Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mes débuts en foil...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:34

Salut tout le monde.

J'ai acheté mon 1er foil il y a 1 mois (début septembre 2015).

Voici un petit résumé de mes 2 sessions.
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:35

1ere Nav:
Spot du Rouet (11). Vent un poil irrégulier (entre 20 et 25/30Nds).
Je me suis mis à l'eau avec ma 9m.
Première difficulté, j'arrivais pas à y croire: impossible de monter sur la planche!!!  Shocked  J'hallucinais, le moindre appuie sur la planche (avec la main) lui faisait faire un mouvement incompréhensible. Tu appui sur le rail de ton coté, la planche par en gite vers le coté opposé (et le foil en profite pour te mettre un pet dans les pieds). tu appui derrière elle part je ne sais ou.... ect.
Je crois avoir réussi a y monter dessus après 10 bonnes minutes de galères (c'est long)!!!
J'ai ensuite navigué a plat sans chercher a voler sans trop de problèmes. La remontée au vent parait déja énorme.
Au bout de 30min, je prends un peut d'assurance et essaye de faire décoler la planche.
C'est a partir de ce moment la, que j'ai passé 2 bonnes heures à plus rien comprendre, a faire le dauphin, a me faire ejecter, a partir sous l'eau, sur le dos, sur le ventre, sous le vent, d'un coté, de l'autre,  ect....
Le foil était très sensible, très réactif. Ca ne demande qu'a voler, mais impossible de stabiliser la bête.
J'ai changé d'aile 3 fois: 9m² -> 6m² puis 6m² -> 9m² pour revenir en 6m²
Je termine cette première session avec le ressenti que ça va être très long, et qu'il faut tout ré-apprendre.
No


Dernière édition par jery_11 le Ven 9 Oct 2015 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:54

2ème nav le WE suivant.
Même spot.
Le vent est plus faible: env. 15Nds.

Entre temps, je décide (malgrès l'avis inverse de Sylvain Rocher - concepteur de ce foil) de reculer le mat (sous le pied arrière).
La planche permet 2 positions: 1 devant le pied arrière et 1 sous le pied arrière.

Un ami qui pratique le foil depuis plusieurs années me rejoint.
Avant que me mette a l'eau, il me propose d'essayer mon foil pour déja voir comment il se comporte.
Et la, je suis sur le cul et hyper content: il fait a peine quelques mettre qu'il vole!!!! Ca semble si facile!!! Il passe direct un jibe en l'air et fait quelques allez/retour sous mes yeux comme s'il n'y avait rien de plus simple a faire!!!! affraid
Son retour sur le sable, il me donne ses impressions: ce foil est très facile, très doux, son comportement est sain, vas y fonce!!!

C'est avec beaucoup d'excitation que je pars a l'eau.

Le waterstar est maintemant bien plus facile pour moi (quelques secondes suffises).
Je démarre en 9m² et commence par naviguer a plat sans chercher a voler. De suite je sent la différence du mat en position arrière.
Je tente de faire décoller la planche. Le foil est moins sensible et j'arrive à voler 5 secondes environ.
La sensation est extraordinaire. Ce silence, cette impression de flotter dans l'air: c'est fabuleux!!!!!!
Pendant 30min, je cumule pleins de petits vol de quelques secondes entre coupées par des chutes parfois fois assez violentes. (ca fait bien peur d'ailleurs)
Mon pote me donne des conseils depuis la plage...
Mes vols sont de plus en plus long. Le kiff est enorme!!!!!!  bounce  cheers
Au boud d'1h environ, après être passé en 6m², j'arrivais a voler sans trop de difficultés, sur mon coté préféré (régular) pendant plusieurs secondes/minute. Je pense avoir fait entre 500m et 1km sans chuter (juste quelques touchettes de temps en temps).
L'autre coté est encore un peu chaotique. Je n'arrive a voler que quelques dizaines de mettres sans tomber...

Je pense continuer avec cette position de mat et essairais de le repasser en position avant quand je serais plus a l'aise.

Me tarde la prochaine session!!!!!!!!!!!!!

A bientot Wink

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:29

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:44

Merci pour ce retour très détaillé !!
2sessions et déjà des bords de 500m/1km c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyVen 9 Oct 2015 - 23:25

Effectivement tu es bien plus doué que moi: il m'a bien fallu 7 ou 8 sorties avant de voler entre 500 m et km! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptySam 10 Oct 2015 - 8:00

Bien joué. Attention l'addiction commence!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptySam 10 Oct 2015 - 13:53

C'est grâce au foil!!!je plaisante ...
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:56

Le foil y est pour beaucoup je pense Sylvain.
Ce qui m'inquiète c'est que tu me conseilles de mettre la mat en position avant. Je sais pas quoi faire: prendre du plaisir facilement sans me prendre la tête et je m'adapterais plus tard lors du changement de position.
Ou repasser dès la prochaine session en position avant quite à galèrer et progresser plus lentement?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:32

J'en parlais il y a deux jours ac un autre débutant!!
Le foil est une histoire de sensation, de ressentie, le jours ou tu va remettre le foil a sa place tu va devoir changer de position et la sensation sera différente
A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:10

Tu sais me dire ce qui va pas en position arrière? Il devient moins stable à haute vitesse peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:05

Tu dois reculer ton pieds arrière ou du moins appuyer plus sur la jambe arrière
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:04

3ème nav (en foil).

C’est quasiment après 1 mois sans foil que j’ai enfin pu le re-tester Wink (C’était long).

Je suis allé naviguer samedi (31/10/15) sur l’étang de La Nautique à Narbonne pour profiter d’un plan d’eau assez lisse et du très beau temps !

Vent de Sud-Sud Est assez faible (entre 10 et 12Nds). Un peu léger pour ma 9m (surtout pour démarrer – nickel une fois lancé en vol).

Je suis remonté avec « trop » de confiance sur le foil et mes premiers mètres ont été plus chaotiques que prévu, mais c’est très vite revenu.

J’ai fait mes 2 premiers allez retour assez facilement (même si le retour est franchement plus difficile pour moi – pieds droit devant).

Mais très vite : ma première bonne galère en foil. Dans l’euphorie, sur mon retour, je suis allé trop loin, et j’ai pénétré dans une zone bien connue pour être très à l’abri (sous le port de La Nautique).

Ca n’a pas trainé, tant que je navigué ça allé, mais dès que j’ai ralenti pour faire mon demi-tour, j’ai compris rapidement que ça allé être la m**de ! Mon aile est tombée de suite et malgré toutes mes tentatives, je n’ai jamais réussi à la redécoller.

En plus le foil m’a échappé et est venu s’empêtrer dans les lignes entre moi et l’aile. J’ai donc pris la décision (au bout de 15min de tentatives) de dégonfler l’aile, enrouler les lignes et récupéré mon foil qui c’était barré.

J’ai nagé en partant sous le vent et j’ai réussi à retrouver la terre ferme après le port. Entre temps, ayant pris mon téléphone dans une pochette étanche, j’avais pu prévenir ma copine pour qu’elle me rejoigne pour me ramener la pompe Wink.

Je suis reparti de la, pour environ 1h30 de nav dans un vent plus soutenu (env 15Nds).

Je me suis gavé !!!! J’arrive à faire des bords de 2km environ (jusqu’à Bages) sans difficulté, sans tomber et sans me faire peur dans les 2 sens. C’est vraiment génial comme engin !! Quelles sensations !!!!!

J’avais mis mon GPS sur le téléphone, j’ai parcouru 22km et fait une pointe à 34.2km/h Wink


A bientôt, sur l’eau ….

Mes débuts en foil... Photog13

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts en foil... Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts en foil...   Mes débuts en foil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts en foil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racontez vos débuts en foil
» Mes débuts en foil ... Enfin presque ..
» Manque de rigidité d'un foil affecte-t-il les débuts ?
» Mes débuts du kite
» les debuts du kitefoil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: