La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Kitesurf depuis/since : 2011 Messages : 70 Age : 47 Localisation : Grau du roi / Port camargue Weight/Poids: : 70 Foil: : F-one Kites/Ailes: : F-one Wind/Vent: : ... Inscription : 07/07/2016
Sujet: foilboard paulownia carbone Jeu 14 Juil 2016 - 11:23
Bonjour, Voici quelques images de ma première foilboard paulownia/carbone. J'étais jusqu'à présent avec une "compact" de Kakoo qui est super mais je voulais fabriquer mon propre truc.
Composition de cette calzone carbonata sauce epoxy : - 2 planches de paulownia 6mm. - 2 carbones biaxiaux 200g/m2 en perpendiculaire. - 1 carbone biaxial 200g/m2 en diagonal pour fixer la torsion. - 2 carbones unidirectionels 100g/m2 pour durcir le flex. - 2 patchs carbone 18x30cm 200g/m2 au niveau du boitier (+quelques fils de kevlar pour blinder au cas où ça casse). - 1 fibre de verre 100g/m2 sur le dessus pour le grip (avec tissu arrachage). - 4 inserts de wakeboard + rondelles. - 1 boitier externe Ketos.
La planche fait 2.5kg (dont 400g pour l'embase Ketos) pour 98X38cm. Je suis bien conscient qu'une construction sandwich en airex serait plus légère mais je voulais tester comme cela.
J'ai d'abord fait un patron en papier (impressions A4 scotchées).
Fabrication d'une presse à scoop et contre-scoop (hein?! strat sous vide? connais pas)
Des inserts de wakeboard + rondelles sont collés sur la planche supérieure. J'ai un peu creusé le bois pour qu'ils soient de niveau avec le carbone.
C'est partie pour la stratification, j'ai tout fait d'un coup et ai mis un peu d'epoxy avec charge aerosil pour préparer le bois (merci Chris Middleton pour le tips)
Une vrai usine à gaz cette presse... attente 1 semaine comme cela
Voici le bébé avant la découpe, sympa comme shape mais un peu contondant
Tadaa ! Après scie sauteuse et 2 lames grillées
A gauche la Kakoo compact 109X44cm, à droite la paulownia/carbone 98X38cm
Quelques images de la planche finie. Enfin depuis, j'ai remplacé le pad versatraction (qui n'a pas tenu) par une couche de verre + tissu arrachage et ai mis un petit patch carbone entre le bois et l'embase pour éviter l'enfoncement.
Et en action, youpi ça marche!
La planche et très réactive comme je voulais et ça à l'air de tenir le coup. Merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé pour cette fabrication
Super boulot, vraiment un beau resultat. Pourrais tu partager tes cotes de scoop et d'outline, j'aime beaucoup les proportions et je m'en ferai bien une similaire. Merci!
Hello Sylvain, on avait discuté de cette incertitude et au final ça flotte. Ouf, pas de soucis.
Canyon83, tu pourrais même dire tutti-rikiki-tiki-woody, car cette planche est inspiré de l'alaia paulownia/carbone strappé de Momo by Chris Middleton. Il y a aussi l'alaia paipo de Greg Drexler de boardridingmaui qui fait 85 x 37.5cm en sandwich bois et fibre de verre.
Voici l'outline.
La vis du foil est à 24.5cm du cucu (pour une board de 98cm avec foil Ketos). Pour le scoop, j'ai pas d'image mais en gros, j'avais mis 6cm devant, 1cm derrière et avec le retrait, j'ai un peu moins au final. A refaire, je mettrais 7cm et 1.5cm.
Dernière édition par Micaël le Lun 18 Juil 2016 - 10:35, édité 1 fois
goupilrider66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 121 Age : 53 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Weight/Poids: : 90 Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.
attention avec un foil en acier, j'ai peur que l'ensemble devienne moins flottant, tu es vaguement plus lourd que Mica aussi , et je ne te conseille pas des côtes aussi extrêmes.
Chouette tranche de Napolitaine, pmd ! C'est sûr que cela doit mieux flotter que mon Bichoco. Mais le top serait peut être de faire un Savane avec du carbone ondulé pour faire une structure 3d (clin d'oeil à Mitch66).
Pour le bois, j'ai profité d'une commande groupée avec Chris Middleton. Sinon là : http://wood-alaia-surf.paulownia.ws/
Pareil, pour le bois.... Par contre, j'ai commandé des feuilles de 4mm. Plein de possibilités avec le paulownia. Et vu le coût final d'une planche, il y aura d'autres essais de ce type!!!
Oui j'ai mis une fine couche 50% résine + 50% aerosil sur le dessous avec une spatule. C'était cela ou huile de lin, mais le bois marque le moindre petit choc alors la résine consolide un peu. Évidement, une bonne stratification de verre serait plus costaud et aurait un petit effet sandwich, un sandwich de 1.4cm d'épaisseur.
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
ce type de construction donne envie. c'est beau mais certains questions déjà posées sont sans réponse et elles m’intéressent aussi : 1/ou trouve t on ce bois ? 2/idée du cout en matériaux ( sans boitier , fixation par platine ) perso si c'est aussi solide que le 1ere, je partirais plutôt sur celle de pmd pour la flottabilité