J'en avais marre de voir mes planches transformées en gruyère, marre de sentir les têtes de vis sous mes pieds nus l'été (quoique ça aide pour ressentir la position du pied arrière par rapport au foil...) Après plusieurs essais de pose d'inserts noyés, en laiton ou même galva, qui s'oxydent à la longue, qui tournent ou s'arrachent, parce que ronds, et bien souvent trop courts ; j'ai tenté un truc pour la planche d'un copain, qui n'est pas encore inscrit sur le forum, mais qui le regarde tous les jours (spécial dédicace à Marco : allez inscrit-toi
)
La planche est une première Nuggets bien abîmée qu'il a achetée d'occase à pas cher, pour monter dessus un foil Zeeko 2014.
On va voir si c'est suffisamment costaud, mais honnêtement je crois que oui... J'ai même équipé une 2eme planche de la sorte (l'ancienne Rrd de Julien K. qu'il avait sauvagement défoncée, et oui, on ne fait pas des handle-passes en foil sans casser des œufs
)
Le système me plaît vraiment et je vais faire de même pour ma Freestyle Fish
Ce que j'ai utilisé :De l'inox A4 pour pas que ça s'oxyde.
J'ai commandé tout ça sur le net (je mets les liens), y'en a pour 15€ environ + 5€ de ports.
Le site à l'air sérieux, la livraison est rapide et soignée.
1 : Vis à Tête Bombée ,empreinte hexagonale, diamètre 6mm, longueur 25mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-tete-bombee/tete-empreinte-hexagonale.html
2 : Rondelle LL, diamètre 6mm, largeur 24mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/rondelles-plates/decoupees/serie-extra-large-ll/inox/rondelle-ll-inox-a4-nfe-25513.html
3 : Écrou de Rallonge 3D, diamètre 6mm, longueur 18mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/ecrous/ecrous-hexagonaux/ecrou-hexagonal-de-rallonge-3d/ecrou-de-rallonge-3d-inox-a4-din-6334.html
4 : Rondelle L , diamètre 6mm, largeur 18mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/rondelles-plates/decoupees/serie-large-l/inox/rondelle-l-inox-a4-nfe-25513.html
5 : Écrou Hexagonal Hu, diamètre 6mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/ecrous/ecrous-hexagonaux/ecrou-hexagonal-hu/ecrou-hu-inox-a4-din-934.html
6 : Vis à Tête poêlier, diamètre 6mm, longueur 12mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-tete-bombee/tete-poelier.html
L'assemblage final donne ceci (j'ai remplacé l'embase du foil par une plaque de bois, la partie inférieure est noyée dans la planche) :
A mon avis ce montage possède les avantages suivants :- c'est de l'inox A4, ça ne s'oxyde pas,
- les parties hexagonales (écrou de rallonge 3D et contre-écrou) vos empêcher l'insert de tourner,
- les surfaces planes (rondelle + tête de vis du bas) vont empêcher l'insert de monter,
- la longueur de l'insert est ajustable grâce au système vis et contre écrou.
Méthode de pose :1 : j'ai tracé précisément sur la carène de la planche l'axe de centrage et les axes de positionnement des futurs inserts.
2 : j'ai percé à 20mm les 4 trous que j'ai évidé un peu plus à l'intérieur sans percer la stratification du pont (méthode de la clé allen pour évider les trous :
https://kitefoil.forumactif.org/t1150-adaptation-fone-215-du-costaud#11274 )
3 : j'ai assemblé mes inserts ; j'ai même mis du frein filet, car les vis prennent que sur 3 tours. Ça suffit je pense ; il ne faut pas non plus trop « remplir » les inserts avec la vis intérieure.
(on voit bien la différence de longueur entre l'insert de gauche et celui de droite. J'ai utilisé en réalité 2 tailles de vis différentes 12 et 20mm).
4 : j'ai fabriqué (dans une chute de parquet stratifié) la même embase que le foil (un Zeeko flambant neuf) que j'ai percé de 4 trous diamètre 6mm.
J'ai monté mes assemblages en intercalant en dessous des rondelles supplémentaires pour être sûr que les inserts ne dépassent pas de la planche.
J'ai aligné le tout, même si ça ne ce voit pas trop sur la photo que je n'ai pas bien prise de dessus...
5 : j'ai calé la planche a l'envers bien de niveau, ensuite j'ai rempli mes trous de résine + choucroute au fond, puis de micro-ballon jusqu'à la moitié de la profondeur. Après coup, je pense qu'on peut remplir facilement jusqu'à 1cm de la surface, car le volume des inserts n'est pas si important que ça.
6 : J'ai placé l'assemblage et calé le tout bien aligné et de niveau.
Normalement, le niveau de ma préparation de micro-ballon est monté, mais ne dépasse pas sur le pont.
Ensuite je suis parti foiler un peu, pendant que ça séchait...
7 : Une fois que ça a bien séché (et que moi aussi, je rentré séché de ma session) j'ai dévissé mes 4 vis, retiré l'embase et ça semblait pas mal...
On voit que mon niveau de micro-ballon était un peu juste, mais les 4 inserts étaient collés.
J'ai donc "refait les niveaux" au micro-ballon.
8 : une fois sec, petit ponçage pour tout mettre bien à plat et test de la visserie finale.
Ça sent bon : tout rentre nickel, les vis sont bien droites, que demande le peuple !
9 : avant la strat superficielle pour finir de solidifier la carène, j'ai bouché les 4 trous (d'abord avec des petits bouts de polystyrène, ben oui : y'en avait encore par terre de quand j'ai percé les 4 trous, personne n'avait passé le balai...)
Mon astuce pour finir de remplir les trous avant la strat : de la cire de bougie fondue que je recoupe bien à plat avec une lame de cutter et qui s'enlève facilement lors du perçage final.
10 : j'ai stratifié la carène pour la renforcer car cette nuggets, elle avait bien chargé.
Mon pote Marco voulait ce genre de truc, j'ai utilisé du sergé en 200g pour le X et une bande d'UD en 16cm de large pour le renfort longitudinal... (acheté ici : http://www.ebay.fr/itm/CARBONE-Uni-Directionnel-/370624129760?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item564aeb6ae0 )
J'ai repercé les 4 trous revissé mes 4 vis : toujours nickel !
Je pense que ça devrait pas broncher...
Voilà
Vos commentaires ???