Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

remplacer pompe à vide par du film étirable ?

+7
canyon83
xav83
serialkiter05
olivette
franckite24
beboun
KrazyKiter
11 participants
AuteurMessage
beboun
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

remplacer pompe à vide par du film étirable ? Empty
MessageSujet: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptySam 1 Oct 2016 - 21:28

Tout est dans le titre, n'ayant pas de pompe à vide, j'ai envie de tester ma stratification avec la technique suivante :

1 - stratification contact puis tissu d'arrachage puis film perforé et feutre d'absorbtion

2 - enfin le tout comprimé à l'aide d'un film plastique étirable bien tendu ?

C'est pas du vide mais peut être que c'est une technique de remplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptySam 1 Oct 2016 - 22:17

Le vide enlève l'air contenue dans la strat et le surplus de résine en comprimant les tissus... avec ta technique tu n'auras pas tous les avantages mais çà peut marcher...Par contre tu risque de faire des plis. Je pense qu'il faudra être 2 si tu fais une board.
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 1:46

Cela s'appelle une momification.
Sinon, efficace, pas cher, tout simple moyennant une toute petite modif, peu encombrant, assez silencieux, la pompe Schego 850

remplacer pompe à vide par du film étirable ? Shego_10
KrazyKiter
Membre

Kitesurf depuis/since : 2013
Weight/Poids: : 70-75 kgs
Foil: : Il est presque fini t'inquiète
Kites/Ailes: : takoon furia, Fone bandit
Wind/Vent: : sous haute surveillance Wink

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:25

Salut, si tu veux prendre aucun risque concernant ta strat, vas dans une déchetterie et demande gentiment à pouvoir prendre un compresseur de frigo (ben quoi msieur c'est du recyclage. ; ))j'ai fait ça ça prend 10 min et ça marche super bien pour le vide .
canyon83
Membre

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Compresseur frigo   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 9:01

Oui mais là, déjà, t'es pas sûr qu'il fonctionne.
Ensuite, il te faut une mesure du vide réglable et un rupteur une fois la dépression voulue atteinte pour ne pas qu'il tourne en continu.
De mémoire, ça fait dans les 70 euros, au moins 2 pièces à commander, un châssis à fabriquer, c'est encombrant,;ça pèse lourd et c'est assez bruyant.
Bon, si on a besoin d'un vide très poussé c'est nécessaire, sinon, pour une strat de board la pompe Schego est parfaite :-)
beboun
Membre

Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 10:00

C83 tu l'as testé cette Schego ? Pas besoin de rupteur ? Ca peut tourner en continu ?
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:33

j'ai essayé avec le film alimentaire pour les rails en l' enroulant  et cela le fait mais effectivement pas facile d'éviter des plis!!
Pour en revenir a cette histoire de sous vide
On ma ultra gentiment offert une pompe a vide (merci encore Jean mi)mais je ne m'en suis jamais servi a cause de la mise en oeuvre et de tous les consommables a acheter ainsi que du temps nécessaire pour bien faire les choses.
Je réalise régulièrement des planches sans utiliser le sous vide et le recul me permet de dire que l'on peut faire sans SV des choses parfaitement légères et super costaud
Cette année j'ai réalisé 3planches qui sont top
Et je navigue régulièrement avec des planches conçues l'année passée qui n'ont pas bougées.
J'ai 2 planches au mains de racer un peu"" brutus ""qui ne bougent pas non plus.
Par contre je fais du tout carbone qui s'imprègne ultra bien dans des grammages de l'ordre de 160 ou 200g et je tire bien la résine a la spatule;
Voilou mon expérience!
olivette
Membre
olivette

Masculin Messages : 361
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:59

canyon83 a écrit:
......... Sinon, efficace, pas cher, tout simple moyennant une toute petite modif, peu encombrant, assez silencieux, la pompe Schego 850

c'est quoi, canyon83,  la modif à faire pour utiliser ce qui semble être une pompe d'aquarium , svp
un lien pour la pompe en question : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/538450/Pompe-a-membrane-Schego-850-230-V50-Hz
serialkiter05
Membre
serialkiter05

Masculin Messages : 1042
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:01

Il faut tourner la membrane, je crois...
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:28

déjà fait avec du film étirable, quand je ne voulais pas allumer ma pompe. Cela permet de bien plaquer les tissus s'ils sont un peu rigide, ou par exemple sur un angle, mais on ne peux eviter des micro plis. On doit donc repasser par une phase ponçage pour enlever ces plis et le trop plein de résine qui est sorti du tissu, mais qui n'a pas été évacué comme avec une pompe.
Maintenant, comme dit Francky, on prenant des tissus bien souples et fins, en tirant bien à la spatule, on fait déjà du bon boulot.
canyon83
Membre

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:58

Oui, il y a des tissus particulièrement chiants parce qu'ils se délitent quand on les coupe, quand on strate, ou trop rigides, qui ne restent pas plaqués sur des angles ou arrondis, et d'autres bien plus agréables à travailler.
Le tout est de les identifier et trier l'ivraie du bon grain Wink

Ensuite Antoine, j'utilise la pompe Schego depuis 1 an et sur plusieurs boards ainsi qu'éléments du foil ou boards à réparer, j'en ai fait acheter une à un pote, qui s'est fait une board récemment ainsi qu'un autre de ses potes.
Elle tourne en continu pendant la polymérisation et tu la coupes quand tu constates que ça a durci et que le vide ne sert plus à rien (genre 5 heures...approximativement...dépend des températures et dosages).

Il suffit soit d'inverser les membranes (ce que mon pote a fait), soit de percer le capot du diamètre extérieur du tuyau qu'on va venir connecter sur le téton d'aspiration d'air (ce que j'ai fait).
Sa solution semblerait plus efficace car son aspiration est réglable via une molette qu'on fait sauter avec ma méthode, sa pompe est totalement silencieuse alors que la mienne fait quand même un peu de bruit (mais ça pourrait provenir d'autre chose ...?)
canyon83
Membre

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:21

franckite24 a écrit:

Et je navigue régulièrement avec des planches conçues l'année passée qui n'ont pas bougées.

Eh Francky, tu es pas de Marseille là ?! Laughing Wink

Bon je te taquine, parfois, la recherche ultime de la légèreté ou des tissus exotiques peut amener certains déboires...ce qui est sûr, c'est qu'à force de faire, on se forge une expérience qu'on ne trouve pas dans les bouquins et que Francky en a accumulé une balèze.

Le vide, c'est bien pour celui qui a peu d'expérience et qui veut contenir le poids.
Maintenant ce n'est pas la panacée absolue, il y a effectivement l'histoire des consommables, coût non négligeable, appros à faire en temps et en heure sans quoi pas de strat, il faut un certain coup de main, tout prévoir à l'avance, on peut quand même avoir des plis sur les rails à cause de la bâche ou bien du buvard ou de l'arrachage, on peut aussi avoir des "vagues" sur la strat dues à l'écrasement non uniforme du buvard, etc...
Le contact, comme fait Francky, peut donner des top résultats (un poil plus lourd cependant, d'où compensation par des tissus plus légers Wink ), pourvu donc qu'on ait accumulé des trucs de shapers et qu'on soit bien rodé sur les méthodologies...

A propos de Marseille, croisé Mimi et sa Pocket à l'Almanarre today, à la table des buveurs de Leffe drunken avant qu'ils ne fassent un raid vers la Ciotat...pardon...les Fourmigues Laughing
Désolé Mimi d'avoir interrompu un de tes bords de près tribord, sur la tranche, tu as dû croire que j'allais te couper la route, j'aurais dû jiber un poil plus tôt Smile
thierry62
Membre

Kitesurf depuis/since : 2005
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 0:05

Tres interessé également par cette petite pompe ; Canyon83 tu utilises un vacuometre pour connaitre ta valeur de depression ? Si quelqu un se n achete une , suis preneur d infos pour la modif a effectuer .
canyon83
Membre

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 10:16

olivette a écrit:
canyon83 a écrit:
......... Sinon, efficace, pas cher, tout simple moyennant une toute petite modif, peu encombrant, assez silencieux, la pompe Schego 850

c'est quoi, canyon83,  la modif à faire pour utiliser ce qui semble être une pompe d'aquarium , svp
un lien pour la pompe en question : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/538450/Pompe-a-membrane-Schego-850-230-V50-Hz

Alors eu les explications de mon pote:

Dévisser le capot, dévisser la partie pompe (le moteur restant en place), lui faire effectuer un demi-tonneau pour inverser les sorties, revisser sur le chassis, revisser le capot et roule ma poule.

@Thierry62: pas de vacuomètre, il parait que ça tire à 0.3 mais pas vérifié, une vis permet de régler la fuite à priori.
Maintenant, il y a souvent des fuites dans les joints des bâches, le plus dur étant de les détecter et les supprimer...
pierre.d
Membre
pierre.d

Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 11:34

Vu la complexité de mise en oeuvre, et vu que la quantité de matière faible qu'on met sur une planche de foil , notamment une pocket, on peut se poser la question de l'intérêt du sous vide.
Sachant qu'en plus le risque est grand d'avoir des soucis et de devoir rattraper ça en grand coup de ponçage et de mastic ce qui n'améliore pas le poids et la solidité d'ensemble.

Bref je suis d'accord avec Franck, on peut arriver à des super états de finition avec une strat normale
en étant soigneux et en prenant son temps, ce qui fait gagner à la fois du temps et du poids par la suite.
Il vaut mieux investir dans du carbone que dans les consommables nécessaires au sous vide.
thierry62
Membre

Kitesurf depuis/since : 2005
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 12:20

D accord avec vous pour les boards , par contre pour se faire ses boitiers , ses ailes , c est interessant !
Vennec
Membre
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 13:21

pierre.d a écrit:

Il vaut mieux investir dans du carbone que dans les consommables nécessaires au sous vide.

Pas du tout d'accord.
Le carbone est une fibre technique qui ne vaut réellement que si elle bien posée.
Il y a tellement de shapeurs amateurs qui achètent du carbone, en pensant que c'est mieux, mais sont incapables de le stratifier correctement!
ça fait souvent des bouses grossières rattrapées au mastic, mal imprégnées et pas plus solides ni plus légères que si elles avaient été stratifiées au verre...

Franchement, quand on est pas équipé et qu'on ne sait stratifier qu'au contact, il vaut bien mieux se limiter au verre: c'est facile, pas cher et les résultats sont très bons.

Si on veut vraiment stratifier sa planche au carbone, il faut prendre en compte que cette fibre est raide, très peu drapable et compliquée à imprégner.
La pose sous vide avec tous les périphériques nécessaires est indispensable pour avoir un résultat à la hauteur de ses qualités mécaniques.

Sinon, autant étaler du caviar à la truelle...

Quant à la pompe, je ne connais pas le modèle "Schego", j'utilise un bête compresseur de frigo récupéré à la décharge sur lequel j'ai monté un pressostat et un régulateur de vide Farnell.
C'est pas bien difficile à faire et j'ai déjà stratifié une quinzaine de planches avec cette pompe.

Pour poser des belles fibres, il faut avoir de bons outils, point barre.
pierre.d
Membre
pierre.d

Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:33

Mouai c'est sur que stratifier du 200 en carbone sur un pain en polystyrene ou airex
ou sur du bois c'est très compliqué, ça demande des outils très sophistiqués genre statule à 1 euro ... et une bonne paire de ciseaux.

je me suis fabriqués des twintips airex carbone, il y a 15 ans, mes enfants les utilisent encore pour faire du wake et du kite ils sont indestructibles et pèsent que dalle, le tout sans vide.
Il y a juste un 200 carbone et sergé 100 dessus posé à la spatule avec zéro finition et c'est nickel.

Quand je vois les productions de Franck, ça donne vraiment envie de s'y mettre, on sent l'idée simplicité avec des résultats très performants en terme de poids, l'usine à gaz de la pompe à vide fait peur même si je sais que bien fait les résultats sont sans doute plus performants.
Mais 100% d'accord avec Thierry pour les petites pièces c'est incontournable.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:20

Sl'ut,

J'ai réparé des fuselages de planeur RC et des ailes de planeur RC en film étirable, ca marche super bien et c'est assez facile, par contre je n'avais pas de tissu perforé pour l'evac de résine. Du coup c'est surement plus lourd que le tirage au vide.
Mais bon tirer au vide une aile creuse de planeur, j'ai encore jamais vu faire...lol

Perso je pense que c'est niquel pour faire genre un fuselage avec un noyau bois car c'est bien rond et le master a de la tenu, je suis moins sur pour faire une aile ou une board en mousse peu dense. Le film étirable ça déforme quand même pas mal si tu fait plusieurs tours. Par contre j'avais découper une board et refait la strat comme ca pour prendre les angles droit du cul de la board.

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remplacer pompe à vide par du film étirable ?   remplacer pompe à vide par du film étirable ? Empty

remplacer pompe à vide par du film étirable ?
Page 1 sur 1