yann22
Kitesurf depuis/since : 2015 Messages : 5 Age : 57 Localisation : Trégastel Weight/Poids: : 73 Foil: : Zeeko carbone 2016
Aile free-ride.
Aile Carver. Kites/Ailes: : Zeeko Notus Air 12, 2016
Zeeko Notus Air 8, 2016
Zeeko Notus Rev 5.5, 2016
Wind/Vent: : 12 Inscription : 14/07/2016
| Sujet: Petit nouveau de Bretagne Jeu 14 Juil 2016 - 11:52 | |
| Bonjour, je suis Yann, j'habite dans le 22 à Trégastel.
Je viens de la planche à voile (slalom) que j'ai arrêtée (provisoirement ?) en 2015 pour me mettre au kite. J'ai commencé par un stage de 3 jours à l’île de Ré à l'école Philovent (très bien). Ensuite j'ai acheté du matériel d'occasion à l'école de kite de Plestin les Grèves, sur les conseils de Renaud, son moniteur (un TT et une Bandit 12m). Je suis passé rapidement du TT à la planche de race et au surf strapless. J'ai été très surpris par les possibilités de la planche de race dans le petit temps. J'ai fait de très belles sessions avec la Bandit 12m et des rallonges de lignes, dans une dizaine de nœuds de vent.
J'ai été tout de suite attiré par le côté esthétique, pure et technique du kitefoil. Quelques potes en ont acquis et du coup je me suis dit "pourquoi pas moi ?" J'ai acheté un Zeeko carbone avec la planche pocket en mars 2016 et depuis j’enchaîne les sessions. Je navigue en strapless car j'ai failli me casser le pied lors d'une chute avec blocage dans le strap.
Côté apprentissage j'ai trouvé que naviguer sur le foil a été rapide et pas si difficile. Le plus dur a été l’appréhension du début lorsqu'on se retrouve à 1m au-dessus de l'eau. Mais on s'habitue à tout je crois. Je suis dans l'apprentissage des manœuvres, notamment le virage sur le foil avec downloop. Là encore, pas mal d'appréhension les premières fois que ça tourne en vol. La maîtrise du downloop tout en restant bien positionné sur la board est difficile. Douceur et persévérance !!
Sinon je bricole un peu aussi. J'ai fait deux boards : - la 'fat-boy' une grosse planche de ~50 litres. La Zeeko pocket étant peu volumineuse, je voulais essayer quelque chose de plus gros (un peu comme les planche de race de mes potes qui ont des Spotz). Ca n'a pas été très concluant, le waterstart strapless est plus compliqué car la planche se repositionne tout de suite à plat à cause de son volume. je suis donc revenu à ma pocket Zeeko que je trouve très bien finalement; - la 'pink-baby' : option inverse. Board minimaliste (107x45x2,5) comme les mini-pocket vendues par plusieurs marques. J'ai suivi les conseils donnés sur le forum "fabrication planche bas coût", merci à tous les contributeurs sur ce sujet !! Je posterai quelques commentaires et photos sur la fabrication de ma mini pocket low cost.
Foilement ;-) Yann
| |
|