Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Eviter au foil de sortir de l'eau

Aller en bas 
+2
Fongofoil
Laurent Ness
6 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:33

Hier un copain m'a dit ça:

Citation :
Tu vas rigoler mais j'ai découvert assez tardivement comment éviter à mon Caraf de sortir de l'eau. J'appuyais comme une bête sur le pied avant quand il prenait de la vitesse, alors qu'il suffit de relâcher la barre pour diminuer la traction de l'aile.

Ben oui, moins de vitesse permet de rester les ailerons dans l'eau sur le Caraf. Mais comme il vient de changer de foil pour mon Radical qui ne fait plus ça, il va pouvoir garder plus de puissance et de vitesse.


Dernière édition par Laurent Ness le Dim 19 Sep 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:38

carafino d'origine , samedi je dirais 18no de vent

beh j'ai ete oblige de sortir de l'eau avec ma 12m2

j 'avais oublié la 9 m2

carafino, 15 no de vent en 12m2 , ca sature grave et vive les boites
Revenir en haut Aller en bas
damchab
Membre
damchab


Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 212
Age : 52
Localisation : Alpes Francaise
Weight/Poids: : 73 kg
Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique

Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14
Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds
Inscription : 07/07/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:52

C'est pourquoi je pense qu'il faut avoir un FoilQuiver, je veux dire par la deux jeux d'aile pour le foil, des ailes petites de baston (Aile avant + stab ) et Aile standard pour le leger

je travail la dessus en ce nomment, ça permettrait de changer les ailes du foil plutôt que de changer les ailes de kite.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpinefoil.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:48

damchab a écrit:
C'est pourquoi je pense qu'il faut avoir un FoilQuiver, je veux dire par la deux jeux d'aile pour le foil, des ailes petites de baston (Aile avant + stab ) et Aile standard pour le leger

je travail la dessus en ce nomment, ça permettrait de changer les ailes du foil plutôt que de changer les ailes de kite.

Damien

Bonne direction de recherche ! Une aile de plus c'est du matos de plus sur mon vélo ! Smile Sans parler de la mis en place ni du prix.
Un aileron plus petit, ça me plaît mieux !
En Moth ils utilisent leur bateau dans quelle fourchette de vent avec le même aileron ? Ce serait intéressant à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
damchab
Membre
damchab


Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 212
Age : 52
Localisation : Alpes Francaise
Weight/Poids: : 73 kg
Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique

Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14
Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds
Inscription : 07/07/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:12

Une aile de foil c'est comme une aile de kite plus elle est petite plus elle vole vite plus elle encaisse la vitesse, donc on peu travailler tous ce que l'on veut sur les ailerons, ca ne reduira que tres peu ce que l'on appel la (charge a l'air) en Aero en Hyrdo ce serai la charge a l'eau.

ce qui fait la vitesses d'évolution d'un engin volant, en plus de son profil c'est la charge rapporté a sa surface.

pour avoir plus de vitesses il faut un profil fin ( on est deja dans du très fin pour les meilleurs foil) après c'est la surface qui doit être diminué le problème c'est que quand on change juste le stab on reduit très peu la portance et on induits une perte de stabilité, si on decent la surface des deux c'est homogène.

Perso je préfère avoir deux ailes de foil et pourvoir naviguer le plus possible avec une seule aile de kite.

Mais bon il faut encore que j'expérimente, le fait de réduire la surface pourrait poser des problèmes également sur la stabilité et un départ plané plus élevé ce qui peux poser problèmes quand on traine de l'eau avant de planer.

Pour ma part, j'envisage de pouvoir mettre a dispos des ailes et des stabs(ailerons) a de bons tarifs

Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpinefoil.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:19

évidemment, tu dois changer les deux ailerons comme tu l'expliques.
Le problème des ailerons de haute vitesse, je les constate ici déjà en essayant ceux shapés localement. Ils t'obligent effectivement à glisser sur la planche avant de te lever et il ne faut pas changer l'indicence lors de la phase d'accélération sinon tu retombes de suite. Par contre une fois lancé c'est très stable, j'étais très agréablement surpris.

Pamic te diras que c'est une question d'habitude. Il a raison dans un sens mais ce n'est plus adapté aux débutants dans ce cas c'est clair aussi pour lui (et pour moi). Le second problème induit par ces ailerons rapides c'est que tes jibes doivent aussi être rapides faute de quoi tu décroches dans les jibes et tu ramasses.

Peut-être faut-il admettre qu'à ce jour les ailerons rapides auront ces deux défauts ?

1) vitesse de décollage plus importante
2) jibes rapides obligatoires

Mais probablement que les recherches vont permettre d'accéler nettement la vitesse de nav tout en gardant des ailerons qui décrochent peu dans les vitesses réduites. Ce serait vraiment intéressant si un rider de Moth nous rejoignait sur ce forum pour nous expliquer comment ils font en Moth...

En plus personne ne parle du poids des riders à ce jour. Charger un aileron avec un gabarit de 65 ou de 90 kg, ce n'est pas du tout, du tout pareil. En plus le plus lourd risque de naviguer avec une voile plus grande qui se comporte pas pareil ....

Bouhh que c'est compliqué pour mes petits noeuds Rhône. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
damchab
Membre
damchab


Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 212
Age : 52
Localisation : Alpes Francaise
Weight/Poids: : 73 kg
Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique

Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14
Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds
Inscription : 07/07/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:36

Je suis content de ton retour sur les ailerons rapide ça correspond exactement a ce qui se passe en aéronautique et a ce que j'avais imaginé sur les problème de départ plané. quand on réduit la surface d'une aile sa charge a l'eau augmente, la plage de vitesse se décale vers le haut on est obligé d'aller plus vite pour generer une portance identique, c'est exactement comme si tu voulais utiliser une 6m2 dans 8 noeud de vent, ça ne fonctionne pas. Par contre comme tu dit on peu essayer de développer des ailes qui ont la plus grande plage de vitesse possible c'est ce qui pourrait être intéressant, a mon retour de vacance je continuerai a expérimenter.

sinon pour le poid des rider tu a raison ça joue effectivement sur la vitesse de départ plané et la vitesse de pointe , plus tu va etre lourd plus tu ira vite
cependant vu la viscosité de l'eau par rapport a l'air, l'influence doit être plus faible sur l'eau que l'air

imagine que pour voler sur l'eau (foil) il nous faut environ 0, 18 m2 de surface et un parapente qui va a peu près a la même vitesse il faut 26 m2

Damien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpinefoil.com
Invité
Invité




Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Aoû 2010 - 18:10

C'est pationnant...
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:43

Idem pour moi : le foil finit au bout de quelques secondes par sortir de l'eau... sans avoir pourtant l'impression de pousser sur le pied arrière, et malgré le fait de choquer au max avec la barre !

Pas évident de se caler avec l'aile lors des premiers bords !!! C'est ça de faire le "marsouin", non !!??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:57

oui c'est ça de faire le marsouin. Ton pied avant est peut-être trop reculé. La position des appuis est très importante. Essaie d'avancer 3 cm, tu vas être surpris de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptySam 19 Fév 2011 - 4:21

ça y est, je ne fais presque plus le marsouin : je crois avoir trouvé le truc sur le Ketos : au lieu de bouger en permanence le pied arrière ou de cesser brutalement d'appuyer sur l'arrière de la planche quand le foil semble vouloir sortir de l'eau, je décale maintenant seulement le bassin en avant : ça suffit dans un premier temps pour stabiliser la hauteur... si le foil commence à trop monter, je translate mon bassin (mon cul en fait) vers l'avant. Si ça ne suffit pas, je pousse un peu sur les orteils (je pars un peu sous le vent, ce qui détend un peu les lignes pour diminuer la puissance en barre), et si ça continue encore à monter, je choque l'aile un peu.

En fait, j'ai l'impression qu'on se focalise peut être trop sur les pieds quand on débute, et pas assez sur le deplacement avant-arrière du reste du corps : une fois le bon placement de pieds trouvé sur le Ketos (pour moi : pied avant à peine enfoncé dans le strap, pied arrière à mi-chemin entre les 2 rangée de vis d'insert de T-bar) , il suffit de déclencher la sortie du foil dès que l'on a atteint la bonne vitesse, puis de bien re-répartir les appuis à égalité sur les deux pieds (comme si on était debout genous fléchis sur une table basse dans le salon) et on n'y touche plus : ensuite, on fait comme shakira : "tout dans le bassin" !!! cheers en tout cas, ça marche sur le Ketos : pour les autres foils, je ne sais pas ...

Accessoirement, j'ai l'impression de beaucoup moins "sortir de l'eau" depuis que je navigue beaucoup plus à plat : j'ai la nette impression qu'en foil, il faut perdre les vieilles habitudes du twin-tip (de naviguer en permanence sur la carre backside et bordant beaucoup l'aile) : naviguer avec des pressions constantes sur les talons me faisait partir beaucoup trop vite au près, avec un excès de puissance à la moindre rafale qui me faisait monter brutalement sur le foil et décoller comme une fusée dans les airs...

Pour résumer ce que j'ai retenu de ma pauvre petite expérience perso pour ne pas sortir de l'eau avec mon joujou à moi, c'est :

- naviguer à plat, aile pas trop bordée et pas trop haute,
- translater le bassin vers l'avant de la planche dès que je monte trop, ou trop vite,
- appuyer sur les orteils un petit coup pour détendre mes lignes,
- si besoin, choquer un peu la barre (mais pas trop, sinon la perte brutale de puissance fait "décrocher" en dessous d'une certaine vitesse minimale).
- naviguer tout en finesse, en adaptant en permanence la puissance de l'aile au placement du bassin... en fait, je trouve que la navigation en foil demande beaucoup plus de concentration et de sens de l'équilibre que la nav' en TT , en directionnelle ou en race !!!
Revenir en haut Aller en bas
gintonic69
Membre



Masculin Messages : 45
Age : 55
Localisation : lyon
Weight/Poids: : 75
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : ZEEKO NOTUS 10 14
Gin Guru 6
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 10/06/2012

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:45

j'ai acquis un zeeko monté sur ma RRD Salerosa.

2 sorties, je cape sans trop sortir de l'eau(surement le background de la pratique en surf). jusque là tout va bien. par contre dès que le foil monte, j'ai du mal a tenir la stabilité et donc qq secondes apres , c'est nettoyage des sinus assuré. Sad bon il y avait 20 à 25 noeuds et j'étais en 7 m2.
je vais virer les straps et voir si ma position du pied avant est bonne. en fait j'ai l'impression qu'il me faut trop relâcher le pied avant pour que cela monte. difficile à réguler. cette sensation de débuter à nouveau est un peu particulière. mais cette sensation de pouvoir caper à 45° par rapport au vent est excitante. les qq sessions en plané sont grisantes.
A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:23

dur de te conseiller à distance... mais le plus simple est effectivement de virer les straps dans un premier temps pour trouver la bonne position des pieds.
Et quand tu dis, je perds la stabilité, c'est dans quel axe ? Roulis, tangage, lacet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gintonic69
Membre



Masculin Messages : 45
Age : 55
Localisation : lyon
Weight/Poids: : 75
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : ZEEKO NOTUS 10 14
Gin Guru 6
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 10/06/2012

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:56

monte trop vite et descends aussi sec car j'appuie trop sec sur le pied avant pour contrer.
peur de monter je suppose.
bon, on m'a dit tu vas mettre des sessions avant de tirer des bords. ce n'est pas le cas. par contre dès que ça monte ça se gâte.
je suppose que c'est donc du tangage?
je reste persuadé que mon strap avant est trop en avant et que mes pieds sont trop espacés.
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Membre
Niko


Masculin Messages : 85
Age : 55
Localisation : IsereLand
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Aucun foil en attente livraison
Kites/Ailes: : Slingshot Rally 2012 14 m²
Zeeko Notus 2012 10 m²
Slingshot Rally 2013 7 m²
RRD Religion 2014 5 m²


Wind/Vent: : 6 ---> 40 nt
Inscription : 15/12/2010

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:48

Pas forcément ! Plus le vent est fort, plus le foil est sensible aux mauvais appuis !
Essaie dans du vent plus light, c'est mieux pour débuter...

@+
Revenir en haut Aller en bas
gintonic69
Membre



Masculin Messages : 45
Age : 55
Localisation : lyon
Weight/Poids: : 75
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : ZEEKO NOTUS 10 14
Gin Guru 6
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 10/06/2012

Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:12

je viens de contacter Nico Caillou qui me conseille d'avancer le strap avant plutôt que de l'enlever.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter au foil de sortir de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Eviter au foil de sortir de l'eau   Eviter au foil de sortir de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter au foil de sortir de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alu limiter la Corrosion éviter le démontage
» Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: