Salut a tous ,
Apres des centaines d heures passées a fouiller sur le forum la moindre astuce, esquisse, photo...je me suis lancé dans la fabrication de mon foil pour remplacer le caraf que j ai depuis 1 ans et qui m as permis de faire mes premiers vols
Je vous partage les quelques photos que j ai pu prendre durant la fabrication
Deja voila la bete terminée
J ai débuté par la fabrication du Mat a la méthode de Franck,c est a dire prendre en sandwich une plaque de G11 Pré shaper avec du carbone quadriaxial
Le résultat et vraiment bien , mais si j ai un conseil a donner, je pense qu il est IMPERATIF de passer l ensemble au four a au moins 70 degrés car je suis persuadé que la resistance sera encore meilleure
Pas de photos de cette étape
Ensuite, le fuselage !!!!
Apres avoir tester un fuselage démontable fabriqué avec du tube PVC et garni de mélasse de carbone (voir la catastrophe ici
https://kitefoil.forumactif.org/t1756-fuselage-casse-et-perdu-a-plage-sud)je me sus decider a faire un moule
Voila les étapes
Deja j ai crée la piece en bois avec 4 quart de cercle(bref une baguette trouvé chez castobrico) que j ai collé en 2 fois 2 quart et que j ai assemblé (sur le plan de coupe) a l aide de scotch double face
ensuite viens le shape du fuselage , la libre a votre imagination pour lui donner une belle forme
La aussi petit conseil , si j avais a le refaire je le ferai légèrement plus large au niveau de l emplacement des ailes
Ensuite viens le moment du moulage , pour ce , j ai collé avec du double face les deux demi pieces sur une planche de bois ensuite j ai lustré le tout a mort pour pouvoir les démouler facilement
J ai recouvert le tout de gelcoat et le lendemain de résine et mat de verre afin d avoir un moule assez solide
Quand je dis qu il faut lustré a mort j exagère pas , pour moi la premiere piece a tout arraché le gelcoat......
le fuselage:
J ai decide de faire un fuselage démontable
Pour ce j ai installé un tube de carbone dans la stratification du fuselage , , une fois le fuselage démoulé j ai coupé le fuselage et collé sur une petite longueur un jonc carbone pour assembler les deux pieces
Une fois le fuselage nettoyé , j ai assemblée le mat et le fuselage avec de la résine chargée (avec de la poudre de ponçage de carbone recuperé lorsque j ai creusé l emplacement du mat dans le fuselage), j y ai également placé plusieurs jonc qui traverse de part en part le fuselage et le mat afin d éviter tout arrachement
Pose des inserts:
On creuse les emplacements a la dremel, on positionne les inserts avec un peu de fibre de verre et on rempli avec de la résine chargée de pourdre de carbone
La platine:
J ai pris du contre plaque sur lequel j ai perce a la scie cloque 4 trou que j ai rempli de résine chargée pour éviter l infiltration , j ai recouvert le tout de plusieurs couche de carbone (je sais plus combien)
Puis assemblage de la platine sur le mat
J ai perce la platine et vissé dans le mat , puis calé l ensemble le plus droit possible et stratifié l ensemble
La suite plus tard......