Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Regarder son foil en navigation - panache blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty
MessageSujet: Regarder son foil en navigation - panache blanc   Regarder son foil en navigation - panache blanc EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:43

Hier soir il y avait une bonne luminosité et un eau claire, et du coup j'ai eu l'idée de regarder mon aile de foil en cours de navigation.
J'ai observé un phénomène au près: parfois il y a un panache blanc qui apparaît sur le dessus et à l'arrière de l'aile côté sous le vent, puis qui disparaît aussitôt.
Je n'ai pas senti de décrochage à ce moment là (surement car l'autre côté de l'aile portant encore et que le phénomène durait une seconde max).
Ça correspond à quoi? Cavitation? Ventilation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty
MessageSujet: Re: Regarder son foil en navigation - panache blanc   Regarder son foil en navigation - panache blanc EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:56

les ailerons ventilent un peu quand ils s'approchent de la surface car l'eau de surface est + chargée en gaz ,d'après mes lectures (petit vortex)
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty
MessageSujet: Re: Regarder son foil en navigation - panache blanc   Regarder son foil en navigation - panache blanc EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:39

Oui effectivement c'était quand l'aile était proche de la surface (~10cm), mais sans non plus avoir de contact avec l'air.

Sinon du coup ça m'amène à une autre question: est-ce une bonne idée de regarder son foil en navigation? Pour l'apprentissage et comprendre ce qui se passe je pense que oui. Mais ceux qui naviguent depuis longtemps vous jetez encore des coups d’œil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty
MessageSujet: Re: Regarder son foil en navigation - panache blanc   Regarder son foil en navigation - panache blanc EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:39

au début on regardait si il y avait des vortex mais par la suite tu sens la moindre ventilation sous les pieds ;et puis c'est hyper casse gueule au dessus d'une certaine vitesse de regarder les ailerons
Certains ont mis des gopro pour voir ce qui se passe mais BON??????
Les bons foils ne ventilent que parfois si on pousse fort dessus ou avec un clapot latérale fort sinon les profils ont vraiment évolué en générale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty
MessageSujet: Re: Regarder son foil en navigation - panache blanc   Regarder son foil en navigation - panache blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regarder son foil en navigation - panache blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» navigation en foil dans les zones poissonneuses
» Cherche partenaires de navigation foil en Aquitaine
» MWS - Ton journal de navigation en ligne
» Navigation avec mat court
» Vibration et bruits en navigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: