Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Foil et board maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Foil et board maison Empty
MessageSujet: Foil et board maison   Foil et board maison EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:13

Salut a tous ,
Apres des centaines d heures passées a fouiller sur le forum la moindre astuce, esquisse, photo...je me suis lancé dans la fabrication de mon foil pour remplacer le caraf que j ai depuis 1 ans et qui m as permis de faire mes premiers vols
Je vous partage les quelques photos que j ai pu prendre durant la fabrication
Deja voila la bete terminée
Foil et board maison Img_2513

J ai débuté par la fabrication du Mat a la méthode de Franck,c est a dire prendre en sandwich une plaque de G11 Pré shaper avec du carbone quadriaxial
Le résultat et vraiment bien , mais si j ai un conseil a donner, je pense qu il est IMPERATIF de passer l ensemble au four a au moins 70 degrés car je suis persuadé que la resistance sera encore meilleure
Pas de photos de cette étape
Ensuite, le fuselage !!!!
Apres avoir tester un fuselage démontable fabriqué avec du tube PVC et garni de mélasse de carbone (voir la catastrophe ici https://kitefoil.forumactif.org/t1756-fuselage-casse-et-perdu-a-plage-sud)
je me sus decider a faire un moule
Voila les étapes
Deja j ai crée la piece en bois avec 4 quart de cercle(bref une baguette trouvé chez castobrico) que j ai collé en 2 fois 2 quart et que j ai assemblé (sur le plan de coupe) a l aide de scotch double face

Foil et board maison Img_1112
ensuite viens le shape du fuselage , la libre a votre imagination pour lui donner une belle forme
La aussi petit conseil , si j avais a le refaire je le ferai légèrement plus large au niveau de l emplacement des ailes
Foil et board maison Img_1113

Ensuite viens le moment du moulage , pour ce , j ai collé avec du double face les deux demi pieces sur une planche de bois ensuite j ai lustré le tout a mort pour pouvoir les démouler facilement

J ai recouvert le tout de gelcoat et le lendemain de résine et mat de verre afin d avoir un moule assez solide
Quand je dis qu il faut lustré a mort j exagère pas , pour moi la premiere piece a tout arraché le gelcoat......
Foil et board maison Img_1116
le fuselage:
J ai decide de faire un fuselage démontable
Pour ce j ai installé un tube de carbone dans la stratification du fuselage , , une fois le fuselage démoulé j ai coupé le fuselage et collé sur une petite longueur un jonc carbone pour assembler les deux pieces
Foil et board maison Img_2410
Foil et board maison Img_2514

Une fois le fuselage nettoyé , j ai assemblée le mat et le fuselage avec de la résine chargée (avec de la poudre de ponçage de carbone recuperé lorsque j ai creusé l emplacement du mat dans le fuselage), j y ai également placé plusieurs jonc qui traverse de part en part le fuselage et le mat afin d éviter tout arrachement

Pose des inserts:
On creuse les emplacements a la dremel, on positionne les inserts avec un peu de fibre de verre et on rempli avec de la résine chargée de pourdre de carbone
Foil et board maison Img_1117

La platine:
J ai pris du contre plaque sur lequel j ai perce a la scie cloque 4 trou que j ai rempli de résine chargée pour éviter l infiltration , j ai recouvert le tout de plusieurs couche de carbone (je sais plus combien)
Foil et board maison Img_1118
Puis assemblage de la platine sur le mat
J ai perce la platine et vissé dans le mat , puis calé l ensemble le plus droit possible et stratifié l ensemble
La suite plus tard......


Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Foil et board maison Empty
MessageSujet: Re: Foil et board maison   Foil et board maison EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:08

Super boulot! C'est quoi la "dremel"? Une perceuse, une défonceuse? A bientôt sur l'eau! Gaffe aux bancs de sable cet été!
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Foil et board maison Empty
MessageSujet: Re: Foil et board maison   Foil et board maison EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:09

Salut yan , la dremel c est une sorte d outil électrique a tout faire mais en mini sur lequel on adapte des foret , papiers a poncer , fraiseuse.....

Passons aux ailes
Je suis parti sur quelque chose qui fonctionnait deja sur mon caraf, l aile avant et le stab on étaient dessiné et poncé dans un morceau du fameux tube lanceur de missile que Pamic m a fait découvrir , c est facile a poncer et pas cherFoil et board maison Img_2515

Et pour finir j ai rajouté un petit aileron que j ai collé a l epoxy sous le stab
Foil et board maison Img_2516


Le 1er test
Premier constatation c est que c est pas trop mal , j ai tiré deux bords , puis retour sur la plage pour recaler le stab un peu plus piqueur.
Retour a l eau et la deuxième constatation : mais c est quoi cet énorme bruit qui me poursuis!!!!!!!
Et oui a vouloir faire vite j ai oublié l essentiel "pofiner les écoulements" moi qui croyais en avoir fini avec le papier a poncer!!!!!

2 eme test
Apres avoir affuté mon aile avant et mon stab , je remet le bouzin a l eau mais avec un vent hyper irrégulier et assez fort, et la tout va mieux , le silence est de retour mais la houle a eu le dessus sur moi sans pouvoir en profiter encore plus

Pour conclure l étape foil !
-Deja je suis bien content d avoir réussi a faire un bouzin qui fonctionne
-Ensuite ca ne m as pas couté les yeux de la tete, mais après toutes ces heures passées a cogiter , stratifier , poncer tester......je comprend mieux les tarifs de certains fabricants
-le poids !! je dirai entre 3,5 et 4 kg et oui c est vrai qu on ne le sent pas trop en naviguant (du moins moi) mais lorsque l on doit se le transporter sur l epaule la je peux vous dire que ca pique
Le profil des ailes, avec cette matiere(tube lance missile  Laughing ) il est difficile de faire un profil régulier et bien travaillé, ca fonctionne mais il doit y avoir une grosse difference avec les ailes moulé et leur profil pile poil

Et pour finir ...et bien c est foutu pour moi j ai deja d autres idées en tete pour en fabriquer un autre, voila ce que c est de toucher a cette résine et de partager notre "savoir faire " sur ce forum ou sur la plage avec les autres riders (Yan, Pamic , chris , .........) bref merci a tous pour vos infos de bricolo et experts
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Foil et board maison Empty
MessageSujet: Re: Foil et board maison   Foil et board maison EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:38

La board
Et oui ca c est encore Yan qui m as donné ce virus
puisque le foil est fini il faut bien passer a autre chose, et la je croise dans mon garage le regard d une board de surf 6,2 burning (acheté pas cher car problème de strate qui se décolle), comme elle m as fait un clin d oeil j ai decider de m occuper d elle
allez , un stylo , un réglé et me voila parti dans une découpe pifometrique de la belle
Je me suis meme permis de la déshabiller un peu en lui enlevant son pad arrière
Foil et board maison Img_2520

Ensuite on positionne les emplacement de trous pour y recevoir des bout de tube carbone découpés dans une vielle barre f one qui vont traverser la board afin de ne pas l écraser lors du serrage du foil
Foil et board maison Img_2521

Ces tube de carbone seront rempli de résine + charge , puis repercé avec le diamètre exact des vis de fixation

Pose des inserts
J ai extrai les inserts du bout arrière de la board coupée , repositionné le tout sur la planche , un coup de défonceuse , un peu de fibre de verre , résine et hop les inserts sont en place
Foil et board maison Img_2522

La strat:
La j ai pas d autres photos , mais je l ai renforcé a mort (beaucoup trop surement) une bande de carbone UD dessus et une dessous sur toute la longueur de la board, ensuite un renfort dessus et dessous la planche au niveau du mat, et pour fini une couche de chaque coté de tissus de verre 300gr
Et pour finir j ai essayé de faire un glaçage a l epoxy!!!!! et la c est la cata c est pas un glaçage , c est un SORBETage!!! bref ca aussi c est un metier!!!!!
Pour les test on verra plus tard car elle n a pas encore touché l eau
allez encore quelques photos

Foil et board maison Img_2523
Foil et board maison Img_2524
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Foil et board maison Empty
MessageSujet: Re: Foil et board maison   Foil et board maison EmptyVen 9 Mai 2014 - 7:42

C'est du beau et du costaud! On voit bien que t'as peur de casser... Pour le foil, je fais comme toi, je le règle à l'oreille plus qu'au gps, tant qu'il y a du bruit, c'est qu'on peut mieux faire. J'ai rendu mon stab un peu plus silencieux en affinant à mort le bord de fuite, mais c'est du carbone. On connait pas encore l'épaisseur mini à respecter pour cette matière. On va tester, de toute façon si ça casse, c'est fendu dans le sens de la longueur au niveau des vis. Faut surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil et board maison Empty
MessageSujet: Re: Foil et board maison   Foil et board maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil et board maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» deuxieme board fabrication maison
» foil carbone maison
» 3em foil maison full aluminium
» Nouveau foil maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: