Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 quel type de rail pour fixation reglable d'une platine

Aller en bas 
+2
xav83
sailboard
6 participants
AuteurMessage
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:23

bonjour

je vais faire posé deux rails de 25 cm sous une ex planche de race ( donc volume , pain de mousse polystyrene ) reconverti en foil pour fixer "reglable" une fixation de platine de foil
outre le fait de les encastrés sur une plaque de mousse dure de 3 à 4 cm d'épais et de restrastifier par dessus, quels rails faut il commander :

1/ rail us box : avec trou central : tel que chez Gong
http://gongsupshop.com/GONG-BOITIER-US-BOX
ou
2/ rail de pied de mat : tel que chez chinook
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&Occazfiltre=new&id_t_sousfamille=8&id_t_article_entete=6155&pagecourante=1&NbParPage=26

y a un intérêt a avoir le trou d’écrou au centre du rail plutôt que sur une extremité ( et quelle extremité d'ailleurs Av ou AR ? )
je veux pas des inserts/trous car projet de fuselage et d'ailes home made ( pas par moi ) sur ce même mat monté en platine sur la même planche ( donc reglage rapide sans toucher aux strap )

j'attends vos conseils avant commande. merci les pros
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:15

J'ai une planche avec les rails chinook, l'avantage d'avoir le trou aux extrémités est je pense comme je le fais à chaque fois de garder les vis et écrous montes sur la platine à chaque démontage .
Après qu'ils soient vers l'avant ou l'arrière je n'ai pas de préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:54

sujet svt traité en 2015 et résolu par Windmaker et JobicOz:
https://kitefoil.forumactif.org/t3323-boitier-pour-platine

Autre voie autre solution:
https://kitefoil.forumactif.org/t4327-board-pour-foil-a-platine
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMar 25 Oct 2016 - 6:25

Mic29s a écrit:
sujet svt traité en 2015 et résolu par Windmaker et JobicOz:
https://kitefoil.forumactif.org/t3323-boitier-pour-platine

Autre voie autre solution:
https://kitefoil.forumactif.org/t4327-board-pour-foil-a-platine

ces sujets je les ai vus avant de passer mon post et s' ils apportent des infos dont je me suis servi (lien gong que je cite est prélevé sur le post de kristo ) , il ne répondait pas a la question que je me suis posé après lecture du post.

dans le premier lien , si tu le regardes bien les images, plusieurs boitiers sont proposés dont us box gong aileron ou chinook pied de mat et donc ma question est lequel choisir ?
le deuxieme lien n'est qu'une illustration d'une réalisation au décours d'une vente de board, je l'ai deja vus aussi. boitier chinook

bref :
le positionnement du foil ou des vis est il plus facile sur un boitier que sur l'autre?
l’évidement central sur le US box est ce un mieux ( gagne du réglage sur la longueur du rail, écrou qui se barre moins facilement )
type d’écrou différents dans l'un et l'autre ? carré pour US box ? , écrou de pied de mat pour chinook ? le plus fiable ?

j'en suis a la phase commande matos dont c'est le moment d’être pointu . la solution "platine réglable" est déjà tranchée pour moi pour de multiples raisons (Hors sujet sur ce post très précis ). je cherche donc un complément d'information au post de kristo. creusons plus avant
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:55

sans hésiter un évidement à l'extrémité, pas central:
Avec des vis assez longues (rail chinook + écrous larges chinook), on peux mettre/ enlever le foil sans dévisser complètement, ce qui est un sacré gain de temps.
J'avais une board avec le trou central, le problème est que je ne pouvais laisser que 2 vis sur les 4, car l'écart entre les 2 trous de la platine est plus large qu'un demi rail.

Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:39

merci xav83, c'est la réponse que j'attends pour commander en bonne connaissance de cause. donc des chinook

maintenant je comprends pas trop comment tu fais pour ne pas deviser complétement. ?

les écrous larges se sont des carrés ( façon aileron d'us box) ou de écrous type plaquette de pied de mat de PAV (couleur or) ?

ces écrous, tu les places dans le rail ( comme un pied de mat de PAV) ou sur la platine ce qui veut dire que les les têtes de vis ou têtes des boulons resteraient dans le rail et calés ?

j'aimerais bien comprendre le truc
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:08

j'ai les gros écrous type plaquette pied de mat.
Si les boulons sont assez long (pas trop pour pouvoir bloquer sans toucher le fond du rail):
lors du démontage, j'enleve juste quelques tours pour que la platine glisse.
Arrivé au trou, je tire les 2 boulons avec écrou au bout pour les sortir, puis je continue de faire glisser pour sortir les 2 autres.
Au remontage, sens inverse.

ça passe juste si la longueur des boulons est bonne. Suivant le rail, il faut agrandir un peu le trou pour que l'écrou sorte "à plat" (donc préférer un rail avec le trou large, et pas le étroit).

Il faudrait que je fasse une photo ce soir (mat avec talon KFbox, pris dans une platine adaptatrice maison).
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:35

xav83 a écrit:
j'ai les gros écrous type plaquette pied de mat.
Si les boulons sont assez long (pas trop pour pouvoir bloquer sans toucher le fond du rail):
lors du démontage, j'enleve juste quelques tours pour que la platine glisse.
Arrivé au trou, je tire les 2 boulons avec écrou au bout pour les sortir, puis je continue de faire glisser pour sortir les 2 autres.  
Au remontage, sens inverse.

ça passe juste si la longueur des boulons est bonne. Suivant le rail, il faut agrandir un peu le trou pour que l'écrou sorte "à plat" (donc préférer un rail avec le trou large, et pas le étroit).

Il faudrait que je fasse une photo ce soir (mat avec talon KFbox, pris dans une platine adaptatrice maison).

Autre avantage, tu ne perds ni les vis ni les écrous...
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 15:16

xav83 a écrit:
j'ai les gros écrous type plaquette pied de mat.
Si les boulons sont assez long (pas trop pour pouvoir bloquer sans toucher le fond du rail):
lors du démontage, j'enleve juste quelques tours pour que la platine glisse.
Arrivé au trou, je tire les 2 boulons avec écrou au bout pour les sortir, puis je continue de faire glisser pour sortir les 2 autres.  
Au remontage, sens inverse.

ça passe juste si la longueur des boulons est bonne. Suivant le rail, il faut agrandir un peu le trou pour que l'écrou sorte "à plat" (donc préférer un rail avec le trou large, et pas le étroit).

Il faudrait que je fasse une photo ce soir (mat avec talon KFbox, pris dans une platine adaptatrice maison).

après réflexion j'avais imaginé ce que tu dis , là c'est bien assimilé grâce a tes explications super claires ( bon conseil sur la longueur des vis !! )

suis vivement intéressé par cette photo de platine adaptée sur un talon de mat ( talon de mat KF box pour toi, tuttle pour moi mais même combat )

en faite , garder le talon et faire une platine adaptatrice serait le mieux je pense mais faute de solutions proposées dans ce sens j'en étais venu a l'idée de decapité le tuttle et de stratifier une platine façon sword 1 direct sur le mat
je précise que de toute façon, je ne réaliserais pas moi même le boulot ( pas équipé, pas de place, pas d’expérience )
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 15:54

Haha, dommage, je viens d'en décapiter un de tuttle, mais pas fait de platine...
Après c'est pas super dur à faire, même dans le salon c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:16

je ferais les photo tout à l'heure.
Pour moi, le plus simple c'est de transformer le tuttle en KFBox (il y a déjà un support tuto sur le forum), et tu prends chez Ketos un talon amovible tout fait ... comme cela tu es compatible toutes les planches KF Box, toutes les planches avec rail, et pas besoin de faire le box !
Au pire, si tu te loupes et que le box reste collé au talon lors du moulage, ça te fait une platine non démontable du mat.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 19:24

oui cette solution ( kf box + platine rapporté ) m'a deja été proposée sur un autre post
j'ai vu le tuto aussi (origine serialkiller je crois )


mais s'il m'est permis d'en faire la critique, je trouve que c'est :
moins solide mécaniquement qu'une platine 4 fixation ( surtout pour un débutant "violent" )
plus anxiogène ( perte du foil )
plus complique et plus fragile (talon kf box + box externe ), jeu possible, fissure talon ...
plus couteux au final pour une future pocket par exemple si on se contente d'une fixation démontable par insert ou transperçante
sans reglage possible du mat ( si montage platine sur 2 rail 14€/piece) donc modif position strap si changement de foil ( voir d'aile avant ? ) foirage des inserts ..
une planche a chaque nouveau foil ça me gonfle et modifie deux paramètres ( nouveau foil => , nouvelle planche ) au lieu d'un ( foil seulement )

bref se sera une platine (ou rester en tuttle). une partie du marché est en kf box ( une ou deux vis ) mais les platines ne font encore ( levitaz, kfa, sword1, slingshot, zeeko, mose )

mes propos n'engagent que moi (et mon porte monnaie) et je reconnais que le KF box est facile a mettre en place, mais c'est pas mon choix actuellement

j'attends donc tes photos, xavier, merci pour le coup de main




Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:21

Voici donc les photo rapides (téléphone). Il y a une mousse blanche fine (usée) qui permet de bien bloquer en l'écrasant. Je visse le mat avec 3 vis, car j'ai 3 trous, mais 2 suffiraient amplement.
Le boitier est un peu lourd, car trop renforcé. Il pourrait être plus fin. Il y a un effet d'optique sur la photo, car le mat est bien perpendiculaire à la platine.

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine X6CPdEk382aD6U2RCL3tbII0Ov41OX0Hx8TTqS2CmO4XU98I5SsW01UB0sLCV0ipgXic-d0_8W1akx9DSd-vLN3K2kwDdE3BPui13_tdBF45gos4beg-ksRzD2iuslRnSeBA31bl08E8OIRr6Y_V4piKfgYl94XWc4H0LNhUKGLwaBgZ5mMyDVysE3QKMloEfq3jNf1FAMfpngT3u2t5sCx7qCXCfp3qSzXznKkx4lqjH_3vLzQy49oOmIHKfhJiuMCyEHiHLBkT3FjQvUd1Rc9z94iLK7PztNiUbPkfWb6-iT_B2eoGUOev53SM9KZ7ZGHkOQNA-Emt5tsRSi3opkYrR9_6e9zSCT4rki1HQl6hHzQDM7dQvccSlVenlHDx7dAovnSdi2TnZ68BatYoRhMRP__uT_9HTIKEew0L8tUcR6kpKSvwCj5DTEmrKZ3ND6bnIc1PTa9AB0C53DiJDRjYww5p-1DIoL656QB_t6wISueI5w61ghqwyz16q7GA93oEj1ee8Lz39hbr2CX7MyPSCP0XD3FxIV_ebbdSm_FZbxnl-SIHDcOWDRZIkeJgA6Sy0PJ9TTK0oIZyAJkIfAxwgQiafE-NejZQngOJJ4I92qUecg=w315-h638-no


quel type de rail pour fixation reglable d'une platine B85KQpCT40wiN0K2bb6VsgCEJdC07doH7f6yw8KSBS0oAnBqzW1UYVK146_wd_uVwOz4c4_88sgX0hoKg1SA1vn-q5B2HHYEuTea6MY_g8aqONR7taS0koi_GeZNGJIsxL8IWsu2rVUIqCxjl-n_PkMdG-TBQZJQxL7Y9oEKYSqfTumeq74193GTcHD54t3yFUEjrUp2FD_fUnh1bWaJSWxRx0OMY4G8bMnCCcq3bHI2ipmxyNg8F8cKi5hnkDprnxz6OcWp1emhGv2eyGruicS-WpUXg3C29Elvc7ti3Pavc2XdH5WjVVOqa8t-Ei-ycqjAszaZ7ZGD2jDU0cd0-h69InZbMQYf2VSJqxNoXSDZ0oxwLZVhH0WDOl0_ia7OEejzAI3GbERcRu7gXGlxRs-b1w1nw7-NqWe6ed8Pwgh-7HYUtv6t9NsoO0w3D3RNuyOt0FZevW4puZjGx6GedsU8w4ThlNHEplVYvUDMbiDTSQln2pLkcEdwzxFcsRRZH9KVvGGS5FmsUtB_uNC9O_s_z_TRBUjC0TZxkkEZr0xmPCAHm2AnjoTo-EKfSZFD97pRbIKwTxA6PMohcaOSr6Ettqx5ufzk1bNjZcPxc4NcwATHiw=w382-h638-no


quel type de rail pour fixation reglable d'une platine K7A-_XzzeUIP2NTPCQxZFiy1tv87s1WSUfB_8qJohi_tRaXMbhgtAsHWFnb_HJRrmpInk89HJcgFTLuyq809oUKrc7ZfVkgOLtn2y7t4N0gAuljzxaNOQCao5ZithzO0zx0_z2VghgpoPf4pBR1Yf5BTjUpmG5HnUDG5ptd2d5PGjpQpeOG-vVrWqbREvDHw7p17L8AbDPwpwj0NhDX2_I6OeLE-ZRVQnTN9qEeuNoRbB8iqo0Nz0JB7EIGvepvUxYla3wwVHwLsjHxN9xGj4MECsMuZl9VmeYBoLJJ6sb8pHtFRf2Gjqqen-647acN1Zgsk7xPnt9yGzIgL0GKDmDc78OALIS-BEjp7Qr9vJ1zj9WsrN9NioAMUbLpeJm9kJU-Nn2lPxcS8fKqyOvTQPlyy8qddeRk9miV8h8xacJaKQqW7PcogPpKia_LkruqNdd4AOhOzfBTMTOaqz_boEUF6cYKZ7sTda7XHyQvggkPtp8Uftg1N9FOOydM9FyCmmjvKp8HyCc1bpwGWOiUur0Ip_Yf-Y1OuNQIi9foN9s3J1ScWcevyiQ6ms3m_iRK5h8db-MAThgjtD-_sRAnCW8Itl3A9xgMdjSIBHDme89OrWusxPw=w712-h492-no
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:04

peux tu me donner les entraxes entre les centres des deux vis avant et aussi entre le centre d'une vis avant et le centre d'une vis arrière du même coté de ta platine. ceux sont les entraxes que tu utilises régulièrement en nav qui m’intéressent. ( 13 x 9 ? ) te sers tu des deux trous avant libre sur la 3eme photo

les vis qui fixent le mat a la platine sont ils accessibles par le dessus de la planche lors que le mat est en position de nav ? je pense que non

peux tu me donner la longueur et la largueur de ta platine ?
merci

en vue de profil , le mat parait positionné au milieu de la platine , tu confirmes
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 0:47

xav83 a écrit:
tu prends chez Ketos un talon amovible tout fait ... comme cela tu es compatible toutes les planches KF Box, toutes les planches avec rail, et pas besoin de faire le box !  

Est-ce le talon OUT d'origine ou l'a tu transformé en rajoutant une plaque qui ressemble à de l'alu ?
Si tu as rajouté une plaque dessus, peux-tu nous décrire les étapes de la modification ?
Je pose la question car cette platine Ketos d'origine me semble trop étroite  pour y percer les 4 trous en 90x165 mm devenus classique.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 9:18

c'est du full custom, en 2 étapes:
1/ J'ai d'abord moulé un box simple fin autour du talon avec quelques bandes de carbones (comme un boitier chinook pour Tuttle),
2/ Sur une plaque de plexiglas,:
-  j'ai mis quelques couches de carbone pour faire la platine,
- Ensuite j'ai posé le box préalablement moulé, j'ai bourré de chutes/fils autour, puis terminé avec des bandes de carbone,
- bache à vide sur le tout, 2 tasseau posés sur la platine, et serrage très fort aux serre-joint, pour bien écraser.

D'origine, j'avais fait un truc trop grand et vraiment épais (et donc trop lourd pour rien), donc j'ai beaucoup poncé pour enlever de la matière.

J'ai gardé de l'épaisseur pour la platine pour que les têtes de vis du mat passent. L'option de Franky à mettre une vis traversant la planche est pas mal (encore qu'il faille plusieurs trou si on veut pouvoir modifier le réglage), car on peut alors laisser le box en place et ne démonter que le mat.

Pour les dimensions, les trous sont aux côtes du Zeeko, car la planche servait pour un Zeeko ou mon foil maison.
J'ai ajouté deux trous avants reculés pour gagner 2cm, car mon foil maison a besoin d'un positionnement plus vers l'avant, et j'étais en buté avant sur les rails.

Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 9:22

Pour les dimensions de la platine, c'est du pifomètre: j'ai mis une taille pour avoir les trou à 2cm mini du bord. Le mat est au milieu (par rapport aux trous ZEEKO). Au départ, j'avais mis un peu plus de longueur devant, pour compenser les efforts de couple.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 10:56

Sinon pour illustrer les propos de Xav83, voici la photo d'un mât Spotz dont j'ai coupé le Tuttle et l'ai transformé en KF-Box.
J'ai aussi coupé la partie fuselage carré femelle défectueuse et fait un talon fuselage Ketos; je l'ai essayé hier soir, très bonne glisse du mât, qui fait 98cm, super content du résultat.
Je comptais m'en servir comme foil de tests, mais j'ai besoin de sous du coup je le vends avec un fuselage Ketos, une aile Wave Francky, et un stab S (ainsi qu'une board 145X45X6 voir PA).

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Myt_sp10
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 11:32

[quote="canyon83"]
J'ai aussi coupé la partie fuselage carré femelle défectueuse et fait un talon fuselage Ketos; je le vends avec un fuselage Ketos, une aile Wave Francky, et un stab S (ainsi qu'une board 145X45X6 voir PA).
]

peux tu mettre le lien sur ta vente dans ce post ( pas retrouvé sur les 4 premières pages des occasions ), voudrez voir jonction mat fuselage et la board

l'idée de faire permuter un mat unique et des pièces sous jacentes de différentes origines ( dont du sur mesure , avec des programmes tres différentes ) est une des raisons pour lesquelles je veux passer en platine sur rail. les appuis sur la planche reste au même endroit ( donc les strap aussi ), le mat avance ou recule un poil, le stab est reglé avec le moins de trainée possible .

d'ou la question de l'entraxe longitudinal mini de la platine pour avoir le plus d'amplitude de réglage possible. ( 140 mn est le plus bas standard ? )

autre question, entre une aile de speed et une super light wind avec le même mat et même fuselage les appuis ( strap ou pied ) sont avancés ? jusqu’à combien de cm ?

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 12:05

olivette a écrit:


peux tu mettre le lien sur ta vente dans ce post ( pas retrouvé sur les 4 premières pages des occasions ), voudrez voir jonction mat fuselage et la board

l'idée de faire permuter un mat unique et des pièces sous jacentes de différentes origines ( dont du sur mesure , avec des programmes tres différentes ) est une des raisons pour lesquelles je veux passer en platine sur rail. les appuis sur la planche reste au même endroit ( donc les strap aussi ), le mat avance ou recule un poil, le stab est reglé avec le moins de trainée possible .
autre question, entre une aile de speed et une super light wind avec le même mat et même fuselage  les appuis ( strap ou pied ) sont avancés ? jusqu’à combien de cm ?

Pas encore eu le temps de mettre en PA puisque j'écrivais la réponse précédente et complétais le post de Francky (comme promis) sur la construction de ma nouvelle board Race/Freeride:

https://kitefoil.forumactif.org/t4334p25-planche-de-race-145x43x6#44399

Sinon, je pense que le réglage du stab entre 2 ailes de la même marque mais de 2 programmes différents ne doit pas être si pénalisant que ça au point de vue trainée, par contre, entre 2 ailes de marques différentes, c'est possible scratch

Bon, je m'attelle aux PA Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:32

et entre deux ailes des différentes en tailles ( genre 450 et 800cm² ), sur une planche a strap, avec le même fuselage et la même stab et la même planche , faut il avancer les straps ou non ? de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
robi neche
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 17
Age : 40
Localisation : petite mer
Weight/Poids: : 75
Foil: : kétos pocket 118 FR2 WAVE XL 1200V2
Kites/Ailes: : cabrinha drifter 5 7 9 CA Pulsion 12 UL
Wind/Vent: : de 9 à 50 noeuds
Inscription : 22/04/2017

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptySam 22 Avr 2017 - 15:18

pour info groove fabrique une platine pour mat tuttle mais c'est pas donné 300 euros

http://www.groovekiteboards.it/accessories-hydrofoil/
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine EmptySam 22 Avr 2017 - 17:08

le probleme du tuttle est resolu pour moi, car le mat a été modifié pour passé en platine comme ça toutes les planches, fines ou epaisses peuvent aller dessus.

par contre, actuellement que 4 trous dans les planches ...

je réfléchis toujours a un système pour rendre possible la mobilité longitudinale du mat et des mats dans une planche fine ( épaisseur < à 3 cm )

sur une grande distance ( 35 cm d'amplitude env ) car j'ai 2 foils dont les mats ont des positions av/ar très différentes ( sword 1 / tuna )

en faite je préfère une planche fine actuellement ( plus maniable dans l'eau et en mise en water start ) donc une planche fine unique mais deux mat de foils possible dessus ( pas en même temps , heu ! )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty
MessageSujet: Re: quel type de rail pour fixation reglable d'une platine   quel type de rail pour fixation reglable d'une platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de rail pour fixation reglable d'une platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plot pour fixation d'une platine
» quel process pour fabrication platine carbone
» fixation d'un foil à platine
» Rail pour straps
» Board f one foil modifier pour mettre un rail .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: