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 L'effet "Spray"

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MessageSujet: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 13 Oct 2009 - 0:48

Bonjour à tous!

Après en avoir discuté avec Chris, j'aimerai connaitre votre avis pour supprimer le spray en navigation. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est le nom donné à la "pissette" générée par le T-bar dans son sillage, et qui vient balayer l'arrière de la carène en vol.

J'ai eu la chance de naviguer sur l'Hydroptère, et j'ai parlé de ce phénomène à l'un des "gaziers" d'Alain Thébault. Il semblerait que cette réaction puisse être enrayée en pratiquant un très-très léger chamfrein à 45° sur l'arrête du bord de fuite. Cette asymétrie obtenue, le phénomène est censé s'atténuer.

Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:43

J'ai mis le chamfrein sur la dernier T-barre Patrick alors j'espére pour ce weekend je peut essayer la barre et 'peut-être' partager le resulta Wink

Personalement je crois que ce petit changement fin a la possibilitie de resoudre le problem de 'cavitation' en verra...
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:44

Oh yessss Chris!

Ce week-end, pas de problème!

J'espère simplement que le mistral va se calmer. Il est particulièrement irrégulier. Vraiment moisi...

@+.
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Christian
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:57

Le spray derrière de foil n'est pas qu'un simple souci d'éclaboussures inesthétiques.

En natation, on recommande aux nageurs de bien éviter les éclaboussures, pour diminuer les résistances; quand ça "splash" de partout, on perd de la vitesse.
C'est encore plus flagrant quand on rame sur un canoë Neutral .

C'est le signe que l'écoulement de l'eau derrière le profil est trop perturbé. La mauvaise pénétration du profil fait que l'eau est expulsée sur les cotés, car les filets d'eau de chaque côté n'ont "pas le temps" de se recoler et l'eau se fait expulser en arrière.
Lien fort vraisemblable avec le décrochement.

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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:55

Ce qu'en disait le "Gazier", c'est que l'écoulement du fluide de part et d'autre du profil symétrique, en arrivant à l'extrémité du bord de fuite, se disperse tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, créant cette pulvérisation alternée. Bien entendu, selon la vitesse de l'écoulement (et donc de la vitesse du profil), ce spray est plus ou moins important.

Donc, le but de ce très léger chamfrein est de créer une infime asymétrie, incitant le flux à rester d'un côté, sans que cela joue sur le cap.

Tu adhères? Sinon, as-tu une idée (autre que le fence) pour atténuer cet effet, à part de changer mon t-bar Caraf' pour un t-bar avec un vrai profil (avec un vrai bord d'attaque et un vrai bord de fuite!).

Bon, et pour en revenir à l'Hydroptère, ça ne l'empêche pas de lever une gerbe de 6m à chaque foil latéral quand il est pleine pêche!!!
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 15:56

C'est exactement ça, le mât est symétrique et les tourbillons qu'il crée derrière lui passent alternativement de droite à gauche en s'amplifiant lorsqu'on s'en éloigne. On a la même chose derrière les piles de pont sur les rivières.

Ce phénomène est connu en hydrodynamique sous le terme "d'allée de Von Karman" car les vortex forment un chemin alterné de plus en plus large derrière.

L'effet "Spray" 220px-Vortex-street-animation
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman

Avec un vrai profil (symétrique, plus épais à l'avant et fin à l'arrière), on limite évidemment cet effet néfaste.

C'est sans doute pas bête l'idée de faire une légère asymétrie, je n'ai encore rien vu à ce sujet.

Par contre, ça conforte bien mon idée sur le décrochage par ventilation, avec un vortex créé sur l'arrière qui aspire de l'air jusqu'en bas du mât.

Ca expliquerait aussi pourquoi c'est plus fréquent en navigation au près. L'écoulement de l'eau n'est pas dans bien aligné dans l'axe du mat, mais un peu en biais, puisque le mât joue un rôle de plan anti-dérive et attaque l'eau avec une certaine incidence.
On dérape un peu latéralement surtout si on remonte trop au vent. Pareil lors d'un changement trop rapide de direction. L'incidence devient trop élevée.

Dans ce cas, le profil du mât décroche et forme un gros vortex sur sa face arrière. C'est logiquement accentué aussi par un profil trop plat.

Donc évidemment oui pour un vrai profil, pas forcément asymétrique, mais surtout capable de résister à un décrochage quand son incidence augmente.

Je pense que c'est une erreur d'imaginer le flux d'eau toujours bien dans le plan du mât, et qu'un truc mince et plat puisse suffire, l'angle d'incidence du mât n'est pas nul.
D'ailleurs en incidence nulle un profil symétrique a une portance nulle, l'effet anti-dérive nécessite un peu d'angle.
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:30

P'tain, je savais bien qu'en te soumettant ce questionnement j'allais avoir du concret en retour! Je suis fan de tes explications! Ca donne de sérieuses pistes quant au choix du profil du mât que l'on veut réaliser, selon la vitesse à laquelle on "envisage" d'aller, mais aussi du type d'allure (près, largue,...) dominant.

Merci Prof!!!
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:41

Bien joué Christian avec ton "allée de Von Karman" et la petite vidéo qui va bien Cool

Et c'est vrai qu'intuitivement quand ça décroche au près et que les perfs disparaissent dans un glouglou prononcé, abattre un bon coup pour décrocher cette p... de bulle est salutaire pour retrouver de la portance.
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:55

je viens de croiser sur le forum grenoblois http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5485&postdays=0&postorder=asc&start=135
une très belle illustration de cet effet spray :

L'effet "Spray" P10d

c'est toi damchab ?

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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:10

Bon je veus pas vous enlever votre élan mais le champfrein bord de fuite cela fait rien de concluant.Christian pose bien le problème et si vous avez le bon proflt et que vous naviguez en finesse au près(sans appuyer comme un ane avec l'aile en opposition)et bien vous n'aurez que rarement ces soucis.Je n'ais plus ces ventilations meme a 18nds au prés serré
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:54

De mon côté, c'est vraiment le profil pourri de mon t-bar qui est la source de ma pisette de jet-ski. Quelle que soit mon allure, y compris un bon grand largue quasi sans traction de la voile, et surtout flotteur à plat calé au maximum sur la finesse du plan porteur, ca gicle!!

Pour en avoir discuté aujourd'hui avec Chris, je me demande si je ne vais pas modifier le profil d'origine, en arrondissant le bord d'attaque dans un premier temps.

Pensez-vous que d'allonger le bord de fuite d'un centimètre (au pif) serait une bonne chose?
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:29

mon pied Caraf a été modifié ainsi, demande à Chris si il fait encore du spray... Tu devrais d'abord tester mon pied pour vérifier que ça sert à quelque chose. En plus tu pourrais nous tenir au jus du coup car Jérôme a fait ce boulot pour faire avancer la connaissance et moi je n'ai pas pu lui dire.

Le pied est chez Chris, demande lui de l'emprunter.
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:45

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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:52

Exactement le site que j'ai lu au printemps et auquel je faisais allusion plus haut ou dans un autre post sur le sujet !!

Je n'arrivais plus a mettre la main dessus ! et je trouve ces infos passionnates abordables pour un dilettante comme moi...
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:28

Fences donnent une sensation d'accroche car le bras monte et descend sans arrets mais peutetre ceux que j'ai fais étaient pas au top.Sinon cela me tente l'encoche en bord d'attaque(peur d'affaiblir la structure).Sinon mon dernier proto est plus que prometteur a ce sujet le spray est très différent de tout ce que j'avais fait auparavant avec grosse vitesse au largue (je paufine cela pour 2011).La piste des Tbar( pas rectilignes)est interressante.A suivre.La litérature est riche sur le foil il y a de quoi évoluer vite si on a la capacité d'esseyer des tas de trucs.A+
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:30

Au fait si un fabricant d'aileron a l'idée (saugrenue)de faire des bras de foil cela va etre une tuerie et byby les bricolos.Mais voila(quand).Sont pas fins les gaziers de la pinch a voile(humour bien sur!!!!!!)
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyJeu 30 Sep 2010 - 5:53

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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:02

Je déterre le sujet!

6 ans après, avec les avancés que l'on a eu avec nos avions qui vont à + de 30nds, que faut il penser du spray?
- c'est un indicateur visuel de l'état de surface du t-BAR (quel spray avec une usure, 0 ponçage, avec du 500, du 1000 , voir du 4000 en compet)?
- c'est neutre ou ça ralentit?
- il faut faire un biseau à 45°c plus prononcer d'un coté (asymétrie totale ou alterné) qui à avoir des décrochage sur un bord de près?
-Perso, j'aime bien, car c'est un indicateur de vitesse sachant que mon foil ne siffle pas ou ne vibre pas!

Et vous?
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:57

Francky va te répondre qu'il a testé récemment un BF pincé style Sword 1 qui pourrait limiter cet effet et améliorer la sensation de glisse...
Sinon pour le ponçage, A.Mazella me disait l'année dernière, qu'il ne fallait pas aller au-delà du 800; sans doute une histoire de couche limite...
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:38

effectivement je viens de faire 2 mats avec des bords de fuite pincés sur 1cm en 5/10eme d'épais
Le spray est clairement modifié et la sensation de glisse supérieure ;pas de sifflement du tout ;pas de décrochages du tout non plus.
Toutefois je ne peux pas affirmer le gain en perf et cela n'est peut-être qu'un ressenti!
Quoiqu'il en soit j'aime énormément cette sensation de fluidité dans le glissement!!!!
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:08

Un demi millimètre d'épaisseur, p'tain, ça promet aussi de bons écoulements d'hémoglobine en cas de bisous avec le BF...
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:23

oui !!c'est clair!!d'ailleurs j'essaye au max de pas trop patauger et gesticuler trop près du foil !!
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:32

yep, les bf affinés c'est surement moins de trainée, mais aussi le risque d'avoir moins de doigts.
j'ai failli y laisser un tendon :p
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:09

Lui, il est déjà équipé "tout inox A4" avec un de tes mâts dans la main, et y'craint dégun!

L'effet "Spray" E7a7fc10
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" EmptyMar 2 Aoû 2016 - 6:01

canyon83 a écrit:
Francky va te répondre qu'il a testé récemment un BF pincé style Sword 1 qui pourrait limiter cet effet et améliorer la sensation de glisse...
Sinon pour le ponçage, A.Mazella me disait l'année dernière, qu'il ne fallait pas aller au-delà du 800; sans doute une histoire de couche limite...

le bord pince marche, un bon profil aussi... les profils qui sprayent le moins ont l air d etre ceux qui ont un peut de courbe negative sur la fuite (qui se rejoignent en pincant).

le mat XR1 fait un tout petit spray.

apres dire que ca se traduit en moins de trainee je suis pas sur!
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MessageSujet: Re: L'effet "Spray"   L'effet "Spray" Empty

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