Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!

Aller en bas 
+4
ribore
franckite24
aventout
bertmoor
8 participants
AuteurMessage
bertmoor
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 14
Age : 57
Localisation : france bretagne mayotte maurice Mada
Weight/Poids: : 86/88
Foil: : 12 9 7.5 5.5
Kites/Ailes: : sroka pour le stage
suspens pour la suite...
sinon
12 voyager, 9 ts, 7.5 et 5.5 best.
TT rsc et cab'
reprise du kite en 2014 après 7 ans d'arrêt.
Wind/Vent: : 08-18 envisagé en foil
15-35 en TT
Inscription : 22/04/2015

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:39

La petite bête qui monte... commence à attirer pas mal de monde....
Et les débutants potentiels de parcourir forums divers et variés...
Mais j'avoue, pour être l'un de ces débutants, ma perplexité et mes doutes au terme de cette recherche d'infos!
Ne sera-t-il pas tant pour vous les pros du forum de faire un point sérieux sur les foils débutants du marché (sroka, ketos easy, alpine 5, zeeko etc., et même g... Twisted Evil ????) sans vexer les marques ou les opposer, sans attirer les foudres de X ou Y.
Cela se fait partout ailleurs, pour les voitures, les motos etc. (en évitant les publireportages et les copinages) et sans se laisser impressionner par les menaces bidons
Je comprends bien le caractère "délicat" du comparatif, mais avec du tact dans les explications, vous les pros, vous rendriez grandement service à tous ces impétrants qui souhaitent éviter de galérer plus que de raison avec un matos inadapté.
On cherche tous la même chose au début: de la facilité! Pour la performance, ça viendra plus tard. Un foil facile qui nous tienne 6 mois/un an jusqu'à ce que l'on soit capable de voler de... nos propres ailes!
Merci aux courageux qui vont se lancer et nous aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:05

En lisant un peu ce forum tu trouveras des réponses à tes questions sauf pour le 715147, car on serait capable d'en dire....... du bien Evil or Very Mad . à part dans leurs rubriques dédiées, ici ils n'y a pas de pros, que des passionnés qui partagent tout.
Un débutant ne trouveras jamais un foil facile, comme un stagiaire qui s'assoit la première fois dans une voiture d'auto école, par contre au bout de 4 sessions, il est possible de maitriser la bête et même voir les différences entre quelques foils.

_________________
Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
bertmoor
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 14
Age : 57
Localisation : france bretagne mayotte maurice Mada
Weight/Poids: : 86/88
Foil: : 12 9 7.5 5.5
Kites/Ailes: : sroka pour le stage
suspens pour la suite...
sinon
12 voyager, 9 ts, 7.5 et 5.5 best.
TT rsc et cab'
reprise du kite en 2014 après 7 ans d'arrêt.
Wind/Vent: : 08-18 envisagé en foil
15-35 en TT
Inscription : 22/04/2015

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:12

Ca tombe bien, j'ai prévu quatre sessions avec une école... sur un sroka, à ce qu'on m'a dit.
Forcément si j'accroche, le sroka sera le meeeeeeeeilleur foil du monde!!!!
Problème, je ne vis pas en France et je repars un mois après le stage, Alors j'achète le sroka sans recul et basta ou y a-t-il aussi facile et plus évolutif?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:04

effectivement pour certains comme moi chaque intervention ressemble a une promo pour Kétos
Mais quand même
Certains foils a objectif débutants ont prouvés qu'ils pouvaient; une fois boosté avec d'autres ailes aller très vite et qu'ils ne sont donc pas si limité que cela il y a donc un choix assez exhaustif
Il y a évidemment un doute sur l'alu car on a peu de vécu sur le vieillissement mais ils ne vont pas non plus s'écrouler au bout d'une saison
Ensuite si tu es un très bon rider directionnel vagues voir strapless il y a fort a parier que tu aimeras un engin avec une top glisse et très peu limité en vitesse max alors tu t'orienteras vers des engins qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années
JE FAIS CE que je peux sans me faire attaquer pour prosélytisme,si cela peut t'aider Very Happy Very Happy
IL n'y a pas a priori de très grosses daubes a ma connaissance drunken drunken

Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:16

franckite24 a écrit:
(...)
IL n'y a pas a priori de très grosses daubes a ma connaissance drunken  drunken
Cette phrase, pleine de sagesse, résume l'essentiel de ce que j'ai lu ... sans jamais rien essayer Wink

Mais j'ai pas souvent lu des CR de riders lambda qui, partant de 0 en foil, commençait à s'ennuyer car il ne pouvait qu'avionner tranquillement à plus de 20 noeuds au bout de quelques jours...
(et vu la demande croissante, un foil débutant "un peu évolutif" me semble capable de faire un certain temps le bonheur de pas mal de gens... et d'être ensuite vendu avant même la parution de l'annonce (même depuis Mayotte !)
(pour ma part - si je me lance un jour et y arrive...- rider à partir de 6/7noeuds de vent (pour éviter les trop molles Smile ), avionner autour de 20 noeuds et remonter au vent comme un quillard suffira sans doute largement à mon bonheur un bon moment !)

Revenir en haut Aller en bas
bertmoor
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 14
Age : 57
Localisation : france bretagne mayotte maurice Mada
Weight/Poids: : 86/88
Foil: : 12 9 7.5 5.5
Kites/Ailes: : sroka pour le stage
suspens pour la suite...
sinon
12 voyager, 9 ts, 7.5 et 5.5 best.
TT rsc et cab'
reprise du kite en 2014 après 7 ans d'arrêt.
Wind/Vent: : 08-18 envisagé en foil
15-35 en TT
Inscription : 22/04/2015

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:48

Merci pour ces réponses rassurantes... Pas de daubes, c'est bon signe, le marché est donc "mûr".
Précisément, je ne me qualifierais pas de "bon rider de directionnel" ayant arrêté le kite depuis quelques saisons à l'époque où la mode n'était pas au surf et n'ayant repris que depuis une petite année (et encore heureusement qu'il y a Maurice et Madagascar pas loin, car à Mayotte, ce n'est pas vraiment ça; j'y ride peu! D'où l'envie de foil pour le petit temps et pour mes genoux!).
Je cherche avant tout l'accessibilité.
J'irai donc au plus simple et au moins cher; sroka pour le prix ou ketos pour l'évolution, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:19

Expérience par le vécu , par mon entourage direct (j'en oublie quelques uns, mais ça fera déjà un bon petit échantillonnage) :

- moi j'ai commencé tout seul sur un ketos1 (première version de la première version, celui qui a un mat en "S" et une pelle avant assez énorme et un peu triangulaire…)  : si c'était à refaire, je prendrai un cours avec un prof de kitefoil car j'ai un peu (pas mal) galéré (mais pas à cause du foil) et si c'était à refaire, je mettrais aussi une grosse board bien épaisse plutôt qu'un skim… Laughing

- eric a commencé sur un ketos2 (avec marcel , prof de kitefoil pour le guider) : il a appris beaucoup plus vite, puis il est passé sur un custom typé débutant (le mitch-o-foil1)  puis sur le spotz2 au bout d'une demi-saison (2013 de mémoire avec grosse board), sans aucun problème.

- jerome a débuté sur un custom alu directement, sans stage… il avait du mal et a vite fini par le tordre en faisant une grosse touchette de débutant… ensuite le foil ne marchait plus bien (tordu) et il a arrêté d'en faire…

- fred a débuté sur un ketos 2+ surfkite modifié pour son stage avec Marcel, puis a embrayé direct après le stage sur mon ancien Taaroa1+board funtoys  : aucun problème , il a vite progressé (mais il foilait nickel dès la fin du premier jour de stage cet animal Shocked ) !

- Oliv' B. a débuté sur un très vieux carafino avec un surfkite modifié : un peu galéré au début (car foil mal réglé)  mais si c'était à refaire, il prendrait un foil plus récent et plus perfo (et mieux réglé) car il a fallu le revendre très vite après sa petite phase d'apprentissage  ( foil trop lourd, trop lent, trop pourri car il tombait en ruines, trop chiant à trimballer sur le spot et à démonter…). Bref, il a remplacé son vieux foil tout pourri par un "carafong"+board carafon neufs (le foil dont il ne faut surtout pas citer le nom sous peine d'être changé immédiatement en pierre… si tu vois ce que je veux dire…) , ensemble "pas cher" mais qu'il trouve "pas génial par rapport a son ancien vieux caraf' " (il s'est demandé dès le départ si c'était pas encore un problème de réglage à la con sur son "carafong" , alors il m'a demandé de le tester sur un aprem'… et c'est pas QUE un problème de réglage...Rolling Eyes ). Bref, c'est pas "l'éclate totale" pour le moment.

- Phiphi a débuté sur mon ancien Ketos1+ surfkite modifié , avec la grosse pelle avant de light  : nickel et il vient de racheter un nouveau ketos+ board funtoys neuve, qu'il trouve un peu plus pointus mais beaucoup plus sympa à rider, car beaucoup plus perfo et sans les décrochages quand il charge l'aile au près...

- Greg a commencé sur un vieux carafino+surfkite , mais ça l'a vite saoulé… il se rachète un autre foil : il a commandé un Horue (yessss, on va enfin pouvoir tester la bestiole chez nous… depuis le temps que je vois ce foil sur les belles video de philippe…  !! cheers )

- raf a débuté direct sur un sroka avec la board sroka : pas eu de problème du tout, il a progressé très vite mais il est doué ; il dit qu'il "sature à 20 nds" et pense déjà a la suite… ça promet ! Je vais pas tarder à tester ce foil pour voir si il progresse à cause du foil ou parce qu'il est particulièrement doué… affaire à suivre !

- Olivier' a débuté sur le zeeko1 (ancien foil d'Eric, celui avec le mat en "S" aussi) : un peu de mal à trouver ses appuis (board un peu petite je pense) , mais ça commence à venir… je crois qu'il aurait du prendre un petit cours de foil avant de se lancer.

- Oliv' R. a débuté sur un vieux carafino mais va vite passer sur un zeeko, parce qu'il a déjà envie d'un truc plus perfo (il se fait déposé par le sroka, et je parle pas des autres foils Razz )…

- manu va débuter sur un autre ancien taaroa1 à moi+ board funtoys neuve et florent va débuter sur un spotz2015+funtoys flambants neufs (que j'ai eu le bonheur de tester, hé hé hé) , mais je leur ai vivement conseillé à tous les deux de faire un petit stage avec marcel avant de se lancer, car les bestioles ne seront pas aussi faciles à dompter que les vieux caraf' qui trainent au fond des placards…

- les gars du club d'à côté ont acheté un foil alu (marque ??) mais je viens d'apprendre qu'ils l'ont bouzillé en une seule session, en "percutant un truc en pleine eau" Shocked … l'embase est pliée et le foil n'est plus utilisable (et comme ils savent faire que des répa résine , ça craint…. Embarassed ). Je suis en train de me renseigner pour savoir la marque de ce foil et ce qu'il va devenir… j'ai bien peur que cela fasse comme pour jérome (abandon du foil si ce dernier est cassé au bout d'une session)… Crying or Very sad


Voili voilou… j'en oublie quelques uns (je m'en excuse d'avance) , mais ça donne déjà une idée du panel de foil débutants ici. En gros, les foils ultra débutant ont la cote mais pas très longtemps (moins de 6 mois) : ils passent vite "de main en main" et l'énorme majorité des foileux passent de plus en plus vite sur des foils "perfo" (zeeko, spotz, taaroa, ketos, pour les plus connus ici...) … quelques uns ont appris directement sur des foils perfos (surtout ceux qui étaient certains de vouloir s'y mettre) , et ont mis un tout petit peu plus de temps (surtout si pas de stage ou si board trop petite) , mais ça leur a évité de devoir revendre au bout de 6mois-1 an … c'est un choix !! Wink

Outre le facteur personnel (kiteur expérimenté ou pas, agile ou pas) , le facteur "stage ou pas stage" joue beaucoup je trouve.

Le facteur "environnemental" joue pas mal aussi : si tu as un spot qui se prête bien à l'apprentissage (pleine eau, spot flat, vent side et soutenu) et de bons foileux autour de toi, tu peux probablement débuter beaucoup plus vite sur un foil "perfo" car ça sera beaucoup plus facile pour toi et ils ne sont pas avides de très bons conseils en général (ce qui évite de galérer des plombes sur un engin très mal réglé voir imbattable même pour un expert) !!

P.S. : pour une fois pas d'accord avec Franckite : si si , il y a quelques grosses daubes.. si si … moi j'en connais…. au moins un… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:53

Présenter 20 noeuds comme une vitesse réduite ou insuffisante ?
20 noeuds c'est déjà bien rapide en foil pour se prendre une gamelle depuis la-haut. La chute en foil est plus dure qu'en TT ou en surf, ne pas l'oublier.
on ne tombe pas de la même hauteur et plus ça va vite plus l'eau est dure !

A partir de 20 et + il faut se protéger mieux les tympas, la tête et les côtes, ou aimer les coups. Moi je suis un petit être fragile qui n'aime pas les bobos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
dwb
Membre
dwb


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 100
Age : 63
Localisation : france
Weight/Poids: : 73
Foil: : diy fk inspired
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : 7-45
Inscription : 20/10/2011

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Slower can be great fun!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:01

I am enjoying fully flying turns both toe side and heel side with kite down turns and then flying stance changes a lot more than going fast and crashing risking injury.
But it seems when foiling that I always want to go just a little faster.
dwb
Revenir en haut Aller en bas
raf85
Membre
raf85


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 62
Age : 53
Localisation : Vendée
Weight/Poids: : 68 kg
Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve

Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong
Wind/Vent: : 10-40 noeuds
Inscription : 28/05/2015

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:03

C'est moi "raf" dont parle wazagreg.
J'ai parcouru ce forum de long en large en toute discrétion depuis plusieurs mois, c'est le moment d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je ne suis leader d'opinion d'aucune marque (dans mon garage trainent du north f-one fanatic gong sroka bic décathlon ...)
Voici mon petit retour pour le sroka que je possède depuis 1 mois et demi (bientôt une quinzaine de sorties).
J'ai une solide expérience en twin-tip et surfkite toutes conditions, mais totalement débutant en foil (je n'ai aucune comparaison pour le moment).
Ma première session en 10 m², 15 noeuds réguliers side, mer formée, 3 straps.
J'ai tiré des bords à plat en quelques minutes en revenant à mon point de départ, et effectués quelques vols de 20-30m maxi, trop gêné par l'état du plan d'eau. Rincé en un peu plus d'une heure ! J'ai trouvé la board très stable.
Deuxième session dans les mêmes conditions, vols de 150-200 m mais de nouveau trop gêné par le plan d'eau très agité.
Troisième session le Graal ! Moins toilé (environ 12 noeuds), et plan d'eau tout lisse. Vols maitrisés à faible vitesse (aile haute) et la banane !
A la 5ème sortie le GPS d'Eric qui s'est calé sur moi indiquait 21 noeuds, mais j'étais en survie totale et grosses boîtes à chaque fois à cette vitesse !
Je pense être allé un peu plus vite depuis mais les bords full speed (pour moi !) se terminent souvent de la même (douloureuse) façon. Je tiens plus longtemps, mais ça fait mal  Laughing
Je suis donc pleinement satisfait, le cahier des charges annoncé est parfaitement rempli pour moi. Je progresse à chaque sortie et prends un plaisir fou.
Si je peux lui reprocher quelque chose, c'est la longueur du mat (80 cm). Au prés serré, aile chargée, basse, foil bien incliné donc, le rail de la planche est très proche de l'eau et touche vite s'il y a du clapot, à part dans ce cas la longueur me suffit.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:07

en parlant de casse WAZA!!!!! hervé Rousseau va me donner le NORTH a réparer car il a pété en moins de 2 (je vais pouvoir l'opérer) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:29

Le north qui ressemble à un éplucheur de légumes géant ?? Hervé à essayé d éplucher un melon avec, c est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:00

Laughing il l'a prêté a des débutants (durée de vie ultra limitée Very Happy Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:02

a ce propos quand tu tords un mat alu tu dois pas rigoler Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!   Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'acquisition de GPS: au secours
» Le foil attire-t-il les débutants ?
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» Contre le Natakite, une assistance de secours ?
» Et vous madame, vous sautez aussi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: