Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pocket foilboard paulownia cedar carbone

Aller en bas 
+3
dams73
djidee
Micaël
7 participants
AuteurMessage
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 3:42

Bonjour a tous,

Je suis en train de faire une pocket board, sandwich Paulownia 6mm + carbon + Paulownia 6mm, aprés les beau boards de Micaël et Pierre D.
J'ai de experience avec HWS surf boards en epoxi et FV, mais pas avec le carbone. Je ne veux pas apprendre à utiliser le sac à vide, la bombe et tout ça, alors, j'ai fait aujourd'hui des essaies, et ca marche bien. Il sont 2 carbones biaxiaux 200g/m2 en perpendiculaire et autres 2 biaxial 200g/m2 en diagonal. Sans aerosil (oublié de le mélanger!!)
Les deux planches de paulownia sont dejas faites, la deco est du cèdre.
Cette semaine vais a esaier avec la table à scoop.

Je suis pas sure avec la flotation final de la planche, au cas où, je pense que je vais ajouter un gros surf pad!!
Pardon x mon francais!

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Fullsi10
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Fullsi12
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Fullsi11
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Fullsi13


Et photos de mes surfboards HWS, pour illustration>
Pocket foilboard paulownia cedar carbone 07glue10
Pocket foilboard paulownia cedar carbone 06tail10
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Img_2510
Pocket foilboard paulownia cedar carbone 11nose10
Pocket foilboard paulownia cedar carbone 09leas10
Revenir en haut Aller en bas
Micaël
Membre



Kitesurf depuis/since : 2011
Messages : 70
Age : 47
Localisation : Grau du roi / Port camargue
Weight/Poids: : 70
Foil: : F-one
Kites/Ailes: : F-one
Wind/Vent: : ...
Inscription : 07/07/2016

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 10:25

Super Greg,
Je ne suis pas inquiet pour la flottaison Smile
Revenir en haut Aller en bas
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:15

GregFoil a écrit:

Je suis en train de faire une pocket board, sandwich Paulownia 6mm + carbon + Paulownia 6mm,
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Fullsi11

Ta board creuse est magnifique. Tu as fait un sacré travail.

Pour ta description et ta photo, ça n'est pas du "sandwich" comme il est habituellement utilisé pour le construction de board.

Le carbon au milieu du noyau ne sert à rien. En flexion, on appelle ça la fibre neutre, l'endroit où il n'y a pas de contrainte. Pour que le carbone apporte quelque chose il doit être écarté le plus possible de cette fibre neutre pour augmenter le moment quadratique (b*h^3/12) pour une section rectangulaire.
Plus on écarte cette section de la fibre neutre plus on obtient quelque chose de rigide (théorème de huygens: Ja=Jg+md²) le d est au carré et c'est la distance entre la fibre neutre et l'axe du sandwich).
C'est pour ça que des boards creuse au niveau de la fibre neutre, c'est très logique au niveau mécanique.
Les couches "sandwich" (fibre+mousse ou bois+fibre) au nombre de deux une dessus et une dessous doivent être séparées l'une de l'autre soit par du vide soit par de la mousse faible densité.

D'ailleurs si tu place le carbone ainsi il ne pourra tenir le scoop des deux planches de bois alors qu'une seule couche à l'extérieur de chaque côté tient le scoop sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 14:55

je confirme, ça ne sert à rien de mettre du carbone au milieu de la fibre suffirait à tenir le paulownia , par tenir je veux dire éviter qu'il se fende en deux.
Pour avoir quelque chose de rigide il faut une âme centrale et un carbone dessus et dessous pour faire un sandwich, tu peux mettre un paulownia 6 mm évidé avec du polystyrène 6mm à l'intérieur comme j'ai fait sur ma première board, sachant que je n'ai pas évidé la partie qui fixe la platine.

Sinon en flottabilité 2x6mm c'est suffisant c'est ce qu'a Micael je pense.
Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:17

Merci pour les réponses… Je comprends le raisonnement, il est logique. Mais si je chauffe le bois avec vapeur, il conservera le scoop, je le sais comme un fait du Hws. Et apres je peut faire la lamination du carbone dans la table a scoop, déjà courbé...
Si je epoxi FV le dessus et dessous pour faire un sandwich, en gardant cette structure, devrait-il fonctionner? FV + bois + carbone + bois + Fv?
Je veux garder la beauté du bois à la finition...

Mais la flottation sera compromise à coup sûr... + - 300gr plus...
Revenir en haut Aller en bas
djidee
Membre



Kitesurf depuis/since : 2016
Messages : 95
Age : 38
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/04/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:24

oui je pense que la FV devrait augmenter ta rigidité (pas autant que le carbone par contre)

sinon tu remets une couche de carbone par dessus et une planche de bois très fine (genre 1 ou 2 mm) après
FV / Paulownia 6 mm / Carbone / Paulownia 6 mm / Carbone / Couche de bois 1 mm / FV

Comme ça ton carbone n'est plus au centre de la board comme la fait remarqué Dams73 Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:32

si c'est juste pour conserver le scoop ça va fonctionner avec juste 2 planches
par contre en rigidité ça ne vaudra jamais un vrai sandwich

Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:20

Il est vrai, il sera plus proche d'une skate que d'un sandwich ... Je vais faire plus de tests pour la rigidité. La principale préoccupation sera de perdre le foil après un planche cassé.... Auch!!
Revenir en haut Aller en bas
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:21

GregFoil a écrit:

Si je epoxi FV le dessus et dessous pour faire un sandwich, en gardant cette structure, devrait-il fonctionner? FV + bois + carbone + bois + Fv?
Je veux garder la beauté du bois à la finition...
LE CARBONE AU MILIEU NE SERIVRA A RIEN vu le prix du carbone autant ne pas en mettre, la seule chose que tu vas gagner c'est du poids pour rien.

Si tu veux de la flottaison du carbone et une finition bois, il faut: FDV+bois 3mm+carbone+mousse (20mm) +carbone+bois 3mm+FDV.

Ça c'est un vrai sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:22

en fait ça dépend pas mal de la longueur, Micael se fait des micro pocket de 80cm, je pense que
dans ce cas c'est parfait, mais pour une planche d'1m20 ça risque d'être trop souple.
Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:28

Oui, j'ai compris. Je va faire des nouveau essais ave une autre configuration. 80cm de longueur c'est trop petit pout mon niveau maintenant. Peut etre fv+bois+1x200gr+1x100gr carbone, bois/foam+1x200+1x100gr carbone, bois+fv...
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:15

Et bien, conversation super intéressante. Merci Dams73 pour ces explications.
Je m'incruste dans le sujet.

Si j'ai bien compris, pour me faire une pocket je peux utiliser que de la fibre de verre pour mettre entre les deux couches de bois ?
Le carbone n'apporte-t'il pas une rigidité supplémentaire pour les fixations à la platine ? (je suis complètement novice la dedans mais diablement intéressé)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:21

blutch a écrit:

Si j'ai bien compris, pour me faire une pocket je peux utiliser que de la fibre de verre pour mettre entre les deux couches de bois ?
Le carbone n'apporte-t'il pas une rigidité supplémentaire pour les fixations à la platine ?

Attention, tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit. Le carbone a des propriétés mécaniques bien plus élevées que la fibre de verre pour une masse inférieure.

Ce que j'ai tenté d'expliqué c'est qu'il ne fallait surtout pas le mettre au milieu du noyau mais le plus possible a l’extérieur si on veut profiter efficacement de ses propriétés.

L'idéal étant de le mettre complètement à l'extérieur mais on perd la finition bois ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 26 Juin 2017 - 0:29

Plus de tests dans le weekend... le premier est un vrai sandwich - j'imagine, depuis Dams73!, en ajoutant une autre couche de carbone + 1mm bois + FDV au dernier test.
L'autre est la même idée, mais tout en FDV, sans carbone, pour comparer la compression et le point de rupture sur les deux.
Donc, c'est>

FV
1mm bois (pour le look)
200gr carbone ou FV
paulownia
200gr carbone ou FV
paulownia
FV

Si j'élargis le poids à la taille, il me donne 2,5kg / 2.8kg, pour un paipo 120x44, ce qui n'est pas mal ... Pour les rails, je pensais à faire une pâte d'epoxi et de microballons, comme sur un kiteboard.
J'ai l'impression que paulownia est beaucoup plus résistant à la compression que airex, c'est utilisé sur les skis - mais je dois regarder l'information, peut-être quelqu'un sur le forum sait-il à coup sûr?


Pocket foilboard paulownia cedar carbone Img_7110
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Img_7210
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Img_7112
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Img_7212
Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 26 Juin 2017 - 3:01

J'ai trouvé un peu des informations techniques, mais en Anglais. De la lecture, sur un sandwich il existe deux façons augmente la rigidité> d'augmenter le épaisseur ou d'utiliser un core plus fort. Pour un planche mince, Paulownia est 2X plus forte que Balsa qui est bcp plus forte que le Airex (CL PVC foam dans le graphique)

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Foam-c10
Pocket foilboard paulownia cedar carbone Foam-c11


https://www.boatdesign.net/articles/foam-core/index.htm

Strength
Paulownia wood has the highest strenght to weight ratios of any wood in the world.  Auburn University tested the strenght of 18lbs p/cubic ft. against balsa with an average weight of 10lbs p/cubic foot.
Strength of modus rupture mor (psi)
Balsa…………….2800
Paulownia………5750
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 26 Juin 2017 - 6:39

ça m'a l'air pas mal , par contre je suis surpris par le poids auquel tu arrives
ton paulownia fait quel densité ? (ici celui qu'on achète en espagne fait plus de 300kg le m3)
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:03

Ton carbone central est toujours inutile, et dans cette configuration ta planche ne sera pas très rigide.
Revenir en haut Aller en bas
GregFoil




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 53
Localisation : Buenos Aires
Weight/Poids: : 78
Foil: : Slingshot Hooverglide, MHL Lift 110
Kites/Ailes: : FlySurfer Speed 5, North Rebel, North Dice
Wind/Vent: : 8-35kts
Inscription : 19/06/2017

Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:56

Pierre.d, je n'ai aucune idée de la densité, j'ai lu que cela devrait être entre 250 et 300. Ici, nous l'achetons comme une pièce, il est produit localement et le prix est très bas. Le tissue de FDV est tres leger, et fait avec mylar. Est-ce que vous le trouvez trop lourd or léger?? J'ai fait le calcul, grossièrement, car je ne peux pas savoir avec certitude si je serais capable d'appliquer la même pression sur la rocker table...
Pyb, les tests ont été assez forts, mon idee c'est de renforcer la planche de Michael pour qu'elle soit un peu plus grande + - 25%. Le sándwich est entre les couches de carbone, la dernière pawlonia est seulement pour le look et le contenu de l'air, je pense qu'il devrait aider à flotter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty
MessageSujet: Re: Pocket foilboard paulownia cedar carbone   Pocket foilboard paulownia cedar carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pocket foilboard paulownia cedar carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foilboard paulownia carbone
» Pocket paulownia carbone bis pour la vague
» pocket paulownia
» paulownia carbone bis orienté speed ce coup-ci
» [ Vendu]SabFoil et board Paulownia carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: