Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Moule one shot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yalahh




Kitesurf depuis/since : 2017
Messages : 9
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Weight/Poids: : 65
Foil: : none
Kites/Ailes: : none
Wind/Vent: : none
Inscription : 17/08/2016

Moule one shot Empty
MessageSujet: Moule one shot   Moule one shot EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:18



Bonjour,
Je découvre le monde de la fabrication des foils et je suis bien tenté ...
J'ai déjà pas mal d'expérience en fabrication d'ailes composites mais de planeurs RC ; ce ne sont pas vraiment les mêmes contraintes (masses, respect du profil) mais les techniques sont les mêmes à priori.

Alors je me pose une question pour fabriquer, aussi bien le mat que les ailes d'un windfoil (oui, je suis windsurfer et non pas kiter, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :-) ) : le process suivant pourrait-il convenir, a-t-il déjà été testé ? :

- découpe fil chaud dans du polystyrène extrudé le plus dense possible, NACA009, corde constante pour le mat et H105 pour l'aile, outline réalisé en plusieurs trapèzes.
- on ne garde que les dépouilles
- on colle (sous vide pour bien plaquer) un mylar aux dépouilles (arasé au bord d'attaque et qui dépasse au bord de fuite) afin d'obtenir un état de surface parfait et sur lequel on pourra mettre qq couches de démoulant.
- on stratifie les demie-coquilles ainsi obtenues avec un sergé de verre 100g sous vide pour avoir un état de surface impec, on laisse polymériser.
- on stratifie le carbone (bi-ax à 45° et UD dans le sens de l'envergure), si besoin on met qq couches d'airex ou de rohacel mince pour faire du volume et combler le tout ; on polymérise sous vide.
- assemblage des demies-coquilles à la résine chargée aerosil + microballon.

On pourrait ainsi faire du moulé sans avoir à fabriquer de master ni de moule. La seule nouveauté de cette technique consiste au collage du mylar dans les dépouilles.

Est-ce que ca a été testé (j'ai pas trouvé) ?
Vos avis ??

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:33

Ça déjà été fait bien sur!
le problème qui peut apparaitre c'est après cette étape :
Citation :
- on stratifie les demie-coquilles ainsi obtenues avec un sergé de verre 100g sous vide pour avoir un état de surface impec, on laisse polymériser.
Ton mât, voir ton aile a de grande chance de sortir vrillé au final, donc en amont il te faudra bien renforcer tes 1/2 dépouilles.

_________________
Moule one shot Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
yalahh




Kitesurf depuis/since : 2017
Messages : 9
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Weight/Poids: : 65
Foil: : none
Kites/Ailes: : none
Wind/Vent: : none
Inscription : 17/08/2016

Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:47


Merci pour la réponse !

Oui, bien sur, j'ai oublié de préciser que je comptais mettre les dépouilles dans un cadre en CTP pour rigidifier le tout.

Y-a-t-il un post de qq qui a déjà fait et qui décrit les étapes ??

Quels inconvénient peut-on voir à cette technique qui parait super simple et rapide ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:47

Le mylar ne va coller je pense sur l'extudé... Mais apparemment tu l'as déjà fait.
Après avoir fait tes 2 demi coquilles en verre, pourquoi ne pas remplir et faire ton collage en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
yalahh




Kitesurf depuis/since : 2017
Messages : 9
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Weight/Poids: : 65
Foil: : none
Kites/Ailes: : none
Wind/Vent: : none
Inscription : 17/08/2016

Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:45



Bonjour,
Non je ne l'ai pas fait comme cela. En planeur (F3k) on stratifie sur les mylars, à plat, on coupe l'excédent de strat à ras du mylar qui est à la bonne forme puis on pose les mylars, intrados et extrados, sur le noyau polystyrène et on met dans un sac à vide. On laisse polymériser entre les deux dépouilles pour bien garder le tout droit et sans vrillage.

Là, vu que l'on n'utilise pas les noyaux et que les tissus ne remplissent pas tout le volume, rien ne plaque les tissus sur la forme du profil, c'est pourquoi je propose de coller les mylars sur les dépouilles et de procéder par demie-coquilles

Pour le collage des mylars, après avoir passé du papier de verre gros grain pour rayer la surface, je pense que ça se ferra sans souci, sous vide bien sur. Il faut aussi probablement biseauter au niveau du bord d'attaque pour amincir le mylar afin qu'il épouse bien la forme. Ca se fait en raclant avec une lame de rasoir.

Bonne remarque pour le collage des deux demies coquilles mais je ne sais pas comment garantir le taux de remplissage, il faut avoir pile ce qu'il faut pour bien plaquer les tissus sans risquer de ne pas pouvoir fermer le moule et se retrouver avec un bord de fuite trop épais et du travail de ponçage inutile.

Quelqu'un aurait un lien vers un post montrant cette technique ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:13

Tu peux coller avec de la résine moussante époxy qui gonfle et comble les vides en poussant tes tissus vers l'extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule one shot Empty
MessageSujet: Re: Moule one shot   Moule one shot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule one shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule fuselage
» Question moule
» mon nouveau foil - Home made - CNC milled
» Cherche moule mat
» Moule aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: