Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:23

Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre le foil sans passer ni par le twin-tip ni par la directionnelle ?

Ce que je vois comme gros avantage avec le foil c'est que même en naviguant posé sur l'eau, il revient à son point de départ, alors que les débutants prennent un temps fou pour apprendre à remonter au vent en twin-tip. Du coup ils marchent des heures sur la plage et ne progressent pas pendant tout ce temps perdu.
En directionelle, ils remontent plus vite mais doivent apprendre à jiber alors tant qu'à faire ... pourquoi pas directement le foil ?

Et c'est encore pire dans un vent léger thermique d'été. Allez apprendre à caper avec une 14, bon courage !

Certes, il faut apprendre à tenir debout sur le foil, mais finalement tout les gens qui se sont mis au foil à ma connaissance sont venus du tt. Une partie des premières difficultés vient aussi du fait qu'ils transfèrent des habitudes inadaptées.

Un autre avantage que je vois est que le foil nécessite une à parfois deux tailles de voiles plus petites, c'est donc moins effrayant pour un(e) débutant (e) non ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a essayé le foil directement ? Avez-vous des opinions la-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyVen 4 Juin 2010 - 5:04

Laurent Ness a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre le foil sans passer ni par le twin-tip ni par la directionnelle ?

Ce que je vois comme gros avantage avec le foil c'est que même en naviguant posé sur l'eau, il revient à son point de départ, alors que les débutants prennent un temps fou pour apprendre à remonter au vent en twin-tip. Du coup ils marchent des heures sur la plage et ne progressent pas pendant tout ce temps perdu.
En directionelle, ils remontent plus vite mais doivent apprendre à jiber alors tant qu'à faire ... pourquoi pas directement le foil ?

Et c'est encore pire dans un vent léger thermique d'été. Allez apprendre à caper avec une 14, bon courage !

Certes, il faut apprendre à tenir debout sur le foil, mais finalement tout les gens qui se sont mis au foil à ma connaissance sont venus du tt. Une partie des premières difficultés vient aussi du fait qu'ils transfèrent des habitudes inadaptées.

Un autre avantage que je vois est que le foil nécessite une à parfois deux tailles de voiles plus petites, c'est donc moins effrayant pour un(e) débutant (e) non ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a essayé le foil directement ? Avez-vous des opinions la-dessus ?

a mon avis, oui les gens qui font deja du kite ont des mauvaises habitudes niveau appuis.
par contre le foil demande d avoir une tres bonne gestion de la traction de la voile (la plus constante possible) pour eviter le yoyo...donc un debutant va avoir du mal a priori...(il ne peut pas se concentrer sur tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Invité
Invité




Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:27

Je n'ai ^pas encore eu le plaisir d'essayer le foil mais la remarque de Renaud me parait sencee, ces derniers temps j'ai pas mal enseigne le kite en twin-tip a des amis, et le plus marquant c'est l'echec du waterstart par manque de maitrise de l'aile, alors j'imagine avec un bras de levier sous les pieds !...


Dernière édition par jm33 le Mer 30 Juin 2010 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:44

Vos points de vue sont très intéressants et me permettent d'avancer dans ma réflexion.

Mais je me demande quelle technique précise doit maitriser un débutant avec l'aile ? Car finalement, une fois la bonne taille d'aile choisie, si le vent est régulier et que la planche est un peu plus grande que la Caraf d'origine (ce qui sera mon cas), il suffit de laisser la voile au même endroit de la fenêtre et de tirer ou pousser la barre. Peut-être que un peu de pratique du char à cert-volant pourrait aider ? Ou alors je trouve une grande plage et je sensibilise ma débutante au déplacement en vent relatif en courant avec la voile latéralement... On verra.

Dès que je reçois mon foil en réparation, de toute façon, je vais expérimenter ça avec ma débutante favori. Tiens c'est marrant j'ai rêvé cette nuit que je me remettais à enseigner le foil en activité pro Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:44

Bon ma souris (de laboratoire) est prête. Elle commence à tirer des bords sur la planche sans le foil. On se donne 3 ou 4 sessions en directionnelle et après dès que les conditions sont bonnes (entre 12 et 18 noeuds de vent laminaire), on elle essaye. On vous dira. Enfin, elle vous dira.


Dernière édition par Laurent Ness le Mer 30 Juin 2010 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 7:23

Heureusement pour moi on peut etre enseignant et petit pratiquant !! Very Happy mon cas: quasiment debutant sur l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:44

jm33 a écrit:
ces derniers temps j'ai pas mal enseigne le kite en twin-tip a des amis

jm33 a écrit:
mon cas: quasiment debutant sur l'eau...


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Invité
Invité




Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:38

Ce n'est pas pas un paradoxe ni contradictoire: trois deja sur l'eau et la 4eme ( ma fille ) dans quelques jours, le maniement et principe du kitesurf sont tres proches voir similaire a la pratique du MTB ( 7 ans d'experience ) voir du buggy ( 4-5 ans d'experience )...

Seule grande difficulte a mon gout celle de s'accoutumer a la vitesse sur l'eau et ses appuis en consequence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?   Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le foil sans passer par le twin-tip ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le foil sans passer par le kitesurf
» Combiné foil / directionelle pour apprendre
» Ondres-Tarnos (40) Perdu board de foil (sans foil)
» Passer sur un foil ultra perfo ? Why not ?
» foil bi directionnel sur twin tip ierofoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: