs si jamais je meurs noyé... surtout si j'ai fait mon meilleur score de toute ma life, ça me ferait bien ch.. que personne en profite !! - parfois (rarement), en cas de trip solo un peu trop risqué : telephone étanche et barres énergétiques et/ou chauffrettes ... au cas ou la VHF tombe en rade et que je me retrouve au grand large tout seul comme un gland... https://i.servimg.com/u/f97/15/81/27/17/gilet-10.jpg Mais en fait, ma principale sécurité , c'est de naviguer dans 99% des cas avec un pote de très bon niveau et après avoir "checké la météo ... ça s'appelle la navigation en binome : chacun veille sur l'autre et ça, c'est bien plus important que tous les "update" que j'ai fait sur mon vieux gilet anti impact !!! N.B. : en cas de session speed hard core, je met un casque et des protege-tibia sous ma combine... mais seulement quand ça sent l'énorme session de ouf (plan d'eau lisse et plus de 25 nds) ! | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mar 25 Oct 2016 - 13:10 | |
| cool waza!!sper équipé Hier j'ai mis le foil dans les lignes devant la barre dans 1M50 de vagues et j'ai bien flippé donc le couteau accessible je vais y passer aussi (on a pas du bol tous les jours) Pour moi suite a multiples impacts sur le visage ces derniers temps en vagues je me demande si je ne vais pas finir avec une grille devant le casque comme en ski (goldorak le retour ) | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mar 25 Oct 2016 - 13:16 | |
| Interessant ! pas mal le scratch de cheville ... Maintenant a chaque session light ( surtout off-shore), je prends mon sac a dos etanche et une paire de petites palmes pour ecourter le retour natakite;
| |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mar 25 Oct 2016 - 13:17 | |
| casque à protec mentonnière : j'ai déjà... mais je l'ai pas encore sorti !! Il attend bien au chaud dans mon "bureau" que mon niveau en foil-vagues me permette de sortir dans du "très gros"... mais j'ai déja anticipé le matos !! | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Mar 25 Oct 2016 - 14:31 | |
| - gab a écrit:
- Je suis passé a l'orange fluo, car l'été dernier pendant une séance de Natakite, un bateau de pécheur qui m'a gentille-ment récupéré, m'a précisé ne me voir qu'au dernier moment un fois ma voile plié.
bien d'accord, et c'est une des raisons aussi pour mes kites oranges quand j'ai le choix (outre le fait que je trouve cela agreable de les voir facilement sur la neige/brouillard ou par temps couvert du coin de l'oeil sur l'eau ; pour la visibilite', le gilet c'est gai et classe... oui oui je trouve); mais malheureusement principalement sous l'eau en natakite; donc perso j'ai opte' pour le casque modele hat orange fluo de gath, hyper visible. Ah, et dans mon sac a dos, je vais mettre aussi 2 brassieres de gamin orange fluo ; ca pese rien , se gonfle en 5 secondes, ajoute de la visibilite' si longue galere en mer, et peut servir en cas de grosse fatigue ou probleme de flotaison . Ca peux se glisser dans un strap largable, mais a voir l'utilite' reelle (a part aider a retrouver son foil ou eviter qu' un bateau lui passe dessus?) | |
|
| |
cathie Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 168 Age : 57 Localisation : lattes Weight/Poids: : 68 Foil: : SWORD 2 Kites/Ailes: : Storm Wind/Vent: : vent light pour la ballade en foil Inscription : 14/07/2013
| Sujet: pour se préserver d 'éventuelle attaque de foil Mer 26 Oct 2016 - 20:02 | |
| Pour les prudentes et prudents vue sur la dernière étape du Speed Crossing 2016 | |
|
| |
matt34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2013 Messages : 46 Age : 51 Localisation : montpellier Weight/Poids: : tout pile Foil: : 1 vague et 1 race Kites/Ailes: : caissons et boudins Wind/Vent: : tous Inscription : 22/01/2015
| Sujet: proposition minimaliste Jeu 17 Nov 2016 - 12:17 | |
| Bonjour, Petite contribution sous forme de proposition minimaliste pour ceux qui ne prennent rien en sécu: Un bâton de cyalume (+cordelette 50cm) et un sifflet plastique (genre gilet de sauvetage) glissés dans la protection néoprène du spreader bar (10€ et 100g le tout?). Le coupe ligne est déjà intégré au harnais Et prendre 5 minutes un jour sans vent pour envoyer à sa femme (mari) un mail nous décrivant nous (age, taille poids, problèmes santé, vécu maritime,...) et notre matériel (de nav (couleurs,...) et de sécu) qui peut faire gagner beaucoup de temps en cas de vrai problème... pour l'intérêt du cyalume, vu le flou législatif il pourrait passer comme moyen de repérage lumineux +300m et les pilotes de la Marine Nationale qui font le secours en mer disent que le faire tourner au bout d'une cordelette de 50 cm fait un cercle lumineux d'1m de diamètre bien visible... | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Jeu 17 Nov 2016 - 16:15 | |
| Salut,
J'hallucine quand même des quantité de matos que vous emmenez...
J'ai déjà du mal a prendre un casque.
Perso je préfère ne pas prendre de matos de survie et me garder de prendre des risques en navigation (plein mer, tous seul, vent off, la nuit ou avec les icebergs...
A+
Nono | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Ven 18 Nov 2016 - 7:59 | |
| Moi, c'est comme Nono, j'aime mieux renoncer s'il faut s'équiper comme ça! Le plaisir de naviguer diminue en conséquence. Une bonne nav complètement à poil par an (en juillet, c'est mieux ) par vent onshore et avant la nuit, vaut mieux que 500 sorties offshore de nuit avec un tel bordel ! Mais chacun vit sa passion avec son plaisir personnel comme guide! | |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Ven 18 Nov 2016 - 9:55 | |
| - regis-de-giens a écrit:
- pour la visibilite', le gilet c'est gai et classe
Et en rose c'est classe et...........gay Ah, et dans mon sac a dos, je vais mettre aussi 2 brassieres de gamin orange fluo ;
Moi, quand j'aurai mon foil canard, je passerai à la bouée canard
je te chambre mais je suis assez d'accord pour toutes ces précautions, surtout quand on nav solo... Par contre, contrairement à Wazagreg, j'ai mon harnais Mystic depuis 2007, et jamais encore perdu le coupe ligne J'ai juste un leash de remorquage du foil en cas de retour voile dans l'eau, mon casque Gath "ONU", un gilet 50N et une flashlight , mais je reconnais que c'est insuffisant en cas de galère. Par contre la VHF permet de contacter qui et sur quels canaux ? | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Ven 16 Déc 2016 - 16:54 | |
| pas mal l idee du SMS en avance ; idem pour le numero du cross, a enregisrter en avance ... si on prend un telephone, l option gratuite de tracking de google peut etre interessante aussi a activer en filant le mot de passe a sa femme (mari) qui peut la consulter sur le web.
"Petite" galere il y a 10 jours, en off et avec plus de courant a l'embouchure que prevu (crue sous estimee deux jours avant); apres une devente d'aile j ai patiente que la molle passe (je voyais le vent assez fort pas loin de moi); je me suis rendu compte assez tard que c etait du au courant dans le meme sens et non a une molle absolue (due au fort courant, le vent relatif etait trop faible pour tendre les lignes) ; bref , en boudin , bien couvert, des potes sur la plages, donc pas trop de stress. Je sors mes palmes de mon sac a dos etanche et commence a rentrer ; j etais a un gros km du bord, et apres au moins 30 minutes de palme, je remarque que je n ai pas bouge' d un mm ... un bateau de pecheur est passe' et m a recupere';
Lecons sur le matos : - mes potes ne me voyaient plus vers la fin, une aile bien orange au lieu de noir et blanche m aurait bien servi - palmes tres efficaces mais fatiguant - casque orange tres tres tres utile - il m a manque' un sifflet : la voix porte tres mal et permet difficilement de communiquer un probleme ou heller un bateau qui passe
Et un debit de riviere plus fort a une embouchure (pas forcement tres large) se fait ressentir tres tres loin , a integrer , meme pour des sorties en onshore en tres light ou on croit injustement que les elements vous rammeneront forcement au bord ...
J'etais pas en danger de mort (d autant que une bascule etait prevue), mais il y a plus confortable... | |
|
| |
mathieu Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 56 Age : 38 Localisation : 64-83-38 Weight/Poids: : 85 Kg Foil: : chubanga Kites/Ailes: : Zeeko Pursuit 7;
Diablo V1 8m²,
Sonic 2 11m² Wind/Vent: : 8-18 knts Inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 26 Déc 2016 - 23:38 | |
| Salut Une fois au large rien de tel qu'un bon couteau inox accroché à un mousqueton pour se manger un petit saucisson.. | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 7 Aoû 2017 - 14:03 | |
| Je viens de decouvrir le bab's, un bracelet orange qui se deplie en petit drapeau fuo et reflechissant, petit siffet et petite lumiere phosporescente : http://www.bab.bzh/babso/ Un peu cher (86 euros) mais a mediter car tres simple et sans batterie en cas de natakite "prolonge' " | |
|
| |
puzzlegliss Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 201 Age : 76 Localisation : grenoble france Weight/Poids: : 72 Foil: : Foilingbuggy
Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12 Wind/Vent: : tous Inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 7 Aoû 2017 - 19:30 | |
| ayant bossé à Air Liquide, j'ai souvent pensé mettre au point un système avec une cartouche d'hélium qui gonflerait un ballon fluo, réfléchissant et lumineux retenu par une ficelle de plusieurs mètres, qui serait visible de très loin.... ce système pourrait aussi être utilisé en montagne en cas d'avalanche afin de détecter au plus vite une victime enfouie... mais maintenant , je suis en retraite donc plus trop envie de m'investir dans ce genre de choses, si quelqu'un se sent de développer ce truc, qu'il me contacte, je pourrai lui donner des réflexions et des pistes.....peut être que les gens de chez Babs seraient intéressés ? | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Lun 7 Aoû 2017 - 19:31 | |
| | |
|
| |
Claude56
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 8 Age : 65 Localisation : Morbihan Weight/Poids: : 72 Foil: : KETOS - BANGA Kites/Ailes: : SLINGSHOT 9
NORTH DYNO 7-11-13
SOUL 10 et 15 Wind/Vent: : 08/22 Nds Inscription : 14/05/2017
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? Jeu 19 Avr 2018 - 10:05 | |
| Salut, Après de multiples galères et retours du large par bateau ou en natakite, j'ai opté , pour le moyen de repérage lumineux (obligatoire quand on s'écarte de la côte entre 300m et 2 milles) mais surtout sac à dos étanche qui me permet (surtout en hiver, pas de bateaux!!) de revenir raisonnablement par mes propres moyens: palmes courtes +masque et tuba, bout sur harnais pour tracter le foil (à 2m derrière,il ne me tape plus dans les cotes), sandows avec crochets en plastique, me permettant de replier la voile et de la fixer sur le foil; testé 2 ou 3 fois, beaucoup plus confortable le retour, et pas en stress d'attendre un taxi !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? | |
| |
|
| |
| Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous? | |
|