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MessageSujet: Profil stab   Profil  stab EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:29

Salut la compagnie

Comme y a pas de neige et pas de vent...bref un hiver comme on les aimes...

Je profite des conditions météo pour avancer le bricolage

Le but et de refaire mon stab, et donc je cherche a savoir quel genre de profil vous utilisez.

Etant donné que tout le monde parle de profil déporteur et que mon premier stab était porteur, j'aimerai le mettre a l'envers. C'est un profil plan convexe fait a la louche.

Mais je me dis aussi pourquoi pas tenter un Naca 64-210 en 9% d’épaisseur relative a l'envers.

Bref toutes les infos sont les bienvenues

A+

Nono

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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:06

9% c'est bien
Tu peux mettre un peu moins d'intrados aussi et affiner un poil ton profil
Avec Pierre on dit que l'on """"""écrase les profils""""""""" Surprised
A force d'écraser on va finir plat Very Happy
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:25

A ben si il est plat...vous le mettez porteur ou déporteur??  Very Happy  Very Happy

Merci pour les infos je vais commencer avec un truc pas trop bidouillé, l'imprécision de réalisation fer le reste  Laughing


A+

Nono
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:41

S'il est plat tu le places déporteur de par le calage, soit, l'angle d'incidence le rend déporteur. L'eau qui arrive lui appuie dessus.
S'il est déporteur de par son profil, bombé dessous et plat dessus, tu pourras le caler avec un angle d'incidence quasiment neutre.
Le mieux c'est de faire les deux je crois, profil bombé/plat (inverse de l'aile avant) et calage neutre, puis essai d'angle d'incidence en naviguant. Smile
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:36

Salut,

Ok merci pour les infos...

Je vais bosser avec ca et je vous tiendrai au courant des tests..

Merki

Nono
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyJeu 28 Jan 2016 - 17:11

De rien... cheers
Laisse-toi aller! Basketball  Si ça peut t'inspirer, tout en toucher! :

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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyMer 27 Avr 2016 - 12:19

Salut,

Je vous livre un peu mon feedback sur les essais de mon stab et de son calage.

Niveau du rider...tire des bords, ne sait pas jiber... Oui je sais c'est pas glorieux...Mais j'aime bien mon TT

Le stab a été shaper dans du G10 par une CN digne de ce nom, le profil est un Naca 64-210 avec 9% d'épaisseur relative, posé a l'envers avec un calage a 1° en piqueur. Envergue 432mm et corde allant de 70mm a 53mm environ. surface d'environ 240 cm².

Aile avant calé a 0° avec un Naca 64-210.

Au premier essais le foil avait vraiment beaucoup beaucoup de vitesse, mais une stabilité juste incontrôlable pour mon niveau. Et l’appui sur la jambe avant se fait un peu plus lourd que d'habitude.
Boite sur boite marsouinage dans les règles...bref ça va pas. Il glisse demande tout le temps des correction d'appuis n’arrête pas d'accélérer.

Du coup un petit coup de bigot a Hubert (mon complice dans l'histoire) pour savoir ce qu'il en pensait.... On en discute une bonne heure et il semble claire qu'il faut augmenter le "v" longitudinale pour la stabilité mais que si l'on cale le stab plus piqueur on va avoir un appuis plus fort sur la jambe avant....
Donc calage de l'aile avant plus cabreuse.

Petit essais suivant: Ah ben déjà c'est plus stable et il accélère moins qu'avant...Ça c'est cool, parce que le but c’était le Light donc autant ne pas avoir truc trop compliqué...Surtout qu'en appuyant un peu ça va déjà bien assez vite pour mon niveau...D'autant que la voile n'est pas en reste pour accélérer.
L’appuie sur la jambe avant a un peu diminué ce qui est cool aussi car avant pendant les touchettes, c’était directement a la flotte car j'étais déjà bien sur l'avant en position de nav
a la base... Bref que du bon

Donc du coup filialement je me retrouve avec un "V longitudinal" a 2°.
1° de cabreur pour l'aile avant
1° de piqueur pour l'aile arrière.

Voili voilou, Après avoir jeté un oeil sur la plage au foils présent sur les spots, je pense que la mode est sur des profils de stab plus plat coté extrados et plus bombé coté intrados qu'un Naca 64-210.
Donc a vu de nez je dirai plus déporteur que le mien
Cela permet surement de diminuer le "V longitudinal" a stabilité égale.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyLun 18 Juil 2016 - 16:24

Salut tout le monde

Je reviens un peu vous donnez des nouvelles de nos essais et notamment de ceux de Mr Termik board.

Pour ceux qui n'ont pas suivie l’aventure, on part l'un et l'autre d'un Ketos (moi un première génération et lui la dernière génération) et on se fait faire des ailes avant et stab. Les ailes sont plates car sculptées dans du G10 par un contact de Hub.
Le but, comme d'hab pour hub et moi, c'est d'apprendre et de faire notre matos, parce qu'on a toujours fait comme ça... Lui avec les boards et moi avec les ailes...le foil étant a la croisé des chemins...Une association, y a rien de tel

Après 5-6mois de tests on peut dire qu'on part tôt sans souci genre 6-7kts, peut être moins et qu'il y a pas mal de glisse par rapport a la taille de la voilure avant. On s’arrête vers 12-13 kts de vent, après le profil pousse beaucoup.
Vitesse max pour Hub 42km/h et V moy 32km/h.. Moi j'en sais rien j'ai pas de GPS...En tout cas je ne vais pas si vite je pense...Ou alors juste avant une pelle
On est d'accord sur le faite que la voilure plate c'est moins bien qu'avec du dièdre, en effet dès qu'on est a plats (jibe notamment) on sent l’instabilité qu'on n'avait pas avec nos ailes Ketos. Le foil glisse un peu a l'avant.
Ayant un des tout premiers foil Ketos j'ai remis la dérive d'origine sur le stab, je n'ai pas vu de changement notable en lacet.
Hub a fait un petit aileron de dérive et ça ne la pas dérangé plus que ça par rapport au stab moustache

Pour vous donnez un peu les caractéristiques des ailes pour ceux qui construisent
Aile avant
Profil 64-210 ep 9%
Surface env 770cm²
Env 690mm
Corde centre 137mm
Corde tips 70mm environ
Tips vrillée (négatif) de 1.5°
Calage cabreur 1°

Pour le stab

Profil 64-210 ep 9% mais a l'envers.

Env 435mm
Corde centre 70mm
Corde tips 50mm environ
Tips non vrillée
Calage piqueur 1°

En gros ce qui sort de tout ça c'est:
Le G10 c'est bien mais c'est lourd et ne permet pas de faire des voilures avec dièdre
Le stab moustache ou en "T" ne change pas grand chose
2° de différence de calage entre stab et aile avant c'est bien réglé
Notre première aile avant répond bien au programme Light. Je pense partir assez tôt pour moi
Notre première aile avant pousse quand même assez fort quand ça monte en vitesse
Et enfin quand on a un mat de 80cm, les ailes a envergure monstrueuse c'est difficile a gérer...L'aile a souvent envie de sortir quand on prend de l'angle....et la je pense que le vrillage négatif de l'aile avant a de l'importance...Je n'ai pas décrochement brutaux.

La suite ça va être de refaire un stab en changeant le profil et surement de faire une aile de race...Mais alors quid du profil a mettre...Le Naca 64-210 est trop porteur... Il limite l'accélération.
Et i va falloir prendre des risques sur le choix du profil.

A+

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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:25

je crois que j'ai rien d'autres à ajouter !!!
La voilure avant avec une 11 m² à caisson me permet de partir à 6-7 knts établi pour finir vers 13 knts en gros avec la 11m².
Ensuite je peux largement reprendre ma voilure de Race Ketos .

Le soucis avec les voilures plates c'est donc cette instabilité que l'on peut avoir en courbes ou jibe si on n'a pas une vitesse suffisante.L' ajout du petit aileron est vraiment pas mal pour cela

Je vous met quelques photos de la bête montée sur le Ketos ( Mat HM 1m et fuselage )

L'idée maintenant est de faire une voilure de race pour ma pomme  dans le style des "sword"  toujours pour tester nos idées qui nous passent par la tête et essayer un profil qui astique fort.
D'ailleurs si vous avez des idées de type de profil rapide je suis preneur.
Merci

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Profil  stab ISpHh9CSJGsctfSuNBEOZ5Ioe-zuw8A1rKtwlW-5YCwCs1NCBPJydqmE7s2BoBzAafG-TQwoVFrbpWsaei4mS0wgqsR0w66C4pfFu_TJdUhqGtE986D3W-TPBoupx8unv3qeloOJEQxYbhBJFHbjU-s_ydfAJcU9jhWlnAlaIXdmwFzp--HPEeZ9zFwhea2iZ7xUP-L6Wmg_1D0VCZD-wcfbglZO3dQED4uSlXVus9Odih6oF7C8h1YyX5pvHJv5oOjS8_esrvtZzWh56at60ZbXYUqK8ZoHvDHqarzi-NLNz30m8xFKdsvx74_OSMLaKjvd_iQ_sTEhA2uKnkhbc_jpxijFTlFLP7OBhf4Ia6_mK6r_NLeQVWhp6hJgkUSWJTR2c9luH1JZu3jmfi0L_YKrkPP3jZ_AI-oIJbWu3onFbWvmVf-HXzG7AoKUKcraHTWDwVWsaCYoMkRw9wKnxXNeSbHMKH45AEX3TLbVP8JSnBtAPGWIdEAzp8bJfie2TD1qWAEug27_jitGr6YNhZ3CBKKHqh7Go6uh9fbhY43yx5KmfHk-KZrirODd2oCNqAidG0RT3nnPzjyFiyDqWRuE0O2aEYc=w559-h993-no

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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:16

Tes plaques de g11 tu les as usiné avec une commande numérique ? Ou à la main avec gabarit et défonceuse ?
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MessageSujet: Re: Profil stab   Profil  stab EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:48

Citation :
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