Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit pied et sécurité

Aller en bas 
+2
franckite24
Laurent Ness
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptySam 24 Sep 2011 - 19:34

J'ai utilisé la semaine dernière un petit pied de foil. J'ai trouvé que c'était excessivement facile pour apprendre. Moins de risque avec le pied court de tomber dans le foil...
Mais...
C'est la première fois que je me suis pris la planche (sans casque...). Je suis tombé devant le foil et la planche m'a rattrapé et boum dans l'arcade gauche. Rien de bien méchant. Une petite coupure qui restera mais bon, ça aurait pû être pire si je m'étais retourné peut-être ?

A ceux qui ont déjà navigué en pied court: avez-vous constaté la même tendance du foil à vous rattraper où c'était juste pas de chance ce jour la et rien à voir avec la courte longueur du pied ?

Avant de généraliser l'usage du pied court en pédagogie du foil, il faudrait quand même être sûr que l'on augmente pas le risque de cartons pour les novices je crois.

Cermal ? Wazagreg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:03

mon tbar en 70cm ne m'as pas paru plus accessible;et en 50 tu dois faire des touch sans arret si il y a du clapot
Je ne crois pas a cette orientation mais plustot a un foil équilibré qui ne sort pas de l'eau brutalement comme la pluspart de ceux existants;avec une planche style 170x45
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:44

le miens fait 63 cm de mémoire. Je m'en suis servi sur du lisse ou du clapoteux et j'en étais ravi. Mais je n'ai pas pu encore le faire essayer à mes débutants locaux vu qu'il est reparti chez Radical.

Quand tu dis
Citation :
qui ne sort pas de l'eau brutalement comme la pluspart de ceux existants;
, tu veux dire qui montent brutalement vers la surface ou qui sortent de l'eau quand tu t'approches un peu trop de la surface ?

Pour la taille de la planche: je plussoie vu que je suis en 170 x 44 et je ne trouve pas que ce soit encore suffisant pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:06

Laurent, puisque tu me le demande, voici mon avis et mon experience, mais je ne cherche à convaincre personne.

je me sert d'un mat court de 55cm sur Kétos, pour mes cours et je n'ai pas eu ce probléme


le mat court fait gagner du temps pour la comprehension de l'éleve et attenu les consequences des erreurs, le marsouinage est trés bref et retombant de 20 ou 30 cm seulement, la planche fait un touch and go et remonte sur le foil.

En comparaison, un éléve doué met 15mn pour commencer à foiler en mat court, lorsqu'on le rebascule sur un mat long il lui faut 1/2h pour refaire même chose qu'en mat court

Autrement dit, si l'eleve fait une erreur sur mat long c'et la chute quasi assurée, sur le mat court il reste debout dans 50% des cas

La hauteur du vol est moins impressionnante pour l'éléve qu'avec un grand mat

Autre avantage, je peux donner des cours dans peu d'eau et ne pas être obligé de prendre le bateau

Pour ma part je trouve qu'au contraire les chutes avec grand mat se finissent souvent le ventre ou le buste trés (trop) pres des alerons/stabs, avec le petit mat ce sont les tibias qui sont concernés et je trouve cela moins effayant (en tant qu'école) pour la sécu de l'éléve.


Quant à naviguer soit même sur un plan d'eau intnaxessible au foil mat long, avec un mat court c'est du jouissif pur. N'est ce pas Wasagreg dans la bassine à Penvins?
La petite mer de Gavres en mat court c'est du délire.
Bien sur le clapot est l'ennemi du mat court
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:38

ah oui la petite mer de Gavres en pied court c'est quelque chose Chuut sinon l'an prochain il y aura 20 foils sur ce site à la prochaine rencontre Bretonne. Surtout quand l'eau est trop basse et que tu stresses de pas toucher avec le pied long.

Et Penvins derrière la presqu'ile ouille le pied ! Je suis impatient de tester chez moi car je navigue à VLM tout l'hiver off, c'est plat total souvent.

Sinon 100 % d'accord avec tes remarques. Tu ne parles pas de l'axe de roulis. Pourtant, ça me semble aussi être nettement plus simple pour le débutants qui peuvent se permettre plus d'erreur sur les appuis à ce niveau la. Il est plus facile de rattraper une planche qui va sous le vent dans cet axe avec un petit pied je pense.

En fait, je crois savoir pourquoi je me la suis prise dans la tronche. J'avais mis dessous une aile de test d'un aspect ratio particulièrement élevé et d'une glisse impressionnante. Du coup, au lieu de partir au vent avec le pied plus long combiné à une envergure plus faible, ma config lui a permis d'aller tout droit. Mais bon ce type d'aile est totalement inutilisable par un débutant ! J'essayais ça pour voir si elle était plus accessible que sur le grand pied pas en pensant débutant.

Je referai mes tests avec mes ailes de débutants pour vérifier que ça vient bien de la.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:08

Laurent Ness a écrit:
Tu ne parles pas de l'axe de roulis. Pourtant, ça me semble aussi être nettement plus simple pour le débutants qui peuvent se permettre plus d'erreur sur les appuis à ce niveau la. Il est plus facile de rattraper une planche qui va sous le vent dans cet axe avec un petit pied je pense.

Evidement, cela marche dans les deux axes
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:25

Quand tu dis
Citation :
qui ne sort pas de l'eau brutalement comme la pluspart de ceux existants;
, tu veux dire qui montent brutalement vers la surface ou qui sortent de l'eau quand tu t'approches un peu trop de la surface ?
oui j'ai constaté que mes foils les + perfos mettaient du temps a planer et le faisaient avec douceur ce qui me parait une piste a gratter;; il n"est pas indispensable que le foil se cabre trop vite de plus il vaut mieux apprendre dans un vent établi donc inutile d'avoir un engin qui te catapulte hors de l'eau dès que tu envoies l'aile.
Je ne vois quasi pas de différence entre mon bras court et le long;25cm c'est peu comme écart
Dans peu d"eau c'est pas un souci si ton foil reste haut sur l'eau et si tu retouches pas toutes les 30secondes
Je pense donc qu'il faut bosser sur des profils spécifiques d'aile et non pas penser qu'une grosse pelle a tarte correspond a Débutant et de plus la stabilité en rouli est primordiale(pas le cas de tous les foils je crois Smile


Dernière édition par franckite24 le Dim 25 Sep 2011 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:31

intéressant cette différence de point de vue.
Je sens qu'il va falloir se rencontrer pour organiser une session de foil en pieds courts et échanger tout nos jouets pour comprendre de quoi nous parlons chacun... on arrive à la limite du texte écrit via forum.

Chouette une nouvelle rencontre de foil qui se ... profile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:26

Bonjour à tous ... Donc vous dites que pour démarrer il vaut mieux un mat court ? Enfin d'après Cermal ...



Dernière édition par Lolo30 le Lun 26 Sep 2011 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:57

incompréhensib laf in de tonomessag
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:57

jocolor
Laurent Ness a écrit:
incompréhensib laf in de tonomessag


?! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:18

Lolo30 a écrit:
Bonjour à tous ... Donc vous dites que pour démarrer il vaut mieux un mat court ? Enfin d'après Cermal ...



je ne dis pas que c'est mieux, je dis que c'est ce ue je fais Very Happy Et que je vais continuer car pour mes éléves cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:54

Perso, je trouve la nav' en mat court beaucoup plus fastoche, et peut être même plus rapide (juste une impression, mais j'étais sur un spot ultra lisse et sans GPS).

Le top pour le pied court, c'est la lagune à mon avis. Et comme ça donne moins de sensation de chutes violentes, c'est effectivement surement plus fastoche d'apprendre pour un débutant. C'est surement une bonne option aussi pour l'apprentissage des jibes (prises de carre plus faciles), et commencer à prendre ses marques pour les changements de bords.

Pour le risque de chute, je n'ai pas remarqué que la planche avait tendance à me revenir dessus.

Très bonnes sensations pour ma part en mat court (d'ailleurs, je vais redemander à 3M composite de m'en faire un , hé hé hé !! ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:19

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:31

wazagreg a écrit:
Perso, je trouve la nav' en mat court beaucoup plus fastoche, et peut être même plus rapide (juste une impression, mais j'étais sur un spot ultra lisse et sans GPS).

Le top pour le pied court, c'est la lagune à mon avis. Et comme ça donne moins de sensation de chutes violentes, c'est effectivement surement plus fastoche d'apprendre pour un débutant. C'est surement une bonne option aussi pour l'apprentissage des jibes (prises de carre plus faciles), et commencer à prendre ses marques pour les changements de bords.

Pour le risque de chute, je n'ai pas remarqué que la planche avait tendance à me revenir dessus.

Très bonnes sensations pour ma part en mat court (d'ailleurs, je vais redemander à 3M composite de m'en faire un , hé hé hé !! ).


Pour ma part j'ai commandé mat court aussi ... Pour débuter et ensuite pouvoir adapter en fonction du spot et de l'envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:45

double pied ! Super idée, au diable les varices !
ouh ouh, je vais avoir bientôt avoir une commission par 3G si je continue à ouvrir ce type de fil Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:06

Le mat court chez 3g commence à être bien demandé, en fait chaque fois que je le fais essayer à quelqu'un, deriiere il y a une demande. Et le bouche à oreille aussi marche bien.

mais toi, Laurent, ne l'a tu pas essayer au festikite???? et depuis adopté? (pas le kétos, bien sur) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:13

cermal a écrit:
Le mat court chez 3g commence à être bien demandé, en fait chaque fois que je le fais essayer à quelqu'un, deriiere il y a une demande. Et le bouche à oreille aussi marche bien.

mais toi, Laurent, ne l'a tu pas essayer au festikite???? et depuis adopté? (pas le kétos, bien sur) Very Happy

Tu vois qu'il y a aussI des guguss comme moi avec le matos, jamais essayé (mais très motivé) et surtout un capital confiance démeusuré ...

Espérons que je mise sur les meilleures chances ...

Quand il y aura du vent ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:56

oui je l'avais essayé mais j'attendais déjà mon pied court à cette époque pour fonctionner avec mes ailerons que je connais bien. Surtout que Jérôme m'avait fait un pied plus grand et j'ai pu constater ce que je perdais en grandissant... donc inférer ce que j'allais gagner en raccourcissant.

Et oui, je confirme, ça marche super !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:50

Lolo30 a écrit:
Tu vois qu'il y a aussI des guguss comme moi avec le matos, jamais essayé (mais très motivé) et surtout un capital confiance démeusuré ...

Espérons que je mise sur les meilleures chances ...

Quand il y aura du vent ...

pas de raison d'être déçus
Bonne prise en main
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:21

Je viens de lire un témoignage sur le mat court de Wazagreg là: http://oldorana.over-blog.com/
Bizarrement j'ai trouvé nettement plus dur de jiber sur le mat court le week-end dernier. Mais il est vrai que je jibe expert et donc le plus serré possible. Nos deux points de vue diffèrent -ils à cause du style de jibe ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:52

Suite un peu a mes deux commandes successives, Jerome ( de chez Spotz ) pense lui aussi se faire un mat court afin tester l'interret; en principe plus de precison car moins de bras de levier, logiquement, votre experience le confirmera peut-etre pour la pratique.

Pour ma part et pour le mien ( 85 cm ) c'est c'est cette logique la qui a prevalue, mais aussi le fait de pouvoir partir avec l'eau a la taille et pourvoir cranter en bord de plage et de rider sur des "hauts fonds" en lac...

Maintenant je serais curieux de connaitre votre retour quand a la reaction ou aux avantages/inconvenients a vitesse relativement elevée ( vitesse de transition par exemple, pas forcement de run a fond !! Laughing ) !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:40

comme je disais plus haut, je trouve les jibes plus difficile sà réaliser du fait de la faible hauteur. La planche a tendance à toucher l'eau pendant la courbe.

JM33: tu vas être équipé jusqu'aux dents !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:50

"JM33: tu vas être équipé jusqu'aux dents !" pourquoi cette remarque ?! tu fais allusion a quoi en fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:48

à çà Smile
Speedy 8.5m² - Switchblade 14m² - LIDEARTH Bliss 5-7-9m² - GIN Zulu 16m² 2011 - North ''Fuse'' 12m² 2011 - 3 MTB - 1 Flexboard - Buggy biplace + Buggy 6 roues-solo ( "Sirou" ) - 2 F-One TRAX 2009/2010- Race SPOTZ 2011 - Foil SPOTZ 2012 en commande: http://jc-kiteboards.fr/news/[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Petit pied et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Petit pied et sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit pied et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit video d'un petit fou volant de gironde
» Drône de sécurité
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» Sécurité pour rentrer au bord
» Recherche couteau de plongée pour sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: