Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pompe à vide... pourquoi ?

Aller en bas 
+2
franckite24
Axelsea
6 participants
AuteurMessage
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 58
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptySam 7 Fév 2015 - 16:51

Me voilà rendu à la strat de ma future board et une question se pose !!!  scratch

Quel est l'intérêt de mettre sous vide une strat simple (verre 125g/carbone 200g/verre 125g) ????

Autant c'est clair pour que pour placer un plaquage type airex/liège/bambou, c'est indispensable... que là ?

En travaillant tranquille avec une résine lente (3h) ça permet de la préchauffer pour la fluidifier, de poser les 3 couches à imbiber (sur une planche de 145x50 ça prend pas longtemps) et >>> hop en étuve (40° env) !

D’ailleurs au sujet des étuves, je suis surpris que celles-ci ne soit pas mentionnées pour l'amélioration de la polymérisation de l'époxy et optimiser les propriétés mécaniques en plus de la facilité accentuée à imprégner les tissus. L’excédent de résine étant pris par le/les tissus d'arrachage(s)

Votre avis...


Dernière édition par Axelsea le Sam 7 Fév 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:29

j'ai jamais mis mes planches sous vide et elle vont très bien
Il se peut malgré tout que cela donne un résultat meilleur sous vide car cela contrôle mieux le taux de résine et au niveau finition aussi cela doit être mieux (moins de bubules)
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:42

Oui, moins de ponçage et les tissus parfaitement plaqués.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:36

Dans l'absolu il est meilleur de stratifier sous vide même pour l'application de quelques couches de verre ou de carbone.
On obtient une meilleure cohésion des fibres et un meilleur contrôle du poids par l'absorption de l'excédent de résine.

Dans la pratique, personnellement je ne m'embête pas: je fais toutes mes stratifications monolithiques au contact: c'est tellement plus simple, tout aussi solide et à peine plus lourd.
En travaillant proprement on a même pas plus de ponçage qu'en stratifiant sous vide...

Par contre, pour un placage en bois ou un sandwich PVC ou encore pour la pose de certains tissus "techniques", il n'y a pas le choix: la mise sous vide est absolument obligatoire.

Au sujet de l'étuvage, il n'est pas indispensable de le faire sitôt la strat' finie.
On peut étuver après un premier durcissement à température normale (20-25°c).
On peut même attendre jusqu'à 15 jours pour mettre au four...
(J'ai eu une mauvaise expérience où en étuvant trop tôt, le pain a "dégazé" et formé des bulles sous la stratification...)
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:57

bonsoir je r'ouvre ce post car cherche une info que je j'ai lu mais ne trouve plus ,je me lance dans la fabrique d'une nouvelle board ce sera ma deuxieme apres 4 ans et voudrais savoir au bout de combien de temps il n'est plus nécessaire de tirer le vide pour une placage airex en sandwich ,et pour les tissus en terme de depression -0.2 bar suffit-il
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptyVen 22 Juin 2018 - 8:31

ça dépend pas mal de ton durcisseur.
Perso, avec de la résine Sicomin Evo durcisseur normal à 20°C, je laisse la pompe tourner 5-6 heures.
J'ouvre la bâche et je démoule au bout de 8-10 heures.
Je règle ma pompe à 0,2-0,4 bars, quelque soit l'utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? EmptyMar 26 Juin 2018 - 8:25

Mis à part le coût des périphériques liés au vide (bâche, feutre, drain, tissu d'arrachage), il n'y a pour moi que des avantages :

- comme dis précédemment : gain en poids par absorbtion de résine.
- ratio résine/fibre optimisé.
- meilleur placage des tissus sur les zones complexes : rabats , nez, tail...
- meilleur placage et nivellement des stratifications (renforts) donc meilleure finition.
- Etat de surface nickel avec l'utilisation de tissu d'arrachage.


L'étuvage : éviter le soleil ! Perso , j'ai mis une board carbone-epoxy une fois stratifiée dans une housse noire au soleil toute une après midi d'Avril, bilan : dégazage du polystyrène - délamination globale----> poubelle !!!
Maintenant je met la board en carton + mon chauffage soufflant 1500w, ça atteint péniblement 45°-50° et je laisse une petite journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à vide... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à vide... pourquoi ?   Pompe à vide... pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à vide... pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU FOIL FULL CARBON PROJET N 3 EN IMAGES
» vends pompe à vide
» à vendre pompe à vide
» Pompe a vide professionnel
» remplacer pompe à vide par du film étirable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: