Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aile avant trop porteuse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:04

Salut a tous , j'ai maintenant 2 sorties avec mon foil , que je me suis fait garce a ce forum : mat g11/multicarbone/plexiformé , aile avant 55/15 ( 690 cm2 ) sous le fuselage réglé a 0 deg , stab 40/8 au dessus du fuse réglé plongeur a 3 deg ; montage de l'ensemble sur surf 5"9 de manière a avoir l'aile sous le cente des 2 straps ; voila pour les grandes lignes ! 1ere sortie ( 7m , 15 noeuds ) : 1 seul strap , pieds sérrés pour mettre tout le poids sur l'avant , je réussis a faire mes bords mais ca décolle des que ca prend de la vitesse , pas brutalement , mais ca monte parfois haut et je ne réussis pas vraiment a le faire redescendre ..... a part en m'éjectant ( suis quand meme content de cette première ) ! Suite aux conseils d'un pote , et fort logiquement j'avance le strap de 5cm ; seconde sortie hier ( 7m 15/20 nds) : je peux écarter un peu plus les jambes , je réussis meme un vol a peu près stabilisé de 300m ( sensation délire de douceur , sans le moindre bruit ) ; mes pieds sont écartés de 40 cm a tout casser , en tout cas loin de pouvoir mettre le pied arrière ne serait qu'au dessus du mat . J'avais pris le nécessaire , j'ai pu mettre une cale a l'avant de l'aile : un peu mieux , mais rien de flagrant , puis mis une cale a l'avant du stab pour le rendre moins plongeur : pas mieux ! Ma question est : mon aile avant serait elle trop porteuse ( trop grande ) , je peux facilement la couper a 52 cm , ou dois je apprendre a gérer de cette manière ? Merci a ceux qui me lisent jusqu'au bout .....
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:28

Plutôt un problème de technique, comme on dit à chaque fois pour ceux qui débutent aussi bien dans la construction que dans la pratique, faites le tester ou tirez quelques bords avec un foil déjà calé, c'est très souvent révélateur de son propre niveau technique.

_________________
Aile avant trop porteuse ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:27

Oui , le faire tester , j'y ai pensé , mais pas de pratiquant ici , un seul sur Dunkerque parait il ; un pote vient de se payer un sword , mais il ne sait pas non plus pratiquer ! La surface de l'aile ne te parait pas excessive ?
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:17

Pratiquement tout marche en foil, très souvent c'est le foileur qui fait la différence.
Bon courage à ton pote, il a un avion de chasse qui ne va pas l'avantager dans son apprentissage, mais bon................il s'est fait plaisir!

_________________
Aile avant trop porteuse ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:07

Microtest aujourd'hui , 10 nds en 7m ( j'ai pas plus grand ) , et ca décolle !!! pas longtemps parce que je fais des mouvements parasites en envoyant l'aile dans tous les sens , je viens de découvrir le lacet ....
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:39

Salut,

c'est sur que tu as une taille d'aile avant très importante mais elle te permet de décoller avec 1 7m² dans 10 kt alors que tu fais quand même 80 kil.

Après, ton vécu ne te permet pas d'analyser si ton foil n'est pas trop déconnant. Continue encore avec une bonne dizaine de sessions car si tu changes maintenant tu vas perdre le peu de repère que tu as.

Avec l'expérience, tu comprendras mieux les différents phénomènes et comment y répondre.

Et pourquoi pas te lancer dans la fabrication d'une 2ème pelle que tu utiliseras quand tu seras suffisamment dégrossi avec l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:52

Ma grosse pelle fait 1000 cm2, et comme avec n'importe quelle aile, quand t'es trop haut , c'est qu'il faut descendre!  Laughing  Réduire ne t'apportera rien que de la vitesse en plus! C'est sûr que tu dois placer tes pieds plus en avant, et avec un stance à peu près normal d'environ 60 cm. A mon avis 2° pour le stab, c'est suffisant. 10 nds en 7m, pour débuter, à mon goût c'est sous-toilé, et c'est surtout là, le hic.
Continue encore!
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 7:14

Bien sur Yann34 , j'étais sous toilé mais voulais voir ce que ca pouvait donner dans ces conditions . Je vais je pense ravancer encore mon strap avant et ne plus toucher aux réglages . Blob , je me pose toutes ces questions parce que s'il est déconnant , je ne vais justement pas pouvoir progresser .... mais t'as raison je commence a réfléchir a une aile pour du vent plus soutenu !
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 7:53

Comme te l'a dit Aventout, si tu veux être fixé de suite, il te faut le faire tester à quelqu'un qui a un temps de pratique suffisant pour qu'il puisse te faire un retour constructif. Tant que tu n'as pas cette personne sous la main, il te faut progresser sans changer plusieurs paramètres en même temps.

Pour l'instant, ta courbe de progression a l'air bonne donc ton engin doit a peu près tenir la route.

Au pire, poste donc des photos, on verra bien si tu es dans la mouvance générale.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:24

+1000
Apprendre le foil en étant sous toilé c'est la misère, beaucoup dégoutés se sont arrêtés à ce niveau.
"On m'a dit que c'était le top dans le petit temps"
Sauf exception de gens très doués, il est très difficile de gérer les 3 axes du foil et l'exploitation de toute la fenêtre de vol d'une petite aile dans 10 nds.

_________________
Aile avant trop porteuse ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:18

Je suis débutant aussi, avec une aile avant plutôt grande aussi.

Je te confirme que 7m dans 10noeuds, tu vas te dégouter du foil (à moins d'être très doué). Pour moi qui fait 65kg les conditions ideales, c'est 7m dans 20noeuds et 12m dans 12noeuds.

Puisque tu parles de la position du strap avant: elle est importante, avant il était trop en arrière et j'avais du mal à contrôler l'assiette, en l’avançant, ça a tout changé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? EmptySam 14 Juin 2014 - 18:39

Ca progresse ! J' ai ravancé le strap de 3cm ( j'en suis a + 8 cm par rapport a la position avant max de mon surf ) , des bords en grande partie en l'air , je commence a comprendre le tanguage ; l'influence de l'emplacement du pied arrière est incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile avant trop porteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant trop porteuse ?   Aile avant trop porteuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile avant trop porteuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche aile Très porteuse
» recherche (annulée) aile porteuse sword 1
» Cherche aile porteuse , freeride pour sword 2
» trop contente de ma pelle avant JOY
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: