Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 navigation en foil dans les zones poissonneuses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:25

Bonjour à tous.
Je navigue très souvent dans des estuaires (de la Seine ou de la Loire).
Ce sont des zones globalement très poissonneuses.

Selon, la période de l'année et la marée, je constate que je suis régulièrement embêté pour naviguer lorsqu'il y a présence de beaucoup de poissons (surtout l'été).
Il m'arrive de tomber dans des zones où tous les 5 à 10m je sens que je percute un poisson. Dans ce cas, je navigue au ralenti, l'aile au zénith jusqu'à temps de sentir que je suis sorti du banc de poissons.
Et quand je déboule à 25Nds, le choc est violent et ça se termine en arrêté buffet ! Même avec une impact-vest, ça peut faire mal ...
Je questionne souvent les amis qui naviguent avec moi pour savoir s'ils rencontrent les mêmes problèmes et bien souvent j'ai l'impression d'être beaucoup impacté qu'eux.

D'où les questions qui me viennent à l'esprit mais qui paraitront peut-être un peu "candides" pour certains:

1 Certains foils sont ils plus discrets que d'autres via à vis des poissons et donc présenter plus de risques d'impact (le mien est un vieux SPOTZ SHARK que j'ai poncé et qui visiblement est très furtif pour les poissons) ?

2) je sais que certains foils peuvent être siffleurs et être audibles de l'oreille humaine. Mais les poissons y sont ils sensibles ?

3) Comment les poissons détectent ils un objet en mouvement dans l'eau ?

4) Notre vitesse d'évolution est-elle trop rapide pour que nous soyons détectés par les poissons ?

5) Comment font les pros qui déboulent parfois à plus de 40nds quand ils naviguent dans des zones poissonneuses ? En cas d'impact, Le choc doit être encore plus violent ....

6) Enfin, connaissez vous une méthode qui permettrait d'être détecté par les poissons lorsqu'on navigue afin d'éviter de faire du sushi en permanence ?


Voilà, le débat est lancé!
J'ai hâte de voir vos retours et si certains se sont déjà penché sur le sujet.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:08

- Tire un filet au vent de ta zone de nave, et ouvre une poissonnerie, tu gagnes 2 fois!
- éduque des cormorans ou des loutres, l'embouchure v tongue a vite être propre.

_________________
navigation en foil dans les zones poissonneuses Footer13

spirou76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Kitechkitesfrance
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 23
Age : 60
Localisation : Guadeloupe Le Gosier/Home Spot: Les Salines
Weight/Poids: : 59
Foil: : Ketos Aile Freeride 2, stab S2, mât 100, Board Ketos 118 carbone
Ketos Kosmo 88, mât RFX 83, fuselage court, Kool V2, stab Karver M
Kites/Ailes: : Concept'Air Wave 4,5
Flymaax Toon 6, 8
Airwave Alma 6 & 8
Duotone Mono 9
Wind/Vent: : 8 à 35 nds
Inscription : 09/06/2015

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptyVen 18 Aoû 2023 - 15:33

En même temps, avec un Spotz Shark ...les requins se nourrissent bien de poisson Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptyVen 18 Aoû 2023 - 15:43

Un peu déçu des réponses, pour l'instant...
Je ne suis quand même pas le seul à être confronté à cette problématique parmi les foileurs ....
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptySam 19 Aoû 2023 - 23:15

Une fois traversé un banc de méduse géant (blop blop blop....), je vous explique pas la pression au jybe 😱😁
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses EmptyDim 20 Aoû 2023 - 10:55

Salut,
Les chocs sur les poissons c'est la loterie.
Pour avoir navigué un peu partout il n'y a aucune règle.
Ton foil n'attire pas plus que les autres, tu as juste moins de bol
Pendant 10 ans de Foil aux Antilles ma hantise était d'attraper une tortue....ou mieux, une baleine.
Et pourtant je suis parti très trop souvent seul et loin au large pour les admirer.
Par extraordinaire chance, cela ne s'est jamais produit.
En cas de choc, la board se casse en deux sous le pied avant et là, tu ne rentres pas.
Il m'arrivait aussi de naviguer à la pleine lune mais en Tiki. Je sortais de la session les chevilles meurtries par les centaines de petits poissons que tu charges sur le pont et qui tapent dans les chevilles donc!
Apprends à connaître tes spots, les saisons, les heures où ça tape le plus et adapte toi.
Et quand tu tapes un fish, attends un peu sur le lieu de l'impact et ramène ton repas dans le gilet!
Bon ride.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty
MessageSujet: Re: navigation en foil dans les zones poissonneuses   navigation en foil dans les zones poissonneuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
navigation en foil dans les zones poissonneuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques de navigation dans les vagues
» Regarder son foil en navigation - panache blanc
» Cherche partenaires de navigation foil en Aquitaine
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Foil dans les vagues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: