Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vrillage d'une aile

Aller en bas 
+4
jean13
nico34
Sylvain rocher
franckite24
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 10:37

Coucou! C'est le fou! cyclops
Bon j'ai remarqué que sur certaines ailes notamment celles mises au point par Franky (ketos) , il y avait du vrillage. Conjointement à mon étude non-moins poussée en aéronautique de cuisine, réglage des avions en papier et autres walkalong gliders, j'ai compris qu'en fait, ce vrillage rend l'aile en grande partie autostable.
https://kitefoil.forumactif.org/t1836-aeronautique-en-cuisine?highlight=cuisine
On peut faire l'expérience avec un simple post-it:
Vrillage d'une aile Img_0517
Donc, je me suis dit,  scratch  normal... si je me faisais une presse avec du vrillage pour une aile. Cette aile serait en partie autostable, elle améliorerait donc la performance, en contrôle, car j'ai mis du temps à le comprendre mais réduire sans cesse la traînée finit par poser des problèmes de contrôle. Donc une petite traînée, légèrement déporteuse, en bout d'aile, c'est mieux! Donc, je réfléchis... scratch
Vrillage d'une aile Img_0519
Comment doser le truc? Avez-vous essayé une fois d'en faire trop? Je sais, c'est du taf de faire une fabrication one shot pour une aile trop vrillée qui marche pas, mais on sait jamais ...  Embarassed
Voici donc un exemple de presse pour aile vrillée:

Vrillage d'une aile Img_0518

Aussi j'aimerais savoir si votre foil possède visiblement de ce vrillage ou non?


Dernière édition par yan34 le Ven 8 Mai 2015 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:05

Bon... Sad ...tout le monde doit être à la messe du 8 mai... scratch ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:38

tu as tout compris mon biquet Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 13:49

Trop fort se yann
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:59

Allez, je tente le coup! Basketball  J'ai un tas de chutes de fibre de verre à empiler salement avec un petit 300 gr de potion magique bien remuée par temps sec et zou! Au nom du père, du fils, et de SF composites, 3 ou 4 salamalek télésympathiques à Maître Franky, au Pape Jean13, à Lolo, et aux modos qui se branlent parce que franchement, il y a vraiment rien à modérer dans ce forum! geek  Laughing   Et j'envoie la purée mahousse. Des photos? Rolling Eyes  On verra... si vous êtes sages! Rolling Eyes  ... Pasqu'y aura une surprise! Wink Laughing Basketball alien No Basketball Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nico34
Membre
nico34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Age : 46
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 07/06/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:05

tu pars vraiment en vrille! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:33

Oui mais le vent n'est prévu qu'en soirée! ... Ca fait que t'as toute la journée, commémomororétative... pour faire quoi? En plus on comomére quoi???? la libération, quoi!!!!! Et le vrillage c'est la liberté en bout d'aile, la libération de l'eau qui t'a porté gratuitement comme par amitié, et que ton foil relâche, comme un oiseau que tu tiens dans la main et qui s'envole. Le vrillage c'est le truc qui te désenferme, qui change en tourbillon se qui tournait en rond... le grand début d'une spirale infinie... aléatoire... la trace de l'eau que tu laisses avec un vrillage, elle vit, elle te fait au revoir de sa main d'écume blanche...tu ne le vois pas... t'es déjà loin...mais elle le fait quand même... par nature. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:34

Yan! envoies 2 degré de vrillage et tu kifferas le virage bounce bounce
On a un bon vrillage d'avance sur les autres avec la wave de Kétos Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:32

Je crois que j'ai mis plus que ça, j'ai envie de sentir le truc sous mes pieds. J'ai envie de me dire ensuite: "Là, j'ai un peu poussé mémé!" En même temps je l'ai fait en fibre avec des chutes, autrement dit à faible coût et un peu lourd au final. Si ça me plaît, je ferai du carbone. Je garde les profils fins que j'ai fait jusqu'à présent pour vraiment comparer. Si je sens pas de différence, je serais déçu.
En as-tu repéré sur les sword, spots, radical ou alpine ?
En mettrais-tu aussi sur un stab, et dans quel sens ? Comme l'aile mais retournée dessus/dessous ?
Merci Francky! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:22

personne n'a mis de gros vrillages chez les autres ;du moins a vu d'oeil
Certains ont des légers vrillages en bout d'aile comme l'avait fait Pierre sur l'aileron freeride
Je n'ai pas tenté sur le stab en faisant l'inverse mais cela ne saurait tarder
En tous cas cela donne une sacrée tolérance en courbes en particulier ce qui permet d'engager franchement en carving
En ce moment je suis en cours de mettre du vrillage sur l'aile infinie de mon bidirectionnel (2x1.5 degrés)
Pareil sur la RAYwing la partie stabilisatrice aura du vrillage
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 9 Mai 2015 - 16:20

Bah, voila, tu vas pouvoir réessayer le mi dur !
Par exemple :
1) faire sur du papier millimétré le modèle très précis de l'aile en projection plate ( le patron ). ca c'est pas toujours facile, mais yan, c'est pas n'importe qui.
2) guetter la cuisine.
3) lorsqu'elle est vide, piquer le rouleau de papier alu.
4) Empiler ( 10 couches ) de papier alu selon le calque
5) donner la forme de l'aide avec le papier alu et avec l'aide du papier millimétré.
5 bis ) ramener le papier alu
5 ter) piquer le rouleau de sac poubelles. Excuse si besoin," ah oui, je vais ranger le garage c'est vraiment trop le bordel"
6) faire son mi-dur ( en couches de 3*200G) pas plus parce que sinon, se sera peut-etre dur à couper.
Donc pour une aile faire 4 mi -dur selon le patron en papier millimétré
7) le decouper selon le patron.
8 ) faire l'aile ( empiler les 4 mi-durs découpés précisement ) selon le moule en alu
9 ) laisser secher.
10) poncer à la disqueuse.

Si ça peut aider quelqu'un, j'ai fait un peu de résine cette aprém ( pour adapter un tuyau dans le système de filtration de la piscine ) , il y a trois couches de 200 g du coup c'est moins facile à rendre parfaitement lisse.
Voici  le sandwich brut.
Vrillage d'une aile 9_00110

Le sandwich lissé :
Vrillage d'une aile 9_00210

La découpe précise :

Vrillage d'une aile 9_00310
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 16 Mai 2015 - 20:54

Ok patron, j'arrive! Very Happy
Je me shape une aile vrillée, mais je vais la faire avec des reste de fibre de verre, dont je commence à avoir un joli stock. Un ptit jean13 direct sur la presse, j'empile j'empile des couches de fibre. Je mets même un bout de balsa 1,5 mm au milieu, allez zou ça débarrasse! Peut-être que ça fera joli. Hop! un bout de carbone? Vas-y met-lui tout c'que t'as! Au bout d'un bon paquet, 10 mm, je me fais une petite Jean13. Et je te lisse le plastoc, et que ça s'écrase bien.
De toute façon, si ça se trouve elle servira qu'une fois, un bon "one shot" bien baveux pour tester le vrillage.

Ayé! Madame est partie? Un ptit coup de four! Envergure 55 cm en diagonale, c'est prévu! Very Happy
Vrillage d'une aile Img_0624
C'est un peu mou... Je vas cuire à fond... 190 c'est trop... il a la patate le four de ma femme! 70 ça ira... Ouah! là, ça cuit bien! Wink Ca brûle les doigts!  C'est vrillé quand même, non? MMM , j'aurai dû faire plus!
Vrillage d'une aile Img_0626
Hop! un ptit coup de ponçage, un ptit coup de glaçage, faut jamais resister à un petit entraînement au glaçage.
Vrillage d'une aile Img_0625
Et hop! L' ajustage est à finir direct sur le fuselage! Ouah!  c'est beau, le balsa assorti avec la planche! Vivement les essais! Very Happy
Vrillage d'une aile Img_0627
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 16 Mai 2015 - 22:13

Ouah, ça à l'air super classe.
Tu as du beaucoup poncer ?
Balsa + FDV tu penses que ça suffit en rigidité ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 16 Mai 2015 - 23:10

En effet, il y a un peu de flex mais pourquoi pas? Il y a que 1,5 mm de balsa tout le reste est en fibre! Je peux aussi encore tout recouvrir de carbone, si je veux. Si ça casse tant pis ! Pour l'instant, elle ne m'a coûté que la résine! One shot style: tu fais une aile pas cher pour voir si ça vaut le coup de la refaire solide, belle et chère ! Si elle te plait pas, tu l'accroches au mur ! Ou tu la retournes, tu la re-shapes et tu fais un stab ! Un boomerang pour les gosses du voisin ! Ou une serpette pour un pote druide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 16 Mai 2015 - 23:23

Pas plus de vrillage....?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptySam 16 Mai 2015 - 23:37

T'as fait un moule ? Ou la technique du mi-dur de Jean13?

Car il manque QQ étapes dans ton tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:55

Ok Gab! J'ai fait un demi moule, le dessous plat et vrillé (en photo plus haut). J'ai posé un polyane dessus, j'ai empilé mes couches en imprégnant à chaque fois les fibres au pinceau, atteignant petit à petit et au pifomètre, le profil du dessus (eppler 818), ça fait pro d'un coup... Comme elle dit ma femme:"t'es pas la moitié d'un con, toi!"
C'est des moments... comment dire...vaut mieux que l'appareil photo reste loin! Shocked
Après je me fais une Jean13: le profil de dessus est bon (eppler 818), je pose un polyane dessus et je caresse et je lisse... c'est doux et moelleux... ça colle pas aux doigts... ça devient chaud... c'est sensuel... presque érotique (sacré Jean13!)! Embarassed
Ze laisse chéché! (entre temps je fais une planche ou j'écris une connerie sur le forum... tient bé... comme là  geek  )
Hop, après que sec, j'enlève le polyane, c'est bof, mais lisse et ponçable.
Je retourne la bête, je ponce un peu, je refais un profil du dessous avec des morceaux de FdV (eppler 818 de dessous, c'est à peine! ), je mets un polyane que je presse et que je lisse de mes mains expertes.
Après, je cuis au four ou dans ma bagnole s'il fait soleil, je ponce, je glass, je ponce, je re-cuis, je re-cuis, je fonds, je place, je fuis.... Jusqu'à que ça me plaît... non mais... c'est MON aile!
"Une seule journée passée sans aile est une souffrance
Et mon coeur pendu au bout d'une ficelle se balance...  I love you  " M. Jonasz
On peut faire plus rapide en finition: mastic poncé + peinture montana.
Je sais que le Gab, il a les boules  Sad  parce qu'il a pas réussi à lire ce qu'il y avait écrit sur le post-it!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Je dis eppler 818, c'est le seul que je me rapelle... Y'en a plein d'autres... peut-être des mieux... Tu t'en fout, tu dis eppler 818, et de suite ça en jette... ton interlocuteur sait que t'es un As... scratch ya pas deux S à As? Non.. Ass? As?

Bref, c'est lui:
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=e818-il


Dernière édition par yan34 le Dim 17 Mai 2015 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:20

Faut que j'me soigne! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:52

yan34 a écrit:
c'est doux et moelleux... ça colle pas aux doigts... ça devient chaud... c'est sensuel... presque érotique (sacré Jean13!)! Embarassed

ahh le mi-dur !! je connais ça .  Parfois je continue même jusqu'au durcissement complet en lissant et tout et tout...

Par exemple en ce moment , je fais des petites pièces très précises ( 2 ou 3 mm de large ), oui !! je refais mes branches de lunettes, pétées et mâchouillées .
Comme c'est des orao ( la marque de decath ) , ça c'est pas bon pour le style, Very Happy , alors que des lunettes sans marques branches carbones ça c'est bon. What a Face

Je fais un patron très précis en papier de la pièce, mon mi-dur, mes ciseaux bien coupants, je découpe selon le patron  et je colle la pièce sur les branches, et.....je lisse, je lisse, je lisse jusqu’à la fin. et je suis bien content de mon oeuvre.

Parce que Yann, il vous a pas encore dit ça ! avec le mi-dur tu entres dans une autre dimension , une longue extase je dirais. Tu peux couper des pièces de carbone de façon si précise que tu regardes les objets qui t'entourent d'un autre oeil ..
Té vé la coque de l'appareil photo qui est fêlé, et là le boitier de la machine Nespresso qui est naze, les changer, tu rigoles ou quoi ? Au boulot je passe mon temps à dire aux salariés nana et à la maison, dès que ça à plus de 15 ans faudrait changer ?  Non, vite ma dremel, des mini trous, une suture à la tresse de pèche ( s'y aviez pas pensé à ça Smile ), une seringue de 10 cc, pour ma mini dose de resine, mes 3 cm2 de carbone, et hop 10 mn après c'est réparé .

Quoi, quoi !! la coque est rouge et la réparation est noire, et ça se voit Very Happy , faut être tatillon franchement, d'autant plus que j'ai fait une piece avec des motifs un peu tribal ..

Bref , je vous prie de me pardonner pour ce hors sujet, bravo encore Yann. T'as pas pu l’essayer aujourd'hui ?  j'étais en affaire vers Montpellier, j'ai vu que ça donnait bien en Sud-Est.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:48

Jean13> ton mi-dur c'est génial là tu nous ré-invente le prépreg en mode "albal" dans ta cuisine....

Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyMer 20 Mai 2015 - 0:58

Yann ayant déja sorti une aile de mon moule un peu "molle" que j'ai déformé en forçant dessus je suis sur que tu pourrais lui donner le vrillage après passage dans un moule classique plustot de que d'y faire un moule exprès ( ce n'est que mon avis de fainéant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyMer 20 Mai 2015 - 6:58

Oui Mitch pourquoi pas! Dès que c'est dur, tu coinces ton aile un peu vrillée, et tu re-laisses sécher plus dur... Pas con du tout, le gros fainéant! Par contre, si le vrillage est pas symétrique, ça peut faire une belle cagade... Wink
Je l'ai pas essayé encore, c'est vrai qu'elle parait pas plus vrillée que celle que j'ai vue chez Seb (moule de wave de Francky ? ). Mais comme la mienne a plus de flêche, peut-être que je pourrai ressentir quand même quelque chose.
J'en parle pas mais l'ajustement/calage avec le fuselage est presque aussi long que la construction de l'aile! C'est bon de le savoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyJeu 4 Juin 2015 - 7:56

Après un essai plutôt sympa, mais dans une mer formée, cette aile vrillée à environ 10° me plaît assez. Bonne envergure 55 cm, corde max 12 cm, épaisseur 11mm, bonne flêche, il semblerait qu'on gagne en stabilité tangage et roulis, surtout au portant et dans les courbes. Impression de confort quand même. Petit problème dans certaines courbes trop serrées où trop de souplesse due à la faible épaisseur pour une conception en fibre de verre à très faible coût (300gr de résine epoxy +  des chutes de fdv, total moins de 20 euros! ), me bascule en douceur dans l'environnement liquide.
N'empêche! Elle me plaît! Je me la sens bien! Je suis même prêt à sacrifier quelques heures d'adaptation pour un plaisir total! Donc je valide.
Mais pour remédier à la souplesse excessive, je renonce à l'aspect fini verre+balsa Crying or Very sad Et je recouvre le tout d'une couche de carbone 200gr.
Voilà le fini... on peut encore poncer...re-vernir...re-poncer... à l'infini...ah! L'infini bleuté des nuits étoilées...passées à poncer! drunken Very Happy
Vrillage d'une aile Img_0610
Un seul instant passé sans aile est une souffrance... drunken
Vrillage d'une aile Img_0611
Et mon coeur pendu au bout d'une ficelle se balance... drunken
Je dépasserai peut-être pas les 30 nds, mais à 20 nds en pocket board, je pourrai encore regarder le paysage  Cool  ou faire coucou à Kate qui me regarde amoureusement depuis la plage dans sa tenue favorite  flower  ... ou plus modestement  Neutral , juste redescendre ma jambe de combi  Wink  , sans prendre une grosse boitasse!
Vivement demain! Ca tombe bien j'y vas! Yahoouououou! Basketball sunny albino Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:53

yes Yan bien joué cette orientation vers des extrêmes quitte a revenir en arrière
OUi + rigide
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:27

D'ailleurs Francky, j'ai vu celles que tu a fait pour aboutir à la wave je suppose (moule de sylvain), t'avais largement les 10°, mais un peu moins de flêche !
En tout cas, on continue a explorer la piste !
Je repense au mur de Chris... un mur tapissé d'ailes! (J'ai dis t'as pissé?  scratch Non, t'as mal compris...relis bien!  Laughing )
Chris! Une photo de ce monument du foil STP! bounce  Smile
Au fait Francky, t'en es à combien de types ailes, 10? 20? 30? Plus? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrillage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: Vrillage d'une aile   Vrillage d'une aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrillage d'une aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angle dune aile par rapport a sa corde
» Choix dune board zeeko polyvalente...
» Différences entre aile race-aile speed Spotz ?
» Changer aile de kite ou aile de foil ?
» Offset Aile avant / Aile arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: