jean13 Membre
Kitesurf depuis/since : 15 Messages : 98 Age : 47 Localisation : Bouches du rhone Weight/Poids: : 83 kg Foil: : Auto construction aile francky Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12 Wind/Vent: : 10 - 45 Inscription : 01/05/2015
| Sujet: Alu limiter la Corrosion éviter le démontage Dim 31 Juil 2016 - 10:13 | |
| Bonjour,
J'aimerais limiter la corrosion sur un foil alu et ne pas le démonter tous le temps. Pour cela, je me dis que la solution la plus fiable serait : Mettre du Tef gel bien posé sur les filetage. Faire un joint étanche et invisible au silicone sur la liaison mat fuselage. Faire un joint étanche au silicone sur la tête et la base du mat pour que l'eau ne rentre pas.
Mettre du fart à ski sur la tête du boitier KF box pour que tous les vis soient étanches.
Je me dis que je n'aurais plus qu'à le rincer après chaque sessions , ce qui serait plus simple que de tout démonter.
Il s'agit d'un alpine donc les ailes carbone sont isolées de l'alu.
bien sur , je ferai un démontage par mois de vérification.
Qu'en pensez-vous ?
| |
|
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Alu limiter la Corrosion éviter le démontage Dim 31 Juil 2016 - 18:43 | |
| Faire des joints étanches (tu en seras sur?) et tout démonter 1 fois par mois, c'est ballot ,surtout que au bout d'1 mois les dégâts peuvent être irrémédiables. Un peu de lecture pour comprendre les phénomènes d'électrolyse entre 2 métaux http://www.visselect.com/adncms/images/stories/notices_techniques/ecrous__sertir_notices_techniques.pdf Dans très peu de temps on aura un retour objectif sur les foils alu mal entretenus. _________________ | |
|
jean13 Membre
Kitesurf depuis/since : 15 Messages : 98 Age : 47 Localisation : Bouches du rhone Weight/Poids: : 83 kg Foil: : Auto construction aile francky Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12 Wind/Vent: : 10 - 45 Inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Alu limiter la Corrosion éviter le démontage Dim 31 Juil 2016 - 22:50 | |
| Merci Aventout, le document m'a intéressé.
Oui je pense possible de faire quelque chose d'étanche et de facile à contrôler ( une mèche en papier absorbant, au fond du fuselage , si intacte = foil étanche )
En même temps, c'est fréquent sur un bateau de l'alu et de l'inox ensemble. J'ai démonté ma platine de mat ( sans TEF gel ) vissée avec des vis inox dans un filetage alu sur le voilier au bout de 18 ans. Bon, il a fallu limer un peu le dépôt blanchâtre, mais ça a été.
Avons nous un quelconque retour sur un foil alu qui aurait posé problème ?
(Pour les propriétaires de foil alu, je ne crois pas un instant que tous mettent du TEF gel. Que tous rincent le foil après chaque sortie. Que tous le démontent entièrement à chaque fois.surtout quand je vois des fois avec 9 vis pour les démonter. de mon point de vue, c'est un coup à foirer les filetage internes de démonter tout trois fois par semaine. )
Nous avons maintenant presque deux ans de recul me semble t'il ? Quelqu'un aurait'il rencontré un problème avec son foil alu ?
Je pense que c'est un peu la même crainte que l'inox et le carbone. En théorie il y a un potentiel d'électrode. Normalement, il faudrait isoler les inserts dans le carbone. ( avec de la fibre de verre ) Combien de fabricant le font-ils ? En pratique, y a t'il eu des problèmes à votre connaissance ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alu limiter la Corrosion éviter le démontage | |
| |
|