Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le foil attire-t-il les débutants ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Le foil attire-t-il les débutants ? Empty
MessageSujet: Le foil attire-t-il les débutants ?   Le foil attire-t-il les débutants ? EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:39

Pour la première fois j'ai entendu un novice en kite me dire que son objectif est de faire du foil dès que possible. Le gars d'environ 25/28 ans n'arrive pas encore à caper. Il sort de mon ex école Axel'Air.
Z'avez bien lu, c'est le foil qu'il vise !

Un jour, le foil sera enseigné directement (hi, hi j'en entends rire jusqu'ici).

Il suffit de faire un engin adapté et une pédago d'enseignement adaptée ! Je suis sûr que c'est possible. Sauf que pour l'instant, tout les fabricants bossent pour des kiters expérimentés et oublient totalement les autres car il n'y a pas de demande. Tu me diras, il n'y a pas d'offre non plus. Le serpent se mort la queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Le foil attire-t-il les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil attire-t-il les débutants ?   Le foil attire-t-il les débutants ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:19

On y est déjà, faut savoir (c'est pas à vous que je vais l'apprendre), qu'un stagiaire qui maitrise son aile dans un vent régulier cape de suite avec un foil comme support. Avec le cursus classique et leur "TT école", tu passes ton temps à les remonter au vent pour leur progression, ce qui est et restera toujours le plus gros frein de progression pour les débutants sortie d'école, dans le vent light et/ou on shore une fois arrivés sur la plage avec leur matos flambant neuf.
La pédagogie existe aussi maintenant, en 4 heures c'est plié, pour le matos, suffit de donner de la portance à nos ailes avant, voir de ne pas les monter la 1ere heure, avec la progression tu passes très vite sur des profils plus performants.
J'ai déjà mon cobaye (+60ans) pour me faire la main cet été, mais je sais pas si son fils moniteur de kite va vouloir que je sacrifie son père pour faire avancer la science Very Happy

_________________
Le foil attire-t-il les débutants ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Le foil attire-t-il les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil attire-t-il les débutants ?   Le foil attire-t-il les débutants ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:38

Débuter le kite avec nos foils est actuelement voué à l'echec, mais cela va surement évoluer. Quelqu'un a-t-il essayé de mettre un mini-foil à la place de l'aileron central d'un surfkite, pour justement améliorer le cap sous toilé ?
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Le foil attire-t-il les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil attire-t-il les débutants ?   Le foil attire-t-il les débutants ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:25

Salut les gars,

j'ai un mat court de 75cm qui a facilité grandement l'initiation d'un pote... mais pas un autre. il faut dire que les conditions n'étaient pas les mêmes et que leur niveau de kite non plus...

Pour un novice, la principale difficulté semble être l'enchainement de l'envoie de l'aile et de se hisser à l'équilibre à la verticale du foil. ça, un kiteux le maitrise sur un foil en 2h. mais les autres???

un mat court me semble plus facile, il faut aussi :
un vent parfaitement régulier et adapté à une aile maniable (10m?),
un plan d'eau lisse et sécurisant avec une profondeur suffisante (bref ni au bord en vent on ni au large en dérive...)
Pour le reste il faut des qualités personnelles du future rider (être sportif, ne pas avoir peur de l'eau, comprendre la glisse... et une motivation d'acier)
Enfin, il faut du temps.
Bref 1, si chaque item vaut 10% de chance d'y arriver, il reste au max 40% de chance de succès...
Bref 2, il faut tout miser sur la motivation...
Bref 3, à nous de les faire rêver!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foil attire-t-il les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil attire-t-il les débutants ?   Le foil attire-t-il les débutants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foil attire-t-il les débutants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Voiles adaptés aux débutants.
» Au secours!!! les débutants ont besoin de vous!!!
» Profil aile avant pour débutants
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: