Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour mieux choisir son matos et comparer

Aller en bas 
+12
mathieu
Sylvain rocher
queneseb
sailboard
taaroa-kitefoil
Axelsea
Nicolas Zeeko
Pierrot
marc blanc
aventout
franckite24
yan34
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:17

On entend ici ou là une demande pour avoir des indications plus précises pour choisir son foil. Je crois important pour les constructeurs, de préciser les mensurations choisies. Avec l'expérience, on pourrait mieux estimer sur le papier, le programme et la particularité d'un engin, ou mieux choisir ses options. Certains le font déjà un peu, mais pas encore assez. Ce serait super intéressant! Concurrence oblige! Smile

Aile avant: surface, envergure, épaisseur, outline, poids
Fuselage: longueur, diamètre, poids
Stab: surface, envergure, épaisseur, poids
Mat: Longueur depuis la carène jusque sous le fuselage, épaisseur, poids, matériaux, mesures de flex (?).
Engin total: vitesse mini de décollage, vitesse maxi atteinte mesurée, pour rider de 70 kg.
Je sais, c'est du boulot! Very Happy
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:30

merci YAN !
je vais en parler de mon côté, et du coup après le printemps du foil je me suis mis a peser mes éléments Kétos
Je ferais un petit topo sur le forum a mon retour du ski
Ensuite c'est aux marques elles mêmes de choisir ou non la transparence sur leur sites web
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:09

Et après on fait un zoli tableau que l'on met en ligne et réactualise au fur et à mesure.
Très bonne idée Yann, mais énormément de boulot, et puis faut que les marques joues le jeu..... Question

_________________
Pour mieux choisir son matos et comparer Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:31

On a déjà commencé, avec bien sûr, une bonne capacité à remettre parfois en cause, ses priori:
Tu veux faire de la race avec un mat de 80 cm, oublie! Crying or Very sad
Tu veux débuter avec une aile avant de surface inférieure à 600 cm2, prévois une veste antichoc!  affraid
Tu veux naviguer sur un spot sauvage à 3 km du parking, oublie l'alu  elephant , ou achète un âne! Laughing
Tu veux faire des courbes serrées dans les vagues, envergure d'aile à considérer.  afro
Tu veux le foil le plus rapide du marché? Tiens machin, lot-là, il a fait 38,7 nds avec, regarde sa trace sur GPS. net. albino
Ce serait trop cool! Cool  Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:23

Sur le principe intéressant.

En pratique inutile tellement un élément influe sur l'autre.

Exemples:

Deux ailes avant avec une flèche et un dièdre identique:
une aile avec moins de surface peut avoir une portance bien supérieure à une aile avec plus de surface. En fonction du profil utilisé. Idem pour la trainée.

Un fuselage plus court peut être plus stable qu'un plus long car il sera plus rigide.

Etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:48

le vrai souci est que seule les marques peuvent affirmer leur transparence
j'avais lancé l'idée de mesures de flex et torsion il y a déja longtemps mais c'est surtout les bricoleurs qui se sont sentis concernés
POUVONS nous au sein du forum de manière individuelle amener des infos crédibles au yeux de tous sans etre soupçonné de partialité
Des valeurs comme le poids  ou l'épaisseur des foils et planches sont assez basiques pour ne vexer personne je suppose ,cela pourrait etre un début et en tous cas les bricolos le font régulièrement
A titre perso je n'aurais pas de soucis a sortir la balance et le pied a coulisse sans risquer de vexer KETOS par exemple
Mais est ce que cela va intéresser les lecteurs du forum (il n'y a qu'a leur demander)
Dans le monde du ski il ya pas mal de sites avec des comparatifs assez poussés et des avis de riders ;et si on veut se faire une idée il faut en compulser plusieurs et se faire un avis perso sur leur pertinence car on n 'échappe pas pas aux conflits d’intérêts drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 0:08

Voila un point de depart...
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2388370&start=10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 0:40

Bonne idée un tableau. Plein de décimètres et pieds à coulisse sont passé par Port St louis.

Toutes les valeurs sont ou seront connu de tous.

Après certaines ont un intérêt et d'autres aucunes.

Rien ne remplace les tests sur l'eau comme on vient de le faire au printemps du foil pour avoir un réel avis.

Perso ça fait 7 ans que je mesure, pèse, ... Et le résultat ne se vérifie que sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:12

je suis assez d'accord avec marc les mesures donnent juste un aperçu mais sans précision notamment des profils cela ne permet pas d'avoir un avis a priori sur le comportement d'un foil
Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 58
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:04

De plus il paraîtrait que ce ne serait pas les mesures ni la taille qui compte.... surtout si ça m'arrange Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:37

je crois que l'idée est un peu d'éviter les mauvaises surprises un peu trop flagrantes quand on a l'engin dans les mains
Mais effectivement le printemps du foil est un bon RDV qui pourrait avoir ce rôle tous les ans
Heureusement que qqs essayeurs se sont prononcé plutôt impartialement afin qu'il en sorte un petit bilan que certains d'entre nous ne peuvent pas se permettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:51

Vous avez tous raison! Mais je voulais juste demander aux marques de le faire, pour justifier leurs choix en informant le lecteur. Par exemple, il est rare d'avoir l'épaisseur du mat ou la surface de l'aile avant, sur le descriptif d'un foil. Alors que c'est quand même des points clés pour choisir seul, en plus des matériaux.
Les avis "objectifs" des "experts" resteront bien sûr, primordiaux et indispensables! Wink Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:11

Ola

typiquement, l'an dernier, j'avais un mat haut module 10.5mm, cette année le mat Zeeko est de 13mm
Ouf il doit être moins rapide beaucoup moins même affraid , ben non, je fais les mêmes V-max et même mieux en changeant les ailes
Pourquoi: le profil est différent,
Donc si vous voulez un tableau hésitez pas mais c'est de la pigolette, sinon tout marcherait pareil,
ce qui est top en foil et finalement dans tous les domaines, c'est que c'est la composition de l'ensemble des paramètres qui fait le comportement dans ce cas, il faudrait qu'on donne nos fichiers 3D (pour ceux qui en ont) et là on pourrait comparer... a priori mais même en faisant des dessins, les résultats sur l'eau sont tout autre,

Exemple le foil alu, ah oui c'est lourd!!!!! un peu plus que le carbone (env 700g) sur l'eau c'est la gavade, encore hier avec Patrick d'absolut on s'est gavé

mais allez faites vous plaisir Very Happy Moi je vais à l'eau direction Sant Pere del Pescador aujourd'hui!!!

CHuss,
nico
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:06

on peut se gaver avec beaucoup d' engins je vais d'ailleurs me gaver en speedriding puis en surf tout a l'heure  mais le sujet n'est pas vraiment la
Cela ne coute rien d'informer de manière basique afin de respecter les gens qui ont besoin d'autre chose que de magnifiques images de beau blonds musclé au top de leur art dans des eaux turquoises:D
Je ferais donc un petit avenant a mon retour et ensuite j'irais faire le beau gosse dominant démonstrateur avec la  gopro scotchée au bout du bâton Very Happy Very Happy Very Happy
En tous cas merci NICO on sait déja le poids de tes planches 3.5 a 4kg
                                                         le poids du mat alu (700g de plus que le carbone)
                                                         l'épaisseur de ton mat de 13MM
Il nous manque le poids total du foil carbone  et l'épaisseur du mat alu
ET bien évidemment le profil du mat magique qui va plus vite que les mats en 10.5 Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball OK c'est une blague!!
THE TABLEAU IS ON COURSE
Il faut que je me fasse confirmer mais je crois que mon mat de 90 fait 1KG200 l'avion avec aileron wave 900G ,pour le reste je sais plus


Dernière édition par franckite24 le Jeu 9 Avr 2015 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taaroa-kitefoil
Membre
taaroa-kitefoil


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 115
Age : 41
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : ça depend des jours ;-)
Wind/Vent: : 11 nds
Inscription : 21/07/2012

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:56

On peut aussi vous envoyer nos plans de drappage, les temps de cuisson, le fichier de détourage pour la CN, le produit de démoulage, les plans de perçage Very Happy Very Happy Very Happy

En revanche je suis d'accord pour que les marques fournissent un peu plus d'infos, taille de mat, epaisseur, poids et construction ça sera déjà pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.taaroa-kitefoil.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:19

Sur le dernier kiteboard magazine : 3foil en test cette fois ci.
C'est vrai qu'il ressort  peu de détails mise à part le compte rendu du testeur.  Cool

-  Le poids  en complément de la largeur,  longeur et volume devrait être un minimum quant tu sort 1000€ dans une planche Suspect
-La largeur sous le pied arrière pourrait être un élément intéressant non ?
-"La garantie" fonctionne elle ou  pas  si on saute avec ?
-Le mode de fabrication : carbone,  nid d'abeille,  epoxy , renforts ....
Revenir en haut Aller en bas
queneseb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 324
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Weight/Poids: : 75
Foil: : Spotz Shark 108
Spotz Shark 100

Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42
Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10
Wind/Vent: : 20 knots
Inscription : 03/03/2015

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:46

Et pour ceux qui n'y connaissait rien un guide :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportsanteguadeloupe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:09

taaroa-kitefoil a écrit:
On peut aussi vous envoyer nos plans de drappage, les temps de cuisson, le fichier de détourage pour la CN, le produit de démoulage, les plans de perçage Very Happy Very Happy Very Happy

En revanche je suis d'accord pour que les marques fournissent un peu plus d'infos, taille de mat, epaisseur, poids et construction ça sera déjà pas mal.

VOILA! effectivement on ne va pas demander les secrets de fabrication
Merci Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:38

Ou tu as vu que mes planches font 5kg???!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:50

Et le mat alu 15mm bonne nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:21

pardon NICO effectivement tu as mentionné entre 3.5 et 4 kg (lu trop vite)
Et merci de vos intentions
Je ne suis pas certain que cela finira sur les sites web , de mon côté je n'en ai pas encore parlé a ANNE et PIERRE (si vous nous lisez ANNE faites un signe Wink !!!!!)
Merci encore
C'est un début vers la transparence et donc des eaux limpides Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:36

Déjà poids,épaisseur et longeur du mat c'est déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre
mathieu


Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 56
Age : 38
Localisation : 64-83-38
Weight/Poids: : 85 Kg
Foil: : chubanga
Kites/Ailes: : Zeeko Pursuit 7;
Diablo V1 8m²,
Sonic 2 11m²
Wind/Vent: : 8-18 knts
Inscription : 11/11/2014

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptySam 11 Avr 2015 - 4:58

Salut,
Pour continuer la réflexion: y a t-il un intérêt? Allons voir ailleurs ce qui s'y passe.

Prenons pour exemple l'excellent site www.para2000.org qui est une mine d'information pour nos amis parapentistes.
Tous les modèles de toutes les marques y sont référencés, entre autre:
 - année de conception
 - prix
 - surface, envergure, allongement (projetée et à plat), poids, longueurs suspentes, vitesse mini/max et j'en passe
 - une photo
 - les polaires de vitesse, tests magazines, videos..
 - l'accessibilité: A, B, C ou D (débutant, intermediaire, performance, compétition,) et prototype.

Avant on parlait de l'allongement de l'aile qui était un repère accessibilité/performance, et récemment certains ont travaillé sur l'amélioration d'autres paramètres (profil, suspentages..) qui donnent un comportement meilleur que celui attendu. Donc ici aussi on ne peux pas se fier aux paramètres pour prédire le comportement d'une aile. Bon ça donne une petite idée tout de même.
Dans ce domaine aussi l'essai est obligatoire avant l'achat, mais alors pourquoi ce site existe (un webmaster(s) acharné(s)/ database intelligente?), pourquoi a-t-il une grande popularité (l'option prévision météo peut-être?) et surtout: pourquoi toutes les marques y sont!(toutes?)

En tant qu'utilisateur, si le site possède les données sur un modèle qui m'interresse: si tout a été mesuré (et qu'il y a la photo!parce que la polaire des vitesses boeurk) je me sens rassuré dans mon esprit de carthésien. S'il n'y a pas, je me méfie! Pourquoi? Hypothèse: Achat freerider (x=nouveau matériel) = sécurité (réelle+psychologique) / plaisir + coût.(1)
Ensuite je regarde le site du fabricant
Puis les forums, et au final je teste.
M'enfin, si je peux tester avant! Mais si je peux pas? Les  commerciaux fabricants l'ont compris:Le facteur sécurité psychologique, surtout dans ce domaine.

->Sinon, existe-t-il un site équivalent pour les kites?
-> c'est pas la première fois qu'on voit le mot parapente dans ce forum..

(1)biblio: Guide de la psychologie du freerider, édition théorie fumante, 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitefoilguyane.wordpress.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptySam 11 Avr 2015 - 8:21

merci de ta contribution qui renforce certains d’entre nous qui nous battons pour avoir autre chose de la part de certains pros qu'un markéting pour gosses de 15 ans
Certaines marques font de vrais efforts merci
La frilosité reste de mise pour l'instant mais cela va progressivement dans le bon sens
Pour le parapente je suis parfois sur ""le chant du vario" Wink qui est pas mal
Le foil est assez neuf donc la maturité viendra
Par contre organiser un forum comme tu le proposes demande une vrai abnégation quasi professionnelle alors c'est peutetre une individualité qui fera la différence
LAURENT a bien initié le forum mais malheureusement il a été conduit vers d'autres priorités
Pour ma part je me suis concentré sur la partie bricolo and co et ma méconnaissance du web et de ses chicanes en plus de 3 activités pro ne me permettent pas d'en faire +
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer EmptySam 11 Avr 2015 - 9:32

en même temps, on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête.
Le principal paramètre, c'est le programme annoncé; les tests confirment ou non qu'il correspondent (et que le marketing du fabriquant est honnête). Avec trop de chiffre, tu embrouilles le pratiquant moyen.

Il est utile d'avoir la "taille" (par exemple le ratio et la surface), mais c'est comparable uniquement avec les autres ailes de la même série (par exemple plusieurs ailes de race du même fabriquant, on choisit la taille en fonction du gabarit/programme/surfaces de kite).
J'ai toujours trouvé les magazines allemands de windsurf avec des chiffres dans tous les sens d'un chiant....

Nous, on veux les chiffres car on bricole, mais ce n'est pas représentatif du sport s'il est amené à sortir de sa niche (quand tu vois que les mecs achetent une barre par Kite, car ils croient que la barre de leur 7m n'est pas compatible avec leur 9m).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour mieux choisir son matos et comparer Empty
MessageSujet: Re: Pour mieux choisir son matos et comparer   Pour mieux choisir son matos et comparer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour mieux choisir son matos et comparer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour passer au mieux un petit shorebreak
» Matos pour dubai ??
» Choix matos pour débuter
» Vends tous mon matos pour demenagement
» Quel matos pour passer le tack plus facilement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: