| comment régler son foil | |
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+9fripounet13 franckite24 Peck serialkiter05 juju aventout Laurent Ness yan34 wazagreg 13 participants |
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wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
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| Sujet: comment régler son foil Mer 5 Mar 2014 - 23:44 | |
| C'est pas le tout de fabriquer, de savoir manier le composite à merveille, mais une fois le "bébé" accouché, il reste la fastidieuse phase de réglages, qui parfois fera assez bêtement la différence entre un "bon foil" et un "mauvais foil" malgré une technique de construction irréprochable et des dizaines d'heures de boulot ... les foils customs souffrent de mauvais reglages parmi ceux que j'ai pu croiser par chez nous, et c'est parfois la principale explication pour un projet qui ne fonctionne pas (ou pas bien) et qui finit au fond d'un garage (et y'a rien de plus dommage pour quelqu'un qui a passé plus de 60 heures les mains dans la résine je pense).... je ne crois pas avoir vu de post à ce sujet, pourtant crutial en foil et assez fastidieux pour les non connaisseurs (me trompe-je ???), alors pouvons-nous éclairer la lanterne de certains sur ces deux sujets : 1/ comment déterminer l'emplacement du T-bar par rapport au cul de la planche : petit repertoir des positionnements connus jusqu'à aujourd'hui pour les foils de série (à vos mètres mesure svp !!!), et proposition pour déterminer le premier essai d'emplacement du T-bar dans la board avant test sur l'eau ! 2/ comment caler les ailes au départ , avant les tests en eau et sans forcément être ingénieur en aéronautique , sans se pencher sur les datas fournies dans le logiciel de modélisation numérique de comportements hydrodynamiques de profils naca ou autres.... ce qui revient à se demander au départ : comment mesurer un calage de profil d'aile , vos méthodes concernant ce problème technique ? Vos "écarts-type" de réglages de base pour une aile avant ou un stab' ? Comment faire pour déterminer l'axe du fuselage quand celui ci est légèrement courbe... ?? Autant de questions qui me bruuuuuuulent les lèvres comme dirait ERIC MASSOT : https://www.youtube.com/watch?v=AqXynUJu3c0 => A l'instar de la technique de Franckite pour la mesure de la torsion/rigidité d'un foil, je propose que l'on se mette tous d'accord sur une bonne technique, rapide et efficace concernant la fameuse mesure de "calage des ailes" , afin de pouvoir ensuite comparer nos valeurs et proposer des écarts-types aux bricoleurs de génie (notament pour leur premier foil-custom-made)... cette methode protocolisée de mesure de calage d'angles permettra aussi pour les "non bricoleurs" de vérifier après achat que le foil de série est bien réglé comme indiqué par le fabriquant (ou par d'autres possesseurs de foil du même type) en cas de dysfonctionnement évident, avant de chercher un problème plus grave que le simple défaut de réglage ! N.B. : Autant le positionnement du T-bar peut souffrir d'être un tantinent approximatif (la position des stras changera d'autant), autant le calage d'aile et de stab' semble assez précis et assez sensible à la moindre variation inopinée : de mauvais réglages et tout le travail de résine/composite est compromis !! .... a vous les studios à vous cognacq jay.... | |
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 8:04 | |
| Quelle bonne idée! En effet, je m'interroge aussi sur ces calages d'ailes depuis que j'ai vu certains stabs "à portance inversée" (l'inversion du spotz est trés marquée, le mien est full neutre), je sais qu'il doit y avoir un vocabulaire approprié, merci de nous éclairer. "piqueur", "plongeur", "cabreur", "positif", "négatif", ch'ai pas quoi c'est les mots qui faut dire! Merci d'être pédagogues. La logique voudrait quand même que les ailes soient alignées, soit "stab neutre". Mais peut-être a-t-on de meilleures sensations avec un léger décalage, une trés légère trainée, comme un appui, qui permettrait de mieux sentir l'assiette longitudinale? Alors que le neutre donnerait une sensation désagréable de flottement propice aux marsouinages intempestifs. Bel échange en pers(peck)tive! | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 8:54 | |
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aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 9:46 | |
| Ce que j'en pense? Peut être de diviser le sujet de Greg, pour coller avec le tien, car beaucoup de questions dans celui-ci. Il y a un principe de base à ne jamais occulter, c'est que nous ne sommes pas identiques morphologiquement, un bon foil bien caler pour quelqu'un devient une bouze pour un autre, je le constate 9 fois sur 10 en changeant de foil. Généralement en condition normale de navigation tu es en appui neutre sur tes 2 pieds. _________________ | |
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wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 10:28 | |
| Ce sujet est très compliqué pour un néophyte (d'ou l'intéret de mettre nos connaissances en commun), car plutot du domaine de l'aéronautique sur certains points...
Prenons comme objectif pour définir des réglages de base : - un foil naturellement neutre *: pas plus d'appui sur la jambe avant que la jambe arrière, avec une board à peu de choses près "à plat" , et le moins de phénomènes parasites possibles (sifflements, vibrations, décrochages)...
Commençons par le commencement : avant de définir des écart-types standards pour le calage de l'aile avant puis du stab', comment mesurez vous vos angles sur vos ailes ??? Peut-on se mettre d'accord pour un process idéal de mesure d'angles (histoire de tous parler de la même chose ensuite) ?
N.B. : * Attention cependant, puisque l'on parle "d'assiette neutre", cette question d'appui harmonieux "50% à l'avant, 50% a l'arrière" n'a pas forcément de rapport exact avec le fait de naviguer genou avant plié ou pas : un point de détail peut faire varier "l'assiette" de la board en cas d'embase plate classique. En effet, si l'on prend un surfkite classique, l'arrière de la planche n'est que rarement plate et le "scoop" arrière aura tendance (si l'on ne rajoute pas de cale entre la carène et l'embase) à faire un peu piquer du nez l'axe général du fuselage par rapport à l'axe longitudinal de la planche. Ceci ayant pour effet logiquement de naviguer avec le lez de la planche un peu plus "relevé" (avec la fausse impression de devoir plier le genou avant) sans pour autant avoir des placements de pieds différents... Ce type de décalage n'a (a mon avis) que peu d'incidence sur le reglage général du foil, ni sur l'emplacement des straps. Cela fausse seulement un peu l'impression "d'assiette neutre" de la board (mais les appuis sont souvent les mêmes, mêm si à très haute vitesse, cela m'oblige néanmoins à avancer petit a petit mon pied avant).
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 10:40 | |
| A mon avis, va falloir faire des dessins les gars!
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 13:44 | |
| Ton approche Wazagreg manque de clarté pour moi. Alors effectivement on va commencer par le début. Désolé pour les dessins, c'est pas mon fort, mais il suffit de retenir les principes. La première étape c'est de régler le V longitudinal à ses préférences. Voici ce qui se passe quand on modifie l'angle du V.
- + de V, il faudra avancer sur la board.
- - de V, il faudra reculer sur la board
Les étapes suivantes: je peux faire d'autres croquis si nécessaire. Répartir le V entre l'aile et le stab pour garder le fuselage dans l'axe de navigation. Régler l'angle de vol de la planche selon ses préférences (moi je préfère voler avec la planche qui lève un peu le nez) Choisir l'emplacement du mat où le foil va le mieux se comporter pour les phases de navigation en surface. Des questions sur le croquis ou sur l'effet du V ? | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 14:09 | |
| - aventout a écrit:
- Généralement en condition normale de navigation tu es en appui neutre sur tes 2 pieds.
ah si c'était aussi simple ! ben non, selon le tempérament de ton foil, justement tu ne pourras pas forcément rester en appui totalement symétrique. Même si c'est l'idéal au niveau confort de nav. J'ai constaté plusieurs fois qu'en changeant de foil, il faut trouver la répartition qui correspond à chaque foil. Tu peux avoir par exemple besoin d'être un peu plus en appui sur la jambe avant si ton foil à tendance à vouloir ruer en te soulevant de l'avant dès que tu veux t'éloigner de la surface de l'eau ou que tu lâche un peu trop la pression avant. D'autres foils pourront être relâchés de la pression avant s'en qu'ils ne te soulèvent d'un coup... et tu pourras reculer un peu et exercer plus de pression sur la jambe arrière. | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 15:12 | |
| Sl'ut,
Je pense que le mieux est quand meme de repartir de ce qui fait en aéronotique. Si ils font comme ca il doit y a une raison
En générale on defini la corde du profil comme la droite passant du bord d'attaque au bord de fuite. Et on indique les anles en foction de cette corde. En générale on defini le stab (foil arrière) comme callé a 0° par rapport au déplacement. Horizontal donc, puisqu'il est en générale de profil symétrique et donc non porteur a 0°. Le fuselage est aligné avec la corde du stab, puisque normalement il ne devrait pas etre porteur. On defini l'angle du foil avant par rapport au stab (+ pour cabreur, - pour piqueur) En pricipe l'aile avant a un calage de 0 a +4 ou +5° (en tout cas c'est des valeur avion planeur)
Pour ce qui est du réglage je pense qu'il faut partir des principes ci-dessus. C'est a dire le stab et le fuselage ne sont niporteur ni déporteur Donc toute la portance vient de l'aile avant. Il faut donc pour avoir la meme poussé sur les 2 pieds que les 2 pieds soit a égale distance de la portance de l'aile avant. En plus simple ca veut dire le centre de l'aile avant et au milieu des 2 pieds.
Après je pense qu'il faut ajouter a tout ca un callage de board. Pour moi la théorie voudrait que lorsque l'on cherche a décoler le callage de l'aile avant soit assez fort (portance maxi 10°) et donc que board a plat sur l'eau l'aile avant a un callage a 8-10°. Ce qui fait qu'ne nav la board pointerait un peu vers le bas.
J'ai fait un petit plan mais je n'arrive pas a mettre le *.pdf.
Nono | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 17:07 | |
| - sms-kite a écrit:
- Sl'ut,
Je pense que le mieux est quand meme de repartir de ce qui fait en aéronotique. Si ils font comme ca il doit y a une raison
En générale on defini la corde du profil comme la droite passant du bord d'attaque au bord de fuite. Et on indique les anles en foction de cette corde. En générale on defini le stab (foil arrière) comme callé a 0° par rapport au déplacement. Horizontal donc, puisqu'il est en générale de profil symétrique et donc non porteur a 0°. Le fuselage est aligné avec la corde du stab, puisque normalement il ne devrait pas etre porteur. On defini l'angle du foil avant par rapport au stab (+ pour cabreur, - pour piqueur) En pricipe l'aile avant a un calage de 0 a +4 ou +5° (en tout cas c'est des valeur avion planeur)
Pour ce qui est du réglage je pense qu'il faut partir des principes ci-dessus. C'est a dire le stab et le fuselage ne sont niporteur ni déporteur Donc toute la portance vient de l'aile avant. Il faut donc pour avoir la meme poussé sur les 2 pieds que les 2 pieds soit a égale distance de la portance de l'aile avant. En plus simple ca veut dire le centre de l'aile avant et au milieu des 2 pieds.
Après je pense qu'il faut ajouter a tout ca un callage de board. Pour moi la théorie voudrait que lorsque l'on cherche a décoler le callage de l'aile avant soit assez fort (portance maxi 10°) et donc que board a plat sur l'eau l'aile avant a un callage a 8-10°. Ce qui fait qu'ne nav la board pointerait un peu vers le bas.
J'ai fait un petit plan mais je n'arrive pas a mettre le *.pdf.
Nono Tout a fait d'accord sauf que pour la repartition des pieds au dessus du centre de portance de l'aile avant il faut peut etre tenir compte du desequilibre cause par le poids de la planche qui est en porte a faux. Le V longitudinal c'est ton invention Laurent ? C'est sure que ca explique bien les choses mais a mon avis il faut mesurer les incidences des ailes avant et arriere separement par rapport au sens du deplacement horizontale. |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 18:05 | |
| - Windmaker a écrit:
Le V longitudinal c'est ton invention Laurent ? non, c'est de l'aéro: wikipédia: La stabilité en tangage est obtenue généralement par un positionnement spécifique du centre de gravité et par le différentiel de portance de deux surfaces portantes éloignées l'une de l'autre. Ces deux surfaces présentent des calages différents : c'est le V longitudinal. Les surfaces peuvent être disposées de plusieurs façons ...source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_%28a%C3%A9ronautique%29#Portance_et_stabilisation_classique_.28passive.29 - Citation :
C'est sure que ca explique bien les choses mais a mon avis il faut mesurer les incidences des ailes avant et arriere separement par rapport au sens du deplacement horizontale. a mon avis tu te trompes. si je comprends bien ce que tu entends par sens de déplacement horizontal (position avancée ou reculée du foiler sur la board j'imagine ?) La seule différence c'est que selon que tu choisis de recaler l'avant ou l'arrière, tu vas changer "l'angle de vol" du fuselage et l'angle de vol de la board. Mais mon raisonnement est le fruit et de la logique et de mon expérience de mise au point. C'est simple non comme règle? La beauté est parfois dans la simplicité Je ne suis pas mécontent de te surprendre Les données de SMSkite sont intéressantes mais nous avons affaire au foil et son foiler (centre de gravité très au dessus des ailes) et le calage arrière à 0° en foil, je n'y crois pas du tout. C'est entre -1 et -3° plutôt. Tout comme les préconistions aéro c'est un stab à 25% de la surface de l'aile alors que nous sommes plutôt à 40% voir plus si le fuselage est court comme sur le Spotz. | |
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juju Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 206 Age : 42 Localisation : Salin de Giraud Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12 Wind/Vent: : 10 - 40 Inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 18:10 | |
| la planche dois jouer aussi, me tromperai - je ? avec des surface et des poids différents la prise au vent influe, donc une planche avec le nez "levé" doit induire une poussée en fonction de la vitesse. Quand vous tenez votre planche avant d'aller à l'eau si elle est volumineuse vous avez tendance à la faire porter par le vent, ou bien en saut, on sent bien l'appui du vent sur celle ci, et ça peut changer le saut en fonction de la prise au vent de la planche. Donc il nous faut le skate de marty Mc Fly pour éliminer la composante "planche" et ne se concentrer que sur le foil : élémentaire mon cher Watson ! | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 18:31 | |
| si on veut se comprendre, de quoi parle-t-on la ? le porte à faux: tout ce qui dépasse devant le mat ou ce qui dépasse devant les pieds du rider ? si c'est ce qui dépasse devant le mat, ma foi, la masse en porte à faux c'est le poids du foiler (et sa prise au vent) + la masse de la planche. Vu comme ça on peut bien sentir que la position du rider est plus important que la surface de la planche et son poids. Mais celle-ci à néanmoins son importance.
Je la considère comme nulle dans mes raisonnements pour simplifier la compréhension sinon on va aller tellement moins que nombreux sont ceux qui vont abandonner la lecture de ce topic... ce n'est pas le but. Je préfère la vulgarisation aux explications élitistes qui noient le lecteur. Chacun son truc. | |
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 18:42 | |
| Laurent a raison, à mon avis ce serait super de s'en tenir juste aux calages des ailes. En laissant de coté les positions de mat, de planche et de rider, éléments actifs aussi, mais qui complexifient vraiment les choses. Alors, ce V, est-il une constante sur nos foils? Améliore-t-il le confort? la vitesse? Quel est l'angle idéal ? Je parie que ça va dépendre en plus, du profil... | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 18:50 | |
| Yan34 me pose la question en mp, la réponse intéressera d'autres personnes pitete. - Citation :
- Peut-on mesurer ce V en posant une règle sur aile et stab?
Ce n'est pas simple. Il faut fabriquer un outil de mesure qui permette de créer une parallèle avec la corde définie très bien par smskite ci-dessous: - Citation :
- En général on défini la corde du profil comme la droite passant du bord d'attaque au bord de fuite
Moi je n'ai jamais connu les véritables V de mes foils mais je partais du premier réglage pour les modifier jusqu'à obtenir le vol qui me convenait. Plus de V= moins de glisse mais plus de stabilité en tangage Moins de V= plus de glisse mais moins de stabilité en tangageSi V= 0, le foil innavigable, on vole en portance sur le stab qui est fait pour autre chose ! Ca va dans tous les sens. C'est marrant 3 mn. Le V a aussi des effets sur les autres axes. A chaque foil son comportement, je n'ai pas trouvé de règle encore sur les interactions avec les autres axes. - Citation :
- Quel est l'angle idéal ? Je parie que ça va dépendre en plus, du profil...
L'angle idéal? Aucune idée. Mais il dépend de ces facteurs:
- le type de profils,
- la taille respective aile/stab,
- la longueur du fuselage,
- le poids du rider,
- tt pour finir les gouts de nav de chacun
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wazagreg Membre
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 22:10 | |
| Vous avez raison Laurent et Aventout: ce post risque de devenir fastidieux si l'on ne simplifie pas un peu... on va s'en tenir dans un premier temps aux réglages au niveau de l'avion, donc au fameux calage d'ailes en prenant comme prinicpe de base que le T-bar a été bien inséré dans la board au bon endroit dès le départ (ça pourra faire le sujet d'un autre post avec un début de référencement concernant les positionnements chiffrés des foils de série actuels, pour ceux qui veulent les adapter sur des surfkite classiques ou faits maison...). - sms-kite a écrit:
- Sl'ut,
Je pense que le mieux est quand meme de repartir de ce qui fait en aéronotique. Si ils font comme ca il doit y a une raison
En générale on defini la corde du profil comme la droite passant du bord d'attaque au bord de fuite. Et on indique les anles en foction de cette corde. => on est d'accord sur ce principe !! Je dirais même que l'on prend le point le plus avancé du bord d'attaque comme début de corde... En générale on defini le stab (foil arrière) comme callé a 0° par rapport au déplacement. Horizontal donc, puisqu'il est en générale de profil symétrique et donc non porteur a 0°. Le fuselage est aligné avec la corde du stab, puisque normalement il ne devrait pas etre porteur. On defini l'angle du foil avant par rapport au stab (+ pour cabreur, - pour piqueur) En pricipe l'aile avant a un calage de 0 a +4 ou +5° (en tout cas c'est des valeur avion planeur)
Pour ce qui est du réglage je pense qu'il faut partir des principes ci-dessus. C'est a dire le stab et le fuselage ne sont niporteur ni déporteur Donc toute la portance vient de l'aile avant. Il faut donc pour avoir la meme poussé sur les 2 pieds que les 2 pieds soit a égale distance de la portance de l'aile avant. En plus simple ca veut dire le centre de l'aile avant et au milieu des 2 pieds. => ok avec ce principe ! C'est d'ailleurs comme ça que l'on détermine le placement approximatif du T-bar sur la plupart des boards je crois...
Après je pense qu'il faut ajouter a tout ca un callage de board. Pour moi la théorie voudrait que lorsque l'on cherche a décoler le callage de l'aile avant soit assez fort (portance maxi 10°) et donc que board a plat sur l'eau l'aile avant a un callage a 8-10°. Ce qui fait qu'ne nav la board pointerait un peu vers le bas.
J'ai fait un petit plan mais je n'arrive pas a mettre le *.pdf.
Nono On avance, merci les gars !! Mais : - Pas si simple que ça de déterminer l'axe longitudinal du fuselage : sur mon Sword j'ai pris comme référence la partie inférieure, plate, juste devant le T-bar, mais il y a une légère différence avec l'axe évalué par une reglétte rigide... de l'ordre d'un demi-degré environ. C'est peu, mais comme le calage se joue souvent à un degré près, ça reste non négligeable ! => difficulté n° 1 : bien tracer l'axe longitudinal d'un fuselage (qui sert d'axe de référence pour le calage des ailes) quand celui ci n'est pas strictement et parfaitement rectiligne... - Sur les foils que j'ai eu , la calage est exactement à l'inverse de ce que tu annonce pour un planneur, à savoir que les ailes avant étaient calées proche du zéro ou très légérement positive (moins de 1 degré d'angle, et "positif" = porteur= bord de fuite légèrement incliné vers le bas), alors que les stab' étaient calés en négatif entre 1 et 5 degrés.... pas certain que ce soit l'idéal (puisque de tout évidence c'est l'inverse en aéronautique !!! ), mais c'était à peu près la même chose sur tous les foils que j'ai eu et qui fonctionnaient plutot bien ! Je n'ai jamais eu de board qui ait au final un nez orienté vers le bas en nav', afin de décrire comme tu dis un angle de sortie de 8-10°... il se peut que je me trompe, mais ça me parait énorme pour un calage d'aile avant (au déla de 5 degré, la plupart des profils utilisés en foil "décrochent" à ma connaissance !?) !!! Pour exemple, sur mon foil actuel (l'équipe Taaroa me reprendra si je me trompe ou si je suis trop loin de la réalité) : - aile avant freeride d'origine 2013 : calage = + 0,3 degré- stabilisateur d'origine 2013 : calage = - 3,4 degré(axe du fuselage pris comme référence zéro degré : au niveau du faux plat de quelques cm qui se trouve entre l'aile avant et le T-bar) => vues les mesures des foils que j'ai eu en mains (ou en pieds plus exactement) , j'en déduis de façon empirique qu'il vaudrait peut-etre mieux commencer par : 1/ caler l' axe du fuselage proche du zéro, 2/ caler l' aile avant proche du zéro voire légèrement positive, en restant à moins de 3 degrés vu les profils utilisés actuellement, 3/ puis partir d'un état légèrement négatif pour le stab' en rajoutant au fur et à mesure des tests des petites cales d'un demi-millimètre de façon à "augmenter progressivement le V longitudinal" comme disait Laurent, jusqu'à atteindre un équilibre général satisfaisant vers 15-16 nds de vitesse... c'est à dire remonter de plus en plus le bord de fuite du stab (lui lever le cul comme on dit en langage technique en Vendée )! Vous en pensez quoi !???? Certains d'entre vous font-ils déja comme ça ??? | |
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sms-kite Membre et Modo
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 22:24 | |
| - Laurent Ness a écrit:
Les données de SMSkite sont intéressantes mais nous avons affaire au foil et son foiler (centre de gravité très au dessus des ailes) et le calage arrière à 0° en foil, je n'y crois pas du tout. C'est entre -1 et -3° plutôt. Tout comme les préconistions aéro c'est un stab à 25% de la surface de l'aile alors que nous sommes plutôt à 40% voir plus si le fuselage est court comme sur le Spotz. A mon avis aucune différence a ce niveau entre un foil et un avion. un "pou du ciel" est sur le même concept que le spotz pou du ciel En Aero ca s’appelle le volume de stab, ça défini la stabilité en tangage de 95% de ce qui vole. Il y a une formule pour ça je l'ai donné dans un autre post. Il a plusieurs façon d'augmenter la stabilité en tangage en dehors des profils -Augmenter la longueur de fuselage -Augmenter la surface du stab -Augmenter le V longitudinale A chaque fois on augmente la stabilité au détriment de la finesse. Nono | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 22:39 | |
| Salut,
Ben j'ai fait plus de planeur RC que de foil...Donc je vais te dire comment je fait avec un planeur RC ou tu as peu le droit a l'erreur sinon c'est l'explosion au premier vol.
D'abord l'angle de fuselage ne sert pas a grand chose au début. Il rajoute de la trainée mais ca ne change pas la stabilité. Il faut se concentrer sur l'angle entre l'aile avant et le stab. Le V longitudinal c'est ce qui est important.
Je pense que le V fait quand même 3° d'ailleur si tu fais +0.3 -3.4, soit 3° d'angle.
Pour avoir cette angle je fait un outil a base de niveau de rapporteur et de gabarit, mais y en des mieux qui existe dans le commerce je crois.
Et y a aussi celui ci qui me parait vraiment bien (en bas de la page)
calalge
Tu places ton foil dans un étaux, tu mesures le stab, tu inclines en bougeant le fuselage jusqu'a 0° et tu mesures l'aile avant.
Nono | |
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serialkiter05 Membre
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 23:22 | |
| - wazagreg a écrit:
=> vues les mesures des foils que j'ai eu en mains (ou en pieds plus exactement) , j'en déduis de façon empirique qu'il vaudrait peut-etre mieux commencer par :
1/ caler l'axe du fuselage proche du zéro, 2/ caler l'aile avant proche du zéro voire légèrement positive, en restant à moins de 3 degrés vu les profils utilisés actuellement, 3/ puis partir d'un état légèrement négatif pour le stab' en rajoutant au fur et à mesure des tests des petites cales d'un demi-millimètre de façon à "augmenter progressivement le V longitudinal" comme disait Laurent, jusqu'à atteindre un équilibre général satisfaisant vers 15-16 nds de vitesse... c'est à dire remonter de plus en plus le bord de fuite du stab (lui lever le cul comme on dit en langage technique en Vendée )! Je vais vous faire part de ma petite expérience: Mon 1er réglage était +3° -2 °( aile /stab) par rapport à l'axe du fuselage. J'ai eu beaucoup de problème de bruits et de vibrations. Après de nombreux essais, post et discussion avec Franky j'ai recalé mon aile à 0° et mon stab -3 ou -4°. Mes appuis sont plus à 50/50%, pas de bruits, de vibrations et un petit bonus de 3 noeuds en Vmax ( peut être à cause d'une meilleure position ou des réglages???????)
Dernière édition par serialkiter05 le Ven 7 Mar 2014 - 8:35, édité 1 fois | |
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serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
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| Sujet: Re: comment régler son foil Jeu 6 Mar 2014 - 23:31 | |
| Je précise que mon aile et mon stab ont le même profil (Eepler) avec le stab inversé. | |
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Peck Membre
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| Sujet: Re: comment régler son foil Ven 7 Mar 2014 - 7:10 | |
| En général on règle aile avant a 0° et stab dans les -2 avec une multitude de test en situation avec des mini calles | |
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yan34 Membre
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| Sujet: Re: comment régler son foil Ven 7 Mar 2014 - 7:59 | |
| Peck, Sms et Waza, le stab entre -2° et -3,4°, ça roule; par contre Serial t'es à l'envers ou quoi? Avec +3° ou +4° c'est bizarre? Ou alors t'as juste mis un + au lieu d'un -? Surtout si ton stab est en profil inversé. Si j'ai bien compris ton foil serait piqueur, t'aurais de la portance au niveau du stab, tu le vivrais bien apparemment! Par contre, une remarque, dès que vous parlez de position de pieds, il s'agit de la position que vous imposent les straps. Il faudrait régler d'abord l'avion, et ensuite placer les straps! Je sais que c'est souvent trop contraignant mais ça m'amuse, j'adore le strapless! (Mais je suis très loin de vos perfs!) Je vais essayer de mesurer le mien. Faut un rapporteur electronique...Va trouver ça où toi? Ma femme! En cuisine...pourtant elle en a, des trucs et des machins... | |
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: comment régler son foil Ven 7 Mar 2014 - 8:08 | |
| SOLUTION Le poisson Newind | |
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serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
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| Sujet: Re: comment régler son foil Ven 7 Mar 2014 - 8:37 | |
| Tu as raison Yann errreur de frappe -3 ou-4 ° (corrigé) | |
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serialkiter05 Membre
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| Sujet: Re: comment régler son foil Ven 7 Mar 2014 - 9:06 | |
| Une méthode de mesure et de calage sans rapporteur électronique | |
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