Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ailes pour le vent fort et rafaleux.

Aller en bas 
+8
Sylvain rocher
scalpoil
serialkiter05
wazagreg
cookiemonster
roques
canyon83
steph66
12 participants
AuteurMessage
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:33

Qu'utilisez vous comme aile de baston en 5 ou 6m².
Je cherche une aile qui encaisse bien les rafales. J'ai testé une Takoon reflex 5m que j'ai trouvé plus confortable que la Zeeko Notus 5.5m².
Dans les ailes typées Race qu'existe t il?
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:49

Personne n'a d'aile de baston Question Question Question Question Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:46

Je suis très content de ma 5m CABO 2015, et j'apprécie aussi la 4m Religion 2015 de ma copine. Ce ne sont pas des ailes typées Race mais au moins elles encaissent bien les raffales.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 28 Mai 2015 - 1:51

Voilà, moi aussi Religion 4m mais 2014 et pas encore pour le foil (Nico ma boooooaaaaarrrddd please !!!)
Très très très content de la voile dont la plage basse est..............hallucinante (important avec nos mini/maxi), pourvu qu'on la bouge.
Sans fanfaronnade, j'ai survécu plusieurs fois à des molles à 20kt...

La plage haute est bonne et la très haute sans doute un peu moins, mais déjà emmenée à 51kt (en surf strappé)...

La précision de pilotage est jouissive et le drift excellent !

Ah oui, en 19m de lignes, j'oubliais.


Dernière édition par canyon83 le Jeu 28 Mai 2015 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:21

Au dessus de 30/35 k j'utilise une Evo 4m² North en 32m de lignes, je peux rallier la terre ferme a partir de 25 Knds je pense sans être absolument formel...
En dessous de 30 Knds on ne peux la caler mais la longueur de lignes permet de trouver des watts, apres 35 Knds c'est une aile douce qui encaisse avec un bon degazage et pas chère !

La 5m² Fuse qu'utilise mon amie dans strictement les mêmes vents est pas mal non plus mais paradoxalement sa plage basse est nettement moins bonne, fâcheuse maie a décrocher en plage basse donc, comme les autres Fuse que j'ai eu rn autres tailles. Sinon presque "onctueuse" au dessus de 30/35 Knds également, pas chère non plus d'occaz et j'y suis sensible a ce trait aussi !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roques
Membre
roques


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 162
Age : 57
Localisation : narbonne
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 17/01/2014

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:28

bonjour, personellement , j'utilise des ozone reo , elles tiennent très bien en l'air en utilisation sous-toilées,elles remontent bien en bord de fenétre, pratiquement comme certaines ailes race de la concurrence .
j'ai 4/6/9 et en plus grand une edge11 et chrono 15
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:50

RRD Religion 5m - 4 sorties avec, depuis 1 mois et TRES content! cheers
Plage d'utilisation très large et plage basse assez surprenante Laughing
je suis resté sortis au large et reussi a me maintenir alors que le vent avait baissé à 15noeuds (bien sur cela aussi depend de l'aile du foil)
Avec ce genre de surface, il est tres amusant de les faire bouger pour garder la puissance.
bien evidemment risque de problèmes pour nage tractée et redecollage
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:26

Pour le baston, je sors ma bandit 2014-5m en lignes courtes : c'est pas une aile typée "race", mais elle me suffit largement et c'est celle que j'avais sur le circuit speedcrossing l'an dernier.

Pour le mega gros baston, quand je suis à la rue avec ma petite bandit (ce qui est exceptionnel) je sors ma ozone 2,5m… mais quand je la sors, c'est que la météo sera telle que personne ne sera à l'aise avec quoi que ce soit… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyDim 11 Oct 2015 - 21:20

Petit up du post!!!! D'autres retours?
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 12 Oct 2015 - 0:01

Bonjour
Tout dépends de ce qui est considéré comme baston ?
Pour le Foil ?
Pour info je fais environ 67 Kg.
Bon ben c'est sur c'est pas des ailes de race , plutôt des 4X4 dans leur genre.
J'ai rally 6m de 2012 et RPM 4.5 de 2013.
-La rally est puissante pour une 6m , Bonne plage basse et haute et... redécollage légendaire.
Encaisse Vraiment super bien comme toutes mes rally , mais...Paradoxalement :
Moi qui adore les loops, je trouvais le passage dans la fenêtre violent en TT en plage haute (+30 Nœuds ) mais je trouve ça bien en Foil curieusement !
Au lac du Bourget j'ai déjà pu rentrer de loin! alors que l'aile était tombée 4-5 fois comme une feuille morte, pour dire que même si il y avait de bonnes claques entre des molles à zéro, ça n’était pas non plus bien violent , juste assez pour sortir mes fesses de l'eau et décoller le foil.
à moins de 20 nœuds ça foil.
-Je n'ai pas eu l'occasion de tester la 4.5 RPM en foil mais c'est une aile extra dans cette taille qui est plus douce que la rally et sécurisante, la remontée au vent n'est pas exceptionnelle et devient vite très moyenne au dessous de 25 Nœuds en TT. Super pour enchainer loops sur loops en surf dans les vagues !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:36

hello, pour ma part jusqu'à 35 nds ma 5m voyager 2 qui a une très bonne plage haute, et au delà ma 2.5m ozone que je tiens en foil jusqu'à 50 nds, après je sors et je regarde les autres lol !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:03

Alors cette 5m voyager2 ds 35nds c'est le top??
Car j'ai entendu quelle manque de plage haute..?
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:14

De mon coté dans le vent fort et rafaleux, j'utilise une Ozone Catalyst 2013 4m².
Elle encaisse vraiment bien les rafales sans donner d'accoups. C'est un peu un moustique mais ça ne me dérange pas du tout, au contraire, j'adore sa réactivité instantannée et son déplacement très rapide dans la fenêtre qui font qu'il faut la piloter très finement.
Je peux m'en servir à partir d'environ 20-25 noeuds en foil et 25-30 noeuds en surf strapless.
Après j'en ai pas testé d'autres ailes dans cette taille donc je ne peux pas comparer mais en tout cas je ne suis pas décu par celle-la que j'ai eu à un très bon prix en occasion en plus ! J'aimerais juste pouvoir la sortir plus souvent parce que je m'éclate vraiment avec !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:29

je navigue plutôt sous toilé donc la zone de confort plage haute pour moi c'est 30 nds avec la 5m voyager 2, mais je la tiens jusqu'à 35 nds , après je passe direct en 2,5 m, pas de trou dans la plage de vent
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyDim 9 Déc 2018 - 16:28

Salut
Je sors d'une nav virile avec un petit caisson Pulsion 3.69m2. Le vent etait rafaleux et instable en direction sur 90 degres. 7 a 45 noeuds environ. J etais en tres gros foil 1200 cm2. Le combo marche tres bien et tres secure . J ai pu naviguer 3x30 minutes.

Quelques tentatives d'autres rideurs en TT et en foil qui abandonnaient tres vite.
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyDim 9 Déc 2018 - 17:04

merci Régis ça conforte mon choix, mais j'hésite entre la 3.7 et la 4.5 av une 1250 sous les pieds...si les heureux possesseur peuvent partager leurs vécus ?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyDim 9 Déc 2018 - 20:23

Comme déjà dit, j'ai une Radar 2017 3.5m qui fait en foil 17/35kt confort et en trimant, je peux la monter à 40kt (en rafales) mais pas confort.
A noter qu'un de mes potes a le modèle 2016, qui parait plus lobé, moins allongé et qui semble avoir une meilleure plage haute.
Pour ça que je vise la 3m Wave Concept'Air (ayant essayé la 4.5 que j'ai trouvé pas mal du tout mais qui était à cheval sur mes 7 et 3.5 Radar), mais pas encore essayée (Antoine si tu me lis !?)
Antoine (Beboun) a sans doute navigué avec cet aprèm à l'Almanarre où il était le seul foil dans des conditions assez exceptionnelles pour ce spot, et où il s'est très bien débrouillé parait-il Basketball
Je pense que le caisson a l'avantage dans les très petites tailles, d'assagir le côté parfois un peu trop moustique des boudins...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyLun 10 Déc 2018 - 11:05

La plade de vent est un point important pour ce genre de choix, donc je vais essayer de preciser mon ressenti plus en detail : ces valeurs 7-45 sont celles rencontre'es hier: finallement ca correspondait a mes 2 extremes "survie" pour mon poids (windfinder indique une pointe a 48 noeuds);

- Dans 7 noeuds :  elle est bien plus efficace que la viron pour rester en l 'air , s'ecarter du bord et nage tractee pour recuperer le foil (mais pas autant que un plus grand caisson tout de meme, probablement a caus ede ses renforts et poids relatif des lignes) ; sous 9 noeuds, le waterstart ne marchait pas malgre's des loops en series et mon habitude des demarrages light;

- waterstart : je situerais la limite  entre 10 et 14 pour mes 60 kg, a preciser plus tard car c'etait assez difficile a evaluer vu la rapidite' a laquelle le vent changeait ( le plan d'eau apportait donc peu d'info et j'ai trop peu de reperes avec cette petite aile) ; si je devais donner un chiffre, je dirais 11-12 noeuds en stable, 13-14 en irregulier.

-Plage haute: en irregulier et 20m de lignes (trop longues pour ces conditions rafaleuses:  les arrieres courbent beaucoup et reculent l'aile): je dirais 35; en regulier plutot 40 et mode survie 45. Je passais souvent a l'eau meme a 35 (surtout en switch) car rafales tres soudaines + changeant de directions  + lignes trop longues .

- " drole" aussi de se faire soulever a 1m du sol avec moins de 4m2 trimmée !!! a 45 noeuds, pas evident de rechercher le foil en nage tracte'e s'il est immobile sur la tranche : le kite tire un peu sous le vent avec mes trop longues lignes (mais bien mieux que la Viron ceci dit)

Donc en plage réelle d'utilisation :p robablement 12-40 encore sympa en vent plus stable ; En vent irregulier pour mon faible poids, je dirais 15-35.  Avec une marge de +/- 5 noeuds en mode "secu - je rentre" .
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. EmptyJeu 3 Jan 2019 - 11:18

J'ai fini de monter la video



Pour ceux qui veulent zapper les 4 minutes :
- crash et redecollage a 1:40
- plus grosse variation de vent a 2:20
- plus grosse rafale a 3:44 (46 noeuds sur wind finder)

L'aile est restée bien sure et safe , c'était une session memorable de 2018 (et sportive ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty
MessageSujet: Re: Ailes pour le vent fort et rafaleux.   Ailes pour le vent fort et rafaleux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes pour le vent fort et rafaleux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles ailes sont adaptées pour le vent fort ?
» plage de vent de mes ailes en foil
» Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?
» Le foil dans le vent fort ....?
» Quel vent minimum pour le foil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: