| L'effet "Spray" | |
|
+8renaudbarbier Laurent Ness franckite24 gab mbkite Christian chris_middleton Pamic 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: L'effet "Spray" Mar 13 Oct 2009 - 0:48 | |
| Bonjour à tous!
Après en avoir discuté avec Chris, j'aimerai connaitre votre avis pour supprimer le spray en navigation. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est le nom donné à la "pissette" générée par le T-bar dans son sillage, et qui vient balayer l'arrière de la carène en vol.
J'ai eu la chance de naviguer sur l'Hydroptère, et j'ai parlé de ce phénomène à l'un des "gaziers" d'Alain Thébault. Il semblerait que cette réaction puisse être enrayée en pratiquant un très-très léger chamfrein à 45° sur l'arrête du bord de fuite. Cette asymétrie obtenue, le phénomène est censé s'atténuer.
Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
chris_middleton Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 601 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 93Kgs Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : North Carves Wind/Vent: : 8-40 knts Inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 13 Oct 2009 - 15:43 | |
| J'ai mis le chamfrein sur la dernier T-barre Patrick alors j'espére pour ce weekend je peut essayer la barre et 'peut-être' partager le resulta Personalement je crois que ce petit changement fin a la possibilitie de resoudre le problem de 'cavitation' en verra... | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 14 Oct 2009 - 12:44 | |
| Oh yessss Chris!
Ce week-end, pas de problème!
J'espère simplement que le mistral va se calmer. Il est particulièrement irrégulier. Vraiment moisi...
@+. | |
|
| |
Christian Membre
Messages : 309 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 13:57 | |
| Le spray derrière de foil n'est pas qu'un simple souci d'éclaboussures inesthétiques. En natation, on recommande aux nageurs de bien éviter les éclaboussures, pour diminuer les résistances; quand ça "splash" de partout, on perd de la vitesse. C'est encore plus flagrant quand on rame sur un canoë . C'est le signe que l'écoulement de l'eau derrière le profil est trop perturbé. La mauvaise pénétration du profil fait que l'eau est expulsée sur les cotés, car les filets d'eau de chaque côté n'ont "pas le temps" de se recoler et l'eau se fait expulser en arrière. Lien fort vraisemblable avec le décrochement. | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 14:55 | |
| Ce qu'en disait le "Gazier", c'est que l'écoulement du fluide de part et d'autre du profil symétrique, en arrivant à l'extrémité du bord de fuite, se disperse tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, créant cette pulvérisation alternée. Bien entendu, selon la vitesse de l'écoulement (et donc de la vitesse du profil), ce spray est plus ou moins important.
Donc, le but de ce très léger chamfrein est de créer une infime asymétrie, incitant le flux à rester d'un côté, sans que cela joue sur le cap.
Tu adhères? Sinon, as-tu une idée (autre que le fence) pour atténuer cet effet, à part de changer mon t-bar Caraf' pour un t-bar avec un vrai profil (avec un vrai bord d'attaque et un vrai bord de fuite!).
Bon, et pour en revenir à l'Hydroptère, ça ne l'empêche pas de lever une gerbe de 6m à chaque foil latéral quand il est pleine pêche!!! | |
|
| |
Christian Membre
Messages : 309 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 15:56 | |
| C'est exactement ça, le mât est symétrique et les tourbillons qu'il crée derrière lui passent alternativement de droite à gauche en s'amplifiant lorsqu'on s'en éloigne. On a la même chose derrière les piles de pont sur les rivières. Ce phénomène est connu en hydrodynamique sous le terme "d'allée de Von Karman" car les vortex forment un chemin alterné de plus en plus large derrière. http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman Avec un vrai profil (symétrique, plus épais à l'avant et fin à l'arrière), on limite évidemment cet effet néfaste. C'est sans doute pas bête l'idée de faire une légère asymétrie, je n'ai encore rien vu à ce sujet. Par contre, ça conforte bien mon idée sur le décrochage par ventilation, avec un vortex créé sur l'arrière qui aspire de l'air jusqu'en bas du mât. Ca expliquerait aussi pourquoi c'est plus fréquent en navigation au près. L'écoulement de l'eau n'est pas dans bien aligné dans l'axe du mat, mais un peu en biais, puisque le mât joue un rôle de plan anti-dérive et attaque l'eau avec une certaine incidence. On dérape un peu latéralement surtout si on remonte trop au vent. Pareil lors d'un changement trop rapide de direction. L'incidence devient trop élevée. Dans ce cas, le profil du mât décroche et forme un gros vortex sur sa face arrière. C'est logiquement accentué aussi par un profil trop plat. Donc évidemment oui pour un vrai profil, pas forcément asymétrique, mais surtout capable de résister à un décrochage quand son incidence augmente. Je pense que c'est une erreur d'imaginer le flux d'eau toujours bien dans le plan du mât, et qu'un truc mince et plat puisse suffire, l'angle d'incidence du mât n'est pas nul. D'ailleurs en incidence nulle un profil symétrique a une portance nulle, l'effet anti-dérive nécessite un peu d'angle. | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 16:30 | |
| P'tain, je savais bien qu'en te soumettant ce questionnement j'allais avoir du concret en retour! Je suis fan de tes explications! Ca donne de sérieuses pistes quant au choix du profil du mât que l'on veut réaliser, selon la vitesse à laquelle on "envisage" d'aller, mais aussi du type d'allure (près, largue,...) dominant.
Merci Prof!!! | |
|
| |
mbkite Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 680 Age : 66 Localisation : grenoble Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Alpinefoil Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2 Wind/Vent: : thermique Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 17:41 | |
| Bien joué Christian avec ton "allée de Von Karman" et la petite vidéo qui va bien Et c'est vrai qu'intuitivement quand ça décroche au près et que les perfs disparaissent dans un glouglou prononcé, abattre un bon coup pour décrocher cette p... de bulle est salutaire pour retrouver de la portance. | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 19:55 | |
| je viens de croiser sur le forum grenoblois http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5485&postdays=0&postorder=asc&start=135 une très belle illustration de cet effet spray : c'est toi damchab ? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 28 Sep 2010 - 21:10 | |
| Bon je veus pas vous enlever votre élan mais le champfrein bord de fuite cela fait rien de concluant.Christian pose bien le problème et si vous avez le bon proflt et que vous naviguez en finesse au près(sans appuyer comme un ane avec l'aile en opposition)et bien vous n'aurez que rarement ces soucis.Je n'ais plus ces ventilations meme a 18nds au prés serré | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 0:54 | |
| De mon côté, c'est vraiment le profil pourri de mon t-bar qui est la source de ma pisette de jet-ski. Quelle que soit mon allure, y compris un bon grand largue quasi sans traction de la voile, et surtout flotteur à plat calé au maximum sur la finesse du plan porteur, ca gicle!!
Pour en avoir discuté aujourd'hui avec Chris, je me demande si je ne vais pas modifier le profil d'origine, en arrondissant le bord d'attaque dans un premier temps.
Pensez-vous que d'allonger le bord de fuite d'un centimètre (au pif) serait une bonne chose? | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 12:29 | |
| mon pied Caraf a été modifié ainsi, demande à Chris si il fait encore du spray... Tu devrais d'abord tester mon pied pour vérifier que ça sert à quelque chose. En plus tu pourrais nous tenir au jus du coup car Jérôme a fait ce boulot pour faire avancer la connaissance et moi je n'ai pas pu lui dire.
Le pied est chez Chris, demande lui de l'emprunter. | |
|
| |
renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 19:45 | |
| Aller...ma pierre ajoutee a l edifice!!
http://foils.wordpress.com/2010/06/19/dispositifs-anti-ventilation/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 19:52 | |
| Exactement le site que j'ai lu au printemps et auquel je faisais allusion plus haut ou dans un autre post sur le sujet !!
Je n'arrivais plus a mettre la main dessus ! et je trouve ces infos passionnates abordables pour un dilettante comme moi... |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 21:28 | |
| Fences donnent une sensation d'accroche car le bras monte et descend sans arrets mais peutetre ceux que j'ai fais étaient pas au top.Sinon cela me tente l'encoche en bord d'attaque(peur d'affaiblir la structure).Sinon mon dernier proto est plus que prometteur a ce sujet le spray est très différent de tout ce que j'avais fait auparavant avec grosse vitesse au largue (je paufine cela pour 2011).La piste des Tbar( pas rectilignes)est interressante.A suivre.La litérature est riche sur le foil il y a de quoi évoluer vite si on a la capacité d'esseyer des tas de trucs.A+ | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mer 29 Sep 2010 - 22:30 | |
| Au fait si un fabricant d'aileron a l'idée (saugrenue)de faire des bras de foil cela va etre une tuerie et byby les bricolos.Mais voila(quand).Sont pas fins les gaziers de la pinch a voile(humour bien sur!!!!!!) | |
|
| |
renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Jeu 30 Sep 2010 - 5:53 | |
| http://en.wikipedia.org/wiki/Turbulator | |
|
| |
deltof Membre
Kitesurf depuis/since : 8 Messages : 46 Age : 43 Localisation : 89 Weight/Poids: : 72 Foil: : Spotz 2014 Kites/Ailes: : Obsession 2009 10.5 Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 19:02 | |
| Je déterre le sujet!
6 ans après, avec les avancés que l'on a eu avec nos avions qui vont à + de 30nds, que faut il penser du spray? - c'est un indicateur visuel de l'état de surface du t-BAR (quel spray avec une usure, 0 ponçage, avec du 500, du 1000 , voir du 4000 en compet)? - c'est neutre ou ça ralentit? - il faut faire un biseau à 45°c plus prononcer d'un coté (asymétrie totale ou alterné) qui à avoir des décrochage sur un bord de près? -Perso, j'aime bien, car c'est un indicateur de vitesse sachant que mon foil ne siffle pas ou ne vibre pas!
Et vous? | |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 19:57 | |
| Francky va te répondre qu'il a testé récemment un BF pincé style Sword 1 qui pourrait limiter cet effet et améliorer la sensation de glisse... Sinon pour le ponçage, A.Mazella me disait l'année dernière, qu'il ne fallait pas aller au-delà du 800; sans doute une histoire de couche limite... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 21:38 | |
| effectivement je viens de faire 2 mats avec des bords de fuite pincés sur 1cm en 5/10eme d'épais Le spray est clairement modifié et la sensation de glisse supérieure ;pas de sifflement du tout ;pas de décrochages du tout non plus. Toutefois je ne peux pas affirmer le gain en perf et cela n'est peut-être qu'un ressenti! Quoiqu'il en soit j'aime énormément cette sensation de fluidité dans le glissement!!!! | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 22:08 | |
| Un demi millimètre d'épaisseur, p'tain, ça promet aussi de bons écoulements d'hémoglobine en cas de bisous avec le BF... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 22:23 | |
| oui !!c'est clair!!d'ailleurs j'essaye au max de pas trop patauger et gesticuler trop près du foil !! | |
|
| |
samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 22:32 | |
| yep, les bf affinés c'est surement moins de trainée, mais aussi le risque d'avoir moins de doigts. j'ai failli y laisser un tendon :p | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Lun 1 Aoû 2016 - 23:09 | |
| Lui, il est déjà équipé "tout inox A4" avec un de tes mâts dans la main, et y'craint dégun! | |
|
| |
renaudbarbier Membre
| Sujet: Re: L'effet "Spray" Mar 2 Aoû 2016 - 6:01 | |
| - canyon83 a écrit:
- Francky va te répondre qu'il a testé récemment un BF pincé style Sword 1 qui pourrait limiter cet effet et améliorer la sensation de glisse...
Sinon pour le ponçage, A.Mazella me disait l'année dernière, qu'il ne fallait pas aller au-delà du 800; sans doute une histoire de couche limite... le bord pince marche, un bon profil aussi... les profils qui sprayent le moins ont l air d etre ceux qui ont un peut de courbe negative sur la fuite (qui se rejoignent en pincant). le mat XR1 fait un tout petit spray. apres dire que ca se traduit en moins de trainee je suis pas sur! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'effet "Spray" | |
| |
|
| |
| L'effet "Spray" | |
|