Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 position des straps avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

position des straps avant Empty
MessageSujet: position des straps avant   position des straps avant EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:03

Comment placez vous vos straps ou votre strap avant : désaxé avec 2 straps ou un seul strap au centre. Cela dépend d'après vous de votre style ou d'un autre facteur comme par exemple la largeur de la planche.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:49

les straps en V a l'avant sont plus naturels pour éviter de se tordre le pied dans le strap;par contre il vaut mieux ne pas trop les désaxer je pense au début pour éviter de trop charger en latéral sinon il faut compenser avec le pied arrière

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:01

Je trouve pour ma part que les straps alignés ont un gros défaut: ils ne permettent pas de jouer sur la maitrise(partielle certes) du roulis.

Je m'explique: quand tu mets ton pied dans un strap avant désaxé, tu peux mettre ton pied arrière en le désaxant sous le vent. Ce qui te permet quand même de répartir la charge différemment en jouant sur les appuis dans l'axe du roulis. Faire la même chose en étant positionné dans l'axe de la board nécessite de bonnes chevilles et une fois que le foil a trop pris de roulis, c'est irrattrapable.
J'ai vérifié ça sur un Ketos en strapless en simulant les deux positions cet hiver pour voir...

Pour ma part les straps alignés ne présentent donc pas intérêt. Je n'ai pas changé d'avis depuis que je suis passé en V (4 ans ?) et à chaque fois que je navigue sur une planche aux straps alignés, je suis énervé par cette position qui n'apporte rien. On n'est pas sur un twin-tip que diable !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:32

En fait, je pense naviguer strapless sur ma future planche mais je place des inserts pour 2 raisons :
- mettre des straps au cas où je n'aime pas trop la navigation strapless ou si je fais une compétition et que je souhaite assurer un peu plus de maîtrise de la planche,
- éventuellement placer un dispositif pour aider mon pied à garder la planche sur la tranche pour m'aider au waterstart quand je naviguerai strapless.

Le problème c'est qu'avec 4 inserts, tout ça est un peu difficile à résoudre. Le plus facile serait de mettre un strap en ligne et comme ça je pourrai me servir de l'insert côté spatule pour fixer le dispositif servant à m'aider à garder la planche sur la tranche durant le waterstart.
J'ai l'impression qu'il me faudra 5 inserts pour ne rien sacrifier (le problème est que je n'en ai commandé que 4...).

Tant qu'on y est, vu qu'il me manque un insert, quelqu'un d'entre vous a t il détourné un élément facile à se procurer pour servir d'insert de strap ?


Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:15

franchement, je ne pense pas que tu aies besoin d'un système d'aide pour le waterstart vu ton niveau. C'est juste un coup à trouver. Utilises intelligemment un genou pour faire appui sur la carre au vent, ça permet de la faire pivoter plus facilement, tu verras que ça marche tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:58

Laurent Ness a écrit:
franchement, je ne pense pas que tu aies besoin d'un système d'aide pour le waterstart vu ton niveau. C'est juste un coup à trouver. Utilises intelligemment un genou pour faire appui sur la carre au vent, ça permet de la faire pivoter plus facilement, tu verras que ça marche tout seul.

Je pense aussi que je peux décoller au waterstart sans artifice dans la majorité des conditions mais je pense à certaines conditions limites, genre vagues sur la figure en bord de plage, vent limite et aile lente.
Je me suis fabriqué une pocket board un peu foireuse avec beaucoup de volume et de largeur et j'ai eu tout de même un peu de mal à trouver la technique pour partir en waterstart, mais bon la planche est vraiment spéciale. Elle est tellement large (57cm de large et plus de 6cm d'épaisseur) que dans du vent fort, elle se place automatiquement face au vent ! Pour partir il faut mettre le pied arrière à l'extrémité arrière de la planche pour forcer la planche à se mettre vent de travers avec une action combinée de l'aile.
Je suis en train de faire une planche moins large, moins volumineuse et elle sera sans doute beaucoup plus facile en waterstart que ma pocket board.
Je vais faire comme tu dis et prévoir des straps en V.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Poënot




Kitesurf depuis/since : 2013
Messages : 1
Age : 69
Localisation : Cestas
Weight/Poids: : 70
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Best kahoona 7,5 et 10,5
Cabrinha vector 5
Wind/Vent: : Entre 4 et 7
Inscription : 10/08/2016

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyMer 10 Aoû 2016 - 22:27

Bonjour,
J'ai acheté l'an dernier une Carafino d'occase (pour commencer) avec un seul strap avant dans l'axe et je vois sur les spots et les sites de matos que c'est pas la configuration préférée. Donc j'ai décidé de mettre 2 straps en V à l'avant et 1 à l'arrière. En cherchant réponse à la question que je me pose : quel angle entre les deux straps avant ? Je tombe sur votre fil qui me conforte dans l'idée que deux straps en V c'est mieux qu'un seul dans l'axe. Pour l'angle je vais donc chercher encore un peu, ne serait-ce qu'en regardant des vidéos de foil pour arriver à l'estimer.
Au passage je peux répondre à JC sur ce que l'on peut mettre comme insert. J'ai acheté dans une quincaillerie pro, évidemment chez castomerlin y a pas, (BVF à Bègles pour moi), des manchons (c'est comme un long écrou) de 25 mm de long pour vis de 6, en inox A4. Hexagonaux pour éviter la rotation à vide. Je les ai montés sur ma perceuse à colonne avec une vis à tête 6 pans et un contre écrou pour serrer droit dans le mandrin et pendant que ça tournait j'ai usiné avec ma petite disqueuse pour creuser une feuillure de 8 mm de haut où donc maintenant le manchon est cylindrique. Cette "taille de guèpe" sera remplie par le mélange époxy de scellement afin de bloquer l'insert en translation (j'espère que mon explication est claire, sinon je peux t'envoyer une photo). C'est bien plus fiable et costaud que les inserts en plastique pour vis Parker. En revanche pour bien finir tout ça, tu mets des vis, en inox A4 bien sûr, à tête ronde et surtout avec une empreinte creuse 6 pans pour clé Allen, pas du cruciforme. C'est pas ce que ça coûte !
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 21:44

30 à 35° à partir de l'axe de la board pour les straps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position des straps avant Empty
MessageSujet: Re: position des straps avant   position des straps avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position des straps avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position inserts straps Sword 1
» une idée sur la position des straps avec zeeko blaster
» Sangle qui remplace les straps avant
» Supprimer le straps avant... pour pas faire comme PSL !
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: