Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Outillage nécessaire pour la fabrication

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:59

en lisant le topic de Gong, je rejoins assez qu'il faut les bons outils, et ratio investissement/efficacité est différent en construction amateur, pro dans atelier et "usine".

On a déjà parlé de pompe à vide, presse (quelle type ? quelle taille), four et compagnie.
Je propose ici de lister les outils (lourds, pas le petit outillage type pinceau, scotch) qui nous permettent de gagner en qualité/efficacité pour des coût "amateur".

Pour ma part, pompe à vide de frigo, presse avec serres-joints, four solaire (sac poubelle noir en plein soleil). J'ai testé l'impression 3D pour les profils, mais qualité trop aléatoire.

Mon rêve serait une CNC laser, pour les découpes de tissu pile aux dimensions : pour l'instant, impression papier des plans réalisés en CAO, puis découpe des couches à la main: c'est très long, et peu précis.
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Re: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:53

Salut xav,

Il me semble que le Fabricant francais (Alpine foil) utilise déjà pour sa fabrication des outils comme la découpe au laser des fibres,presse et compagnie.... etuve sous depression.

Il est certain que pour reproduire des pièces en quantités, l'intervention de la main de l'homme n'est pas efficace.Seul les machines peuvent reproduire avec exactitudes des process identique a chaque manoeuvres.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Re: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:04

il est clair de les fabricants de composites "locaux" sont parfaitement équipés en outils maintenant "basiques" pour des pro: matériel de découpe, presses, pompes, étuves. Après c'est plus une question d'échelle suivant le volume de production.
Mais je dérivais du sujet pour ce qui est accessible à la fabrication "pur amateur"
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Re: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:30

Salut XAVIER je vois que tu suis les épisodes de DALLAS Very Happy
Tu sais bien qu'avec peu de choses ont peut arriver a des résultats bluffants (question de temps)
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Re: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:20

Very Happy
généralement, peu de choses = beaucoup de ponçage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outillage nécessaire pour la fabrication Empty
MessageSujet: Re: Outillage nécessaire pour la fabrication   Outillage nécessaire pour la fabrication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage nécessaire pour la fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me lance pour la fabrication de la "planche N°2"
» matériaux utilisé pour la fabrication du mat
» Appel à contribution pour fabrication sécurité de barre
» quel process pour fabrication platine carbone
» Conseils pour fabrication aile avant Niash Thrust (2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: