| Aile avant trop porteuse ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 9:04 | |
| Salut a tous , j'ai maintenant 2 sorties avec mon foil , que je me suis fait garce a ce forum : mat g11/multicarbone/plexiformé , aile avant 55/15 ( 690 cm2 ) sous le fuselage réglé a 0 deg , stab 40/8 au dessus du fuse réglé plongeur a 3 deg ; montage de l'ensemble sur surf 5"9 de manière a avoir l'aile sous le cente des 2 straps ; voila pour les grandes lignes ! 1ere sortie ( 7m , 15 noeuds ) : 1 seul strap , pieds sérrés pour mettre tout le poids sur l'avant , je réussis a faire mes bords mais ca décolle des que ca prend de la vitesse , pas brutalement , mais ca monte parfois haut et je ne réussis pas vraiment a le faire redescendre ..... a part en m'éjectant ( suis quand meme content de cette première ) ! Suite aux conseils d'un pote , et fort logiquement j'avance le strap de 5cm ; seconde sortie hier ( 7m 15/20 nds) : je peux écarter un peu plus les jambes , je réussis meme un vol a peu près stabilisé de 300m ( sensation délire de douceur , sans le moindre bruit ) ; mes pieds sont écartés de 40 cm a tout casser , en tout cas loin de pouvoir mettre le pied arrière ne serait qu'au dessus du mat . J'avais pris le nécessaire , j'ai pu mettre une cale a l'avant de l'aile : un peu mieux , mais rien de flagrant , puis mis une cale a l'avant du stab pour le rendre moins plongeur : pas mieux ! Ma question est : mon aile avant serait elle trop porteuse ( trop grande ) , je peux facilement la couper a 52 cm , ou dois je apprendre a gérer de cette manière ? Merci a ceux qui me lisent jusqu'au bout ..... | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 9:28 | |
| Plutôt un problème de technique, comme on dit à chaque fois pour ceux qui débutent aussi bien dans la construction que dans la pratique, faites le tester ou tirez quelques bords avec un foil déjà calé, c'est très souvent révélateur de son propre niveau technique. _________________ | |
|
| |
thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 14:27 | |
| Oui , le faire tester , j'y ai pensé , mais pas de pratiquant ici , un seul sur Dunkerque parait il ; un pote vient de se payer un sword , mais il ne sait pas non plus pratiquer ! La surface de l'aile ne te parait pas excessive ? | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 17:17 | |
| Pratiquement tout marche en foil, très souvent c'est le foileur qui fait la différence. Bon courage à ton pote, il a un avion de chasse qui ne va pas l'avantager dans son apprentissage, mais bon................il s'est fait plaisir! _________________ | |
|
| |
thierry62 Membre
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 18:07 | |
| Microtest aujourd'hui , 10 nds en 7m ( j'ai pas plus grand ) , et ca décolle !!! pas longtemps parce que je fais des mouvements parasites en envoyant l'aile dans tous les sens , je viens de découvrir le lacet .... | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 21:39 | |
| Salut,
c'est sur que tu as une taille d'aile avant très importante mais elle te permet de décoller avec 1 7m² dans 10 kt alors que tu fais quand même 80 kil.
Après, ton vécu ne te permet pas d'analyser si ton foil n'est pas trop déconnant. Continue encore avec une bonne dizaine de sessions car si tu changes maintenant tu vas perdre le peu de repère que tu as.
Avec l'expérience, tu comprendras mieux les différents phénomènes et comment y répondre.
Et pourquoi pas te lancer dans la fabrication d'une 2ème pelle que tu utiliseras quand tu seras suffisamment dégrossi avec l'autre ?
| |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Mer 11 Juin 2014 - 21:52 | |
| Ma grosse pelle fait 1000 cm2, et comme avec n'importe quelle aile, quand t'es trop haut , c'est qu'il faut descendre! Réduire ne t'apportera rien que de la vitesse en plus! C'est sûr que tu dois placer tes pieds plus en avant, et avec un stance à peu près normal d'environ 60 cm. A mon avis 2° pour le stab, c'est suffisant. 10 nds en 7m, pour débuter, à mon goût c'est sous-toilé, et c'est surtout là, le hic. Continue encore! | |
|
| |
thierry62 Membre
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Jeu 12 Juin 2014 - 7:14 | |
| Bien sur Yann34 , j'étais sous toilé mais voulais voir ce que ca pouvait donner dans ces conditions . Je vais je pense ravancer encore mon strap avant et ne plus toucher aux réglages . Blob , je me pose toutes ces questions parce que s'il est déconnant , je ne vais justement pas pouvoir progresser .... mais t'as raison je commence a réfléchir a une aile pour du vent plus soutenu ! | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Jeu 12 Juin 2014 - 7:53 | |
| Comme te l'a dit Aventout, si tu veux être fixé de suite, il te faut le faire tester à quelqu'un qui a un temps de pratique suffisant pour qu'il puisse te faire un retour constructif. Tant que tu n'as pas cette personne sous la main, il te faut progresser sans changer plusieurs paramètres en même temps.
Pour l'instant, ta courbe de progression a l'air bonne donc ton engin doit a peu près tenir la route.
Au pire, poste donc des photos, on verra bien si tu es dans la mouvance générale. | |
|
| |
aventout Membre et Modo
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Jeu 12 Juin 2014 - 11:24 | |
| +1000 Apprendre le foil en étant sous toilé c'est la misère, beaucoup dégoutés se sont arrêtés à ce niveau. "On m'a dit que c'était le top dans le petit temps" Sauf exception de gens très doués, il est très difficile de gérer les 3 axes du foil et l'exploitation de toute la fenêtre de vol d'une petite aile dans 10 nds. _________________ | |
|
| |
fredi Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 436 Age : 41 Localisation : Nice Weight/Poids: : 70kg Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015 Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7 Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Ven 13 Juin 2014 - 10:18 | |
| Je suis débutant aussi, avec une aile avant plutôt grande aussi.
Je te confirme que 7m dans 10noeuds, tu vas te dégouter du foil (à moins d'être très doué). Pour moi qui fait 65kg les conditions ideales, c'est 7m dans 20noeuds et 12m dans 12noeuds.
Puisque tu parles de la position du strap avant: elle est importante, avant il était trop en arrière et j'avais du mal à contrôler l'assiette, en l’avançant, ça a tout changé | |
|
| |
thierry62 Membre
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? Sam 14 Juin 2014 - 18:39 | |
| Ca progresse ! J' ai ravancé le strap de 3cm ( j'en suis a + 8 cm par rapport a la position avant max de mon surf ) , des bords en grande partie en l'air , je commence a comprendre le tanguage ; l'influence de l'emplacement du pied arrière est incroyable ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile avant trop porteuse ? | |
| |
|
| |
| Aile avant trop porteuse ? | |
|