- olivette a écrit:
- bonjour a toi
suis paresseux ce matin donc pas envie de chercher : c'est quoi ce facebook code 300M dont tu nous parle ?
bonne nav
Entendu je comprends bien et c'est avec plaisir que je t'explique " le groupe Facebook CODE 300M"
Né en juin 2015, il est la concrétisation (a mon sens) d'un besoin d'anticiper sur tout ce que l'on reproche au monde de la glisse et qui pourrait nuire a la liberté de naviguer en mer* (*étangs, plans d'eau etc.)
Il s'agit de faire valoir les particularités des sports de glisse en mer* qui font l'âme de leur existence : la liberté de profiter les espaces disponibles et libres en toute responsabilité sans porter préjudice envers les autres usagers du littoral y compris la faune et la flore.
Autrement dit sur les thèmes :- Le besoin d'harmoniser nos règles de navigation sur les spots ou nous pratiquons a plusieurs supports.
Les règles perçues par chacun peuvent être assez différentes et mérite qu'on communiques plus sur le thème)(voir photo du sondage national de 952 riders)
https://2img.net/h/s17.postimg.cc/mx5wlezwv/Capture_d_cran_2016_09_11_09_40_09.png
Nous avons participer a faire c
hanger le mot "priorité" par le mot "privilégié", nous avons fait intégrer la notion de respect du cercle de crainte du baigneur, et faire mentionner le vrai règlement universel en mer le RIPAM,
sur le BSK kite de 2016 de la FFVL kite. (voir photo)
-Le réel impact de nos pratiques sur l'environnement :( étude des causes et concrétisation d'un outil d'information des zones sensibles naturelle fragilisée par Toutes les activités de l'homme)
Très bonne collaboration avec les instances qui ne demandent qu'a pouvoir communiquer avec les riders. Cependant ils ne trouvent pas les codes de communication et score de faible vues sur leur com pedagogique... En résumer on les a convaincu de faire la page Facebook "Météo des Oiseaux". Mise en place d'une vraie première nationale qui sera étendue a tout le bassin méditerranéen en 2017 Corse incluse ! ( beaucoup de partenaires "écolos" sont de la partie !!! de Natura 2000 en passant par la LPO, le Parc Régional Naturel et le programme européen de sauvegarde des espèces d'oiseaux menaces sur le littoral en méditerranée LIFE+ ENVOLL. et Winds-up.com partenaire volontaire. C'est un très gros projet qui nécessite de très gros moyens et il a était initié par le groupe CODE 300M et son succès est tel qu'il devrait être étendue a tout le bassin méditerranéen Corse incluse en 2017. La Météo des oiseaux vous informe des zones de la sensibilité des zones de loisirs et de pratiques sportives ( toutes ) suivant un code de 4 couleurs out en vous donnant des repères comportementaux responsables a l'approche des zones sensibles.
Le lien: https://www.facebook.com/Météo-des-Oiseaux-989777741103399/
https://2img.net/h/s9.postimg.cc/4oso5lfsv/Capture_d_cran_2016_09_12_19_28_27.png
- La sécurité en mer adapté aux sport de glisse et accessible :Le projet actuel mini flash light.
Ce projet passe par décathloncreation.com ( et pas décathlon.fr) car en tant que porteur des projets vous imaginez que je n'ai pas le temps de faire un Crowdfunding et je n'ai pas les moyens financiers et technologique en plus de faire une asso pour gérer ! Ce choix pourrait nous permettre d'avoir accès a ce dispositif relativement vite a bon marché et distribué partout !
C'est aussi un projet social puisque la récompense ira a la SNSM.
Nous attendons d'importantes réponses de la SNSm sur son soutient voire plus. Nous attendons la réponse cette semaine.
https://2img.net/h/s22.postimg.cc/q643tgm1d/Capture_d_cran_2016_09_08_21_15_00.png
le lien du projet pour voter : https://fr.decathloncreation.com/idea/code-300m-mini-flash-light-obligatoire-en-navigation-a-300m-du-rivage
- Le cadre légal de pratique adapté aux sport de glisse Proposition de réglementation en réunissant le meilleur de chaque communes pour fournir un véritable guide de la glisse aux élus. Sorte d'harmonisation du règlement permettant toujours de pratiquer librement les sports de glisse en mer. (projet qui débutera cet hivers après la mini flash light)
Traiter le problème des - 5 noeuds dans les 300m, réaliser des chenaux adaptés, des zones spécifique ou pas etc .)
cette partie est de loin celle qui demandera le plus de travail, le but ultime étant de faire intégrer les particularités des sports de glisse dans les RIPAM ( peut être le travail de plusieurs année !!!)
En conclusion, le CODE 300M est un groupe de pratiquants de sport de glisse multi-ride dont le but est de faire valoir les intérêts de naviguer librement en harmonie en mer* et de pérenniser cette liberté en développant tous les moyens nécessaires pour y parvenir (des outils pédagogiques, matériels et textes légaux, association des pratiquants de sport de glisse en mer libres et responsables, etc)
Le 1er but du CODE 300M sera de sortir le premier Guide du Ride Ensemble, car la mer n'est pas un stade de compétition permanent et la mer est notre terrain de jeu commun a tous !
-Le RIPAM est le seul règlement applicable hors compétition et plan de balisage
-Nous sommes les meilleurs ambassadeurs de notre cadre environnemental, car présent toute l'année.
-Nous montrons notre responsabilité en faisant savoir que nous avons besoins d'un dispositif lumineux normé, adapté et accessible au plus grand nombre. Et nous allons le créer !
-Nous proposerons un cadre légal de pratique basé sur la synthèse des avancées dans toutes les communes du littoral français. A force de laisser faire les élus on obtient des règlements non adaptés et personne ne représente les pratiquants libres qui représentent, tenez vous bien, plus de 90% des sportifs ! (licenciés ou pas nous pratiquons les mêmes terrains de jeu , nous avons les mêmes intérêts)
https://2img.net/h/s10.postimg.cc/h9i4c58jd/Capture_d_cran_2016_09_11_09_35_29.png
Je pense que la description est assez complète
cependant mon expression écrite est limitée et je me tiens a votre disposition pour toutes explications.
On a tous a y ganger je pense.
LE BUT EST ENTIEREMENT SOCIAL, AUCUN PROFIT N'A ETE REALISE, AUCUNE PUB (sauf Facebook)
Fait par des pratiquants de sports de glisse libres et responsables ( asso en devenir ? )
Michael, porteur des projets du groupe de réflexion Facebook : "CODE 300M (Guide du Ride Ensemble)"