|
| Harnais sans boucle | |
|
+10tototo beboun Christian samdam Diots73 canyon83 xav83 Peck scalpoil serialkiter05 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Ven 11 Déc 2015 - 21:28 | |
| - matt34 a écrit:
- Video un peu longue mais système semble pas mal
http://boardridingmaui.com/connection-ccs.html Oui c'est assez tentant et effectivement plus simple, moins encombrant, moins potentiellement traumatisant pour le rider et la board. Par contre, j'y vois un certain danger: dans le stress, on peut être amené à actionner le largueur du bas et là, adieu la voile avec les complications possibles pour tout ce qui est sous le vent... Après, la double sécu + noeud de connexion représente une certaine longueur, est-ce vraiment plus court qu'un système traditionnel ? Pour les adeptes du point d'attache coulissant, le coup de l'anneau Antal est aussi très intéressant. | |
| | | tripman Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 127 Age : 52 Localisation : Bruxelles Weight/Poids: : 92kg Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000 Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Mar 15 Déc 2015 - 12:37 | |
| - canyon83 a écrit:
- matt34 a écrit:
- Video un peu longue mais système semble pas mal
http://boardridingmaui.com/connection-ccs.html Oui c'est assez tentant et effectivement plus simple, moins encombrant, moins potentiellement traumatisant pour le rider et la board. Par contre, j'y vois un certain danger: dans le stress, on peut être amené à actionner le largueur du bas et là, adieu la voile avec les complications possibles pour tout ce qui est sous le vent...
Après, la double sécu + noeud de connexion représente une certaine longueur, est-ce vraiment plus court qu'un système traditionnel ?
Pour les adeptes du point d'attache coulissant, le coup de l'anneau Antal est aussi très intéressant. Oui c'est plus court qu'un système conventionnel avec boucle + chicken loop. J'utilise cette barre depuis 2 mois sur mes Cloud en plus de 2 barres faites maison avec spreader coulissant avec Wichard (largueur de spi) côté harnais et long b/c avec anneau inox (sans trim) côté barre utilisées depuis plusieurs années (avec trim avant de passer sur les Cloud pour lesquelles cela ne sert à rien). Sur la barre CCS (Cloud) la tête d'alouette qui se fixe sur la barre du harnais dispose de plusieurs noeuds (afin de régler cette longueur) et d'obtenir le sweet spot de navigation toujours avec une position de navigation équivalente quelle que soit la longueur des bras du rider et la plage de vent d'utilisation de l'aile. Mais je ne conseille pas ce système de barre sur des ailes autres que les Cloud qui ont un b/c sur une courte distance car il n'y a pas de trim, juste un long b/c. Alldredgre utilise ce type de montage sur ses ailes BWS (avec le largueur côté barre), un grand b/c. C'est simple mais cela doit être physique car la course de b/c sur les BWS est plus longue que sur les Cloud. Mais globalement, je trouve que plus la barre est simple et légère et plus c'est agréable en nav. | |
| | | canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Mar 15 Déc 2015 - 13:07 | |
| @Tripman
Tu n'aurais pas stp des tofs de tes montages, y compris le Cloud (mais partie haute, celle qui se raccorde aux avants et qu'on ne voit jamais) ?
Ensuite, pas de trim car B/C long, je veux bien dans les alizés hawaïens, mais ici, ça me semble un peu borderline... Quelle est la longueur de ton B/C ? En foil, il me semble que la tendance est plutôt un B/C moyen (qui ne nécessite pas une trop grande amplitude de mouvements déséquilibrants) et un trim long.
En vagues en surf (et surtout en ON), il vaut mieux un B/C long.
Après, rien n'empêche d'adopter la partie basse du CCS (coulissante ou fixe; à ce sujet, avec mon harnais culotte, le coulissant n'apporte rien et me gêne plutôt), en virant le chicken/largueur et en remplaçant par le largueur type Cab/CCS, mais en gardant tout le haut du système traditionnel (y compris B/C gaîné), avec toujours le leash d'aile sur la sécu !?
Ah oui et quid du largage sous charge du Cabrinha/CCS ? | |
| | | gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Jeu 7 Jan 2016 - 10:05 | |
| Salut tout le monde. Alors chose promise, chose…Voici ce que les élèves ingénieur ont sortient de leurs cerveaux chauffés à blanc pendant 24h. La solution proposée est originale, certe à simplifiée mais pas dénuèe d'intérêt: Larguer la spreader bar. Il y a une poignée de sécu de chaque côté, un système passant par le dos déclenche les 2 attaches de la spreader bar quelque soit la poignée actionnée. C'est un principe à 3 anneaux, la très grosse démultiplification permet d'avoir une simple goupille. Ils avaient choisi d'accrocher le kite avec une boucle cobra sachant quelle ne servait plus de sécu, juste de connexion. Le leash reste attaché à la ligne de sécu de l'aile. Pour info ils ont remporté le premier Prix de l'Innovation Sportive durant les 24H de L'innovation. Et ha oui, j'oubliais…BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE. BLAVEZ MAD comme on dit là d'où je viens et URTE BERRI ON comme on dit la ou je suis. | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Jeu 7 Jan 2016 - 11:10 | |
| Bouh c't'usine à gaz !!!! J'avoue que j'ai beaucoup de mal à en voir l'intérêt :
1 boucle cobra, ça fait de la longueur perdue et de la rigidité métallique perpendiculaire qui enfoncera la board au même titre qu'un crochet. 1 système 3 anneaux à réenclencher dans l'eau et qui plus est de chaque côté..... 1 spreader (avec un "e") qui s'éjecte à vitesse grand V c'est des risques de blessures en plus
L'intention est louable mais il me semble que c'est rendre complexe (et certainement onéreux ) un système qui peut être simple.
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, le système avec le CL conservé ou sans CL que j'ai mis en photos, me satisfait entièrement.... | |
| | | xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Jeu 7 Jan 2016 - 16:14 | |
| Sans vouloir être donneur de leçons, il y a des systèmes que j'ai vu ici et là que je n'aimerais pas utiliser en réel: parce que des poulies d'escalade ou des systèmes tarabiscotés et complexes en milieu marin (sel, sable...), j'aurais vraiment peur d'être accroché au bout... Pour le coup, le wichard est simple et fiable pour les allergiques aux boucles classiques. Le harnais des élèves ingénieurs est intéressant, car vision nouvelle transverse. Par contre, il montre certaines limites, qui peuvent être des leçons pour des élèves: 1/ Il est important de connaitre toutes les contraintes. Je pense que les suivantes n'ont pas été considérées: - Milieu marin (sable, sel): donc attention aux articulation/jointures en pièces métal - ré-armable facilement - le crochet doit être orientable sur tous les axes - la ligne arrière d'un harnais sert généralement à maintenir quelqu'un. Donc ici, un assistant qui voudrait saisir le rider forcerait un largage involontaire 2/ quand on a trouvé la solution ultime. Mettre de côté et revenir plusieurs jours après (pas possible ici a priori car délai de 24h). On trouve toujours pistes pour simplifier les usines à gaz initiales. 3/ Mécaniquement viable. Le système de poignées, je vois mal comment elles peuvent tenir en place comme cela ? parceque le tube marron, il va plier à la première grosse chute (pas cool s'il s'enfonce dans les côtes)
Pour le prix, est-ce des utilisateurs/riders ou un collège de penseurs qui ne connait pas bien le domaine qui l'a décerné ?
Le but n'est pas d'être cassant, mais constructif. Je réfléchi aussi beaucoup à un système alternatif, mais j'avoue qu'au final je n'ai toujours pas trouvé de piste avec une véritable valeur ajoutée. Ce qui serait hyper intéressant, c'est une deuxième version à partir des remarques/critiques émises, pour connaitre le résultat d'un brainstorming de personnes pas encore "orientées" par l'existant.
(Pour info, j'ai utilisé hier le nouveau largueur Takoon: tout petit chicken et réarmable d'une seule main. Les systèmes classiques peuvent donc encore s'améliorer).
| |
| | | Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Jeu 7 Jan 2016 - 16:42 | |
| - canyon83 a écrit:
- Bouh c't'usine à gaz !!!!
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à en voir l'intérêt : .. 1 système 3 anneaux à réenclencher dans l'eau et qui plus est de chaque côté..... .. [Edit: je reformule] Je crois que tout a été dit: Système original mais pas KISS pour remplacer une barre à chicken loop sans sécu. Il y a des inconvénients: - comme l'a dit Xav83 sur les articulations en milieux marins, - une aiguille qui dépasse c'est dur pour la peau ou la combi - si utilisation kite = un piège à ligne supplémentaire en cas de galère (OK en windsurf) - système pas testé même s'il a déclenché l'euphorie dans les concours. Mais je suis tellement fan du système 3 anneaux qu'au lieu d'éjecter le spreader bar en 2 points (pas nécessairement simple à réenclencher), j'adopterais une seule version compacte sur le chicken loop, sans trop de perte (5cm max) genre avec 2 sangles de nylon noire surpiquées... . 3 avantages: c'est pas cher à fabriquer, c'est vraiment pas (trop) compliqué à réenclencher et c'est dans l'air du temps avec les crochets coulissants. Gurval, tes p'tits gars ont bien démarré
Dernière édition par Mic29s le Ven 8 Jan 2016 - 22:34, édité 1 fois | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: Harnais sans boucle Jeu 7 Jan 2016 - 19:40 | |
| Pas compliqué à réenclencher dans l'eau ? Alors là, je demande à voir... D'autre part, si j'ai bien compris le montage proposé, la fonction largage chien est confiée au largage du spreader direct; il n'y a pas d'autre sécu avant cela.... Un spreader qui part pleine balle et te choppe la main, le coude, le casque...bof.
@Xav83: "Mon" système est pleinement opérationnel, je ne lui vois pas de défauts, et tu peux mettre le CL que tu préfères, y compris le Takoon. J'ai trouvé mon bonheur, pas près d'en changer ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harnais sans boucle | |
| |
| | | | Harnais sans boucle | |
|