Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment choisir l'outline de son aile avant?

Aller en bas 
+2
franckite24
yan34
6 participants
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:16

Coucou! Je vous propose de m'éclairer un peu plus concernant les choix des outlines. Quelles sont les caractéristiques que vous avez pu remarquer parmi ces 4, pour une surface identique.
Vitesse, maniabilité, stabilité, portance à vitesse lente ou autres choses. Si vous reconnaissez votre aile dites-moi ce que vous pensez de son programme etc.... S'il en existe d'autres que vous aimeriez essayer, parlez-en! Mais votre préférée du moment c'est laquelle? Et pourquoi?
Comment choisir l'outline de son aile avant? Img_8710
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:43

HHUUUUUMMMMMMMMMMM!!!!!!
déja le centre géométrique de l'aile va plus ou moins reculer suivant la forme de l'aile
Plus on est en forme de flèche et plus on se dirige vers un engin de vitesse (LOGIQUE)
Plus on augmente l'envergure mieux on gère le roulis ;mais en contrepartie la rentrée en courbe peut etre plus longue et moins radicale
JE dirais qu'entre la forme que tu appelles flèche et ce que tu appelles planeur il y a toute une gamme de formes intermédiaires qui vont avoir des qualités variables suivant le dosage que tu va faire (SOUPE)
PAR contre l'outline isolée ne suffit pas a caractériser un comportement car; le profile ;le twist et le di dièdre vont aussi influencer sur les qualités recherchées
Pour moi ce que tu appelles"" classique""répond a la demande polyvalente du plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:10

franckite24 a écrit:
HHUUUUUMMMMMMMMMMM!!!!!!
déja le centre géométrique de l'aile va plus ou moins reculer suivant la forme de l'aile
Plus on est en forme de flèche et plus on se dirige vers un engin de vitesse (LOGIQUE)
Plus on augmente l'envergure mieux on gère le roulis ;mais en contrepartie la rentrée en courbe peut etre plus longue et moins radicale
JE dirais qu'entre la forme que tu appelles flèche et ce que tu appelles planeur il y a toute une gamme de formes intermédiaires qui vont avoir des qualités variables suivant le dosage que tu va faire (SOUPE)
PAR contre l'outline isolée ne suffit pas a caractériser un comportement car; le profile ;le twist et le di dièdre vont aussi influencer sur les qualités recherchées
Pour moi ce que tu appelles"" classique""répond a la demande polyvalente du plus grand nombre
Très bonne réponse M.Francky  cheers 
Moi je rajouterais simplement que, à mon avis les "Classique" et "Delta" que Yan a représentées sont d'un outline identique : seul le ratio d'aspect (AR) change...
Pour moi, un "Delta", c'est un vrai triangle genre "Rafale"...
Et pour sûr, le profil et l'épaisseur sont des paramètres NON négligeables !!!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyMar 22 Avr 2014 - 7:45

Merci les gars! C'est quand même difficile d'imaginer les écoulements dans une aile de type flêche. Sa grosse caractéristique, tu l'as dit Franky, c'est de reculer le centre de portance, tu me dis si je trompe, c'est comme ramener l'aile un peu sous le mat? Gain en maniabilité?
Encore une interrogation, le "rafale" fait plutôt partie des avions rapides? Ce delta devrait être pour nous, plutôt lent?
Finalement, vu qu'il y aura assez peu de discussion sur la primauté qu'il faut donner à l'épaisseur et au profil, j'ajouterais la surface et la longueur de corde; l'outline comme le dièdre ne joue pas un très grand rôle.
Et bouts d'ailes carrés ou ronds, vous en pensez quoi? A part le fait que le rond semble moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:30

Citation :
Encore une interrogation, le "rafale" fait plutôt partie des avions rapides? Ce delta devrait être pour nous, plutôt lent?
Tu oublies juste dans ta réflexion le "petit réacteur" qu'il a au cul, comme ceux qui viennent du modélisme oublient trop souvent dans leur calcul savant le "grand bordel" perché sur leur avion sous marin............

_________________
Comment choisir l'outline de son aile avant? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:58

S'lut,

Juste pour info, le delta est une forme utilisé dans les avions de chasse car c'est un bon moyen de gerer les problemes du a la vitesse supersonic (concorde aussi d'ailleur). A ce que j'ai cru comprendre (par ce qu'a ce niveau je suis larguer), ca permet de faire rebondir la surpression sur le coté pour éviter de se la rechoper en la ratrapant. En gros ca évite de faire un mur de pression devant soi qu'on rattrape (vu qu'on va plus vite que le son).

Bref je ne crois pas que ca concerne les foils.

En sub sonic les delta sont reputé pour supporter des angles d'attaque très important mais en générale il y a peut d'allongement aussi...Ca va un peu de paire en faite.
Un point peut etre plus interessant pour le foil.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:55

Bon, j'y reviens, je vais être plus clair et aller droit au but :
Pourquoi Francky, ô grand Franky, pourquoi Pamik et Sben ont-ils tous les 2 des ailes avant en flèche, qui sortent de tes moules secrets que tu caches au fond de ton atelier sous un tas de vieilles housses taillées trop larges? Allez, déballe-tout, vitesse, maniabilité, esthétique, provocation, message mystique, divertissement, avoue, vas-y parle! On t'as vu! Tu es pris en flagrant délit d'initié. Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:04

yan34 a écrit:
Bon, j'y reviens, je vais être plus clair et aller droit au but :
Pourquoi Francky, ô grand Franky, pourquoi Pamik et Sben ont-ils tous les 2 des ailes avant en flèche, qui sortent de tes moules secrets que tu caches au fond de ton atelier sous un tas de vieilles housses taillées trop larges? Allez, déballe-tout, vitesse, maniabilité, esthétique, provocation, message mystique, divertissement, avoue, vas-y parle!  On t'as vu! Tu es pris en flagrant délit d'initié. Laughing Laughing Laughing 
Euh  Embarassed Embarassed Embarassed J'en ai une aussi qui sort de dessous le même tas de vieilles housses  Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:22

Toi aussi? P... On le tient, il va parler!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 17:07

les ailes en delta étaient dans un but essentiellement de vitesse ;mais il faut reconnaitre que la manière de jiber de PAMIC prouve que cela tourne super bien
Je pense quand même que ce type d'aile s'adresse a des très bons riders qui feraient tourner n’importe quoi et qui sont capables de modifier en courbe la répartition des pressions sur la planche tout en gardant des vitesses importantes
Je ne vendrais pas ce type d'ailes a des débutants ;ce que certains se permettent sans vergogne en série
Toute l'année 2013 je me suis concentré sur des ailes + faciles et ludiques ,ce qui donne la futur aile (freestyle vague manœuvres )du Kétos qui est déja régulièrement demandée chez 3G
Voili voilou cela vous va messieurs les inquisiteurs  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
ET PIS d'abord il faut pas être méchant avec mes super belles housses design simili cuir tongue tongue 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:43

Il a parlé enfin! J'ai essayé toute la journée de recalculer les surfaces, les finesses, les envergures et les cordes. C'est dur de re-sentir un tel écoulement qui doit partir un peu vers l'extérieur au contact du bord d'attaque, avec en plus, un surcroit de souplesse. Je continue mes essais de fou en full carbone, quand une aile devient trop petite à force d'être recoupée, j't'en fais un stab et roule ma poule! Very Happy Merci Franky!
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:32

yan34 a écrit:
J'ai essayé toute la journée de recalculer les surfaces, les finesses, les envergures et les cordes.
Des fois, faut poser le cerveau et aller naviguer Yann !! Si ca continue, tu vas faire un burn-out foilistique !! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'outline de son aile avant?   Comment choisir l'outline de son aile avant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir l'outline de son aile avant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sa polisseuse ?
» Comment bien choisir son caisson ??
» help aile avant
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer
» Offset Aile avant / Aile arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: